Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 992 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 06 Oct 2019 18:55

Ce sont des enceintes prévues pour l'usage que Polo en fait. C'est un peu étonnant cette forte directivité.
Faudrait voir les courbes de directivité. Elles ne sont pas dans la brochure.

Quand on regarde la courbe, on dirait qu'il y a 2 trous décalés. Le premier vers 2.1KHz, et l'autre vers 2.6KHz.
Peut-être que celui de 2.1K est lié à la salle, celui de 2.6K correspondant à la Fx.
Et les deux s'additionnent.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Oct 2019 19:51

dr rotule a écrit:Il faut que je pousse à 100Hz, et que je regarde ce que ça donne sur chacun des sièges ...


Et si tu égalisais une mesure MMM..?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2019 20:07

C'est prévu !
Maintenant que j'ai apprivoisé le DCX, je vais passer au MMM.
Je regarde d'abord si les premiers filtres que j'ai appliqués ont pu faire glisser les timings.

L'avantage du point fixe avec RTA, c'est que je peux utiliser mes mains pour régler le DCX en temps réel ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Oct 2019 21:23

On est Dimanche, j'ai promis un CR, je m'y colle maintenant...

Tout d'abord merci pour ton accueil, ça faisait un moment que je me disais que je devais passer te voir et découvrir ta salle (mais pas que). Je vois que tu es toujours autant passionné d'audio-video et que de l'eau est passée sous les ponts depuis que tu jouais avec ton décodeur surround 4.0 dans ta chambre universitaire dans les années 80.


La salle

Je rentre par l'avant de la salle et me retrouve nez à nez avec un écran fixe. Ma première impression est que ce n'est pas grand, mais en prenant un peu de recul pour aller vers les sièges, cette impression disparaît avec le plafond haut. Je trouve la salle très accueillante, belle décoration avec quelques peintures d'un artiste Charentais méritant, ambiance chaude. Une fois installé dans les Poangs, l'écran offre un angle de vision comparable à mon écran de 3m80 depuis mon canapé. Les électroniques sont placées à l'avant.


L'ergonomie

Comme confirmé par lui même, seul Dr Rotule sait utiliser sa salle. Le PCHC, la télécommande Harmony de 1970, le clavier et la souris rendent l'utilisation assez complexe, j'ai trouvé qu'il manquait une souplesse d'utilisation que j'ai pu constater chez des pro du PC. Cela ne semble pas gêner le propriétaire des lieux qui utilise son PCHC en faisant de la bureautique tout en regardant un film. Il devrait être envisageable d'avoir un peu plus de transparence ou d'automatisation pour les passages de HD à 4k et dans la gestion des espaces de couleur. Cependant, le résultat est là, une fois que c'est bien configuré, ça marche très bien. Mais il faut une formation de pilote de ligne. J'ai de mon coté opté pour une gestion complète (y compris éclairage) par télécommande unique. Un visiteur sait utiliser ma salle après une rapide formation gratuite.


Le son

Une chose est claire, Dr Rotule n'est pas sourd. Il écoute à des niveaux que je n'entends quasi jamais lors de démo HC. En général, les basses font vibrer les bibelots et le reste vrille les oreilles. J'ai assisté à des démo où quelques auditeurs se bouchaient les oreilles et souffraient en silence. J'aurai encore été confortable je pense, avec 10-15dB de plus. Il semble qu'un facteur limitatif, en plus de l'hyperacousie du monsieur, soit un des caissons Titan qui sature quand l'on monte le niveau, probablement à cause de la gestion par l'ampli AV. Les égalisations en cours devraient remédier à ce problème.
La salle est traitée en face avant par une épaisse couche de laine de verre/roche (?). Lors des écoutes, je n'ai pas ressenti une salle brillante comme l'on entend parfois dans certains salon équipé hifi/hc. Le son m'a semblé très équilibré et je n'ai pas de critique (pourtant je cherche!) particulière à faire. Je n'ai pas constaté de trainage ou résonance gênante sur les basses, pas de réverbération imposante de la pièce, ça marche plutôt pas mal du tout. Je n'ai pas bien senti l'apport des 3 caissons (pas encore bien réglés), je ne suis pas sur d'avoir entendu une extension extrême dans les graves. D'ailleurs, pourquoi 3 caissons? Les enceintes avant placées sous l'écran font un très bon boulot, je n'ai pas ressenti un décalage entre l'image et le son. J'ai particulièrement aimé l'ambiance surround (7.1.4), je parle d'ambiance et non de son localisés. Les Atmos pointées vers le plafond font un bon boulot. Les démo d'hélicoptère, de pluie sont convaincantes, les films d'action très fins de sa vidéothèque rendent très bien.
J'aurai aimé écouter de la musique en stéréo pour me faire une impression plus diversifiée, mais cela ne fait pas partie des choses pratiquées dans la salle.


L'image

Un projecteur laser Epson 10500, ça marche très bien. Les démo UHD sont superbes, Dr Rotule a fait un gros travail de réglage du HDR avec sa sonde (il m'a montré plein de courbes dont il semblait très content) et le résultat est très plaisant avec de belles couleurs, un vrai noir et une bonne luminosité sur l'écran en question (taille compatible). Je suis un peu jaloux de son interpolation d'image qui est très supérieure à celle de mon Epson 9300 que j'ai du désactiver.


KickAss

Les vibreurs fixés au sièges sont amusants. Comme le signal est issu d'un filtrage du signal des caissons, les vibreurs vibrent aussi pour les basses de la musique ce qui n'a pas de sens pour moi (passage de Hans Zimmer qui m'a surtout charmé par les qualités esthétiques des violonistes). Cela devrait plutôt être associé au canal LFE seul donc actif pour les films en cas d'effets. Les réglages retenus sont convainquant, pas d’Excès grâce à sa compression de niveau (j'ai encore mes plombages), fréquence suffisamment basse pour ne pas (trop) réagir à n'importe quoi. Par contre, je me souviens avoir ressenti des vibrations alors que je me disais en même temps que je n'entendais pas les basses qui devaient aller avec (because le niveau sonore?). On aurait du écouter l'arrivée d'un T-Rex. Cela m'a titillé, j'essayerai un jour d'installer ça sur mon canapé.


Et donc?

C'est une chouette salle, Dr Rotule exploite bien ses possibilités (image et son). Le son serait probablement plus démonstratif à un niveau supérieur. Pour le niveau d'écoute utilisé, je pense qu'une correction physiologique serait à étudier (ou alors y'en avait déjà une?) pour donner plus de présence lors de démos aux visiteurs tout en préservant les oreilles délicates du propriétaire des lieux.

Merci pour ton accueil! Welcome à Toulouse quand tu veux. Pour voir une vraie salle. ;-)
Dernière édition par Nexus.6 le 07 Oct 2019 10:51, édité 1 fois.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2019 22:20

"Je suis dr rotule, et j'approuve cette déclaration"

P.S. : Vous êtes TOUS sourds ! :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Oct 2019 0:10

Nexus.6 a écrit:KickAss

Les vibreurs fixés au sièges sont amusants. Comme le signal est issu d'un filtrage du signal des caissons, les vibreurs vibrent aussi pour les basses de la musique ce qui n'a pas de sens pour moi (passage de Hans Zimmer qui m'a surtout charmé par les qualités esthétiques des violonistes). Cela devrait plutot etre associé au canal LFE seul donc actif pour les films en cas d'effets. Les réglages retenus sont convainquant, pas d'exces grace à sa compression de niveau (j'ai encore mes plombages), fréquence suffisament basse pour ne pas (trop) réagir à n'importe quoi. Par contre, je me souviens avoir ressenti des vibrations alors que je me disais en même temps que je n'entendais pas les basses qui devaient aller avec (because le niveau sonore?). On aurait du écouter l'arrivée d'un T-Rex. Cela m'a titillé, j'essayerai un jour d'installer ça sur mon canapé.


Les coussins péteurs travaillent entre 1 et 25 Hz. Très difficiles à entendre avec les oreilles, même en ajoutant un "loudness" ... :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Oct 2019 0:32

J'ai retravaillé un peu l'égalisation.
J'ai 100Hz à -3dB (+4.5dB par rapport à hier). C'est déjà pas mal.
Pas moyen d'aller au-delà sans être déraisonnable.
L'échelle verticale est dilatée :
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 18:39

Belle installation, je sais maintenant qui sont Mr et Madame Poang :ane:

Les sujets sont très technique, il me faudra du temps pour lire tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Pignouf27
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 119
Inscription Forum: 07 Oct 2019 1:07
  • offline

Message » 09 Oct 2019 21:16

Merci Pignouf27.
Un jour, il va falloir que je fasse de nouvelles photos de la salle en version 2019 :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 22:05

Avec la martinet et le porte jarretelles ?
:mdr:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2019 23:30

On décore les murs avec ce qu'on a ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Oct 2019 23:57

Bon, j'avance bien dans mes travaux d'égalisation et de timing.
Cet après-midi, j'ai réussi à régler précisément (méthode empirique du RTA + Pink PN) la phase des mes 3 subs par rapport à la Centrale à 80Hz :bravo:
Sauf que je viens de sortir la courbe "Excess Group Delay" pour ma Centrale+Subs :

Image

Voilà t-y pas que ça dit que les subs auraient un retard de 12.5ms :wtf:
Idem pour les courbes des enceintes L et R.

12.5ms, c'est la période du 80Hz (ma fréquence de crossover) !
Donc j'aurais très bien réglé ma phase, mais avec un décalage de 2 pi radians :ko:
Il faudrait donc que j'ajoute 4.29m de "distance" sur la sortie sub1 de mon Denon.
(car 12.5ms x 343mm/ms = 4290mm, 343 étant la vitesse du son)
Dites moi si vous pensez que mon hypothèse est bonne.

HELP ! :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 10 Oct 2019 14:47

Mouaih... c'est qui qui t'avais dis de régler le délais directement en visualisant le excess group delay... et d'ensuite ajuster la phase sur le DCX en réglant le point de fréquence concerné pour minimiser les bosses que l'on voit autour de la fréquence de crossover? :siffle:

Si tu fais l'inverse (ce que tu as fait) en ajustant la phase en premier pour minimiser l'incident autour du crossover, ca peut marcher, mais t'es pas sur des délais. Et donc ajuster ensuite délais... et réajuster éventuellement la phase...

C'est la méthode la plus rapide et la plus reproductible que j'ai trouvé quand j'avais passé mes enceintes Focal en actif avec également un caisson.

Ensuite égalisation MMM sur toute la bande? puis réajustage phase qui peut avoir un peu bougé du fait de l'égalisation.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:07

Donc j'aurais très bien réglé ma phase, mais avec un décalage de 2 pi radians :ko:
Il faudrait donc que j'ajoute 4.29m de "distance" sur la sortie sub1 de mon Denon.
(car 12.5ms x 343mm/ms = 4290mm, 343 étant la vitesse du son)
Dites moi si vous pensez que mon hypothèse est bonne.

C'est étrange et cela n'a peut etre rien voir mais je n'ai jamais compris chez moi que le caisson était mis a 7m70 après tuning alors qu'il est en réalité a 3m50 .. :siffle:

C'est quoi MMM ? (c'est lié a l'article de Jean-Luc Ohl sur le Moving Mass Measurement ?)

Sinon pour info, les réglages dans le dcx tu le fais directement au feeling en rajoutant des passe-bande et en jouant sur le Q ? ou alors tu passes avant par une simulation par exemple via vituix ou via rew en ajoutant des filtrages dcx et en faisant la programmation du biquad ?
Dernière édition par Polopretress le 10 Oct 2019 16:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Oct 2019 15:11

Nexus.6 a écrit:Mouaih... c'est qui qui t'avais dis de régler le délais directement en visualisant le excess group delay...

C'est qui qui ? :ane:

Ce qui est cocasse, c'est qu'en ajoutant 4.29m à mes caissons sur le Denon (ce qui revient à les avancer dans le temps), c'est qu'en réponse impulsionnelle, ils risquent de se retrouver en avance sur les LCR ... :hein:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10291
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées