Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 15 Jan 2025 21:06

Bass management : Discussion sur les filtres (suite)

dr rotule a écrit:DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management

Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft :hehe: ), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.

Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.

Voici les résultats, qui me surprennent un peu :

Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)

Je suis tout tourneboulé :o

1/ Les fréquences ne sont pas symétriques
2/ Les types de filtres sont différents
3/ Les pentes ne sont pas symétriques

4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ? :-?

J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion :wink:

désolé de deterrer le sujet. mais je m'y intéresse en ce moment.
En fait la logique derrière ca est que l'enceinte possède naturellement une courbe a 12dB, ce qui fait que lorsque l'ampli applique le filtre BW de 12dB ca donne au total 24dB ce qui est la meme chose que le LR 24dB pour le sub et le crossover est idéal.
ce qui veut dire qu'il faut choisir le crossover a l'endroit ou l'enceinte décroît naturellement.
ca veut aussi dire qu'une fois que le sub à été aligné pour que tout se passe bien a cette fréquence particulière, ca ne sera pas optimal pour les autre fréquences.
en d'autres termes il faut avoir les mêmes enceintes dans tout le home cinema pour que l'alignement marche bien à chaque fois...
mon résonement tient la route selon vous ?
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 15 Jan 2025 22:44

Oui, en effet, je pense que l'idée est bien de positionner la Fx à la limite basse de l'enceinte.
Du moins, c'est ce qu'ont dû prévoir les gens de Denon/Marantz ...
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.
Pour moi, il vaut mieux que l'enceinte "en garde sous le coude", plutôt que de continuer jusqu'à son essoufflement.
Sans parler des problèmes de linéarité de la répnse dans le grave de chaque enceinte pour cause de régime modal.
Donc, ton idée de coller un passe-haut d'ordre 2 à la fréquence que toi tu choisis pour le crossover avec le sub est tout à fait pertinente, et même séduisante :wink: ,
puisqu'on obtient au final un ordre 4 directement compatible avec le passe-bas du sub.
Merci encore pour l'enrichissant échange que nous avons eu cet aprèm !

J'ai essayé d'appliquer ta méthode de correction :
jeu de PEQs --> Generate measurement from filters --> Export as text.

Ca ne semble pas marcher :??
Porciprince dit qu'une fois la courbe chargée dans MultEQ-X, le préampli ne sort aucun son ...
Une idée ?
Il me semble qu'on a eu un peu le même souci cet aprèm, quand tu as chargé la courbe que tu avais générée dans MultEQ-X. Souviens-toi, on n'avait pas la courbe marron dans 5. Filter Settings.
Dernière édition par dr rotule le 16 Jan 2025 0:30, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 16 Jan 2025 0:22

Pour moi, il vaut mieux que l'enceinte "en garde sous le coude", plutôt que de continuer jusqu'à son essoufflement.
Sans parler des problèmes de linéarité de la répnse dans le grave de chaque enceinte pour cause de régime modal.

+1

L'idée que developpe jaoued est exactement celle que je mentionnais dans mon précédent post ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181479773.html#p181479773
c'est ce qu'ont dû prévoir les gens de Denon/Marantz ...

Oui car la quasi totalité des enceintes frontales vendues sur le marché pour le grand public s'écroulent ainsi en dessous de 80 Hz. Ils ont donc appliqué la loi des plus faibles mais du plus grand nombre.

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 16 Jan 2025 0:53

dr rotule a écrit:J'ai essayé d'appliquer ta méthode de correction :
jeu de PEQs --> Generate measurement from filters --> Export as text.

Ca ne semble pas marcher :??
Porciprince dit qu'une fois la courbe chargée dans MultEQ-X, le préampli ne sort aucun son ...
Une idée ?
Il me semble qu'on a eu un peu le même souci cet aprèm, quand tu as chargé la courbe que tu avais générée dans MultEQ-X. Souviens-toi, on n'avait pas la courbe marron dans 5. Filter Settings.

Je crois que j'ai trouvé :idee:
Il semble que la courbe de correction va trop loin des deux cotés.
J'ai donc créé une nouvelle version qui commence à 5Hz (au lieu de 1Hz), et qui va jusqu'à 20000Hz (au lieu de 23600).
Je l'ai chargée avec succès dans MultEQ-X sur le Sample AVR :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 0:57

Polopretress a écrit:L'idée que developpe jaoued est exactement celle que je mentionnais dans mon précédent post ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/post181479773.html#p181479773

Indeed :D
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 0:59

alors j'ai re regardé, sur ma derrière sauvegarde j'ai bien les courbes:
Image

le problème vient de l'export depuis REW, il faut bien faire commencer la plage de fréquences au dessus de 10Hz sinon, MultEQ-X s'énerve en silence.

tant qu'on voit pas graphiquement les courbes c'est que quelque chose ne va pas. dans ce cas, mieux vaut éviter de l'envoyer dans l'ampli ;)
jaoued

Message » 16 Jan 2025 1:06

jaoued a écrit:le problème vient de l'export depuis REW, il faut bien faire commencer la plage de fréquences au dessus de 10Hz sinon, MultEQ-X s'énerve en silence.
tant qu'on voit pas graphiquement les courbes c'est que quelque chose ne va pas. dans ce cas, mieux vaut éviter de l'envoyer dans l'ampli ;)

Trop tard :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 1:08

Egalisation : Fenetrage vs Lissage

D'ailleurs, pour tes égalisations d'enceintes, tu lisses à combien ? Psychoacoustic ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 1:09

ah, je vois que ma réponse arrive apres la guerre :)
désolé j'ai pas refresh ma page.
donc tout va bien.
merci a vous 2 pour les précisions.
dernière question concernant le 85 Hz au lieu des 80 Hz sur le filtre du sub, tu n'a pas vérifier à combien il sortait pour les autres fréquences de coupure ?
je me demande si il faut toujours ajouter 5hz ou bien c'est proportionnel ???
sinon je ferais les mesures au pire.
jaoued

Message » 16 Jan 2025 1:12

Désolé, je n'ai fait les mesures que pour la Fx de 80Hz :oops:
As-tu vu ma question sur le lissage ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 1:28

je ne lisse pas, j'utilise les fenêtres impulsionnelles, j'ai plusieurs parametres, mais voila un exemple :
Image

je filtre la courbe fenêtré et je génère une prédiction pour aller voir le spectrogram.
jaoued

Message » 16 Jan 2025 1:39

Merci pour le renseignement.
J'avoue que je ne comprends pas du tout la taille énorme du fenêtrage (2.7s avant, et pareil après) :o
Et le MTW (multi time width je présume ?) qui monte à 8 secondes à 31Hz ...
Là, on dépasse mes pauvres compétences.
Si tu as un lien où je peux en apprendre +, je ne suis pas contre :wink:
Dernière édition par dr rotule le 16 Jan 2025 11:44, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 1:40

Ah, l'image a changé pendant que j'écrivais !
Mais je ne comprends guère plus :mdr:

La nouvelle fenêtre fait 1s à droite. Donc tu ramasses quand-même tous les rebonds des ondes sonores :-?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 16 Jan 2025 10:53

c'est un fenêtrage par tranches de fréquences, le tout est compilé dans le même graph.
cette méthode permet d'essayer de nettoyer les résonances indésirables tout en conservant le son la ou ca compte.
Image

sinon a la place, on peut faire avec var smoothing ca donne aussi de bon résultats.
je suis également en cours de recherche, ca m'interesse de savoir comment vous faites :)
jaoued

Message » 16 Jan 2025 11:56

On se comprend toujours mieux avec un dessin :lol:
Je suis 100% d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire une égalisation "sauvage" sans aucune pondération sur toute la bande passante.
L'idée d'un fenêtrage de mesure, c'est de ne considérer qu'une faible tranche temporelle autour de l'impulsion (surtout après), pour ne prendre en compte que l'onde directe, et éviter d'égaliser les réflexions sur les murs, qui peuvent être une catastrophe pour les enceintes à mauvaise réponse en puissance.
Je considère aussi que si la pièce est "mauvaise", la réverbération globale peut avoir une certaine "tonalité", et que dans ce cas, il peut être intéressant de la retimbrer. Il y a questionnement.
Revenons à ta fenêtre temporelle.
J'en comprends le principe, mais je suis néophyte dans son utilisation :oops:
Sur ton dessin, ton trait noir part d'environ 3ms dans l'aigu pour finir à 20ms dans le grave.
Cela ne semble pas en rapport avec les valeurs MTW de ton tableau.
Autre sujet de questionnement : Pourquoi le "left" est-il à 30ms ? Ca me semble bien beaucoup aussi. 1 ms suffirait largement, non ?
Je pense que l'explication doit être que je n'ai rien compris au tableau IR Windows :ane:

Concernant ma (future) égalisation, que je n'ai toujours pas réalisée depuis que j'ai vendu mon DCX2496 :ko:
- Je vais utiliser deux courbes cibles dont les graves seront la Wisdom et la Harman que nous expérimentons avec Porciprince. Chaque courbe sera dévolue à un type de programme. La partie médium-aigu de mes courbes cibles sera la réponse naturelle dans ma salle de mes LCR Genelec. Elle est plate, avec une atténuation qui débute à 5000 Hz environ.
- Les L C R LS RS (les Genelec) seront corrigées en mode "hard" de 0 à 350 Hz en s'appuyant sur les deux courbes cibles. Non corrigées au delà.
- Toutes les autres enceintes (autres constructeurs) seront corrigées en mode "hard" de 0 à 350 Hz, puis retimbrées possiblement en "psychoacoustic" suivant la réponse naturelle des Genelec, de manière à sonner comme ces dernières.
Je suis encore en plein questionnement sur le filtrage (ou le fenêtrage) de la zone 350-20kHz ...
Donc le genre de discussion que nous avons m'intéresse au plus haut point :wink:
Dernière édition par dr rotule le 16 Jan 2025 12:23, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées