Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cinemaniac, dr rotule, Maliky29, rno92, squeeze2007, Tchagui, trebeb31 et 46 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 21 Sep 2024 19:24

Phasage Sub - Salle mystère (suite)

Adama possède une configuration étonnante.
Rappel :
J'ai été contacté par un forumeur discret, qui souhaite à priori le rester ...
Il a équipé son salon de traitements acoustiques, et possède un système 5.1, avec un matériel peu banal :
- Préampli MARANTZ AV8802 A + Audyssey PRO
- Ampli PARASOUND A 31 pour les LCR
- En frontales, il utilise des panneaux MAGNEPAN 1.7i :love:
- Avec une centrale DAVIS CESAR
- Et des moniteurs de studio en surround : PRESONUS R 80 :love:
- Et pour finir, attention les oreilles (et le murs), un caisson DIY 24" + RAM AUDIO BUX 2.8 :o (61cm de diamètre la gamelle !)
Une configuration tout-à-fait étonnante, qui donne du fil à retordre à son Audyssey Pro.
Tous les BM sont à 80Hz, le LPF du LFE à 150Hz.

Nous lui avons fait quelques préconisations en page 388 >> ICI <<
Epluchons à présent les résultats une fois ces réglages appliqués.

Délais des enceintes entre elles :
Je ne peux pas me prononcer sur le sujet, car le micro n'a pas été posé au même endroit que pour les mesures de fin août. Il est bien plus à droite sur le siège :wink:

Phasage du sub :
Le tracking de phase est conforme à la prévision sur les 5 enceintes vis-à-vis du sub. Résultat très correct pour une solution à 1 sub :wink:

Alignement temporel du sub :
Le réglage est "rapide". J'entends par là que le sub démarre tôt. Adama semble apprécier.

Image

Là encore, le résultat est conforme aux prévisions.
Adama a effectué des mesures de sub aux 3 places de son canapé (?).
La meilleure place est la PE au centre, sans surprise.
La courbe de réponse de la place de gauche est un peu moins bonne, mais toujours correcte.
La place de droite est à réserver à la personne punie :lol:

LPF du LFE :
Notre ami Adama, toujours très mystérieux, m'envoie des courbes de LFE avec le LPF réglé à 150Hz, et ensuite le LPF réglé à 200Hz.
Voudrait-il savoir s'il peut monter la fréquence du passe-bas du LFE ? :hehe:

- Qu'y a-t-il à y gagner ?

--> +2dB @120Hz avec le LPF à 200Hz (120Hz étant la fréquence à partir de laquelle le LFE n'est plus censé avoir de contenu).

Image

- Quel est le prix à payer ?

--> un décalage temporel entre le subBM et le subLFE
LPF 150Hz : L'adjustment tool de REW nous indique que le LFE a 3.0ms d'avance sur le BM.
LPF 200Hz : Le LFE a 3.7ms d'avance sur le BM.
On va dire que ces 0.7ms de différence ne sont pas critiques !

--> la phase du LFE glisse
LPF 150Hz : L'adjustment tool de REW nous indique que le LFE a 80° d'avance sur le BM.
LPF 200Hz : Le LFE a 105° d'avance sur le BM.
Et là, ce n'est plus la même limonade. Car je rappelle qu'à partir de 120° de déphasage, la sommation a un résultat d'amplitude inférieure à celle de chacune des deux sources ...
Et cette sommation, c'est ce qu'il se passe dans le sub entre le LFE et le BM lorsque des "sons corrélés" sont présents simultanément dans les enceintes et dans le LFE !
Illustrons :

Addition de deux sinusoïdes déphasées de 80°:
Image

Ici, la courbe bleue (la somme des deux autres) a une amplitude d'au moins 150 à vue de nez. Pas mal !

Addition de deux sinusoïdes déphasées de 105°:
Image

Là, on voit que la courbe bleue a du mal a monter plus haut que les verte et rouge.
A 120° de déphasage, la courbe bleue aura le même niveau que les deux autres.
Au delà, l'addition sera destructive :roll:

Conclusion : Je pense (et cette pensée n'engage que moi) qu'il faut conserver le LPF du LFE à 150Hz.
Les 2dB gagnés à 120Hz avec le LFP à 200Hz ne compensent pas, selon moi, la perte de qualité de l'addition BM+LFE :wink:

Suggestion :
Quand je regarde la CR des panneaux avec Audyssey OFF, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'arrêter l'égalisation des FL et FR à 1000Hz. Ainsi, leurs hautes fréquences seraient "libérées et délivrées" de toute contrainte.
Le son pourrait être plus vif et aéré :wink:
Je ne sais pas si cette fonction existe sur l'Audyssey XT Pro. Elle est en tout cas présente sur l'appli MultEQ Editor ainsi que sur MultEQ-X.

Et maintenant, la France aimerait bien qu'Adama se dévoile, et nous parle de ses panneaux et de son sub à HP de 24 pouces ! :mdr:

Image
Dernière édition par dr rotule le 21 Sep 2024 23:52, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 21 Sep 2024 19:38

dr rotule a écrit:Et maintenant, la France aimerait bien qu'Adama nous parle de son sub à HP de 24 pouces !

Oui, curieux de savoir
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10

Message » 21 Sep 2024 21:54

Viser pas plus de 60° entre LFE et SubBM. Monter a 200Hz le LPF du LFE n'est pas une bonne idée. Cela ne résout rien (en l'absence de filtre all pass) et pourrait faire devenir le Sub trop localisable.

On sait que viser le LPF a la meme fréquence que le BM est opti sur le calage de phase (en LR24 par exemple sous reserve que les 2 a raccorder sont encore linéaire dans cette bande de fréquence, sinon, faut ajuster les pentes et c'est le début de la prise de tête...) , raison pour laquelle, THX a adopter un réglage commun a 80Hz mais en n'en tenant compte dans le mixage de la bande son et dans le choix des Hps. C'est là, tout le probleme...

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 21 Sep 2024 22:10

Pour 60°, je pense qu'il faudrait descendre le LPF à 120Hz.
Pour le coup, on aura une atténuation de -6dB @120Hz sur le LFE ...

C'est une option qui peut se défendre, bien plus que celle des 200Hz :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Sep 2024 9:33

dr rotule a écrit:Phasage Sub - Salle mystère (suite)

Suggestion :
Quand je regarde la CR des panneaux avec Audyssey OFF, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'arrêter l'égalisation des FL et FR à 1000Hz. Ainsi, leurs hautes fréquences seraient "libérées et délivrées" de toute contrainte.
Le son pourrait être plus vif et aéré :wink:
Je ne sais pas si cette fonction existe sur l'Audyssey XT Pro. Elle est en tout cas présente sur l'appli MultEQ Editor ainsi que sur MultEQ-X.

Et maintenant, la France aimerait bien qu'Adama se dévoile, et nous parle de ses panneaux et de son sub à HP de 24 pouces ! :mdr:

Avec Audyssey Pro la correction est pleine bande et n'est pas débrayable...
Pour retrouver une courbe de réponse "naturelle" il faut mesurer la CR sans Audyssey et mettre le "tilt" qui va bien avec Audyssey Pro ON pour retrouver la même courbe.

Autre chose, je n'ai pas constaté de remontée d'aigu avec Audyssey Pro comme tu avais relaté ici :roll:
Ce qui aurait été idiot car le "high frequency roll off" n'est pas débrayable...

Je précise que la calibration est faite avec le micro étalonné et le préampli du kit bien évidemment.
Les mesures comparatives avec REW ont également été réalisées avec un micro étalonné et carte son USB à 2 entrées.

En tout cas merci pour la partage et je suis curieux de découvrir la suite. :bravo: :wink:

NB: le LPF du LFE semble être "seulement" un 12dB/Oct sur le Marrantz.

Question pratique: Comment fais tu pour mesurer le déphasage en le BM et le FLE ?
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 22 Sep 2024 10:33

Salut ! :D

Le mystère s'efface, c'est donc moi Adama :ane:
Je tenais à remercier le Doc pour son aide, le calage de mon sub est, je pense, parfait. Il serait difficile de faire mieux en l'état.

J'ai jamais vraiment réussi à intégré correctement mes différents sub dans ma pièce, j'avais cette sensation d'infra mais peu d'impact, j'ai eu un SVS PB13, un SVS PB16 (en vente) et l'occasion c'est présenté pour un DIY 24" à base d'un One Audio HT24 + Ram Audio Bux2.8.
Autant vous dire qu'à l'installation de l'engin, équivalent un PB16 sauf la taille du HP :lol: se fut un grand moment !

Un 24" trônant dans une salle semi dédié ça fait de l'effet !!! :o
Une fois la cosmétique, câblage interne amélioré j'ai pu profité de cette bête qui demande qu'à pousser, le clos avec une grosse membrane c'est quand même quelque chose !

Pour en revenir au LPF je vais le laisser à 150Hz les 2db de gagnés ne sont pas concluant, concernant l'égalisation avec Audyssey Pro je confirme les propos de YvesM ce n'est pas débrayable.
J'ai essayé sans Audyssey Pro mais le son est trop boursouflé dans le grave et ça ne colle plus avec le reste en mode home ciné, je perd l'effet bulle.
J'avoue que l'audyssey pro fait un super travail sur l'ensemble des enceintes, je n'entends pas de différence de couleurs sonore malgré des enceintes différentes.

Pour aller encore plus loin dans le calage du sub, j'ai pensé à remplacer le Ram Audio 2.8 (vieillissant) par un bloc de puissance suffisamment costaud pour tenir et amplifier le 24" avec filtres IIR et FIR (linéaire en phase) comme les Crown Itech par exemple. Mais je ne trouve pas grand chose d'occasion car il faudrait qu'il soit silencieux et qu'il n'est pas tout un tas d'éclairage en façade, mission presque impossible ! :lol:
Concernant les panneaux Magnepan, j'ai eu en ma possession des colonne Jamo ( je ne me souviens plus la réf) des JBL LX5, des Davis Matisse, Des Davis César LE et les Magnepan 1.7i, difficile de passer à autre chose après...
L'image dégagée par les panneaux est impressionnante, couplé avec un caisson en hifi c'est vraiment le pied ! En Home ciné c'est pareil, agréablement surpris de l'image sonore, les murs sont comme poussés !

Je voulais passer avec une centrale Magnepan mais les modèles se font rare et elles sont énormes ! Ne loge pas dans mon meuble...
Bon j'arrête de polluer le post du Doc ! Je ferais un sujet de mon installation quand j'aurai un moment... :ane:

N'hésitez si vous avez des questions, en attendant bon Dimanche à tous !

Adama ! euh pardon Touri85 :lol:
touri85

Inscription Forum: 13 Juil 2006 11:43

Message » 22 Sep 2024 11:34

Merci touri85 pour cette présentation succincte. Tu seras toujours Adama pour moi :lol:
Je pense qu'il te faut maintenant nous mettre quelques photos des panneaux et du sub :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Sep 2024 12:43

YvesM, merci pour ton retour.
C'est toujours intéressant d'avoir un contre-point.

Avec Audyssey Pro la correction est pleine bande et n'est pas débrayable...
OK. Le produit est plus ancien. A l'époque, les ingénieurs d'Audyssey étaient sans doute très confiants dans leur système.

Autre chose, je n'ai pas constaté de remontée d'aigu avec Audyssey Pro comme tu avais relaté ici.
En effet, Adama n'a pas cette remontée non plus.
J'imagine (attention: pure conjecture de ma part !) qu'il n'est pas impossible que Audyssey PRO utilise un algorithme dont la courbe cible standard est légèrement différente de celle d'Audyssey XT32, du fait que le produit ne s'adresse pas au même public ...
Ce que je dis peut sembler bizarre, mais il est possible que la courbe cible Audyssey XT32 ait été volontaire "pourrie" suite à des tests de panels "Monsieur Toutlemonde" :wink:

En tout cas, regardez ces magnifiques réponses de la scène frontale d'Adama :

Image

Je ne sais pas s'il s'agit d'une courbe cible injectée dans Audyssey PRO, ou si la pente est naturelle, mais c'est assez remarquable :bravo:

NB: le LPF du LFE semble être "seulement" un 12dB/Oct sur le Marrantz.

J'en serais un peu étonné. Cela signifierait que les produits Denon et Marantz auraient un module de filtrage différent. Je n'y crois pas ...
Voici les caractéristiques de filtrage de mon AVR-X4300, mesurées par mes soins :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- LFE : LP LR4 @ 80-90-100-110-120-150-200-250 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)

Et pour rappel, mes réflexions concernant le positionnement du LPF du LFE sont présentées >> ICI <<, pages 256-257.

Mesure des Delai & Phase du sub BM/LFE

Question pratique: Comment fais tu pour mesurer le déphasage en le BM et le LFE ?
C'est très simple :D
J'utilise l'alignment tool de REW.
1/ Je mesure la réponse du LFE (destination SMPTE 4)
2/ Je mesure la réponse du sub via BM, avec l'enceinte correspondante débranchée (par exemple la centrale SMPTE 3)
3/ Je réduis la magnitude du LFE de -10dB pour le mettre à niveau avec le BM
4/ J'ouvre l'alignment tool, où je sélectionne le BM et le LFE
Je me retrouve avec ça :
Image
clique pour voir grand
Au passage, les nouvelles versions 5.40 beta de REW ont connu une révolution de l'interface graphique : C'est de la balle ! :bravo:
Si je regarde les courbes de phase, fenêtre du bas, je vois qu'à 80Hz (la Fx choisie par Adama) :
- la courbe verte (BM) affiche 0°
- la courbe bleue (LFE) affiche 80° (j'y ai positionné le marqueur de REW).
Je fais phaseLFE-phaseBM soit 80-0= +80° pour le LFE.
(Remarque: Le fait que la phase du BM soit à 0° à 80Hz est un pur hasard)

Pour ce qui concerne le décalage temporel entre le BM et le LFE, je n’embêtais jusqu'à présent à essayer d'analyser les Impulses dans la fenêtre Overlays, mais c'était bien complexe du fait que les deux impulsions ont des formes différentes.
Ma nouvelle méthode : Je fais glisser le LFE de quelques millisecondes jusqu'à obtenir une mise en phase parfaite avec le BM (toujours à la Fx qui ici est de 80Hz).
--> J'ai une lecture directe de l'avance de mon LFE par rapport au BM (cerclage rose).

Image
clique pour voir grand

Je vois qu'ici, mon LFE a 3ms d'avance sur mon BM :wink:
Dernière édition par dr rotule le 22 Sep 2024 21:27, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Sep 2024 20:10

QQ remarques :

- Concernant ces magnifiques réponses de la scène frontale d'Adama, je suis tout a fait d'accord mais avec une EQ auto, il faut toujours se méfier du démon qui se cache derrière.
De mon coté, j'avais des courbes très perturbées dues a des réflexions de la salle , bien entendu.(l'idéal étant de vérifier que la réponse propre a l'ensemble soit stable. ce qui est le cas généralement et c'est là ou l'EQ active peut rendre beaucoup de service. bien entendu, c'est fait en champ libre pour faire abstraction des phénomène de réflexion de salle).
Toujours est il qu'en blindant par les EQs a tous les étages, on obtenait bien une réponse propre du type de ce que tu montres..
Le souci étant que la correction auto ne tient pas vraiment compte du temporel et c'est par l'analyse du temporel que tu sais si tu peux corriger ou s'il ne faut pas et vivre avec.

De mon coté, j'avais fait une révision 2 de mon EQ de salle lors de mon passage en fitrage via BSS m'interdisant de poser des PEQ "sauvages". L'ondulation, étant revenu (plus particulierement dans la bande 200Hz-2Khz), j'y est trouvé du mieux.

Pour juger que ces courbes restent "naturellement" acceptables, il faudrait, en réference, les courbes d'origine (sans compensation EQ).
Si cela reste correct alors on peut se dire que la mise en place des EQs par Audyssey est viable. Si ce n'est pas le cas, alors méfiance ...

- Sinon, je suis d'accord avec toi sur les pentes. D'ailleurs , je ne vois pas l'intérêt d'un 12db sur LPF, le raccord en phase LFE et BM en deviendra impossible.
Rappelle toi, on était plutot sur l'inverse pour caler facilement les 2.
Un 24db sur LPF (au double de la fréquence du BM) et un 12dB sur le cross du BM.
Ce que tu montres coté possibilité du Denon est donc cohérent.

- Pour l'ajustement en phase, j'ai toujours eut un peu de souci avec l'emploi du alignement tool en auto. Je préférai l'utiliser en manuel.
Pour moi, la meilleure méthode manuelle reste les 2 sweep très resserré autour de la fréquence du BM puis d'observer le résultat des 2 impulses, qui, pour le coup, grâce au sweep resserré, seront d'allure similaire.
Après cette première approche de correction (en prenant l'écart temporel entre les 2 sommets), on observe les phases de chacun et on "fine tune" pour assurer la largeur de tracking maximum, quitte a dérégler le point a la fréquence du cross over :)

Voilà, a cause de toi, j'ai des boutons d'allergie acoustiques qui sont réapparus !

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 22 Sep 2024 20:35

Je n'utilise jamais la fonction de phasage "auto" de l'alignment tool :wink:
Moi aussi j'ai des ondulations entre 500Hz et 2kHz. Elles sont provoquées par mon dossier de Poäng.
Je ne les corrige pas.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 23 Sep 2024 8:45

dr rotule a écrit:YvesM
Question pratique: Comment fais tu pour mesurer le déphasage en le BM et le LFE ?
C'est très simple :D

Bon sang mais c'est bien sur :) J’aurais pu y penser.
Merci :wink:
Pour les pentes du BM c'est le graphique qui est trompeur mais si tu confirmes c'est ok.
J'ai les mêmes sur l'Integra et je pense que Onkyo aussi c'est pareil.

J'avais remarqué aussi sur Audyssey Pro que la correction essaye de compenser jusqu’à 20 Hz donc il vaut mieux avoir un Sub qui descend ou alors il faut ruser avec les "tilts".
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 23 Sep 2024 14:15

Dans le cas présent, la membrane du haut-parleur du sub fait 61cm de diamètre, et peut se déplacer de plus de 7cm :o .
Je gage que les 20Hz ne sont pas inatteignables :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 25 Sep 2024 12:52

Sub : Egalisation arithmétique (avec REW et MultEQ-X)

Je vais entamer une nouvelle campagne de réglage de mon système audio, suite à la vente de mon DCX2496.
Mes réglages seront maintenant réalisés à l'aide du logiciel Audyssey MultEQ-X, et du dsp Thomann DSP 4x4 Mini.
Ce dernier est connecté sur les deux sorties sub du Denon AVR-X4300H, et adresse le sub et les coussins péteurs :

Image

Je vais aujourd'hui vous présenter le mode de correction que je vais appliquer au sub.
J'utiliserais la formidable fonction d'import de courbe cible de MultEQ-X.
Dès lors, vous me direz: "Mais pourquoi conserver le DSP 4x4 Mini dans le workflow du sub ?"
La raison principale, c'est que le DSP 4x4 possède des fonctionnalités non disponibles dans MultEQ-X :
- L'inversion de polarité (également dispo directement sur le sub, mais il faut y aller à 4 pattes avec un mirroir : moins pratique)
- Mais surtout, deux types de filtres "passe-tout", qui me permettront un raccord parfait avec les enceintes, indépendant du réglage des "distances" :wink:

L'idée de ce qui va suivre, c'est d'appliquer une pseudo-courbe cible dans MultEQ-X, qui assurera simultanément la fonction égalisation et la fonction courbe cible.
On va essayer de rester dans le "concret", avec des concepts faciles à comprendre.
J'ai aussi fait des essais en ramenant les courbes à leur phase minimale. Il ne semble y avoir aucun effet sur MultEQ-X.
Donc, du simple, du direct.
Cette méthode doit être applicable sur tout dsp qui sais importer une courbe cible sous forme de fichier texte :wink:

Je commence par définir ma courbe cible.

Image
clique pour voir grand

Dans REW, j'ouvre la fenêtre EQ, je me mets en mode "Generic Generic (48kHz)", et je désactive les "Target settings".
Je vais utiliser l'égaliseur paramétrique Generic pour tracer ma courbe cible.
Elle se compose uniquement, comme indiqué précédemment, d'un filtre Low Shelf. Je clique sur le bouton "EQ Filters" en haut, et je le règle dans le filtre 1 : LS Q, 60Hz, +9dB, Q 0.85.
J'affiche la courbe "Filters", et je note au passage que mon filtre a une atténuation de -0.2dB @160Hz.
Le Q de 0.85 correspond en effet à la pente maximum que je m'autorise avant l'apparition d'un phénomène de rebond.
Il ne me reste qu'à cliquer sur "Generate measurement from filters". Puis ma courbe cible va apparaître dans la fenêtre All SPL.

Image

Je vois que ma courbe se positionne entre 0 et +9dB, alors que la courbe de réponse de mon sub est plutôt autour des 80-90dB.
Je vais donc ramener la courbe du sub dans la zone des 0dB.
Pour ce faire, je fais [attention: versions REW > 5.40 beta !] clic-droit sur la courbe du sub dans le cartouche colonne de gauche, "SPL offset", puis "Add to data".

Image

Vous aurez remarqué que je tente de faire preuve d'intelligence en positionnant ma courbe de sub par rapport à ma courbe cible :lol:
En particulier, je décide de ne pas employer de gain positif supérieur à +3dB. Là, j'ai +2dB @40Hz.
Je vois aussi que dans la zone 100-130Hz, c'est pas mal.
En fait, j'essaie d'épouser au mieux la courbe cible avec ma CR de sub, de manière à réduire l'amplitude des corrections à apporter.

Je vais à présent réaliser l'opération de calcul de mon filtre. Ce filtre aura deux fonctions : Linéariser la CR du sub, et y appliquer ma courbe cible.
valeur absolue (courbe cible) / valeur absolue (CR du sub ramenée à 0dB) --> filtre brut

Image
clique pour voir grand

- Je clique sur le bouton "Arithmetic"
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, je détermine mon opération définie plus haut.
- J'obtiens la courbe vert clair, qui est mon filtre "brut de fonderie", qui va devoir être retravaillé ...

Il est possible que l'opération se déroule mal, et que la courbe obtenue n'ait rien à voir avec ce qu'on attend (on attend une sorte de symétrique de la réponse du sub déformée par la courbe cible).
En effet, pour pouvoir appliquer des calculs à mes deux courbes, il faut qu'elles aient la même définition horizontale (axe des fréquences).
REW est conciliant, mais parfois, ça ne marche pas.
Dans ce cas, il faut imposer une définition fréquentielle égale aux deux courbes (CR sub et courbe cible).
On peut peut-être le faire directement dans REW. Je ne sais pas faire.
Ma méthode : Exporter chacune des deux courbes en tant que texte avec définition max (96 PPO), puis ré-importer les courbes résultat par simple glisser-déposer. (méthode décrite ci-dessous pour la correction du filtre).
Pour s'éviter ce genre de soucis, réalisez votre mesure de 2 à 24000Hz avec 1M points dans la fenêtre Mesure de REW :wink: (ça prend 20 secondes, mais ça peut valoir le coup)

Mais revenons à notre "FILTRE brut" :
Image

Les plus avisés d'entre vous auront remarqué que les zones roses ne conviennent pas du tout.
Elles mettent en oeuvre des gains monstrueux (jusqu'à +30dB), dans des zones où il est préférable de rendre la main ...
J'ai en particulier dans ma salle, une annulation modale à 18Hz, il m'est donc inutile de tenter de linéariser le sub plus bas que 21Hz.

Les modifs que je vais apporter à mon filtre :
- pour les extrémités de bande passante (21Hz et 129Hz), je vais passer les valeurs du filtre à 0dB à partir du moment où la courbe de correction passe par 0.
- pour les valeurs intermédiaires (les deux annulations à 89Hz et 112Hz), je vais limiter le gain positif à +3dB, en accord avec mon choix de départ.

Je vais dans l'onglet "SPL & Phase".
Je sélectionne ma courbe FILTRE brut.
Je fais Menu "File/Export/Export measurement as text"

Image

Je configure comme ci-dessus.
En particulier, je choisis "Tab" comme séparateur. Ceci va me permettre de travailler mon fichier texte directement dans Excel, où j'aurais automatiquement mes deux colonnes :wink:
Sur le snapshot, vous voyez "No smoothing". Il se peut que REW réclame du smoothing. Par exemple quand vous utilisez la méthode de l'export pour augmenter la définition fréquentielle des courbes (cas évoqué plus haut). Dans ce cas, je mets 1/48.
"OK" va créer mon fichier texte.
J'ouvre Excel, et je glisse mon fichier texte dessus.
Mes deux colonnes apparaissent. A gauche les fréquences, à droite les gains.

- Je commence par le bas de la courbe.
Zone 21Hz
Je cherche l'endroit où ma courbe passe par zéro.
Image

Je vois que c'est au 327ème point, à 21.189Hz.
Je change tous les gains des points précédents (en remontant jusqu'à 2Hz) par des 0 !
(remarque, format de cellule: Normal)

- Je vais ensuite à la 1ère annulation modale.
Zone 88Hz
A cet endroit, le calcul a mis des gains énormes pour compenser le trou béant de l'annulation modale.
Image

Je cherche les points où le gain dépasse 3dB (max que je me suis imposé) et je remplace les valeur de gain par "3".

- Même chose pour la deuxième annulation !
Zone 112Hz
Je remplace 15 valeurs de gain entre 106.018Hz et 117.296Hz par des "3".

- En haut de la réponse de mon sub
Zone 128Hz
Je cherche le point où la courbe du filtre passe à 0dB avant de s'envoler de manière stratosphérique.
Image

C'est à 128.839Hz.
A partir de ce point, je remplis la colonne de droite de "0", jusqu'à la fin du relevé (24000Hz)
C'est là qu'on comprend qu'il faut absolument utiliser un tableur :lol:

Je sauvegarde mon fichier "FILTRE mod.txt" (attention à bien faire un .txt et non pas un .xlsx !).
Je reviens dans REW, je glisse-dépose mon fichier texte dans la fenêtre All SPL, et j'obtient la magnifique courbe bleue :

Image

Délire :mdr:

Je vais à présent simuler l'application de mon filtre.
- Je fais "Arithmetic"
- Je calcule LFE EqOFF x FILTRE mod (A times B). Generate.
- Et voici la courbe cyan !

Image

Pas mal :mdr:

Il ne me reste plus qu'à importer mon filtre dans MultEQ-X, à l'aide du bouton "Import Target".

Image

On voit que la définition de la courbe de correction est quelque peu inférieure à celle affichée dans REW : Nous tutoyons là la limite des 512 taps du canal LFE d'Audyssey XT32.
Ceci est décrit dans la notice de MultEQ-X par un charabia abscons, dont il ressort, si j'ai bien compris,
qu'on ne peut pas avoir une inversion de pente dans un intervalle fréquentiel inférieur à 3Hz.
Encore qu'il puisse y avoir des exceptions ...

Voila les amis, j'attends vos commentaires et questions :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 26 Sep 2024 0:19

Pour le moment, mon commentaire sera unique.
Comment as tu encore l'énergie pour entreprendre toutes ces analyses et divers essais d'optimisation ?

Polopretress

Message » 26 Sep 2024 9:58

Polopretress a écrit:Pour le moment, mon commentaire sera unique.
Comment as tu encore l'énergie pour entreprendre toutes ces analyses et divers essais d'optimisation ?

Le Doc s'est rodé avec ma salle :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Retourner vers Installations HC dédiées