Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, Daxman, dr rotule, indyhelp, porciprince, squeeze2007 et 31 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 20 Jan 2025 1:25

je met rectangular car je souhaite avoir la fenêtre complète entre chaque borne.
quand on fait ca il faut savoir que, pour des raison mathématiques, il faut que les limites de la fenêtre se trouve un endroit ou la réponse impulsionnelle est a 0. si on ne respecte pas ca, le résultat est plus ou moins erroné.
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 20 Jan 2025 8:30

En effet, on voit immédiatement la différence sur le graphique de l'impulse.
Maintenant, de là à dire quelle bordure de fenêtre est la ''mieux'' pour pondérer l'égalisation... :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 20 Jan 2025 20:11, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 20 Jan 2025 11:08

ca dépends de si tu souhaite que ce qui est en dehors de la fenêtre soit complètement exclu ou pas.
jaoued

Message » 20 Jan 2025 18:55

dr rotule a écrit:En effet, on voit immédiatement la différence sur le graphique de l'impulse.
Maintenant, de là a dire quelle bordure de fenêtre est la ''mieux'' pour pondérer l'égalisation... :hehe:

OCA en parle dans une de ses vidéos il utilise une fenêtre rectangulaire, les limites je ne sais plus il faudrait retrouver... a moins que je dise une c.... c'est 1000ms à droite (de mémoire).
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 21 Jan 2025 15:36

OK. 1000 à droite, c'est pour ainsi dire pas de fenêtre.
Ce que j'ai remarqué, c'est que le gauche, qui par défaut est à 125ms, fait également changer la réponse du grave. Ce qui s'explique mathématiquement, mais est un peu plus délicat à appréhender d'un point de vue pratique.
Je me demande si je dois laisser la gauche à 125ms, ou si je peux monter hardiment à 500 ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 22 Jan 2025 10:29

dr rotule a écrit:OK. 1000 à droite, c'est pour ainsi dire pas de fenêtre.
Ce que j'ai remarqué, c'est que le gauche, qui par défaut est à 125ms, fait également changer la réponse du grave. Ce qui s'explique mathématiquement, mais est un peu plus délicat à appréhender d'un point de vue pratique.
Je me demande si je dois laisser la gauche à 125ms, ou si je peux monter hardiment à 500 ...

Il met 500ms à gauche et 1000ms à droite.
Il moyenne aussi plusieurs (jusqu'à 7) mesures en éliminant les mauvaises.
https://www.youtube.com/watch?v=ChPu0u3 ... Audiophile
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Jan 2025 9:30

Polopretress a écrit:Je retiens aussi que s'il y a une effort a faire, c'est de ne pas négligé son caisson. Au départ, je pensais a un caisson du style SVS SB2000. Je suis pas sur qu'il y gagne avec un PB2000 vu son emplacement.

Pour un budget contenu il y a toujours le Teufel S 6000SW qui pour 300€ je penses que rien d'autres ne fera aussi bien :bravo:
Dim74200

Inscription Forum: 22 Déc 2022 10:51

Message » 23 Jan 2025 11:50

En effet, intéressante proposition.
Tu devrais la faire dans le fil [PoloHC], car c'est là-bas que cette discussion a migré :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 31 Jan 2025 22:40

Audyssey : Quelques secrets / Fenetrage REW : Quelques reponses
... En rapport avec les questions evoquees ces derniers jours !

Je tiens tout d'abord a remercier les personnes qui m'ont contacte en mp ces derniers jours, pour partager des experiences et des connaissances : Ce sont de veritables puits de science :wink:

1/ Audyssey
- Comme je le soupconnais au vu des resultats obtenus, MultEQ-X, et donc Audyssey en sous-main, aglomere tous les filtres qui lui sont injectes (ou calcules par le calibrage automatique) en une "courbe cible" appliquee a chaque enceinte.
- Le filtrage Audyssey utilise uniquement des filtres a reponse impulsionnelle finie (FIR) a phase minimum.
- Ajouter un filtre dans MultEQ-X ne provoquera qu'une infime variation de la courbe de phase.
- Ce n'est pas le cas du bass management du preampli (Denon ou autre marque ...) qui lui utilise du filtrage IIR, et cree des rotations de phase autour de la Fx de chaque enceinte, ainsi que par le LPF du LFE.
- Il est possible d'injecter du filtrage impactant la phase dans Audyssey. Pour ce faire, il faut calculer des filtres avec REW, et les injecter dans le preampli avec le fameux outil ".wtf" ( :hehe: ) de OCA.
- On ne melange pas les modes. Du moins je ne pense pas que ce soit possible ...
Soit on travaille en FIR avec le calibrage auto, MultEQ-X, ou MultEQ Editor, soit on doit tout charger dans le preampli via l'outil de OCA. Ce qui inclut les gains, les config LARGE/SMALL, les Fx, les distances, les polarites, ...
- La ou le miracle se fait, c'est que si je definis un filtre de phase (filtre passe-tout) dans mon egalisation REW, en utilisant le mode "EQ generic generic", je vais pouvoir l'injecter dans le preampli ! :D C'est comme ca que procede OCA dans son script Neuron.

2/ Fenetrage de l'IR dans REW
- A gauche (avant l'impulsion) : la valeur automatique par defaut de REW est de -125ms.
Il est recommande de ne pas s'aventurer beaucoup plus loin. Par exemple, -150ms peut constituer un bon maximum a gauche.
Si l'on va plus loin, il semble que la definition des basses frequences augmente. En fait c'est faut. On ramasse des harmoniques liees a de la distortion, qui se manifestent avant l'impulsion principale. Elles sont visibles en affichant l'echelle verticale en mode dBFS.

Image

- Le fenetrage rectangulaire est "bien" pour le cote gauche
- A droite (apres l'impulsion), la fenetre par defaut est a 500ms. On peut l'augmenter pour gagner en precision dans la courbe de reponse du grave. Certains osent 2000ms. Attention : Plus on augmente la duree a droite, plus on ramasse du bruit de fond de la piece, qui lui, peut impacter la reponse du grave (bruits de chaudiere, de ventilation, d'electromenager, d'autobus dans la rue ...). Il s'agit donc de trouver le juste milieu.
- L'inclinaison de la fenetre a droite permet d'exclure certaines reflexions de la salle, tout en allant chercher du detail dans le grave :wink:

Exemple :
Image

Voila qui permet d'y voir un peu plus clair, et je l'espere, d'avancer dans la comprehension de la magie du son :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Fév 2025 12:10

Audyssey MultEQ-X & REW : La troisieme methode

J'ai deja expose ici deux methodes pour transferer une egalisation calculee par REW vers un preampli Audyssey en utilisant MultEQ-X.
Je vous les rappelle avant d'en presenter une troisieme :wink:

1/ Import de l'ensemble des filtres PEQ
Cette methode est decrite dans le detail >> ICI <<
Il s'agit de calculer tous les filtres PEQ necessaires a la correction de la courbe de reponse dans la fenetre EQ de REW, puis d'en exporter la liste dans un fichier texte.
Dans le soft MutEQ-X, on fait alors "Import EQ". Si la correction de l'enceinte necessite 10 filtres PEQ, on obtient donc 10 onglets dans la fenetre 4. Design target curve.
Si l'on a un systeme a 12 canaux, ca peut vite devenir le grand bordel la-dedans ...
Cette methode n'en reste pas moins la plus "logique", puisque 1 filtre dans REW = 1 filtre dans MultEQ-X.

2/ Egalisation arithmetique
Cette methode est exposee dans le detail >> ICI <<
Il s'agit de definir une courbe de correction, qui sera une "vue mirroir" de la CR a travers le prisme de la courbe cible :hehe:
On va ensuite importer cette courbe de correction dans MultEQ-X par "Import Target".
La courbe de correction se presente sous la forme d'un fichier texte comportant 2 colonnes : Frequence, Magnitude.
Au passage, je vous donne une petite astuce que je n'ai pas mentionnee en page 392 :
- Au moment de faire "Export measurement as text" dans REW, choisir "Custom resolution : 48 PPO". C'est celle qui fonctionne le mieux dans mes tests et chez Porciprince (mon beta testeur favori :lol: ).
Avec cette methode, on obtient dans la fenetre 4. Design target curve, un seul onglet par enceinte, ce qui est moins envahissant.
Notez (merci HD Movie Source) qu'on peut cascader 2 voir 3 courbes de correction pour chaque enceinte. Elles seront automatiquement fusionnees par MultEQ-X avant injection dans le preampli.
Cette methode est seduisante sur le plan de l'intellect, mais elle trouve assez vite ses limites au niveau du tracking de la correction.
Et comme elle est obtenue par calcul, on ne peut pas facilement la modifier en cas de zone problematique, or cascadage comme indique plus haut. Ou a moins d'ajouter des PEQ un par un a la courbe pour en modifier l'aspect.

3/ La methode hybride Nouvelle methode
C'est Jaoued qui me l'a soufflee. Je l'en remercie grandement ! Il est au passage en train de developper un puissant outil logiciel prenant sa source dans les travaux de OCA avec lequel il communique ...
Cette troisieme methode presente les avantages des deux precedentes, sans en avoir les inconvenients :wink:
a/ Je calcule mon egalisation a base de PEQ dans la fenetre EQ de REW
b/ Je fais Filter tasks --> "Generate measurement from filters". J'obtiens une courbe de correction correspondant a l'addition de tous mes PEQ.
c/ Dans MultEQ-X, je fais "Import target".
d/ Si ensuite je constate qu'a la mesure, ca ne va pas bien a un certain endroit, il me suffit de creer un PEQ additionnel, ou d'en modifier un existant (dans REW).
e/ Je refais "Generate measurement from filters" et j'obtiens facilement une courbe de correction modifee :bravo:

Cette methode est vraiment excellente. L'essayer, c'est l'adopter !
Dernière édition par dr rotule le 01 Fév 2025 16:40, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 01 Fév 2025 12:36

:ohmg:
jaoued

Message » 01 Fév 2025 18:12

Merci pour le partage et le travail effectué. :bravo:
Ca donne envie d'investir dans un ampli compatible. :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Fév 2025 11:57

Et ça démontre aussi que Audyssey a eu une riche idée le jour où REW et MultEQ-X sont rentré en synergie :idee:

Et que malgré les préjugés et l'âge de cette technologie, et bien non Dirac Live n'est pas fondamentalement une alternative supérieure ...

Et malgré le prix conséquent de la licence, cela reste très abordable vs ce concurrent.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 02 Fév 2025 13:51

En full auto, Dirac est quand-même meilleur en phasage de sub.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 02 Fév 2025 14:07

Oui mais c'est tout ....

Et si le ou les caissons disposent d'un DSP, Audyssey préconise de caler les caissons avant d'appliquer Audyssey.
Dans certains cas, c'est donc un faux problème.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Retourner vers Installations HC dédiées