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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 14 Aoû 2019 21:00

j'ai une petite question :

Pour les mesures avec REW, les drivers ASIO permettent l'accès direct aux 7.1 canaux classiques.
Pour mesurer mes 4 enceintes de plafond, il faudrait que je trifouille les branchements de puissance à l'arrière de l'AVR, et cette perspective me gave au plus haut point :x

Existe-t-il du bruit rose pleine bande sur fichier (mkv, mp4, mov ou autre ...) codé en dolby atmos ou en dts:x qui me permettrait de mesurer mes enceintes atmos ?
Attention : Je ne parle pas du bruit rose bridé en fréquence destiné à ajuster les niveaux sonores, je cherche un bruit rose pleine bande qui me permette de tirer des courbes de réponse au RTA de REW (par exemple en méthode MMM).
(si ça n'existe pas, je suis aussi preneur d'un "log sweep")

Merci d'avance :lol:
dr rotule
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Message » 17 Aoû 2019 11:32

Mesures REW sur enceintes Atmos

J'ai trouvé ce que je cherchais ! :bravo:
Je rappelle ma problématique : REW, avec le driver ASIO, permet d'adresser les enceintes en mode 7.1. C'est pas mal.
Sauf que j'ai 4 enceintes au plafond, et que j'aimerais bien pouvoir les mesurer et les ajuster aussi ...

La solution :
Le Blu-ray Dolby Atmos Demo Disc September 2016

Il inclut des clips de test audio qui diffusent du "vrai" bruit rose pour des layouts jusqu'à 9.1.6 !
(je suis en 7.2.4)
Chaque séquence dure 1 minute, ce qui doit permettre environ 150 moyennages en mode MMM.

J'ai effectué 2 mesures REW :
- "RTA 1/48 oct - 65536 - forever - Hann" sur 120 moyennes
- Micro fixe à la PE et moi assis à coté
- mesure Centrale + Subs de 20 à 20.000 Hz
- 1ère courbe en utilisant le générateur PINK NOISE de REW
- 2ème courbe en utilisant le fichier 0037.m2ts du disque Dolby

Résultat : Les deux courbes se superposent parfaitement :wink:
J'ai constaté que la courbe obtenue avec le fichier Dolby est légèrement plus "lissée". Je pense que c'est peut-être dû à mon réglage de FFT Length, ou alors, le bruit rose de chez Dolby est simplement moins défini (là on est hors compétences pour ce qui me concerne) ...
Mais c'est parfait pour ce que je voulais faire : tirer des courbes de réponse de mes enceintes hautes !
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Message » 17 Aoû 2019 17:44

Je ne comprend pas 2 choses.
1. Tu as une equalisation possible sur les voies ATMOS ?
2. Quel est l’intérêt de balancer un bruit pleine onde comparé a un sweep ? (juste pour pouvoir adresser les voies ATMOS ?)

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Message » 17 Aoû 2019 19:34

Salut Polo,
1/ Oui, j'ai une égalisation possible sur les voies Atmos. Elles attaquent des amplis comme les autres, après tout.
2/ Ah, là on est au coeur de mon nouveau projet, que je vais exposer ci-après :wink:
dr rotule
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Message » 18 Aoû 2019 12:24

Projet : Dynamique !

Nous en étions restés sur mes questionnements au sujet de l'éventuelle fabrication de caissons DIY.
Projet finalement avorté suite à la visite de Polopretress :ko:

Je m'oriente aujourd'hui vers un autre projet. Un projet en deux parties destiné à donner du "peps" au rendu sonore de mon système.

1er volet : L'égalisation de mes 14 enceintes
Depuis de nombreuses années, je fais confiance à mon "ami" Denon pour :
- le réglage des distances : J'ai raison pour toutes les enceintes sauf les caissons
- le réglage des niveaux : Là encore, l'AVR fait bien son travail. Mais je ne m'interdis pas quelques modifications à la marge (niveau des caissons, niveaux des surrounds)
- le réglage de l'égalisation au moyen d'Audyssey (XT32 pour mon actuel AVR-X4300H, XT tout court pour mon ancien AVR 2809).
Et là, il existe une réelle marge de progression !
Dans une pièce traitée, on n'est pas censé égaliser les HP au dessus de la zone modale, disons 300Hz. C'est ce que m'avaient conseillé les ingénieurs de Genelec il y a quelques années à l'IBC d'Amsterdam. Mais à l'époque, je ne les avais pas écoutés ... Or j'étais souvent obligé de refaire plusieurs fois l'Auto Eq (surtout avec l'Audyssey XT tout court), car le résultat était décevant. Pire, le son semblait parfois meilleur en mettant Audyssey OFF !
Pourquoi ? Parce qu'Audyssey, par apposition de nombreux filtres sur le signal de chaque enceinte, semble brider le son, un peu comme si j'avais un loup géant de GOT équipé d'une muselière, qui n'émettait plus que des petits couinements de caniche nain.
Avec Audyssey OFF, la bride est lachée, les enceintes peuvent tout donner :mdr:
Par ailleurs, le calcul des corrections de l'AVR se fait à partir de seulement 8 positions, ce qui peut être source d'accidents de courbe de réponse à quelques centimètres près ...

Pour en avoir le coeur net, j'ai relevé 2 courbes au RTA il y a deux jours, sur un point fixe (ce qui n'est certes pas très représentatif) avec et sans Audyssey.
Surprise : Les corrections apportées par Audyssey sont plus que douteuses :wtf:
Voilà qui me conforte dans mon projet :bravo:

Ce que je vais faire :

A - Effectuer un recâblage partiel du système pour y insérer du matériel de filtrage : J'y reviendrais plus bas.

B - Prendre 1 mesure Audyssey entre mes deux sièges pour déterminer les niveaux et distances de mes enceintes
Première question que je vous pose : Est-il mieux que je prenne les distance à la PE (siège gauche) ou entre les deux sièges ? (l'écart entre ces deux points de mesure est d'environ 45cm)
Ensuite, je désactive Audyssey, ne conservant que les réglages de niveaux et de distances.

C - Ajuster individuellement les distances de mes 3 caissons en faisant moi-même les mesures
[edit] Procédure à redéfinir, qui sera traitée dans le forum "Correction active et logiciels de mesure"
o distance caissons 1, 2, et 3 par rapport à la centrale
o phase caisson 1 par rapport à la centrale (comportement au point crossover)
o phase caissons 2 et 3 par rapport au caisson 1
o check distance et phase 3 caissons par rapport à la centrale
o tweak mise en phase enceintes L et R par rapport aux caissons


D - Ajuster les dip switches de mes enceintes frontales et latérales (Genelec) pour approcher le mieux possible ma courbe cible :

Image

Parlons un peu de la courbe cible : Je pense monter un peu les basses --> à juger à l'oreille :ane:
A l'autre extrémité du spectre, sachant qu'évidemment l'atténuation Audyssey sera désactivée, je vise une baisse de 1.5dB/octave à partir de 2000 Hz. Avez-vous des suggestions sur le sujet ?

Image

E - "Retimbrer" les enceintes arrières (EAA DCM3) et les enceintes atmos (JBL Control One) du fait qu'elles sont de fabrication différente et ont des dispositions exotiques, de manière à ce qu'elles raccordent bien avec les Genelec (surtout les 'top rear' qui sont orientées vers le plafond !).
Pour ce faire, je vais utiliser avec parcimonie les égaliseurs 9 octaves fournis par Denon :

Image

F - Effectuer une égalisation manuelle des 3 caissons avec un DCX2496.

(à suivre !)
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Message » 18 Aoû 2019 14:12

intéressant mais je ne suis pas sûr que tu recueilles suffisamment de remarques/conseils sur ton post classé en "installations HC dédiées".

B.
C'est ce qui m'a parut le plus logique chez moi. mesure entre les 2 sieges a hauteur des oreilles ==> Auto-EQ puis dévalidation de l'Auto-EQ pour ne garder que le réglage des niveaux et distances.

Pour le reste, je n'ai pas trop d'avis pertinent a te donner. Juste 2/3 interrogations:

- Pour le caisson 3, sa présence n'est justifiée que pour combler un éventuel trou (noeud) a la PE lié aux premières réflexions arrières de tes 2 autres caissons frontaux il me semble. donc j'ai l'impression qu'il ne doit pas etre mis en phase avec les autres car le but est peut etre plutot de le mettre en opposition de phase avec la reflexion qui crée un noeud (ou l'inverse) a ta PE.(a confirmer...)
- Pour moi, tu dois avant tout évaluer tes enceintes en large pour en déterminer le bon crossover a mettre en place pour le bass management.
cette évaluation pourrait etre faite en extérieur (ou a proximité).
Ensuite, tu pourras confirmer si ta courbe cible doit avoir cette allure dans les basses fréquences.
- meme remarque pour l'equalisation de tes caissons. Le faire en extérieur ou en champ proche pour corriger legerement le caisson s'il en a besoin puis refaire la mesure a la PE pour observer l'effet de la salle et voir ce qui peut etre rajouté en + pour compenser les bosses mais ne pas forcément compenser les trous ou très peu.

Ce que je dis est a prendre entre pincette et doit etre confirmé par d'autres personnes + aguerries :)

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Message » 18 Aoû 2019 14:23

La bosse dans les graves de ma courbe cible ne concerne pas les enceintes, mais les caissons. Pour chaque enceinte, je vais laisser l'atténuation naturelle, peut-être jouer un peu sur les DIP switches de la R qui est dans un angle pour qu'elle raccorde avec les L et C.
Je ne ferais pas de mesures en extérieur, car je n'ai pas suffisamment de champ libre sur mon terrain. De plus, le bruit de fond (de la région parisienne) y est non négligeable (je pense qu'il y a plus de bruit dehors que dans ma salle) sauf les jours fériés, donc 3 ou 4 fois par an ...
De toute façon, mes enceintes Genelec sont linéaires à + ou - 2dB sur tout le spectre en chambre anéchoïque. Ce n'est pas comme si je les avais fabriquées ...

Courbe de réponse Genelec (avec action des filtres) :
Image

Ta question sur le caisson 3 m'intrigue. Je vais y réfléchir :ko:
Pour ce qui est des caissons, en fait d'égalisation je vais surtout traiter les pics positifs.

L'idée globale est de ne pas mettre trop de filtres qui sont autant de "brides" à la libre expression des haut-parleurs.
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Message » 18 Aoû 2019 18:49

Projet : Dynamique !

2ème volet : Ressentir plus d'impact

Déjà avec les 3 caissons, ma pauvre vieille maison a tendance à se fissurer.
Dès lors, par quel moyen puis-je augmenter l'impact des basses, sachant que je ne fabriquerai pas de sub DIY ?

J'ai soudain des réminiscences d'un passé lointain, où j'avais installé un "cousin péteur" dans un clic-clac :mdr:
Ni une ni deux, je grimpe à l'étage et commence à désosser ledit clic-clac.
Il est toujours là !
Image

Notez le type d'installation "flottante" que j'avais réalisée à l'époque. Au dessus du treillis métallique, il y a la protection en tissu beige que l'on voit repliée sur la photo, puis le matelas d'environ 10cm, et enfin, la housse.
Ce montage est d'une redoutable efficacité !
Même avec un actuateur de faible puissance, puisqu'il frappe "droit au but" :ko:
Je ne prévenais pas mes invités, et à la première explosion, 100% des filles criaient en faisant un bon ! (les garçons, eux n'avaient même pas peur :siffle: ).
Une fois démonté, je constate que l'équipage mobile est toujours souple. Je vais pouvoir le réutiliser.

Je décide donc d'équiper mes deux Poäng avec des ... kickers, shakers ?
C'est quoi le nom générique de ces trucs ?

Fort de mon expérience précédente, je sais que pour que ça soit exploitable, l'installation doit remplir les conditions suivantes :
- l'actuateur doit taper tout contre les coussins. Il se trouve que le Poäng a une latte rigide située en bas de mon dos.
- je dois filtrer très bas (autour de 40Hz à affiner au cours des essais) ce que j'y injecte.
- je dois pouvoir avoir un accès direct au réglage du volume des coussins péteurs, qui doit être indépendant du volume des caissons. Et sans être obligé de me lever évidemment !

(à suivre)
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Message » 18 Aoû 2019 19:44

Projet : Dynamique !

Le matériel mis en oeuvre

Afin de pouvoir effectuer des réglages audio efficaces, il faut se munir d'un instrument de mesure.
J'ai donc acquis un micro Minidsp UMIK-1
Image

Pour la gestion des caissons et des coussins péteurs, j'ai ce pépère : Behringer DCX2496
Image

Je vais donc réemployer l'actuateur noname pour le siège visiteur
Image

Je me suis commandé un Sinus Live 11412 Bass Pump III 4 ohms pour mon siège
Image

Il faudra un ampli pour les deux shakers !
J'ai retrouvé au grenier ce vieux pépère : Cabasse AMC100 (aka AM330)
Image
C'est un remarquable ampli qui m'a servi dans une autre vie à alimenter une enceinte centrale.
Il est certainement très luxueux pour des coussins péteurs, mais il présente l'avantage d'être dispo pour 0 euro :mdr:
Il sort sur 8 ohms. Je brancherais les actuateurs en série.

Je l'ouvre : Tout est bien là, avec un petit supplément "moisi" sur les fusibles :ko:
Image

Enfin, la source sera mon Denon AVR-X4300H
Et bien sûr les trois caissons :
- Mosscade Titan 11.4
- Mosscade Titan 11.3
- Klipsch R-10SW



Nous arrivons au schéma de câblage :
Image

(à suivre)
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Message » 19 Aoû 2019 1:05

Cela ne risque d'etre trop localisable ces 2 kikers s'ils sont liés directement a l'assise ?

Dans ma salle, j'ai prévu une attente dans la chape vers la PE pour l'ajout d'un éventuel Earthquake Quake Q10B. je pense que je ne le mettrais jamais en oeuvre mais dans l'idée, j'avais plutot prévu d'installer cela sur petite estrade faite avec une bonne planche epaisse (ou doublée) d'OSB (sur laquelle reposerait les sieges) désolidarisé du sol via 6 a 8 acoustipads.

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Message » 19 Aoû 2019 8:57

hello

les kicker sont normalement la pour etre mis sous le siege directement et non sur une estrade ;) a voir donc !!
beau projet que voila :o
floanimation
 
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Message » 19 Aoû 2019 13:07

Polopretress a écrit:Cela ne risque d'etre trop localisable ces 2 kikers s'ils sont liés directement a l'assise ?

Dans ma salle, j'ai prévu une attente dans la chape vers la PE pour l'ajout d'un éventuel Earthquake Quake Q10B. je pense que je ne le mettrais jamais en oeuvre mais dans l'idée, j'avais plutot prévu d'installer cela sur petite estrade faite avec une bonne planche epaisse (ou doublée) d'OSB (sur laquelle reposerait les sieges) désolidarisé du sol via 6 a 8 acoustipads.


C'est sûr que plus tu mets l'actuateur loin de l'assise, plus tu es obligé d'utiliser un monstre de puissance très cher.
Par ailleurs, tu as pu constater que le sol de ma salle, "monté souple" est déjà excité par les caissons : on sent déjà le tremblement de terre dans les pieds :mdr:
L'idée, c'est de le sentir dans la colonne vertébrale.

Voici l'endroit où j'envisage de fixer les kickers :
Image

Au creux des reins :wink:
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Message » 19 Aoû 2019 19:07

Projet : Dynamique !

Stratégies de réglage

Réglage du DCX2496 :
Je pars sur la config "Mono", et je re-route la sortie 4 sur l'entrée B.
Les sorties 5 et 6 et l'entrée C seront non utilisées et mutées.

A. Les 3 caissons seront alimentés par la sortie sub1 du Denon :
- Titan 11.4 : niveau, délai court, qq filtres paramétriques, passe-haut (butterworth 48dB/oct vers 22Hz)
- Titan 11.3 : niveau, délai court, qq filtres paramétriques
- R-10SW : niveau, délai court, qq filtres paramétriques

Pour quelle raison le Titan 11.4 a-t-il besoin d'un filtre passe-haut ?
Le 11.4 est le digne successeur du 11.3 (que j'ai aussi). Il s'appuie sur les mêmes HPs (à priori) 11" actif + 11" passif. Mosscade a réduit la taille de la caisse sur le 11.4 (ils annoncent -28%), et compensé cette réduction par un ampli un peu plus puissant, et une malencontreuse pente de gain ascendante à mesure que la fréquence diminue. Du coup avec les bandes sons modernes qui nous assènent du 10Hz a très haut niveau, comme par exemple le son d'ouverture de Edge of Tomorrow, mon Titan 11.4 dépasse alègrement son Xmax et produit un bruit de ragondin dans une boîte à chaussures. Je pense que le passe-haut sera salvateur. J'essayerais bien le filtre dynamique, mais en passe-haut la pente est trop douce, et je ne suis pas sûr qu'un BP à 20Hz à -15dB et Q10 fasse l'affaire. Là dessus, je serais volontier preneur d'un avis autorisé :siffle: . Difficile à maitriser ces filtres dynamiques ...
A noter qu'ayant réparé un Titan 7.4, j'ai eu la surprise de le faire talonner avec un GBF à niveau modéré, simplement en baissant la fréquence vers 10Hz ! Donc même procédé utilisé dans le petit Titan pour prolonger artificiellement la bande passante ... Apparemment sans passe-haut pour limiter la casse :wtf:

B. AMC100 (et coussins péteurs) : sortie 4 du DCX, elle-même alimentée par la sortie sub2 du Denon.
- niveau, délai court, passe-bas butterworth 48dB/oct vers 40Hz (à affiner)

J'alimente les actuateurs par la sortie sub2 de l'AVR. Cela présente deux avantages :
- J'ai un accès direct au réglage de volume des coussins péteurs par la touche OPTION de la télécommande Denon qui permet le "Réglage niv. Canal". Et comme ces derniers sont tout seuls sur la sortie sub2, le réglage n'impactera pas les caissons.
- Je peux mémoriser des niveaux différents de coussin péteur grâce aux mémoires rapides QUICK SELECT. Par exemple, les actuateurs seront baissés, voire coupés pour l'écoute de concerts, alors qu'ils seront réglés "très fort" sur les films d'action.

Image

J'utilise déjà ces 4 mémoires pour : film / concert / concert atmos / TNT.
Je vais pouvoir ajuster les niveaux des kickers pour chacun des profils.
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Message » 19 Aoû 2019 19:46

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Méthode de mesure

Comme je l'ai déjà indiqué, je vais utiliser la méthode MMM "Moving Mike Measurement" de Jean-Luc Ohl.
Deux outils :
- micro UMIK-1
- logiciel REW : générateur PINK NOISE et RTA

La méthode est exposée (en anglais) par Jean-Luc Ohl.
Indien29 en a fait la traduction.
Le principe est de faire une mesure moyennée assez longue, micro en main, en suivant des trajectoires avec le bras.

C'est là :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.htmll
Tout ça c'est bien théorique, mais il y a aussi la pratique, qui se trouve là (poste du 03 Mai 2018 15:09) :
https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158-15.html

La MMM apporte 4 choses fondamentales :
- la vitesse de prise de mesure
- la répétabilité de la mesure
- un résultat crédible, proche de la perception humaine
- la mesure couvre votre "espace d'écoute".
Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas du genre à regarder un film du début à la fin la tête collée avec un velcro contre le dossier. Au fur et à mesure que le film avance, je prends toutes sortes de positions extravagantes sur mon fauteuil. La mesure MMM, avec les mouvements de bras, vous permet de couvrir la zone susceptible d'accueillir vos oreilles.

(que les spécialistes me reprennent si je me trompe :oops: )
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Message » 19 Aoû 2019 20:18

bonjour
on voit ici , que depuis le passage de Polo , il y a de la modif dans l 'air.
j'ai les memes fauteuils que toi (noir et gris) ,mais je les trouve un peu bas (en plus un peu dur à se relever).
j 'ai fait des grandes calles horizontales (en dessous) de 8 cm de haut.
michel.
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