Sub : Egalisation arithmétique (avec REW et MultEQ-X)Je vais entamer une nouvelle campagne de réglage de mon système audio, suite à la vente de mon DCX2496.
Mes réglages seront maintenant réalisés à l'aide du logiciel Audyssey
MultEQ-X, et du dsp Thomann
DSP 4x4 Mini.
Ce dernier est connecté sur les deux sorties sub du Denon AVR-X4300H, et adresse le sub et les coussins péteurs :

Je vais aujourd'hui vous présenter le mode de correction que je vais appliquer au sub.
J'utiliserais la formidable fonction d'
import de courbe cible de MultEQ-X.
Dès lors, vous me direz: "Mais pourquoi conserver le DSP 4x4 Mini dans le workflow du sub ?"
La raison principale, c'est que le DSP 4x4 possède des fonctionnalités non disponibles dans MultEQ-X :
- L'inversion de polarité (également dispo directement sur le sub, mais il faut y aller à 4 pattes avec un mirroir : moins pratique)
- Mais surtout, deux types de filtres "passe-tout", qui me permettront un raccord parfait avec les enceintes, indépendant du réglage des "distances"
L'idée de ce qui va suivre, c'est d'appliquer une pseudo-courbe cible dans MultEQ-X, qui assurera simultanément la fonction égalisation et la fonction courbe cible.On va essayer de rester dans le "concret", avec des concepts faciles à comprendre.
J'ai aussi fait des essais en ramenant les courbes à leur phase minimale. Il ne semble y avoir aucun effet sur MultEQ-X.
Donc, du simple, du direct.
Cette méthode doit être applicable sur tout dsp qui sais importer une courbe cible sous forme de fichier texte
Je commence par définir ma courbe cible.
clique pour voir grandDans REW, j'ouvre la
fenêtre EQ, je me mets en mode "Generic Generic (48kHz)", et je désactive les "Target settings".
Je vais utiliser l'égaliseur paramétrique Generic pour tracer ma courbe cible.
Elle se compose uniquement, comme indiqué précédemment, d'un filtre Low Shelf. Je clique sur le bouton "EQ Filters" en haut, et je le règle dans le filtre 1 : LS Q, 60Hz, +9dB, Q 0.85.
J'affiche la courbe "Filters", et je note au passage que mon filtre a une atténuation de -0.2dB @160Hz.
Le Q de 0.85 correspond en effet à la pente maximum que je m'autorise avant l'apparition d'un phénomène de rebond.
Il ne me reste qu'à cliquer sur "Generate measurement from filters". Puis ma courbe cible va apparaître dans la
fenêtre All SPL.

Je vois que ma courbe se positionne entre 0 et +9dB, alors que la courbe de réponse de mon sub est plutôt autour des 80-90dB.
Je vais donc ramener la courbe du sub dans la zone des 0dB.
Pour ce faire, je fais
[attention: versions REW > 5.40 beta !] clic-droit sur la courbe du sub dans le cartouche colonne de gauche, "SPL offset", puis "Add to data".

Vous aurez remarqué que je tente de faire preuve d'intelligence en positionnant ma courbe de sub par rapport à ma courbe cible
En particulier, je décide de ne pas employer de gain positif supérieur à +3dB. Là, j'ai +2dB @40Hz.
Je vois aussi que dans la zone 100-130Hz, c'est pas mal.
En fait, j'essaie d'épouser au mieux la courbe cible avec ma CR de sub, de manière à réduire l'amplitude des corrections à apporter.
Je vais à présent réaliser l'opération de calcul de mon filtre. Ce filtre aura deux fonctions : Linéariser la CR du sub, et y appliquer ma courbe cible.
valeur absolue (courbe cible) / valeur absolue (CR du sub ramenée à 0dB) --> filtre brut
clique pour voir grand- Je clique sur le bouton "Arithmetic"
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, je détermine mon opération définie plus haut.
- J'obtiens la courbe vert clair, qui est mon filtre "brut de fonderie", qui va devoir être retravaillé ...
Il est possible que l'opération se déroule mal, et que la courbe obtenue n'ait rien à voir avec ce qu'on attend (on attend une sorte de symétrique de la réponse du sub déformée par la courbe cible).
En effet, pour pouvoir appliquer des calculs à mes deux courbes, il faut qu'elles aient la même définition horizontale (axe des fréquences).
REW est conciliant, mais parfois, ça ne marche pas.
Dans ce cas, il faut imposer une définition fréquentielle égale aux deux courbes (CR sub et courbe cible).
On peut peut-être le faire directement dans REW. Je ne sais pas faire.
Ma méthode : Exporter chacune des deux courbes en tant que texte avec définition max (96 PPO), puis ré-importer les courbes résultat par simple glisser-déposer. (méthode décrite ci-dessous pour la correction du filtre).
Pour s'éviter ce genre de soucis, réalisez votre mesure de 2 à 24000Hz avec 1M points dans la fenêtre Mesure de REW

(ça prend 20 secondes, mais ça peut valoir le coup)
Mais revenons à notre "FILTRE brut" :

Les plus avisés d'entre vous auront remarqué que les zones roses ne conviennent pas du tout.
Elles mettent en oeuvre des gains monstrueux (jusqu'à +30dB), dans des zones où il est préférable de rendre la main ...
J'ai en particulier dans ma salle, une annulation modale à 18Hz, il m'est donc inutile de tenter de linéariser le sub plus bas que 21Hz.
Les modifs que je vais apporter à mon filtre :
- pour les extrémités de bande passante (21Hz et 129Hz), je vais passer les valeurs du filtre à 0dB à partir du moment où la courbe de correction passe par 0.
- pour les valeurs intermédiaires (les deux annulations à 89Hz et 112Hz), je vais limiter le gain positif à +3dB, en accord avec mon choix de départ.
Je vais dans l'onglet "SPL & Phase".
Je sélectionne ma courbe FILTRE brut.
Je fais Menu "File/Export/Export measurement as text"

Je configure comme ci-dessus.
En particulier, je choisis "Tab" comme séparateur. Ceci va me permettre de travailler mon fichier texte directement dans Excel, où j'aurais automatiquement mes deux colonnes
Sur le snapshot, vous voyez "No smoothing". Il se peut que REW réclame du smoothing. Par exemple quand vous utilisez la méthode de l'export pour
augmenter la définition fréquentielle des courbes (cas évoqué plus haut). Dans ce cas, je mets 1/48.
"OK" va créer mon fichier texte.
J'ouvre Excel, et je glisse mon fichier texte dessus.
Mes deux colonnes apparaissent. A gauche les fréquences, à droite les gains.
- Je commence par le bas de la courbe.
Zone 21Hz
Je cherche l'endroit où ma courbe passe par zéro.

Je vois que c'est au 327ème point, à 21.189Hz.
Je change tous les gains des points précédents (en remontant jusqu'à 2Hz) par des 0 !
(remarque, format de cellule: Normal)
- Je vais ensuite à la 1ère annulation modale.
Zone 88Hz
A cet endroit, le calcul a mis des gains énormes pour compenser le trou béant de l'annulation modale.

Je cherche les points où le gain dépasse 3dB (max que je me suis imposé) et je remplace les valeur de gain par "3".
- Même chose pour la deuxième annulation !
Zone 112Hz
Je remplace 15 valeurs de gain entre 106.018Hz et 117.296Hz par des "3".
- En haut de la réponse de mon sub
Zone 128Hz
Je cherche le point où la courbe du filtre passe à 0dB avant de s'envoler de manière stratosphérique.

C'est à 128.839Hz.
A partir de ce point, je remplis la colonne de droite de "0", jusqu'à la fin du relevé (24000Hz)
C'est là qu'on comprend qu'il faut absolument utiliser un tableur
Je sauvegarde mon fichier "FILTRE mod.txt" (attention à bien faire un .txt et non pas un .xlsx !).
Je reviens dans REW, je glisse-dépose mon fichier texte dans la fenêtre All SPL, et j'obtient la magnifique courbe bleue :

Délire
Je vais à présent
simuler l'application de mon filtre.
- Je fais "Arithmetic"
- Je calcule
LFE EqOFF x FILTRE mod (A times B). Generate.
- Et voici la courbe cyan !

Pas mal
Il ne me reste plus qu'à importer mon filtre dans MultEQ-X, à l'aide du bouton "Import Target".

On voit que la définition de la courbe de correction est quelque peu inférieure à celle affichée dans REW : Nous tutoyons là la limite des 512 taps du canal LFE d'Audyssey XT32.
Ceci est décrit dans la notice de MultEQ-X par un charabia abscons, dont il ressort, si j'ai bien compris,
qu'on ne peut pas avoir une inversion de pente dans un intervalle fréquentiel inférieur à 3Hz.
Encore qu'il puisse y avoir des exceptions ...
Voila les amis, j'attends vos commentaires et questions