Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Google [Bot], Herve71, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 95 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 26 Sep 2019 18:43

Projet : Dynamique ! (kickers: filtrage actif)

Les coussins péteurs sont des dispositifs impétueux, je l'ai appris à mes dépens ...
D'autant plus impétueux qu'ils sont alimentés par le YAM DSP-A2070 qui regorge d'énergie.
Il convient donc de tempérer ces ruades incontrôlées.
Voici la chaîne de traitement que j'ai mise en oeuvre :
- sortie "sub2" du Denon AVR : 0dB
- in DCX +3dB. Ce gain permet de ramener dans la zone d’intérêt les petits moments d'action comme un claquement de porte ou un léger coup de poing.
[edit du 27/09]
- DCX x-over points, LP, BUT48, 25Hz : filtre passe-bas du 8ème ordre à 25Hz pour ne garder que les extrêmes graves

- DCX dynamic filter : passe-bas 1KHz, ordre 1, gain -15dB, seuil -28dB, action infinie. J'ai réglé le filtre dynamique en compresseur sauvage et rapide. Il met au même niveau tous les signaux entrants de -31dB à -16dB. Le seuil de (-28dB) est réglé en fonction du gain de mon ampli YAM. C'est le niveau de "bonne sensation confortable".
- Il y a ensuite une rampe de 4dB avec progressivité linéaire : Là c'est du sérieux, ça commence à taper dur dans les cotes.
- DCX limiteur hard, threshold -24dB. Quel que soit le signal d'entrée, jamais la sortie ne dépassera -24dB ! A ce niveau-là, je commence à voir flou.

Voici un résumé graphique :
Image
Dernière édition par dr rotule le 27 Sep 2019 17:58, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 0:12

Je ne connais pas ces filtres dynamique.

C'est pas un peu haut ta coupure low pass ?
C'est bizarre, j'aurai tout caler dans la meme range qu'un caisson. c'est trop discret dans ce cas ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 9:25

intéressant tes réglages. je ne comprend pas trop ces filtres non plus.....
si je comprend bien ça laisse passer toute les fréquences mais suivant le niveau d entrée ça rehausse le gain jusqu a un certain niveau puis ça limite le gain de sortie pour le reste?
ce qui permetterai par exemple de faire jouer les vibreur au dessus de 25hz par exemple mais de brider le gain de sortie pour pas que ça fasse manège de foire?
comme Polopretress je ne comprend pas la frequence de 1khz?
sinon ça donne quoi a l écoute/ressentit?
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • online

Message » 27 Sep 2019 12:01

Oups ! J'ai oublié de mentionner un filtre :oops:
Je remets le workflow, complet cette fois-ci :

Voici la chaîne de traitement que j'ai mise en oeuvre :
- sortie "sub2" du Denon AVR : 0dB
- in DCX +3dB. Ce gain permet de ramener dans la zone d’intérêt les petits moments d'action comme un claquement de porte ou un léger coup de poing.
- DCX x-over points, LP, BUT48, 25Hz : filtre passe-bas du 8ème ordre à 25Hz pour ne garder que les extrêmes graves
- DCX dynamic filter : passe-bas 1KHz, ordre 1, gain -15dB, seuil -28dB, action infinie. J'ai réglé le filtre dynamique en compresseur sauvage et rapide. Il met au même niveau tous les signaux entrants de -31dB à -16dB. Le seuil de (-28dB) est réglé en fonction du gain de mon ampli YAM. C'est le niveau de "bonne sensation confortable".
- Il y a ensuite une rampe de 4dB avec progressivité linéaire : Là c'est du sérieux, ça commence à taper dur dans les cotes.
- DCX limiteur hard, threshold -24dB. Quel que soit le signal d'entrée, jamais la sortie ne dépassera -24dB ! A ce niveau-là, je commence à voir flou.


Pour ce qui concerne le filtre dynamique, la fréquence de 1KHz ne sert qu'à l'activer. Cela veut dire qu'il agira sur le gain de tout ce qui est en dessous de 1000Hz. Mais le contenu est déjà limité à 25Hz par le filtre passe-bas. J'aurais pu aussi bien mettre 500 ...
(mais pas trop bas, sinon la pente du filtre pourrait interférer).

Donc pour résumer :
- je commence par mettre un peu de gain pour "ratisser large". Dans la version finale, ce gain sera facilement réglable à la télécommande par la sortie sub2 du Denon. (mais pour le moment je ne peux pas, car la sortie sub2 sert aussi pour le sub arrière)
- je coupe tout ce qui est au-dessus de 25Hz
- à partir de -28dB, je mets tous les sons au même niveau à concurrence de 15dB d'écrasement. C'est le niveau où la sensation est LA MEILLEURE
- ensuite il y a à nouveau une pente croissante sur 4dB, qui se ressent "plus fort"
- enfin, je limite à -24dB. RIEN n'ira plus haut. Là faut pas que ça dure, car ça commence à décrocher les cotes.

Pour les réglages "d'exploitation" :
- le gain d'entrée sert à augmenter ou diminuer la sensibilité globale
- le seuil de -28dB du filtre dynamique permet de moduler la puissance des vibrations en fonction des désirs individuels.
Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2019 21:28, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 12:13

ha ok, je comprend mieux ainsi.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Sep 2019 12:27

Les deux paliers permettent d'obtenir un double effet kiss cool :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:41

Juste pour info, j'ai installé (quand meme ..) asio4all pour la mesure ReW via HDMI me permettant de selectionner le canal de output.
Dans le réglage de asio4all control panel), je trouve bien mes 2 E/S de ma carte son connectée en USB , par contre, en complément, je n'ai que "Realtek High défintion Audio" qui correspond a la connectique de ma carte mere. Pas de présence de ma HDMI de la carte graphique que je puisse selectionner pour ensuite faire l'aiguillage dans ReW sur les output.

Une idée ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:55

A tout hasard, essaies dans ton bios au boot de la machine et va dans integred perif, desactive la carte son...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:25

Tu devrais avoir les deux qui apparaissent :
- ta carte son en stereo
- ton hdmi en 7.1

Essaye le bouton "reload" dans REW.
Essaye aussi de relancer REW après avoir cliqué un peu partout dans la fenêtre ASIO ...
Y a une astuce dans ce goût-là.
J'ai réussi à le faire marcher sur 3 machines :ane: sans aller dans le bios !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:33

Voici le manuel de REW par AVS Forum. Très bien fait. Riche d'exemples. A lire !
Pages 30-39 : installation ASIO4ALL
https://drive.google.com/uc?id=1V88zfVy ... XBzDPXL3yK
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 30 Sep 2019 17:14

Très bien ta doc. merci.
Par contre, j'ai bien procédé de la sorte et pas de Display audio output.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2019 1:10

C'est bon, je l'ai.
Il fallait que j'allume le VP. Le pré-ampli ne suffit pas malgré que l'audio switch dessus sans avoir a allumer le VP....
C'est un peu bete çà de rajouter des heures de fonctionnement a la lampe quand on n'en a pas besoin :grr:

La selection des voies fonctionne bien.
J'ai quand meme un phénomene bizarre sur les sweep. Quand je selectionne une voie dans la mesure, ca va, si je refais une seconde mesure avec la meme voie, j'ai du parasite (comme des "clac" rajoutés) au sweep. Chose bizarre, cela ne perturbe pas la mesure ou très peu...
Pour ne pas avoir ce parasite, il faut soit que je change de voie, soit que je revalide la meme voie par le menu déroulant. Etrange ...

Pour le loop back, je ne m'en suis pas sorti.
Je re-essayerai
Pour moi il fallait reboucler la voie input 2 de ma carte son sur la voie output 2 et sélectionner cette voie en entrée dans la fonction loopback.(de même que sélectionner l'output "reference timing" sur mon output 2 de la carte son.
Ainsi le signal "reference timing" émis sur la sortie 2 servait de référence a l'entrée 2 pour la mesure du timing de référence...(je n'ai pas essayé avec la output 1 sur input 2)

La mesure a été faite a l'arrache (micro pas bien positionné sur le fauteuil et moi dans la salle) mais ca donne une idée de l'état actuel
J'ai lissé a 1/6 (sauf le sub) sinon avec les 8 courbes , c'était pas évident de dissocier les voies.
Ici, 'le BM est en place pour toutes les voies (70Hz LCR et 100Hz surround) mais j'ai coupé le caisson pour n'avoir que les voies concernées par la mesure et pas le complément dans le caisson.
Image
Je confirme bien mon sentiment que les surround side envoyait un peu + de niveau dans les basses fréquences et moins dans les hautes fréquence.
L'EQ que je vais mettre en place va etre bénéfique (là, c'est l'EQ du Nakamichi qui est en place sur les surround)

A voir le micro en position verticale pour ces voies car là, il pointait vers le centre de l'écran.

Pas d'EQ du tout sur le caisson. Je le trouve très propre et absence de modes propres (a part a 150Hz mais je m'en pète). C'est étonnant quand meme....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14262
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:04

Salut Polo,

1/ Moi j'ai dû allumer le projo uniquement la première fois; j'ai alors créé un affichage "bureau étendu" de Windows 7 (sur mon pc portable) de manière à avoir l'interface de REW sur l'écran du pc et le son qui part en hdmi vers le Denon.
Depuis, je n'ai plus besoin d'allumer le projo.

2/ J'ai aussi ces clacs réguliers. Après avoir cherché un moment, j'ai laissé tombé :ane: . Et si ça se produit durant une mesure "importante", ben je refais la mesure ...

3/ Ayant un micro USB, je ne fais pas de loopback :mdr: . Timings faciles !

4/ Tu sais que tu peux tweaker les couleurs de tes courbes en cliquant sur le petit crayon dans les cartouches des courbes à gauche de l'interface REW. Parce que là, il y en a beaucoup qui se ressemblent. Par exemple, je n'arrive pas à voir la chute de tes surrounds dans les hautes fréquences.
[Edit] Pour le lissage, j'aime bien utiliser VAR qui est pas mal du tout.

5/ Remarquable la courbe de ton Sub !
J'aimerai en avoir une aussi belle. Ca viendra un jour :siffle:

6/ Oui, je serais toi, je mettrais le micro en vertical et choisirais la courbe d'étalonnage "90°".
Dans le cas présent, la descente de courbe de tes surrounds est peut-être due au fait que le micro leur était perpendiculaire.
Dernière édition par dr rotule le 01 Oct 2019 12:42, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:08

J'ai l'impression que ton Sub descend plus bas que ce que tu avais calculé, non ?
A vue de museau, je dirais qu'il est à 0dB à 23Hz ... :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Oct 2019 12:40

Tiens une question sur REW :
Pourquoi, quand on veut mesurer le sub, REW envoie-t-il 10dB de plus dans le sweep ? :grr:
(voir la courbe de Polopretress ci-dessus)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10396
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées