dr rotule a écrit:Oulala !
image
Félicitations!!!

|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flozelarm, MrBond, retour1984 et 147 invités
image
La configuration dans mon profil
dr rotule a écrit:Pour reduire l'impact de ces reflexions sur la courbe de reponse, deux methodes sont disponibles :
- Le fenetrage temporel de la mesure.
- Le lissage arithmetique de la mesure, qui est obtenu par un fenetrage frequentiel.
Les deux methodes ne s'appliquent donc pas dans le meme domaine.
Alors, quelle est la meilleure ?
JIM a écrit:dr rotule a écrit:Pour reduire l'impact de ces reflexions sur la courbe de reponse, deux methodes sont disponibles :
- Le fenetrage temporel de la mesure.
- Le lissage arithmetique de la mesure, qui est obtenu par un fenetrage frequentiel.
Les deux methodes ne s'appliquent donc pas dans le meme domaine.
Alors, quelle est la meilleure ?
Aucune des 2.
Une mesure mono point en salle récupère de nombreuses réflexions et ces dernières ont un impact sur la courbe de réponse qui varie à quelques cm près.
En salle de ciné, la méthode consiste à avoir au moins 4 à 8 points de mesure moyennés.
Je te conseille la méthode MMM qui permet d'aller plus vite et permet une meilleure précision (très grand nombre de point).
Ensuite, on applique un lissage.
image
image
Je remercie infiniment le directoire du forum de m'avoir designe "Contributeur 2024".
Tout en apprenant, je fais de mon mieux pour partager des concepts (parfois fumeux ?) issus de mes reflexions, et des bonnes pratiques afin d'aider les membres de notre communaute qui en expriment le besoin, a tirer le meilleur parti de leur petit cinema a la maison![]()
En ce moment, on parle de messures audio et d'egalisation. Et je sais par avance que je m'apprete a exposer des points de vue qui vont susciter des reactions ...
Je suis de temps en temps en desaccord avec d'eminents forumeurs, mais a chaque fois j'essaie de justifier mon point de vue "documents a l'appui", comme on dit au ministere![]()
Alors, si je suis un peu rebel, et que je choisis parfois de m'engager sans vergogne en dehors des sentiers battus, c'est toujours dans l'objectif de la satisfaction du resultat !
Si par exemple je vous disais que le calibrage BT.709 de mon projecteur a une echelle de gris reglee a 6600K ...
La configuration dans mon profil
JIM a écrit:Oui, j'ai suivi mais la moyenne introduit aussi une part de lissage, tu n'auras jamais les pics que tu présentais. D'où ma réponse.
MMM, idem moyenne mais sans la possibilité d'ajouter un fenêtrage.
Tu visualises donc le champ direct et l'ensemble des réflexions mais ça lisse fortement les réflexions primaires et en gros, tu te retrouves principalement avec champ direct + champ réverbéré.
J'utilise la technique MMM après avoir mesuré avec les autres méthodes pour faire la part des choses (direct/diffus/réflexions, etc ...).
dr rotule a écrit:JIM a écrit:Oui, j'ai suivi mais la moyenne introduit aussi une part de lissage, tu n'auras jamais les pics que tu présentais. D'où ma réponse.
MMM, idem moyenne mais sans la possibilité d'ajouter un fenêtrage.
Tu visualises donc le champ direct et l'ensemble des réflexions mais ça lisse fortement les réflexions primaires et en gros, tu te retrouves principalement avec champ direct + champ réverbéré.
J'utilise la technique MMM après avoir mesuré avec les autres méthodes pour faire la part des choses (direct/diffus/réflexions, etc ...).
En effet, la courbe rouge est l'une des 6 courbes mesurees avant moyennage. Je l'ai inseree pour illustrer mon propos. Desole d'avoir cree la confusion
JIM a écrit:Cette méthode de fenêtrage MTW introduite récemment dans la version BETA de REW est effectivement excellente et permet de cumuler la réponse précise dans l'aigu en fenêtrant avant les premières réflexions, intermédiaire dans le bas médium (proche FDW) et sans fenêtrage dans le grave.
ps : J'ai la version BETA qui est maintenant fonctionnelle chez moi après une nouvelle installation.
|
Retourner vers Installations HC dédiées |