Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, ericb56, matrox445, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 384 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 19 Avr 2020 12:25

pereti a écrit:ha un peut de technique ""on ""commençait à s 'ennuyer sur ce post …..
le logiciel il est aussi en chinois car moi l 'anglais …..

Malheureusement, le chinois n'est pas disponible.
Cependant, tu peux basculer l'engin dans sa belle langue natale : L'allemand !
Lassen Sie sich von Thomann überraschen ... :ane:
Dernière édition par dr rotule le 21 Avr 2020 23:36, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 19 Avr 2020 17:29

l 'allemand ça va pas le faire …... :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 19 Avr 2020 21:00

Polopretress a écrit:
Intéressant !

Dans un futur incertain, il faudra que je repasse chez toi pour me rendre compte de l'effet de ces vibrateurs.

Tu veux dire, dans une réalité alternative issue du multivers où tout un chacun a la faculté de se déplacer au gré de son bon vouloir ?

(Je crois que je suis intoxiqué par la série que je regarde ...)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Avr 2020 0:29

oui, c'est çà :)

A propos de multivers, ca me fait penser aux ver de Dune et j'ai cru voir qu'une nouvelle adaptation de ces livres que j'ai tant aimé a l'époque était en cours.
(la version avec Sting m'avait tellement déçu ...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Avr 2020 10:18

En effet, mais le film de Denis Villeneuve ne sort que le 23 décembre 2020.
Donc dispo en vidéo en avril 2021.
A moins de disposer d'un convecteur temporel, il te faudra attendre ... :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Avr 2020 12:14

doc j'aime bien le convecteur temporel
( ça me fait penser à retour ver le futur )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 21 Avr 2020 20:07

"Et voici la couleur !..."

Un peu d'histoire ! Voici une petite perle délicieusement désuète, proposée par l'INA, qui va vous permettre de parfaire votre culture technique sur les débuts de la télévision couleur.

avant la couleur, le noir & blanc :
Image

C'est en 3 parties :

- Première partie, la technique : On vous explique ici grâce à des images de synthèse (synthèse manuelle :mdr: ) les bases de la génération et de la transmission de l'image TV, et la manière d'y ajouter la couleur.
Même si le SECAM n'a plus cours, les grands principes sont resté les mêmes. Le système de transmission de la couleur 1 ligne sur 2, ben c'est un peu ça l'échantillonnage 4:2:0 de nos blu-rays :wink:
Je précise que les paramètres de matriçage présentés sont ceux de la recommandation CCIR 601 de la TV SD (et pour cause).
Bien sûr, le document est à charge contre le système couleur américain NTSC (Never Twice the Same Color), c'est pour ça que ça se met parfois à parler rotations de phase : N'y attachez pas trop d'importance :roll:
Mais ce qui est fort, c'est que le Y/B-Y/R-Y qui nous est présenté n'est autre que le signal "component" YUV de l'encodage des films, et des signaux HDMI de vos projecteurs. 58 ans après, rien n'a changé ! (à quelques détails près)

- Deuxième partie : l'interview d'Henri de France, l'ingénieur qui a créé le SECAM, agrémentée d'images du salon de la télé à Paris : "Monsieur, allez-vous acheter une télé couleur ? - Ecoutez, j'ai un poste noir et blanc depuis à peine 10 ans, je vais quand-même le rentabiliser un peu plus avant d'en changer" :siffle:
On y voit aussi des usines Thomson-Ducretet et Radiola, les labos d'Henri de France, des studios à Cognacq-Jay, avec magnétoscope 2 pouces (Ampex je pense) gros comme une armoire normande et présenté comme l'outil de production du futur :wink:
On y voit aussi la platine de potards de réglage de convergences des télés de l'époque.
"Surtout n'y touchez pas !" :mdr: Et oui, tout cela date d'avant le tube PIL autoconvergeant, et la technique de l'époque utilisait des triplets groupés en Delta ... Mais les faisceaux d'électrons ne tombaient pas forcément sur la bonne pastille.

- Enfin, la mise à l'antenne de l'image couleur en 625 lignes SECAM, sur la deuxième chaîne, le 1er octobre 1967, avec le ministre de la couleur entouré d'un aréopage de dignitaires de l'ORTF, tous avec de beaux costumes gris :ko:

50 minutes savoureuses et enrichissantes !
C'est ici : La saga de la télévision couleur en France
Dernière édition par dr rotule le 22 Avr 2020 12:12, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Avr 2020 1:08

J'adore.
Merci pour cette pépite !

J'ai bien aimé la posture de MONSIEUR HENRY DE FRANCE !

J'ai rigolé en voyant la posture (genre "je vais a un enterrement" ) des 4 personnes (dont le ministre et 3 gros patrons de l'ORTF) présentes lors du passage en couleur de la diffusion.
et encore + quand le croque mort (a droite du ministre) a dit qu'il ne faudrait pas bouger la TV après réglage sous peine d’être obligé de faire revenir le SAV pour un nouveau réglage des couleurs :zzzz:

Et les interviews des visiteurs au salon m'ont ramené dans mes souvenirs d'enfant qui, allant chez son Oncle pour passer le réveillon de Noel avait été enthousiasmé a la vue de cette belle télé fraîchement acquise qui diffusait en couleur. Mes Parents, plus modestes, avaient du attendre encore quelques années (peut etre 3 ans) pour se payer ce luxe en passant du N&B à la couleur à mon plus grand desespoir....
Cette premiere TV couleur , on a du la garder au moins 12/13 ans avec des réparations qui coutaient un bras a chaque fois.

Aujourd'hui on parle de HDR et Dolby Vision mais ce ne sont que des petits pas comparé a cette époque...
Je ne sais pas, franchement, ce qui pourrait provoquer le meme effet sur les foules aujourd'hui (sans oublier que c'est a peu près a cette époque +2 ans que l'on a assisté a la première marche sur la Lune).. Peut etre la téléportation ou un générateur d’énergie gratuit :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2020 11:02

super polo à non merçi à doc j 'ai adoré c 'était à l 'époque de mes parents et mois aussi je me rappelle ce passage du noir et blanc a la couleur pour les parents ça coutais des mois de travail et oui on gardais ""ça """ 10-15 ans ca nous rajeuni pas ce genre de reportage
Dernière édition par pereti le 22 Avr 2020 11:44, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 22 Avr 2020 11:29

Merci Pereti de remercier Polo pour ce partage :mdr: :mdr: :mdr:

:siffle:
Dernière édition par dr rotule le 22 Avr 2020 12:06, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Avr 2020 11:43

désolé doc je me suis trompé de non merçi à toi pour le partage de ce super reportage .
j 'ai ""passé"" le lien à mon neveu qui est ""mordu " de hi tec et qui à apprécié !!!!
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 22 Avr 2020 15:22

dr rotule a écrit:Merci Pereti de remercier Polo pour ce partage :mdr: :mdr: :mdr:

:siffle:

c'est çà la rançon de la gloire :mdr:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Avr 2020 21:08

Excellent j'adore :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:25

dr rotule a écrit:50 minutes savoureuses et enrichissantes !
C'est ici : La saga de la télévision couleur en France


Super document dr rotule :thks:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2020 14:45

Les pires films (?) ... de ma bandothèque

Avoir regardé récemment Zombie Strippers m'a incité à vous présenter quelques pépites,
dans le pire sens du terme :ko:

Ce genre de film, je me demande parfois "mais pourquoi j'ai ça dans ma vidéothèque ?"
En fait, chacun d'entre eux m'évoque quelque souvenir spécifique, comme une petite madeleine de Proust ...
La liste pourrait être longue, mais j'ai choisi de me limiter à 3 titres. Allez, disons 5 en incluant :
Zombies Strippers
Les Municipaux, trop c'est trop !

dont je vous ai déjà parlé.

Mais entrons dans le vif du sujet !

Les Survivants de la Fin du Monde (Damnation Alley) (1977)
Image

Alors, celui-là, on avait réussi avec mon cousin, à convaincre mes parents de nous emmener le voir au cinéma, en leur présentant un grand film de science-fiction et d'aventures :mdr:
Il faut dire que la distribution est alléchante ! Dominique Sanda, égérie de grands réalisateurs des années 70, Jan-Michael Vincent (Supercopter), George Peppard (Agence Tous Risques), Jerry Goldsmith à la musique ... Tout semble réuni pour un spectacle fascinant !
Et finalement, on arrive à un résultat pathétique, dont on se souviendra seulement de l'attaque des scorpions géants, et surtout de l'incroyable char-chenillette douze roues, dont je vous incite à regarder les photos sur la page Wikipedia du film :love:


Star Crash Le Choc Des Etoiles (1978)
Image

Un monument du cinéma italien de SF, qui en comporte beaucoup il est vrai ... J'aurais peut-être pu en choisir un autre, mais on a dit qu'il devait faire partie de ma vidéothèque.
A l'affiche, encore une fois de grosses vedettes internationales : Christopher Plummer, David Hasselhoff (Arlette à Malibu). Je pense que ces deux-là devaient avoir des impôts à payer pour en venir à accepter le projet. Et John Barry à la musique aussi :roll:
Même la plantureuse Caroline Munro n'arrive pas à rattraper le coup ...


En pour finir en beauté : Turkish Star Wars (Dünyayi Kurtaran Adam) (1982) :ane:
Image

Alors là attention !
Ce film est universellement reconnu comme l'un des pires de tous les temps, et ce n'est pas pour rien.
Laisser moi vous mettre l'eau à la bouche : "Dans le futur, l'Homme est parti à la conquête de l'espace, et colonise d'autres planètes. L'humanité vit paisiblement et possède une technologie très avancée. Mais de méchants hommes souhaitent utiliser ces technologies pour devenir immortels. S'opposent alors les membres de l'Empire Tyrannique (qui veulent être immortels) et les gentils humains (qui ne veulent pas devenir immortels). S'ensuit une guerre nucléaire entre les deux camps. Pour se protéger de l'Empire Tyrannique, les gentils humains créent un bouclier autour de la Terre avec la force de volonté de leur cerveau ..."
En fait, on se rend vite compte qu'une véritable peau physique de cerveau entoure la planète :siffle:
L'avantage de ce film, c'est que c'est du "deux-en-un". Tu vois Star Wars en même temps, car des pans entiers de ce dernier sont en fait copiés-collés au milieu des images turques :hehe:
Quand à la bande son, elle est "empruntée" à diverses super-productions américaine des années 60-70 ...
Incontournable, mais difficile à regarder en une seule fois :oops: car le "monteur" (comme dirait pereti :mdr: ) nous assène un rythme d'environ 70 cuts par minute !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10461
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées