Petit état des lieux :
- J'ai décidé de ne pas égaliser mes enceintes principales L C R SL SR (Genelec) afin qu'elles soient "libérées, délivrées ..."
- J'ai fait des mesures en champ proche de mes L C R
- J'ai décidé de retimbrer les enceintes SBL SBR FHL FHR TRL TRR de marques EAA et JBL pour que leur sonorité raccorde avec celle des Genelec
- J'ai mesuré ces enceintes sans correction en champ proche.
- J'ai corrigé (toujours en champ proche) ces enceintes à l'aide de l'égaliseur 9 octaves du Denon pour que leur courbe de réponse approche la Genelec champ proche.
Au préalable, le timing des subs avait été finalisé par la méthode suivante :
- Calage de la réponse impulsionnelle : Max 1ère oscillation des subs à 6 ms du pulse de l'enceinte centrale
- Réglage fin par itérations pour obtenir le meilleur résultat possible à Fx de la centrale (délai et phase DCX)
Maintenant, du fait de la "libération" des enceintes, leur registre grave présente tout de même quelques accidents qu'il serait intéressant de traiter.
Il se trouve que mon DCX dispose de capacités non utilisées.
Je décide donc de passer le signal de la centrale dans le DCX, et d'y poser quelques filtres pour F < 300Hz

Afin d'optimiser le rapport s/b, je mets un gain de +9dB à la sortie pre-out du Denon, que je compense par -9dB à l'entrée XLR de l'enceinte.
De même, j'utilise l'entrée A du DCX pour le centrale, l'entrée C à bruit de fond plus important étant dévolue aux coussins péteurs (sortie sub2 Denon).
Le temps d'insertion du DCX est de 0.38ms, et nécessite un petit recalage dans le Denon.
Et voilà, mon DCX2496 affiche complet !
Voici donc le nouveau schéma : Bass Management V3