Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: lemurp, MikeLaMenace2005, sebamand et 11 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma (Projet : Dynamique !) page 5

Message » 11 Juil 2019 12:40

Fidèle participant de HCFR depuis 1997 (à l'époque c'était la mailing-list de Jean-Christophe Peyrard :wink: ),
je viens vous parler ici de mon petit cinéma personnel.
Ma salle fût opérationnelle à partir de mi-2010.
A l'époque, j'en avais publié les détails sur Install-HC (http://installations-home-cinema.eu)
Il me semble bien que ce site est moins actif qu’auparavant. C'est pour cette raison que j'ai décidé de "migrer" ici-même sur le forum HCFR/INSTALLATIONS.

En consultant ma page sur Install-HC, vous verrez que par flemme, je n'y ai pas fait de mise à jour depuis 2015, c'est à dire que le matériel décrit y est celui que j'avais installé dès le départ (en 2010). Je vous engage néanmoins à y jeter un oeil. Vous pourrez vous faire une idée de la démarche. Ca se passe là :
http://installations-home-cinema.eu/Pho ... html#Title

Nous avons donc en 2010 :
- une installation audio 6.2 composée d'enceintes amplifiées Genelec et de deux caissons Mosscade Titan 11
- un décodage audio jusqu'à : DTS HRA, DTS HDMA, DD+, TrueHD
- un projecteur LCD Full HD équipé d'un très bon traitement vidéo (Super-résolution, interpolateur fréquentiel)
- un PCHC conçu pour la HD et pour faire travailler principalement le processeur en post-traitement.
Voici un plan à l'échelle de la salle version 2010 :

Image

Notez que si depuis le matériel a évolué, la salle, elle, est restée la même.

Evolution 2016-2018 :
- arrivée de madVR --> changement de CG requis; arrivée de la 4K HDR et de fichiers de plus en plus gros --> remplacement complet du pc requis
- arrivée du HDMI 2.0, et des nouveaux codecs audio (Atmos, dts:x) --> remplacement du préampli requis
- ajout d'un sub complémentaire à l'arrière de la salle
- ajout de 4 enceintes en hauteur pour l'audio 3D
- ajout d'une seconde enceinte arrière qui passe la config à 7.3.4. Le ".3" est peut-être un peu galvaudé dans la mesure où mon préampli ne gère que deux groupes de subs. Groupe 1 : les deux Mosscade, Groupe 2 : le caisson Klipsch à l'arrière
- marre de changer les lampes et passer ma vie à calibrer --> acquisition d'un projecteur à source laser (qui prend aussi en charge le 4K au passage :wink: )

(à suivre)
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 12:39, édité 29 fois.
dr rotule

Annonce

Message par Google » 11 Juil 2019 12:40

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

res
dr rotule

res
dr rotule

Message » 11 Juil 2019 12:41

res
dr rotule

res
dr rotule

INDEX :

- Playlist pour démo (page 1)
- Sub DIY, ou Pas ! (page 2)
- CR visite de Polopretress (page 4)
- Projet : Dynamique ! (refonte complète de l'égalisation) (page 5)
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 10:56, édité 8 fois.
dr rotule

Message » 11 Juil 2019 13:02

Ca sert à rien de réserver 50 posts... tu peux toujours modifier le 1er donc aucun intérêt d'en avoir plusieurs... :oldy:

La configuration dans mon profil

un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + Yamaha PX5 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Juil 2019 15:18

J'ai vu tout le monde le faire, donc j'ai fait pareil en bon mouton.
Il n'y a pas une limite de taille dans un post ?
Parce que quand je commence à me saisir mon appareil photo, des fois ça dépote ...
Si la réponse est "non", j'effacerai la réserve.
dr rotule

Message » 11 Juil 2019 20:24

Certains post dépassent les 300 / 400 pages alors tu peux te lâcher, tu as de la marge :wink:
SynTheTic

Message » 12 Juil 2019 10:12

Il voulait dire dans la taille d'un message, et je réponds oui il y a un maxi en nombre de caractères qui est d'un peu plus de 90 000 :wink:

J'en est fait les frais pour avoir pris le message de Pignard dans mon sommaire :zen:

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi krypton 17.6
Caribbean's Space 62
fanvw
Staff Installations
Staff Installations

Message » 12 Juil 2019 11:58

:mdr: Je garde ma réserve ! Ca me fait 540000 caractères, j'ai un peu le temps de voir venir.
Merci fanvw pour ton intervention.
dr rotule

Message » 12 Juil 2019 17:01

Stranger Things S02E01 : Ils jouent à Dragon's Lair !
Un jeu d'arcade révolutionnaire à l'époque, à base de laserdisc ...

Je révise la saison 2 avant d'attaquer la S03.
dr rotule

Message » 14 Juil 2019 22:42

La démo et sa playlist
Faisant suite aux discussions du fil PoloHC, je vous propose ma playlist de démonstration.
Pour les démos orientées "son 3D", je n'ai pas encore créé de playlist, mais j'ai quelques petites idées ...
Ma playlist actuelle est donc orientée image, en 4K HDR, mais elle ne se prive pas de quelques effets sonores bien sentis.
Elle comporte 12 extraits et dure environ 31'.

01. thx_eclipse_long_4K
Ce petit clip THX est en fait en 4K BT709, mais n'étant composé que d'images de synthèse, il passe très bien en BT2020 PQ :wink:
02. The Greatest Showman
(Scène d'ouverture du film, incluant le générique, jusqu'à la fin de la chanson de Hugh Jackman)
Voilà une chanson que tout le monde connait, rythmée, avec des images riches de couleurs chatoyantes.
C'est le moment musical de la démo.
03. Black Panther
(TC 21:43-24:40 scènes de nuit intérieur et extérieur)
Okoye et Nakia discutent suite à la prise de pouvoir de M'Baku, puis Nakia s'en va avec l'espion anglais retrouver Shuri et sa mère dans la forêt.
Cet extrait montre la supériorité du 4K HDR sur la HD avec un rendu de détails et de couleurs étonnant dans la nuit très noire.
Les films Marvel sont de mon point de vue vraiment les meilleurs en terme d'image HDR.
04. Fury
(TC 30:39-34:33)
Quatre M4 Sherman viennent en renfort d'une troupe de fantassins pour prendre un champ défendu par des canons et mitrailleuses dans le bocage normand.
J'ai choisi cet extrait car il montre ce que donne un film tourné en 35mm, et la bande son est assez impressionnante. (Film un peu violent qui peut faire peur aux enfants)
05. Valerian
(TC 05:59-08:11)
Scène de la pèche aux perles sur la plage.
Luc Besson propose en haute lumière une image assez extraordinaire, avec un ciel qui tire presque sur l’ultraviolet.
Piste VF en dolby atmos calme et fraiche sur cet extrait.
06. Thor Ragnarok
(TC 14:34-17:39)
Thor et Loki discutent sur un trottoir de New-York. Tout à coup, Loki disparait dans une gerbe d'étincelles. Thor se rend chez Dr Strange et y boit une bière, après avoir pété le jeu de patience du docteur. Jusqu'à "il est en Norvège"
Là encore, je suis scié par le rendu Marvel. Richesse de détails et de couleurs.
07. Solo : A Star Wars Story
(TC je ne sais plus)
Scène de l'attaque du train, jusqu'à l'explosion de la montagne.
Ca se passe au crépuscule. Il fait sombre. Durant la baston, de grandes gerbes d'étincelles lumineuses sont comme un feu d'artifice.
Beaux impacts dans la piste son.
08. Black Panther
(TC 01:22:26-01:24:49)
C'est le début de la scène du défit pour l'accès au trône.
J'ai choisi cet extrait pour la richesse des costumes. Le film a obtenu l'Oscar des meilleurs costumes. Idéal pour montrer la déf. en 4K.
09. Valerian
(TC 29:29-31:54)
Valerian déambule dans le village de vacances virtuel. Il se fait alourdir et traverse une dizaine d'étages pour se retrouver avec "Da".
Scène très riche en couleurs. Besson tutoie les bords du spectre DCI.
Pour ceux que ne pensent qu'à leur sub, il y a aussi de la matière ...
10. Mortal Engines
(TC je ne sais plus)
C'est l'ouverture du film. Londres attaque le petit village bavarois, Hester Shaw court s'y réfugier avant que tout le monde ne décampe dans un nuage de fumée noire.
Pour la cape rouge d'Hester et celle flamboyante du maire de Londres. Et surtout parce que j'adore le steampunk.
11. Ready Player One
(TC je ne sais plus)
C'est l'attaque de IOI dans la boîte de nuit.
J'ai choisi cette scène pour le fusil de Ripley :mdr:
Avec la piste atmos, on entend bien arriver les IOI par le haut.
12. IMAX_PreShow version 4K
C'est la démo avec les petits ronds bleus. Encore un fichier 4K BT709 qui est bonifié par l'espace colorimétrique augmenté :wink:
VF FLAC 5.1 avec petite réverb. qui va bien.
"L'expérience de cinéma la plus prenante qui soit peut commencer ... Maintenant !"

Et donc après, y a plus qu'à mettre le film :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 18 Aoû 2019 10:56, édité 3 fois.
dr rotule

Message » 17 Juil 2019 21:04

"La Nonne" (2018)
Voilà un film qui fait peur à ton sub ...

Image
Dernière édition par dr rotule le 17 Juil 2019 23:52, édité 1 fois.
dr rotule

Message » 17 Juil 2019 23:44

Visionnage terminé. Le film n'a pas une envergure qui le laissera dans l'histoire du cinéma (euphémisme).
Cependant, c'est une véritable démo de HC d'une heure trente six :bravo:
L'image très propre (Arri Alexa) tire un bon parti du hdr.
Pour ce qui concerne le son, c'est simple, il y a toutes les outrances qu'on attend d'une démo multicanale.
Grande dynamique de la piste son, avec des périodes très silencieuses où l'on perçoit juste quelques chuchotements démoniaques dans les surrounds qui couvrent à peine le ronronnement du projecteur.
Puis le déchainement. De grands fracas de tremblements de terre qui amènent les caissons en limite de xmax. Des impacts en veux-tu en voilà (projections de nonnes, claquements de portes ...)
J'ai à ce sujet plusieurs fois été surpris de ce qui pouvaient sortir de mes HP :mdr:
Des bruits aquatiques avec forces bulles et goutes. Des pigeons qui volettent dans les voutes du couvent. Des os qui craquent. Très bon : des petits grattements tout autour du cercueil. On s'y croirait. Et caetera, et caetera ...
J'y ai éprouvé un certain plaisir (coupable ?). Il n'aurait plus manqué qu'un peu de fesse pour que le spectacle fût complet.
Dernière édition par dr rotule le 18 Juil 2019 23:33, édité 1 fois.
dr rotule

Retourner vers Installations HC dédiées