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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 20 Juin 2022 0:15

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dr rotule
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Message » 20 Juin 2022 0:20

Un petit dernier pour la route :

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dr rotule
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Message » 20 Juin 2022 0:55

C'est beau et ca donne envie !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Message » 20 Juin 2022 2:01

dr rotule a écrit:
Fred-L a écrit:C’est la série Fondation sur Apple TV+ :wink:

Non ! Perdu :mdr:

Précision ... :siffle:

Foundation alors…
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Fred-L
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Message » 20 Juin 2022 8:45

Ça ressemble bien à Foundation en effet .

La configuration dans mon profil


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Message » 20 Juin 2022 12:21

Bravo Fred-L ! C'est gagné :mdr:

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Il s'agit bien de :

Foundation (2021)
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Commencé hier soir.
dr rotule
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Message » 20 Juin 2022 20:19

Niveaux des signaux dans les câbles audio

Je recopie un post que j'ai fait chez DTSman >>ICI<<

Les niveaux de référence audio, c'est un vaste sujet :mdr:
Il y a à peu près autant de "normes" et d'usages que de pays !

Je précise tout de suite que je ne suis pas ingé-son, donc ce qui suit est soumis au contrôle des sachants.

Par exemple en Broadcast, de nos jours avec le numérique, on travaille en dBFS (Full Scale)
- Le niveau maximum techniquement possible est 0dBFS. A ce niveau, la totalité de la dynamique disponible des "bits" est utilisée
- Le niveau "0dB" des VU-mètres d'exploitation (0VU) est à -18dBFS
- Le niveau max autorisé est -9dBFS (seuil de réglage des limiteurs).
Donc zone verte au dessous de -18dBFS, zone jaune entre -18 et -9dBFS et zone rouge entre -9 et 0dBFS.
On voit qu'en numérique c'est plutôt facile :wink:
Même si il est également courant de voir des 0VU à -20dBFS ... :siffle:

En analogique, ça se complique :roll:
- L'échelle normée est le dBU avec 0dBU = 0.775 volt
- En analogique, 0dBU n'est pas du tout un maximum (à la différence de 0dBFS) !
- Par construction, un signal symétrique (TRS ou XLR) est 6dB plus fort que le même signal asymétrique (cinch).
En effet, le signal asymétrique est transmis entre le point chaud et la masse (0V), alors que le signal symétrique est transmis entre le point chaud et le point froid, ce dernier transportant le signal du point chaud retourné en polarité.
Donc quand on fait une "conversion" cinch --> XLR par une soudure du point froid de l'XLR à la masse, on se retrouve avec la moitié de l'amplitude (-6dB) qu'on aurait attendue coté XLR.
- Les niveaux de référence sont différents entre le monde hifi et le monde pro.
- Niveau de référence (le "0dB du VU-mètre") dans le monde pro : +4dBU soit 1.228 volt
- Niveau de référence hifi : -10dBV (avec 0dBV = 1 volt) soit 0.3 volt (ou encore à peu près -8dBU)

Sur mon Denon, j'ai positionné mes sorties préampli (menu Speakers/Levels) à "+12dB".
Normalement, je suis donc censé retomber sur les niveaux d'exploitation standards de mon DCX2496 dont les entrées sont en XLR.
(+4dBU) - (-8dBU) = 12dB :wink:
[edit] Hé non ! J'ai oublié les 6dB de perte dûs à ma symétrisation "au fer à souder". On va donc dire que je m'approche bien :ko:

Le appareils comme le Denon annoncent une sortie ligne préampli à "2 volt".
Ca fait +8dBU. Je pense que ça correspond au niveau de modul. 0dBFS avec bouton de volume à 0dB.
Donc c'est le maximum avant saturation (simple supposition :siffle: ).

Et hop ! Un petit tableau (pas complet, ce serait trop simple :lol: ) qui montre un peu la jongle des niveaux audio :mdr:

Image
J'avoue que je suis un peu circonspect sur le colonne VU/France ... VU/Standard me semble plus correcte
L'échelle qu'on utilise sur le foot, c'est la colonne EBU R68


Evidemment, tout ce que je viens d'écrire est soumis à caution,
car je rappelle que je ne suis pas du tout ingénieur du son :ane:
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Message » 26 Juin 2022 0:28

C'est mort, le forum ce soir :siffle:

Je viens de jeter un oeil à un processeur (vu à un pince-fesses) qui pourrait être très bien pour gérer des subs : dbx DriveRack PA2
https://www.thomann.de/fr/dbx_driverack_pa2.htm
C'est un proc 2 entrées / 6 sorties qui a deux fonctionnalités très intéressantes !
- un limiteur dont on dit dans les milieux autorisés qu'il fonctionne vraiment
- un outil magique : le Subharmonic Synthesizer qui peut représenter un avantage majeur pour les enregistrements pauvres en graves :hehe: (c'est le même que le fameux dbx120, en version numérique).

Sinon, là, je suis en train de regarder l'épisode 3 de Foundation.
C'est vraiment très bien, et magnifique en image, encore plus que Halo !
Et l'histoire est dense. Je précise que c'est écrit par Isaac Asimov ...
Il ne faut pas trop s'attacher aux personnages. Sur le 3 premiers épisodes, on peut dire qu'il y a du turnover :o
dr rotule
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Message » 26 Juin 2022 2:20

Très bon dbx !

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Message » 26 Juin 2022 11:37

C'est mort, le forum ce soir :siffle:
oui plutot on est tous au lit :ane: :ane: :adieu: :adieu:
Doc petit question histoire de ne pas rester endormie :o :o
le signal teste ( niveaux des enceintes) sur les Denon c'est un ""bruit rose , blanc, bleu :friend: "" lequel se rapproche le plus sur REW
pour infos (v5.20.9 nouvelles versions du 25 juin)
michel
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Message » 26 Juin 2022 19:26

Le bruit généré par le Denon n'est pas bleu :lol:
BLEU pour un chanteur, ça veut dire qu'il chante trop bas, donc faux :siffle:

C'est un bruit rose tronqué en fréquence (de 500 à 2000 Hz).
Il n'est pas "periodic".
Sur mon 4300H, le volume est automatiquement réglé (quelle que soit sa position de départ) pour obtenir 75dB SPL.

Tu obtiens le même résultat depuis le générateur de REW avec le réglage suivant :
Image
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Message » 27 Juin 2022 10:30

ok super merçi
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Message » 27 Juin 2022 13:46

pereti a écrit:
C'est mort, le forum ce soir :siffle:
oui plutot on est tous au lit :ane: :ane: :adieu: :adieu:
Doc petit question histoire de ne pas rester endormie :o :o
le signal teste ( niveaux des enceintes) sur les Denon c'est un ""bruit rose , blanc, bleu :friend: "" lequel se rapproche le plus sur REW
pour infos (v5.20.9 nouvelles versions du 25 juin)
michel

ou as-tu trouvé la 5.20.9 ?
je ne vois que la 5.20.3
https://www.avnirvana.com/resources/categories/rew-room-eq-wizard-beta-downloads.1/

j'ai trouvé
http://www.roomeqwizard.com/index.html#downloads
michelB2
 
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Message » 27 Juin 2022 17:05

Fin des travaux d'égalisation !

Suite à des modifications de traitement acoustique dans mon petit cinéma (voir Recyclage et bass traps dans l'index):
- ajout d'une mousse de matelas de 14cm derrière l'écran
- confection de deux bass-traps dans les angles arrières de la salle à l'aide de mousse viscoélastique,
j'ai dû refaire toutes mes égalisations :roll:

1/ Sub PB13
J'ai choisi de faire une égalisation "soft". Elle utilise 3 filtres à faible Q du DSP 4x4 Mini.
J'ai établi une courbe cible pour le sub, qui a une pente ascendante de 4dB/oct à mesure que l'on descend en fréquence.
Voir : >> ICI << et page suivante.

2/ Enceintes Genelec série 8000
J'ai 5 enceintes Genelec : L C R SL SR
Dans le cadre de mon projet "dynamique !", j'ai pris le parti de laisser vivre les enceintes au dessus de 300 Hz.
(Voir description à partir de la page 5)
Je procède donc à leur égalisation sous 350 Hz :
- par PEQs du DCX2496 pour les frontales L C R :
Image

- par l'égaliseur graphique 9 octaves intégré au Denon AVR-X4300H pour les SL SR :
Image
Filtres utilisés : 63 125 250 et 500 Hz

Là encore, comme pour le sub, j'applique une égalisation "soft", sur base de mesures "sweep fixe à la PE" (sous 300Hz, la MMM ne sert à rien, et le multipoint nuit à la précision).

3/ Enceintes Surround Back SBL SBR
Ces enceintes ne sont pas de chez Genelec. Ce sont des L-Acoustics DCM3.
Comme elles sonnent différemment des Genelec, je les corrige :
- en pleine bande avec l'égaliseur graphique Denon
- sur base de mesures MMM
- avec comme courbe cible la réponse de la centrale Genelec.

4/ Enceintes atmos FHL FHR TRL TRR
Ce sont des JBL Control 1 Pro.
Les mesures sur ces enceintes sont un peu plus compliquées à effectuer, car REW ne sait pas adresser directement les atmos :cry:
L'astuce consiste à utiliser un fichier de bruit rose pleine bande encodé en 7.1.4.
De tels fichiers sont disponibles sur les Blu-rays de démo DOLBY, et permettent d'effectuer des mesures MMM.
(Et il contiennent le même bruit rose que celui généré par REW :wink: )
Méthode de retimbrage :
- pleine bande avec l'égaliseur graphique Denon
- base de mesures MMM
- courbe cible la réponse de la centrale Genelec 8050.

Résultat :bravo:
Je suis heureux ...
Dernière édition par dr rotule le 27 Juin 2022 23:57, édité 7 fois.
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Message » 27 Juin 2022 17:21

Résultat :bravo:
Je suis heureux ...
bon c'est bien ça :D :D mai grosse prise de téte
( moi je suis dans la fabrication de mon meuble ""futur"" matos )
pereti
 
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