Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 190 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 10 Mar 2021 0:02

Je ne comprends pas : c'est meilleur en cochant scale Chroma separately ?

En comparant 2 images avec/sans, oui a l'évidence le fait de cocher cette option améliore sensiblement l'image sans compromettre le rendu en couleur (avec un print screen on voit très bien les écarts et on améliore la netteté sans modifier le reste.
Fait l'essai pour voir.
Moi je le fais sur des videos tests de type "Samsung Wonderland Demo UHD HDR10 24p.ts" et "LG New York HDR UHD 4K Demo.ts"
En fait l'upscale chroma semble rajouter du bruit sur l'image. En meme temps cela n'est étonnant puisqu'il s'agit d'extrapolation.

Donc cela répond a ta remarque :
Si tu regardes des mires avec des rectangles de couleur, tu dois sentir que ca bavouille sur les transitions ...

La réponse est NON.

Pour l'effet non neutre du DTM, la réponse est oui. Par contre encore une fois, cela ne nuit pas au rendu final en terme de colorimetrie quand on compare un screen.
J'ai quand regardé l'impact hors DTM en passant en PassThrough le HDR.
option non cochée = 13.5msec de rendering
option cochée = 6.5 msec

Soit un gain moindre qu'avec le DTM mais quand meme 7 msec de gain donc 50% grosso modo.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:12

Tu dis que c'est tres benefique sur la 4K.
Ca tombe bien, j'ai beaucoup de mal sur les sources 4K/60 !
(l'application de la 3Dlut explose la duree de traitement de l'image)
Donc, je m'en vais tester ca sur mon profil 4K60 :wink:
Et par curiosite, je vais egalement regarder ce que ca peut faire sur les profils 2K, et le 4K/24 ...

C'est tout de meme etrange. Ca revient a flouter la chroma. Donc "moins de bruit" je peux comprendre.
Mais moins de precision aussi selon moi, alors que tu dis le contraire ...
Dernière édition par dr rotule le 10 Mar 2021 1:23, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:19

Image

Black sheep : Je me vois oblige de visionner sans delai ce qui semble etre un film majeur ... A suivre.

Pour ce qui est de Zombie Strippers, son cas a deja ete aborde a la page 52 et suivantes > ICI < :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:31

dr rotule a écrit:Tu dis que c'est tres benefique sur la 4K.
Ca tombe bien, j'ai beaucoup de mal sur les sources 4K/60 !
(l'application de la 3Dlut explose la duree de traitement de l'image)
Donc, je m'en vais tester ca sur mon profil 4K60 :wink:
Et par curiosite, je vais egalement regarder ce que ca peut faire sur les profils 2K, et le 4K/24 ...

C'est tout de meme etrange. Ca revient a flouter la chroma. Donc "moins de bruit" je peux comprendre.
Mais moins de precision aussi selon moi, alors que tu dis le contraire ...

oui essaye et dis moi ce que tu en penses.
Par contre, chez moi, cet option était déjà cochée pour mon profil spécial 4k 60Hz (qui ne sert que pour 2 films en fait, donc a vrai dire completement inutile...) mais a l'époque je n'avais pas identifié cet effet bénéfique sur la netteté.

Bien sur , je ne t'ai pas tout dit mais j'aimerai que tu testes :)
c'est principalement la raison pour laquelle je finissais mon premier post par
Je pose cette question, bien entendu en ayant une petite idée derniere la tête mais je te laisse venir et j'en dirais + ensuite


cela peut donc etre assimilé en quelque sorte aux jeux que tu publies régulièrement mais + technique que de trouver le nom du réalisateur :)


EDIT:

Allez , je craque, donc je transforme cela en reel jeux.

L'énigme a résoudre (en exagérant un peu mais pas tant que çà) serait :
Si je devalide l'upscale Chroma d'un film UHD HDR, je divise par 2 mon rendering time et j'améliore par 2 ma qualité d'image mais ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 2:44

Pour que tu évalues le gain, ci joint un screen comparatif. (ne pas se baser sur les images mais sur les liens a télécharger non compressés que tu peux switch et qui fait apparaitre les différences.
Tu constateras aussi que le rendu Chroma est strictement identique.
Ca devrait aiguiser ta curiosité

Chroma upscaling ON
Image
https://drive.google.com/file/d/13Flp123iyvFeUCDZMPVqvz3AZrDL8c6n/view?usp=sharing

Chroma upscaling OFF
Image
https://drive.google.com/file/d/1v9XTeoDBPqK2xQz4g9fGU0Ae6UXYgdHz/view?usp=sharing

et via un VP , j'ai vérifié hier et la différence est encore plus visible sur une image plus grande qu'un monitor PC.
Dernière édition par Polopretress le 11 Mar 2021 0:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 10:43

Etonnant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Mar 2021 15:15

dr rotule a écrit:Black sheep : Je me vois oblige de visionner sans delai ce qui semble etre un film majeur ... A suivre.

Pour ce qui est de Zombie Strippers, son cas a deja ete aborde a la page 52 et suivantes > ICI < :mdr:


Hello,

J’ai lu beaucoup de pages sur ton topic, celles-ci ont dû m’échapper ;)

Je finirai bien par te poser une colle :lol:
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2021 0:47

D'autres essais sur un autre theme....

Y a quand meme un petit truc qui est entrain de me reconcilier avec des sources UHD HDR par rapport aux meme sources FullHD....

FHD
Image
https://drive.google.com/file/d/1Zx1ds6 ... sp=sharing

UHD (on nous avait caché des choses en FHD ?)
Image
https://drive.google.com/file/d/14oDxM- ... sp=sharing


Tient au fait, c'est quel film çà ?
(a mon avis, c'est pas facile car connaissant le film, je n'aurai pas trouvé...film très connu)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:20

Avant de participer a ton jeu, je reviens un instant sur le subsampling chroma et madVR.

Pourrais-tu tester les deux mires suivantes et me dire ce que ca donne en activant, ou pas "scale Chroma separately" ?
Premiere mire : SM chroma upsampling 23.976 > ICI <
Image

Seconde mire : SM def mobile 1080p > ICI <
Image

Sur la seconde mire, c'est bien-sur le magenta en bas a droite qui nous interesse :wink:

Je serais interesse de connaitre tes observations, avec ou sans "scale Chroma separately".
Dernière édition par dr rotule le 11 Mar 2021 10:58, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 10:28

Jeu de Polo

S'agirait-il de Pacific Rim (2013) ?
(j'ai retrouve ta capture d'image sur un site chinois :ane: )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 11:25

Polopretress a écrit:L'énigme a résoudre (en exagérant un peu mais pas tant que çà) serait :
Si je devalide l'upscale Chroma d'un film UHD HDR, je divise par 2 mon rendering time et j'améliore par 2 ma qualité d'image mais ....

- Sur ton proj 2K, ca sera peut-etre invisible.
- Mais sur un vrai diffuseur 4K, il manquera du detail en chroma. Non ?

Question : As-tu fait le test sur ta nouvelle tele de salon ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 14:05

Je vais faire le test :bravo:
Par contre, je ne suis pas sur que cela soit revelateur puisque tes mires sont en FullHD et la différence est plutot observable sur source UHD.
En fait je crois que le fait de cocher l'option avec un signal FHD ne fait pas changer l'algo de traitement (ie : malgré mes essais de settings, l'upscale chroma d'un FHD reste actif sur le CTRL J a l'inverse d'un UHD)
Mais je vais quand meme check.

Pour le diffuseur en 4K, il manquera peut etre du détail. je ne sais pas y répondre immédiatement, il faudrait que je branche mon pchc a ma TV LG et c'est un peu galere car pas de cable optique assez long sans déplacer le PC... (mon cable actuel qui fait la dimension (12m) ne passe pas la 4K sans que je me prenne des artefact et de la neige sur l'image.
Et puis, je pense qu'avec la LG, je ne pourrais plus faire de simple screen mais passer par la photo et la qualité ne sera pas au rdv pour vraiment comparer 2 images


Sinon, oui :bravo: PACIFIC RIM
C'est dalleurs étrange que tu ais trouvé la meme photo sur un site Chinois car c'est en me passant qq extraits avant hier que suis tombé par hasard de zapping sur ce passage qui fait apparaitre une énorme différence de détail dans les zones sombres.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:49

EOTF et détails du noir

Polopretress a écrit:Sinon, oui :bravo: PACIFIC RIM
C'est dalleurs étrange que tu ais trouvé la meme photo sur un site Chinois car c'est en me passant qq extraits avant hier que suis tombé par hasard de zapping sur ce passage qui fait apparaitre une énorme différence de détail dans les zones sombres.

Ta différence de détail dans le noir ne me surprend pas du tout ! C'est un des gros atouts du HDR.
Si nous regardons les courbes suivantes (source ITU sur laquelle j'ai fait quelques ajouts) :

EOTF
Image

Il s'agit des différentes EOTF utilisées actuellement (fonctions de transfert électro-optiques). Appelons les "courbes de préaccentuation".
Pourquoi utilise-t-on des EOTF non linéaires ?

A/ Si la vidéo était enregistrée de manière linéaire, on aurait une courbe qui serait un segment de droite entre le point (0,0) et le point (1,1).
Ce serait affreux, affreux, affreux.
- La saturation au blanc arriverait encore plus vite et plus violemment qu'en SDR.
- On serait confronté à d'infâmes problèmes de banding dans les noirs.

B/ Il y a un autre facteur à prendre en compte : les tubes cathodiques utilisés pour la télé par le passé n'avaient pas une réponse linéaire.
C'est pour ça que la courbe Gamma a été créée.

Il y aurait des tonnes de trucs à raconter sur ces courbes, mais nous allons nous intéresser au comportement dans le noir des courbes bleu marine/magenta et cyan pour répondre à ta remarque.

On constate que pour un gris (optique) de 15% (0,15 en horizontal), la courbe Gamma (SDR) donne une valeur de 0.30, alors que la courbe PQ (HDR10) done une valeur de 0.60, à la louche :ko: .
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que si j'utilise un échantillonnage linéaire, je vais affecter beaucoup plus de valeurs pour définir les niveaux de noir du HDR. Dans mon exemple, 2x plus !
Et par là-même, on se retrouve avec beaucoup plus de finesse de détails des noirs en HDR, qu'en SDR. Et il n'y a plus aucun effet de banding des noirs :bravo:
Dernière édition par dr rotule le 11 Mar 2021 21:45, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:30

OK
C'est aussi la raison pour laquelle on trouve les noirs un peu moins noirs en HDR. En fait ils sont pareils quand il s'agit du vrai noir mais certains gris en rec709 apparaissent encore noirs et c'est ce qui renforce l'idée de noirs plus intenses mais ce n'est pas vrai...en fait de sont des nuances que l'on ne voit pas.

Mais pourquoi va t-on au dela de 1 sur l'axe de la luminance ? (cela correspond ensuite a du clipping ?)


autre question : je dois forcement me mettre en gamma 2.4 quand je tone map (car je suis resté en gamma 2.2 sur mon VP)
Dernière édition par Polopretress le 11 Mar 2021 17:41, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:38

"1.00" est le blanc "historique" de la vidéo.
Maintenant, avec Monsieur Plus, on veut aller plus loin :mdr:
Ce n'est pas clippé, puisque sur l'échelle horizontale on est dans le domaine du réel (de la lumière du vrai soleil), pour lequel les limites sont très très loin.
On va en HDR10 jusqu'à 400%, pour avoir un véritable effet d’éblouissement avec le HDR !
(à condition d'avoir le dispositif d'affichage qui peut suivre ... et c'est là que madVR entre en jeu :wink: )

En SDR, effectivement, au delà de 100%, tu n'obtiens que du blanc.

Et la courbe magenta est celle d'un dispositif de compression de blanc (appliqué au Gamma) qui équipe les caméras broadcast. En général on utilise peu le knee, car il crée des artefacts pas bien beaux ...
Dernière édition par dr rotule le 11 Mar 2021 17:44, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10412
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées