Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Emmanuel Piat, frotman40, Google [Bot], hiddukel, jacko, lionel83, Minicou, Odieu Charles, patator_57, porciprince, provideo10, sebamand et 970 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 26 Juil 2019 14:20

Polopretress a écrit:J'ai quand meme l'impression que ce qui caractérise un ampli pour sub, c'est sa capacité à alimenter en courant le HP en instantané et au bon moment.
L'alim a découpage voit ses limites dans ce registre ou alors il faut une certaine marge en puissance a déterminer et un très bon Slew Rate.

Je plussoie ce que tu viens d'énoncer.
En l’occurrence, il me semble que le NX6000D en a sous le pied, non ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Juil 2019 14:25

Faudrait reboucler avec un forumeur comme JIM qui a fait pas mal de comparatif pour obtenir une feedback.
Sinon, l'aspect DSP intégré est interessant, c'est sur.

Si tu pars la dessus, faudra de toute facon prévoir de changer la ventilation. ce genre d'ampli est une vraie tondeuse a gazon. Insupportable dans mon local donc chez toi, je ne te fais pas un dessin.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2019 14:34

J'ai bien reluqué le gros ventilo que tu as placé sur le dessus de ton ampli Yam.
Le NX6000D a un couvercle supérieur formé d'une tôle autonome fixée par 6 petites vis.
Je le retire. Je m'en fait une copie avec un bout de fer trouvé dans mon garage. J'y fais deux découpes rondes sur lesquelles je fixe deux gros ventilos comme le tien. Je débranche ceux d'origine (il faudra peut-être mettre une résistance à la place pour leurrer le système), et voilà !
Dernière édition par dr rotule le 26 Juil 2019 14:37, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Juil 2019 14:37

Non, je ne parle pas de cette modification et il ne faut pas s'y prendre comme cela avec un ampli sono (ma modif concernait un ampli HC sans ventilation d'origine)
Je parle de la simple modification des 2 ventilateurs d'origine en y mettant des low noise et sous alimentés.
(une étape intermediaire consiste a faire ce que je fais avec le Mac Mah ==> garder les 2 ventilo d'origine 24Vdc mais les mettre en série sur la meme ligne d'alimentation pour qu'ils tournent bien moins vite)


Pour le(les caisson) , ouvre ton post. Il y aura + de feedback.
Effectivement pour un sub15, le Eminensce lab15 ou un des modeles Dayton Audio semblent très bien.


Je dois faire le CR de ma visite chez toi mais comme je t'avais dit, ce n'est pas le rendu de tes sub actuels qui m'avaient le plus géné.
Quand je dis "géné", je ne prétend pas savoir ce qui est bien. c'est juste un ressenti en comparant par rapport a chez moi sachant que je manque aussi de référence apr rapport a d'autres salles.

Par contre, je sens que tu as envie tout de même de tenter un DIY sub et quand on a une envie , il faut la satisfaire (un peu comme moi avec le JBL GTI15 qui n'était absolument pas vitale, je pense.)
Aussi, je serais toi, je me limiterai peut etre a un premier exemplaire qui viendra compenser ton plus gros sub actuel (ensuite , en comparant , tu en auras le coeur net pour aller ou non plus loin dans la démarche)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Juil 2019 15:03

Je sais que tu as pu être choqué par ma présentation.
Tout comme j'ai pu l'être chez toi. C'est normal.
Nos salles sont tellement différentes, et en plus, nous les avons tweakées à notre goût personnel.
Tu vas par exemple me parler de la position de mes LCR :oops: , qui me convient parfaitement :wink:
J'ai hâte de lire ton mini CR, qui sera sans doute riche en idées précieuses.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2019 18:29

Sub DIY, ou Pas ! (suite)

[Suite de mon post du 24/07@18:58]
Nous ne pouvons pas trop nous attarder chez Polo, car il doit se libérer pour 13H00.
Nous sautons donc dans les voitures en direction de chez moi.
Nous nous installons dans ma salle. Polo semble apprécier les fauteuils luxueux (modèle Poäng).
Je lui demande s'il trouve que mon écran est trop petit : Non.
C'est un 100", soit 2.23m de base. C'est le plus grand que j'ai pu y loger.
Le recul des sièges est à 3.05m soit 1.36 x la base.
Mon écran est plus haut que celui de Polo, et pour cause, mes enceintes sont situées dessous. Elles sont orientées vers le point d'écoute, néanmoins je crois que là il y a eu malaise. Mais je laisserais Polo disserter sur les défauts de mon petit cinéma ...
Il est plus haut, mais pas tant que ça. En position tête reposée sur le Poang, le regard tombe naturellement au 2/3 de l'écran (ligne de force), en n'excédant pas une élévation du regard de 15° suivant les préconisations des sachants. Et puis ya du plafond (à 2.80m) ce qui laisse encore de la place pour le enceintes atmos en position "front high" dans le vocabulaire Denon.
Les apports de ces frontales hautes sont d'autant plus discernables que les LCR sont au bas de l'écran.
Le projo n'est pas chaud, mais on commence la démo.
Au passage, on dit "le laser c'est immédiatement opérationnel", c'est vrai, ça s'allume vite mais si on veut une image parfaite (focus, convergences, colorimétrie) il lui faut une petite demi-heure de chauffe au mien.
Volume -16dB sur le Denon, je lance la playlist de démo 4K présentée en page 1 de ce fil.
A la fin de la playlist, je demande donc à Polo ce qu'il pense de mes caissons, espérant qu'il me conforte dans mon idée de basculer sur du diy ...
Mais non ! :o
Il me dit que pour les basses "tout est bien là".
En revanche, il faut que je travaille sur les autres enceintes, et plus particulièrement sur les LCR (disposition), et surtout les sides qui ne sont qu'au nombre de deux (ce qui est plutôt "normal" selon moi) ...

OK Polo, après réflexion, je renonce donc à fabriquer des caissons 15".
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 11:00, édité 7 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Juil 2019 18:41

Arf... faut que je fasse mon CR !!!

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2019 19:51

Avant les vacances :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 08 Aoû 2019 22:28

[Message à Polopretress] Polo, toi qui es en vacances et qui postes quand-même sur le forum :wink: , c'est peut-être le bon moment pour nous faire un petit CR de ta visite avant d'avoir tout oublié ...
Dernière édition par dr rotule le 13 Aoû 2019 19:13, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Aoû 2019 7:07

Polopretress a écrit:Après meme un bon gros ampli pas ecolo ne consomme rien et ne chauffe pas en application sub. On peut meme deconnecter les ventilo sans prendre trop de risque (en HC).


Ca n'a pas été possible pour mon ampli de sono en classe AB avec un gros bon transfo torique. Sans les ventilos, la polarisation des transistors chauffe les composants même à vide et à cause de ça, j'ai été obligé de maintenir une petite ventilation. Les ventilos sont alimentés par une tension plus faible depuis plusieurs années...
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 18:13

Oui donc faire comme j'ai fait si on ne veut rien investir, c'est déjà très bon en réduction de bruit. (mettre les 2 ventilo 24Vdc en série et alimenté par une seule voie d'alimentation 24Vdc)
Dans le cas de dr rotule, du fait que les amplis seraient dans la salle, c'est peut etre insuffisant et donc prendre aussi l'option de changer de modèle de ventilo.

[Message à Polopretress] Polo, toi qui es en vacances et qui postes quand-même sur le forum :wink: , c'est peut-être le bon moment pour nous faire un petit CR de ta visite avant d'avoir tout oublié ...

J'y pense ....je me disais la meme chose dalleurs car la mémoire est volatile :zzzz:
Quoi qu'il en soit, une seconde visite + equipée avec mes références audio sera nécessaire.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2019 20:33

Ya déjà eu du changement depuis que tu es venu :wink:
Les enceintes surround back ont changé de place !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 13 Aoû 2019 0:43

<< CR de ma visite du 16 Juillet de la salle dédiée de dr rotule >>

Mieux vaut tard que jamais, je prends quelques instants pour donner mon ressenti sur l'installation de mon hote.
Ce ressenti est a prendre avec des pincettes puisque je n'ai pas encore le recul pour que cela soit réellement pertinent et donc soit pris comme argent comptant :)

Notre ami habite un charmant pavillon en bord de Seine. Dès notre arrivée chez lui (après la visite rapide de ma salle), nous montons a l'étage où se trouve la salle qui a été realisée dans une chambre (et meme 2) et dont les 2 fenetres ont été habillées par des rideaux lourds.
Le détail de la réalisation de sa salle est donné sur ce site : http://installations-home-cinema.eu/Photos-Home-Cinema-Ref7a49312142f0fc12ffcb633cc2fd0742.html#Title

Et pour donner une idée de la face avant (meme s'il y a eut des evolutions depuis)
Image

Sur l'arriere tronent 2 enceintes back et l'énorme Epson laser au centre. de part et d'autre de ce fond, une bibliothèque avec la collection DVD/BluRay qui fait office de diffuseur. Dès l'arrivée dans la salle, le projecteur est allumé pour une mise en chauffe.
La salle est de couleur rouge/noire et de grandeur modeste mais suffisante.

Elle est assez étroite (un choullle + que la mienne) mais plus longue de 1M50 à ma louche.
Quand on entre dedans , on y ressent déjà une différence par rapport a la mienne. Comme l'avait précisé déjà dr rotule lors du CR de sa visite de ma salle, le niveau d’absorption acoustique est nettement moins élevé, si bien que l'on ne ressent pas trop d'écart entre l'extérieur de la salle et l'intérieur.
Mais pas de présence d'echo flottants pour autant. Le haut plafond (très haut meme puisqu'il fait 2m80) donne bien sur une impression de volume supérieur et pour le coup, tranche bien avec le mien qui est trop bas (2m02 sous le rockfon)

On est dans 2 mondes différents, l'un, le mien est poussé dans l'austérité. Il n'y a que du noir, aucun bibelot et l'attention n'est retenue que par l'écran blanc. L'amortissement renforce encore cette austérité.
Chez dr rotule, c'est plus vivant, j'aurai tendance à dire "+ bordélique" mais c'est l'effet recherché.
Une fois les lumieres éteintes , on oublie l'environnement car le traitement noir est tout de meme fortement présent.

Pour finir sur la géométrie de la salle, dr rotule a volontairement choisi une orientation pour laquelle je pense , je n'aurai peut etre pas opté.

Image
J'aurai peut etre inversé le sens et realiser une séparation pour creer un local technique.
dr rotule m'a expliqué que dans ce cas, la base de l'écran aurait encore du etre réduite mais je pense qu'en ayant un écran sans bord noir, la largeur aurait été préservée sans aucun souci.
Peut etre ne pas inversé mais tout de meme creer cette séparation avec l’électronique pour creer aussi une salle rectangulaire et éloigner les nuisance sonores et thermiques.

Après une legere chauffe du VP, la démo est lancée.

Coté image, c'est très propre. Je ressens tout de suite un gros écart par rapport a ma salle sur les noirs et je comprends pourquoi il m'avait dit que mon gamma était trop bas...
J'avoue qu'a ce moment, j'ai eut un peu de mal , trop habitué a mon VP non encore calibré et je trouvais son image un peu trop sombre a mon gout. Mais je pense qu'il est dans le vrai et qu'il faut que je change mon réglage car le gain dans le noir est tout de meme visible.
Les démo se sont enchainées pour confirmer ce point.

Le but principal de ma visite étant d'évaluer le rendu de ses subs, j'ai essayé d'être attentif a ce que je t'entendais en cherchant des références par rapport a ce que j'avais chez moi.
Alors autant le dire clairement, le rendu des subs ne m'a pas parut déséquilibré par rapport au reste. Les sensations sont là meme si le niveau ne peut pas etre poussé comme chez moi. Mais c'est suffisant en utilisation normale. y a juste moins de marge.

Par contre, là ou ne m'attendait pas dr rotule c'est sur le rendu des LCR et des surround.
J'ai trouvé que cela manquait de peps et que l'auditeur n'était pas forcément placé au centre de l'action.
Je vais expliquer pourquoi selon mon vocabulaire et aussi pourquoi une contre visite va etre necessaire afin de confirmer et/ou corriger ce premier constat.

En effet , j'ai fait l'erreur de ne pas amener mes extraits de référence sur lequel je me suis fait une référence et la playlist de dr rotule est tout de meme très orientée sur l'image (a l'inverse de la mienne). Elle est si orienté que l'image que dr rotule a eut l'habitude, dans la majeure partie des extraits, de laisser la piste VF qui est très souvent une soupe manquant de dynamique par rapport a la VO.
Donc mon feeling est probablement faussé par ces bandes audio que l'on a passé.

Alors pour la partie LCR, j'ai bien sur , trouvé le son un peu bas, moins centré sur l'image et l'action du fait que les enceintes sont placées en bas de l'écran.
Mais + encore , c'est la présence en scene centrale qui m'a parut plus éloignée que chez moi , comme si justement elle était plus loin, moins claire, moins présente.

Sur la partie surround , meme constat. C'est lointain et la bulle sonore me parait plus éloignée.

Pour faire simple en combinant les 2, on est moins dans l'action.
La présence des ATMOS dans les scene de films ne m'a pas convaincu et ne parvient pas a combler ce manque que je perçois.

Et encore une fois, loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas bon. C'est très bien mais je préfère le rendu chez moi.
C'est donc sur ce constat un peu a l'opposé de ce qui était attendu que nous nous somme quittés puisque l'on devait plus ou moins confirmer qu'un bon caisson DIY renforcerait la "faiblesse" de ses basses alors que pour moi elles sont au bon niveau mais que ce sont sur les autres voies qu'il faudrait travailler avec la priorité aux surround pour faire en sorte que cette bulle surround soit plus proche et pas centrée vers l’arrière comme elle l'est actuellement.

PAR CONTRE, le gros bémol que je vais apporter aux ressentis que j'avais en quittant dr rotule c'est vraiment la qualité des pistes audio que l'on a écouté et il me faut une autre référence que je connais mieux pour réellement conclure.
Ce qui m'a particulièrement mis la puce a l'oreille, c'est un extrait de démo ATMOS qui m'a parut d'un très bon niveau général (sur les LCR et surround) et qui tranchait par rapport a ce que j'avais entendu lors des extraits de films.

Donc une contre-visite (avec mes sources) s'impose !
Merci en tout cas pour ton acceuil. c'est très enrichissant ces échanges.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Aoû 2019 10:54

:bravo:
super CR.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 14 Aoû 2019 17:18

Merci Polo pour ce CR !
C'est tout à fait intéressant, et le pendant exact de ce que j'ai ressenti chez toi.
Je vais tenter de justifier mes choix douteux ... :ko:

Polopretress a écrit:<< CR de ma visite du 16 Juillet de la salle dédiée de dr rotule >>

Et pour donner une idée de la face avant (meme s'il y a eut des evolutions depuis)
Image

Oui, ça a changé. Pour ce qui est des enceintes :
- Les frontales sont maintenant disposées en 8040, 8050, 8040 (au lieu de 8050, 8040, 8050), c'est à dire que la centrale est plus grosse que les L-R
- Les deux caissons Mosscade sont toujours présents, mais secondés par un Klipsch R-10SW dans l'angle arrière droit
Image
(photo pourrie de smartphone)

- A l'arrière, 2 enceintes (au lieu d'une) montées sur un support métallique temporaire au moment de la visite de Polo, qui ont depuis changé de place et sont venues en haut de la deuxième étagère grise de part et d'autre du proj.
Ce sont des EAA DCM3, moniteurs actifs conçus par Christian Heil (fondateur de L-Acoutics) qui vont sur leurs 30 ans :hehe:
- Ajoutons 2 JBL Control One au dessus de l'écran en position Front High (wording Denon)
Image
(décidément on ne voit pas grand chose avec le smartphone)

- Plus deux autres JBL Control One en "Top Rear" selon Denon, que j'ai dû fixer sur le mur, le plafond n’étant que choucroute.
Ces deux-là, j'ai commencé par les orienter vers le bas, c'était moyen. Puis suite à un éclair de lucidité nocturne, j'ai testé comme ça :
Image
(enceinte atmos orientée vers le plafond)

[Edit] on n'y voit goutte, voici une autre photo :
Image

Ca marche du tonnerre ! :bravo:

Polopretress a écrit:La salle est de couleur rouge/noire et de grandeur modeste mais suffisante.

J'espère que la taille est suffisante, car elle est plus grande que la tienne (17.5 m² incluant le retour du L) :mdr:

Polopretress a écrit:Quand on entre dedans , on y ressent déjà une différence par rapport a la mienne. Comme l'avait précisé déjà dr rotule lors du CR de sa visite de ma salle, le niveau d’absorption acoustique est nettement moins élevé, si bien que l'on ne ressent pas trop d'écart entre l'extérieur de la salle et l'intérieur.
Mais pas de présence d'echo flottants pour autant. Le haut plafond (très haut meme puisqu'il fait 2m80) donne bien sur une impression de volume supérieur

Exact, la salle est "vivante" sans être agressive. Je suis heureux du résultat que j'ai obtenu.

Polopretress a écrit:On est dans 2 mondes différents, l'un, le mien est poussé dans l'austérité. Il n'y a que du noir, aucun bibelot et l'attention n'est retenue que par l'écran blanc. L'amortissement renforce encore cette austérité.
Chez dr rotule, c'est plus vivant, j'aurai tendance à dire "+ bordélique" mais c'est l'effet recherché.
Une fois les lumieres éteintes , on oublie l'environnement car le traitement noir est tout de meme fortement présent.

Ouaip :wink:
Je vous mettrais de belles photos du "bordel" en page 1 le jour où j'aurais eu le courage de sortir le vrai appareil photo ...

Polopretress a écrit:Pour finir sur la géométrie de la salle, dr rotule a volontairement choisi une orientation pour laquelle je pense , je n'aurai peut etre pas opté.
Image
J'aurai peut etre inversé le sens et realiser une séparation pour creer un local technique.
dr rotule m'a expliqué que dans ce cas, la base de l'écran aurait encore du etre réduite mais je pense qu'en ayant un écran sans bord noir, la largeur aurait été préservée sans aucun souci.
Peut etre ne pas inversé mais tout de meme creer cette séparation avec l’électronique pour creer aussi une salle rectangulaire et éloigner les nuisance sonores et thermiques.

Alors, je te rétorquerais que j'ai fait le test dans l'autre sens, et que :
1/ Mon écran ne serait pas rentré
2/ Les résonances modales axiales transversales devenaient un problème plus présent (testé en stéréo)
3/ Je veux voir les façades de mes appareils (dimées à mort quand-même) pour pouvoir tout surveiller à tout moment sans effort.
4/ En 2010 quand j'ai fait l'install, le pc était silencieux. C'est vrai que depuis que j'ai la Vega64, c'est un peu plus sonore. Mais moins que la ventil. du projecteur, donc ça va.
5/ Pas du tout envie de cloisonner le L, c'est mon petit coté claustro ...

Polopretress a écrit:Le but principal de ma visite étant d'évaluer le rendu de ses subs, j'ai essayé d'être attentif a ce que je t'entendais en cherchant des références par rapport a ce que j'avais chez moi.
Alors autant le dire clairement, le rendu des subs ne m'a pas parut déséquilibré par rapport au reste. Les sensations sont là meme si le niveau ne peut pas etre poussé comme chez moi. Mais c'est suffisant en utilisation normale. y a juste moins de marge.

Vrai. Je pense que 95dB à la PE est un bon maximum compte tenu du matériel mis en oeuvre (disons 100dB sur les crêtes).

Polopretress a écrit:Par contre, là ou ne m'attendait pas dr rotule c'est sur le rendu des LCR et des surround.
J'ai trouvé que cela manquait de peps et que l'auditeur n'était pas forcément placé au centre de l'action.
Je vais expliquer pourquoi selon mon vocabulaire et aussi pourquoi une contre visite va etre necessaire afin de confirmer et/ou corriger ce premier constat.

En effet , j'ai fait l'erreur de ne pas amener mes extraits de référence sur lequel je me suis fait une référence et la playlist de dr rotule est tout de meme très orientée sur l'image (a l'inverse de la mienne). Elle est si orienté que l'image que dr rotule a eut l'habitude, dans la majeure partie des extraits, de laisser la piste VF qui est très souvent une soupe manquant de dynamique par rapport a la VO.
Donc mon feeling est probablement faussé par ces bandes audio que l'on a passé.

Alors pour la partie LCR, j'ai bien sur , trouvé le son un peu bas, moins centré sur l'image et l'action du fait que les enceintes sont placées en bas de l'écran.
Mais + encore , c'est la présence en scene centrale qui m'a parut plus éloignée que chez moi , comme si justement elle était plus loin, moins claire, moins présente.

Sur la partie surround , meme constat. C'est lointain et la bulle sonore me parait plus éloignée.

Pour faire simple en combinant les 2, on est moins dans l'action.
La présence des ATMOS dans les scene de films ne m'a pas convaincu et ne parvient pas a combler ce manque que je perçois.

Et encore une fois, loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas bon. C'est très bien mais je préfère le rendu chez moi.
C'est donc sur ce constat un peu a l'opposé de ce qui était attendu que nous nous somme quittés puisque l'on devait plus ou moins confirmer qu'un bon caisson DIY renforcerait la "faiblesse" de ses basses alors que pour moi elles sont au bon niveau mais que ce sont sur les autres voies qu'il faudrait travailler avec la priorité aux surround pour faire en sorte que cette bulle surround soit plus proche et pas centrée vers l’arrière comme elle l'est actuellement.

PAR CONTRE, le gros bémol que je vais apporter aux ressentis que j'avais en quittant dr rotule c'est vraiment la qualité des pistes audio que l'on a écouté et il me faut une autre référence que je connais mieux pour réellement conclure.
Ce qui m'a particulièrement mis la puce a l'oreille, c'est un extrait de démo ATMOS qui m'a parut d'un très bon niveau général (sur les LCR et surround) et qui tranchait par rapport a ce que j'avais entendu lors des extraits de films.

Nous y voilà !
Je vais tenter d'expliquer ce ressenti que tu as eu :
Le son est "lointain" : Le son est surtout moins fort que tes niveaux d'écoute habituels.
Pour la playlist, le volume du Denon était à -16dB, ce qui donne un son lointain :ane:
Pour la démo atmos, je crois que j'étais à -14dB sur le Denon, et là, tout va mieux --> Ne serait-ce pas là l'explication ?

Pour ce qui concerne la position des enceintes sous l'écran, au moment de faire la salle en 2009, je n'étais pas du tout convaincu par les solution trans-sonores de l'époque (et c'est un euphémisme). J'ai donc choisi la toile pleine et les HP positionnés au dessous.
J'y suis tellement habitué que je ne m'en rends pas compte. Le enceintes sont braquées vers le haut, vers la PE.
Par ailleurs, cette disposition a récemment eu un bénéfice inattendu : le développement de la scène frontale verticale avec l'ajout des enceintes atmos :wink:

Pour ce qui concerne les surrounds, je les ai disposées à 110°, suivant les prescriptions des sachants.
Tu trouves bizarre qu'il n'y ait pas de surround devant toi. C'est vrai qu'au ciné, si on n'est pas assis aux premiers rangs, on a généralement des surrounds devant soi. A ma connaissance, dans les studios de mixage, je ne crois pas que ce soit le cas.
Qui a raison ? Je pense que c'est sans doute affaire de goûts personnels.
Mr ftaupe a fait des essais ici, c'est intéressant :
post179120226.html#p179120226

Polopretress a écrit:Donc une contre-visite (avec mes sources) s'impose !
Merci en tout cas pour ton acceuil. c'est très enrichissant ces échanges.

Mais tu es toujours le bienvenu !
En tous cas, tes premiers retours m'ont incité à modifier la position de mes surrounds back.
La bulle, toujours aussi lointaine :mdr: :mdr: :mdr: s'en voit redistribuée.
Pareillement, il faudra que j'emmène ma playlist pour tester chez toi ... Au moment de la calib. du projecteur ?

Merci pour tes retours constructifs.
En fait, j'ai vraiment eu la sensation opposée chez toi : je me sentais "écrasé" par la pression acoustique, si bien que je n'ai peut-être pas pu apprécier la prestation à sa juste valeur. On essayera à "Vol 47" du Nak le prochain coup :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 14 Aoû 2019 23:55, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10293
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées