dr rotule a écrit:DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management
Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.
Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.
Voici les résultats, qui me surprennent un peu :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)
Je suis tout tourneboulé![]()
1/ Les fréquences ne sont pas symétriques
2/ Les types de filtres sont différents
3/ Les pentes ne sont pas symétriques
4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ?![]()
J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion
désolé de deterrer le sujet. mais je m'y intéresse en ce moment.
En fait la logique derrière ca est que l'enceinte possède naturellement une courbe a 12dB, ce qui fait que lorsque l'ampli applique le filtre BW de 12dB ca donne au total 24dB ce qui est la meme chose que le LR 24dB pour le sub et le crossover est idéal.
ce qui veut dire qu'il faut choisir le crossover a l'endroit ou l'enceinte décroît naturellement.
ca veut aussi dire qu'une fois que le sub à été aligné pour que tout se passe bien a cette fréquence particulière, ca ne sera pas optimal pour les autre fréquences.
en d'autres termes il faut avoir les mêmes enceintes dans tout le home cinema pour que l'alignement marche bien à chaque fois...
mon résonement tient la route selon vous ?