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[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 08 Oct 2024 17:17

dr rotule a écrit:
Polopretress a écrit:C'est a dire, tu peux préciser ?
Tu n'en ai pas content quand tu te fies a ce que tu ressens "pratiquement" ?

Je ne ressens rien 'pratiquement', car pour le moment, je suis en mode 100% simulation REW.
Mon problème avec les deux courbes cibles que j'ai évoquées ces jours derniers, c'est que l'accentuation du grave ne commence pas à la même fréquence, est n'a pas les mêmes pentes.
Donc, au moment où le BM entre en jeu (80 et 100Hz chez moi), les deux côtés ne se ''raboutent'' pas bien du tout :roll:
Sans parler des phases ...
Il va donc falloir que j'utilise la même courbe cible pour tout le monde.


Alors Doc tu as eu le temps de te replonger dans ton système ?
porciprince
 
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Message » 09 Oct 2024 16:44

Je suis en pleine reflexion :siffle:
dr rotule
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Message » 09 Oct 2024 16:54

ouh là ça tease!!
Gort'h
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Message » 09 Oct 2024 17:01

Et????
MIB91
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Message » 09 Oct 2024 17:33

OCA A1 Evo Nexus : Reflexions

Le dénommé Obessive Compulsive Audiophile a encore frappe sur Youtube, avec une nouvelle creation : Audyssey One Evo Nexus






Quoi de neuf ?

1/ Mesures avec REW vs Mesures Audyssey :
Par rapport a l'ancienne generation (Maestro), la partie ''mesure'' est maintenant réalisée avec REW.
Elle est bien plus précise que la mesure Audyssey, car les sweeps de REW ont une meilleure définition.
Ca faisait longtemps que je m'etais fait cette remarque. Nous avons donc converge sur ce point :D
En effet, si les mesures REW (typiquement en mode 256K points) font un long "PUUUUIIIIIIII",
les mesures Audyssey font plutot "PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU PIOU". 8 PIOU, car Audyssey fait 8 fois la mesure de la meme enceinte en un point, et j'imagine qu'ensuite, ces 8 mesures sont moyennees. Tres bon systeme pour se premunir d'une mauvaise mesure.
Mais le probleme, c'est que le PIOU individuel dure environ 1/2 seconde !
Ca ne fait pas beaucoup d'echantillons de frequence tout ca ... D'ou une courbe de reponse mesuree pour le moins approximative :roll:
OCA a donc decide que c'est l'utilisateur qui fera dorenavant les mesures avec REW.
Et dans le meme temps, il s'est rendu compte que finalement, il n'est pas du tout necessaire de faire des mesures en mode 1M points (25 secondes par mesure), comme il l'affirmait precedemment.
Moi qui avais gobe cette histoire de necessite du million de points, me voila tout con :siffle:
Il y a quand-meme un domaine ou je pense que le 1M points est une bonne chose : Les mesures en infrasons au dessous de 20Hz.
Quand on regarde les courbes REW sous 20Hz mesurees en 256K points, on les voit les points. Ce qui veut dire qu'on pourrait gagner en precision avec plus de points ...

2/ Changement de micro
Pour faire les mesures avec REW, l'utilisateur a deux choix :
- Soit il branche le micro Audyssey dans l'entree micro du PC REW, et il applique la courbe de calibrage "moyenne" du micro ACM1HB (qui est fournie par OCA).
Mais cette solution est de moins en moins pratiquable selon moi, car j'ai constate que la qualite des preamplis micro des PC recents est toute pourrie :roll: , en particulier dans le grave.
- Soit il peut utiliser un vrai micro de mesure de type Umik ou autre, dont le prix est de 100 balles.
Le micro payant fournira de meilleures mesures, mais aussi le niveau exact de pression sonore (si le micro est de type USB)

3/ Calcul de la reponse moyenne
OCA encourage le melomane a effectuer plusieurs mesures de chaque enceinte au meme point.
Ensuite, il convient d'eliminer les "mauvaises" mesures. OCA propose l'utilisation dans la fenetre OVERLAYS de la distorsion (mode DHT en affichage SPL).
Le calcul de la réponse moyenne des mesures, qui était automatique auparavant, devient manuelle.
Le processus de moyennage est très bon (alignement temporel + moyenne vectorielle), meilleur que celui d'Audyssey qui ne procède pas à l'alignement temporel.
D'ailleurs, je vais reprendre cette partie pour le calcul de réponse moyenne dans la nouvelle égalisation 100% manuelle que je vais faire avec MultEQ-X :wink:
En revanche, il faut faire toutes les opérations a la main dans REW (sans se tromper :mdr: ), ce qui prend du temps.

4/ La courbe cible (mon sujet favori actuellement :lol: )
La aussi, on a vu une grande evolution chez OCA.
- D'abord, il promouvait une egalisation full band, dans ses premieres communications (voir sa video "Audyssey A.R.T.")
- Puis, il a limite la correction a 200Hz
- Dans le meme temps, il a reduit la pente de sa courbe cible du grave, jusqu'a la "Dr Toole" qui propose +2.2dB @30Hz.
- Et aujourd'hui, avec NEXUS, il dit a nouveau que la courbe Harman, c'est la meilleure (+7.0dB @30Hz) :lol: , et corrige maintenant les enceintes jusqu'a 300Hz.
(Personnellement, je corrige mes enceintes Genelec jusqu'a 350Hz, valeur que j'ai determinee par experiences successives)
- L'utilisateur a un libre choix de la courbe cible qui lui convient. En fait, il la charge dans la case "House Curve" de la fenetre EQ de REW.
- OCA fournit une palanquée de courbes cibles dans son toolkit telechargeable dans la description de la video.

5/ Il y a d'autres ameliorations, notamment ce qui concerne la gestion multisub :wink:

6/ La ou je ne suis pas du tout d'accord :roll:
OCA se plante, a mon avis, sur son analyse du reglage de LPF du LFE.
Il ne tient en aucun cas compte du probleme de la phase du LFE comparee a celle du Bass Management. Donc sa solution est toute pourrie en cas de sons corrélés entre les enceintes et le LFE.
Ce qui est d'autant plus grave, qu'il a tendance a promouvoir le mode "LFE+Mains" ...
dr rotule
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Message » 10 Oct 2024 0:38

6/ La ou je ne suis pas du tout d'accord :roll:
OCA se plante, a mon avis, sur son analyse du reglage de LPF du LFE.
Il ne tient en aucun cas compte du probleme de la phase du LFE comparee a celle du Bass Management. Donc sa solution est toute pourrie en cas de sons corrélés entre les enceintes et le LFE.
Ce qui est d'autant plus grave, qu'il a tendance a promouvoir le mode "LFE+Mains" ...

Tu peux engager la discussion avec lui, non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Message » 10 Oct 2024 0:42

Tu crois que je devrais faire ca ?
Il est a fond dans son trip. Il a des milliers de followers anthousiastes.
Qui suis-je vraiment pour aller lui casser sa baraque ?
Dernière édition par dr rotule le 10 Oct 2024 10:37, édité 1 fois.
dr rotule
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Message » 10 Oct 2024 0:55

Perso, je tenterai le coup car la contradiction est toujours source de progrès.

Peut etre qu'il t'apportera des arguments fondés que tu pourras alors analyser, peut etre qu'il remettra en question son approche et corrigera.
Peut etre que tu gagneras des milliers de followers par ton intervention :)

La configuration dans mon profil


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Message » 10 Oct 2024 9:29

Polopretress a écrit:Perso, je tenterai le coup car la contradiction est toujours source de progrès.

Peut etre qu'il t'apportera des arguments fondés que tu pourras alors analyser, peut etre qu'il remettra en question son approche et corrigera.
Peut etre que tu gagneras des milliers de followers par ton intervention :)


N'oublions pas que le Doc est recherché par le FBI suite à sa vidéo sur la mise en phase des subs. S'exposer au grand jour est risqué :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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Message » 10 Oct 2024 10:40

J'ai quand-meme 28 followers sur Youtube, et plus de 1200 vues.
On ne rigole plus, la ...
:ane:
dr rotule
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Message » 10 Oct 2024 11:41

Merci pour ton compte rendu, au final as tu testé le script sur ton installation ou restes tu sur une correction 100% manuel a ta sauce ?

Pour ma part j'attend encore un peut que OCA fasse murire sa nouvelle solution pour l'essayer car il a déjà fait plusieurs correctifs, le résultat que j'ai obtenue avec A1 Evo Maestro et mes 3 caissons est tellement satisfaisant que j'ose plus toucher a mon installation de peur de redescendre en qualité. Mais je finirais bien par craquer :ane:
barmatic
 
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Message » 10 Oct 2024 11:47

Normalement, tu peux essayer un truc nouveau, puis si ca ne te convient pas, retourner sur ta config Maestro qui marche bien juste en rechargeant le fichier .ady, non ?
Je n'ai pas teste, tout simplement car je n'ai pas MultEQ Editor.
Oui, je vais faire du 100% manuel avec MultEQ-X.
En revanche, je trouve toujours des elements d'inspiration dans les videos d'OCA :bravo:
dr rotule
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Message » 10 Oct 2024 15:05

Audioholics / Anthony Grimani : Comment faire un bon grave

Part I


Part II


Part III


Dans cette excellente serie de 3 videos, vous trouverez des reponses a toutes vos questions :
- pourquoi il vaut mieux ne pas mettre ses deux subs entre les enceintes LCR en facade :lol:
- des schemas type de traitement acoustique pour piece rectangulaire (ca passe tres vite en debut de video, car le traitement acoustique des mediums & aigus n'est pas l'objet de ce film)
- des mesures comparatives en fonction de la position du sub dans une salle
- des explications sur les sorties multiples pour subs sur les preamplis
- pourquoi il ne faut pas utiliser les LCR en mode LARGE
- ou placer ses sieges
- ou mettre les subs quand on en utilise plusieurs
- comment regler son bass management
- etc, etc, etc ...

:bravo:
Dernière édition par dr rotule le 10 Oct 2024 16:22, édité 2 fois.
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Message » 10 Oct 2024 15:23

4h de vidéo ! :o

Ça a l'air hyper intéressant en tout cas. :wink:
Merci
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JiCé57
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Message » 10 Oct 2024 16:33

Doc, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais tu as une astuce pour la traduction ?
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