Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 1260 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 03 Sep 2019 23:12

L1 ref. 21B751, c'est une petite ferrite :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 11:43

dr rotule a écrit:Donc, question ouverte : Qu'est-ce que je pourrais appliquer contre mon écran de DCX comme filtre atténuateur ?

Du Burlington noir :ane:

Nan je plaisante, je pense qu'un film genre ceux qu'on pose sur les vitres de voiture ferait l'affaire, à voir pour son % d'opacité (je dirais 50%) :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2019 16:53

C'est quoi ces Burlington dont tout le monde n'arrête pas de parler ? Des chaussettes ? :oops:

Du filtre de vitre de voiture. Excellente idée :bravo:
Je vais aller trainer chez Carglass & Co à la recherche d'un petit morceau de chute ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 17:01

Projet : Dynamique ! (câblage et mise en place)

Finalisation du câblage.
Je dois entre autres remplacer les RCA des 3 départs caissons pas des XLR femelles qui seront connectées aux sorties 1, 2, 3 du DCX.
Je connecte deux câbles XLR F-RCA sur les sorties 4 et 5, et de l'autre coté sur les entrées Main In du Yam.
Deux cordons RCA-XLR M relient les sorties sub du Denon aux entrées 1 et 2 du DCX.
Image

Test fonctionnel : Petite inversion au niveau des coussins péteurs, rapidement corrigée.
Tout à l'air de fonctionner :wink:
Maintenant, je dois vérifier le niveau de mes caissons. Il ne m’étonnerait pas que j'ai perdu un petit 6dB au passage ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 20:24

Le Burlington est un tissus qui a un bon rapport qualité prix, résistant, noir opaque et un des seuls qui ne reflète quasiment pas la lumière, il est extensible à 5% et on voit clair au travers, il existe en lé de 1,50m et 2,80m

Episode 42 - Le plafond - Chapitre 1 - Les dalles FanVWcoustics

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:20

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:21

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:22

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2019 21:53

:ane:

Pour compléter la réponse de fanvw, c'est le meme tissu que tu as vu chez moi qui recouvrait les murs (le noir et le gris)

Sinon, on trouve parfois des intercalaires dans les fournitures de classe faits en plastique coloré translucide.(tu découpes au bon format, tu lui mets un coup de bombe de colle a tissu sur un des cotés et après sechage et application, ca tiendra et se retirera comme les post-it)
Sinon, un interupteur sur le VCC des 2 afficheurs et basta. tu mets ca en série avec L1 et tu l'arretes quand tu n'en as plus besoin :)

Ou alors , tu fermes cette zone (comme je l'avais évoqué) par un rideau lourd et noir. (et tu abandonnes ton vieux modele de telcom pour installer un boitier broadlink pilotable par ton smartphone) :zzzz:

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2019 18:47

Je crois que c'est du Jersey que j'ai mis comme tissu.
Le fournitures scolaires, j'y ai pensé aussi :wink:
Je jetterai un oeil en allant faire mes courses lundi.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Sep 2019 19:35

Projet : Dynamique ! (actuateurs de graves)

Retour d'impressions :
Hier soir, je n'ai pas pu m'empêcher de faire marcher les coussins péteurs :ane:

Pour le moment, ma config. audio reste la même qu'avant, avec Audyssey.
Donc le signal que j'ai provisoirement injecté dans les coussins péteurs et en fait celui de mon caisson arrière, avec une correction Audyssey qui lui est propre.
La réponse en fréquence des coussins n'est pas du tout plate (du point de vue de mon ressenti vibratoire).
Il y a deux choses qui l'expliquent :
- D'abord les bosses et les creux qu'Audyssey a mis en œuvre pour le caisson.
- D'autre part, une forte excitation autour de le fréquence de résonance.
Je règlerai donc par des filtres DCX cette courbe de réponse plus tard.

Pour ce qui concerne la coupure haute, j'applique un filtre Butterworth de pente 48dB/oct.
J'ai progressivement fait glisser la Fc vers le bas en partant de 50Hz, pour finalement stabiliser (temporairement) à 25Hz.

Alors :
C'est très violent. Si le niveau injecté dans l'ampli est fort, c'est comme si quelqu'un donnait un coup de pied dans le bas du dossier !
Les accoudoirs aussi reçoivent le choc (du fait de la configuration du Poäng), donc les coudes et les bras.
C'est différent de ce que je ressentais sur le clic-clac, où ça impactait directement les fesses.
Avant que je ne mette le filtre passe-bas, j'ai aussi ressenti de fortes vibrations à plus haute fréquence, comme si j'avais mis les doigts dans une prise :o
Une fois le volume ajusté, l'effet est saisissant :mdr:
Il va y avoir du travail de réglage, mais je suis très content :bravo:

Timing des coussins péteurs :
Je vous expose ma petite théorie, j'aurais besoin que vous me disiez si je suis dans le vrai (ou pas).
A la première salve de mesures, Audyssey détermine la "distance" de chaque enceinte en mesurant le temps de réponse impulsionnel.
Je pense (mais est-ce vrai ?) que l'enceinte la plus "lointaine", généralement un caisson, se voit attribué un délai de zéro ms qui va servir de référence pour toutes les autres enceintes (auquel s'ajoute le délai du lipsync envoyé par l'edid du diffuseur, mais ce dernier n'entre pas en ligne de compte, car tous les hp reçoivent le même).
Dans mon cas, le HP le plus lointain, c'est justement le caisson arrière Klipsch duquel j'ai temporairement prélevé le signal (sub2) pour nourrir les coussins péteurs.
Logiquement, je me suis dit qu'il fallait que j'ajoute un délai aux coussins péteurs, correspondant à la distance de l'enceinte la plus lointaine par rapport à ma PE.
Il y a 2.50m entre mon caisson arrière et mon siège, soit 7.2ms.
Mais, le fait que je filtre les coussins à 25Hz augmente fortement leur temps de montée, créant en quelque sorte une ligne à retard naturelle ! (la pente du signal est beaucoup moins raide à cause du passe-bas)
Si bien qu'après avoir testé avec et sans le délai de 7ms, j'ai finalement retiré ce dernier.
J'ai cherché sur Hcfr et sur l'internet, je n'ai trouvé personne qui abordait ce sujet ...

J'attends donc vos avis éclairés sur ce que je viens d'écrire :roll:
Dernière édition par dr rotule le 06 Sep 2019 20:51, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 06 Sep 2019 11:30

c est sympa ces petit accessoires!! si c est bien régler (pas dans l exagération) l apport est vraiment notable. c est un bon complément pour le ou les caissons pour le bas (très) du spectre!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 06 Sep 2019 14:07

Oui sebamand, tu as raison, il y a un effet "prolongation de bande passante".
Je n'ai pas encore fait de mesures, mais c'est tellement évident.
Par exemple, j'ai diffusé une petite musique d'un certain David Guetta. Il y employait plusieurs fois des sortes de sinesweeps inversés. J'entendais / ressentais vraiment la transition entre les caissons, qui donnent la main vers 25Hz, et la prolongation jusqu'à ?? Hz vers le bas par les vibrations des kickers :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2019 0:05

Extreme INFRA BASS test song HD version "Gangsta Low Trap" - MARVIN TEENJAYS 2013
https://www.youtube.com/watch?v=s8A5dE_ww7o

:oops:

J'ai du arrêter en route. Les coussins péteurs étaient bouillants !

Surtout, ne mettez pas trop fort, sinon vous revivrez le début de retour vers le futur :ko:
Et s'il ne se passe pas grand chose, c'est que c'est trop bas pour votre système ...
(on est en dessous de 25Hz)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2019 13:15

j 'aime bien la scene avec le hp de 2 m de large
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées