Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flozelarm, MrBond, retour1984 et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 10 Fév 2025 18:21

dr rotule a écrit:Oulala !

image

Félicitations!!! :ohmg:

La configuration dans mon profil

La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55

Message » 10 Fév 2025 19:00

dr rotule a écrit:Pour reduire l'impact de ces reflexions sur la courbe de reponse, deux methodes sont disponibles :
- Le fenetrage temporel de la mesure.
- Le lissage arithmetique de la mesure, qui est obtenu par un fenetrage frequentiel.
Les deux methodes ne s'appliquent donc pas dans le meme domaine.

Alors, quelle est la meilleure ? :hehe:

Aucune des 2.
Une mesure mono point en salle récupère de nombreuses réflexions et ces dernières ont un impact sur la courbe de réponse qui varie à quelques cm près.

En salle de ciné, la méthode consiste à avoir au moins 4 à 8 points de mesure moyennés.
Je te conseille la méthode MMM qui permet d'aller plus vite et permet une meilleure précision (très grand nombre de point).

Ensuite, on applique un lissage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 10 Fév 2025 19:06

JIM a écrit:
dr rotule a écrit:Pour reduire l'impact de ces reflexions sur la courbe de reponse, deux methodes sont disponibles :
- Le fenetrage temporel de la mesure.
- Le lissage arithmetique de la mesure, qui est obtenu par un fenetrage frequentiel.
Les deux methodes ne s'appliquent donc pas dans le meme domaine.

Alors, quelle est la meilleure ? :hehe:

Aucune des 2.
Une mesure mono point en salle récupère de nombreuses réflexions et ces dernières ont un impact sur la courbe de réponse qui varie à quelques cm près.

En salle de ciné, la méthode consiste à avoir au moins 4 à 8 points de mesure moyennés.
Je te conseille la méthode MMM qui permet d'aller plus vite et permet une meilleure précision (très grand nombre de point).

Ensuite, on applique un lissage.

Ah, mais n'aurais-tu pas lu mes aventures precedentes ?
Nous avons effectue une double mesure sur 3 points, et avons deja calcule la mesure virtuelle resultant de leur moyenne :wink:
(page 413)

Mais c'est vrai que la MMM est une tres bonne methode, qui effectue deja un lissage naturel.
Mais j'ai un peu de mal a apprehender ce qu'elle prend vraiment en compte et ce qu'elle pourrait integrer qu'on ne voudrait pas ... En l'occurence, toutes les reflexions sont incluses.

Voila que tu me mets le doute ... :-?
Tu egalises tes enceintes en te basant sur des mesures MMM ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 10 Fév 2025 19:55

Oui, j'ai suivi mais la moyenne introduit aussi une part de lissage, tu n'auras jamais les pics que tu présentais. D'où ma réponse.

MMM, idem moyenne mais sans la possibilité d'ajouter un fenêtrage.
Tu visualises donc le champ direct et l'ensemble des réflexions mais ça lisse fortement les réflexions primaires et en gros, tu te retrouves principalement avec champ direct + champ réverbéré.

J'utilise la technique MMM après avoir mesuré avec les autres méthodes pour faire la part des choses (direct/diffus/réflexions, etc ...).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 10 Fév 2025 20:42

image

Félicitations, c’est bien mérité !
BrunoPrata

Inscription Forum: 05 Déc 2018 17:12

Message » 10 Fév 2025 21:00

Merci BrunoPrata :wink:

Je viens de demander au chat :lol:
Il me dit de faire de la MMM ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 10 Fév 2025 21:04

image

Je remercie infiniment le directoire du forum de m'avoir designe "Contributeur 2024".
Tout en apprenant, je fais de mon mieux pour partager des concepts (parfois fumeux ?) issus de mes reflexions, et des bonnes pratiques afin d'aider les membres de notre communaute qui en expriment le besoin, a tirer le meilleur parti de leur petit cinema a la maison :wink:

En ce moment, on parle de messures audio et d'egalisation. Et je sais par avance que je m'apprete a exposer des points de vue qui vont susciter des reactions ...
Je suis de temps en temps en desaccord avec d'eminents forumeurs, mais a chaque fois j'essaie de justifier mon point de vue "documents a l'appui", comme on dit au ministere :mdr:
Alors, si je suis un peu rebel, et que je choisis parfois de m'engager sans vergogne en dehors des sentiers battus, c'est toujours dans l'objectif de la satisfaction du resultat !

Si par exemple je vous disais que le calibrage BT.709 de mon projecteur a une echelle de gris reglee a 6600K ... :hehe:

Félicitations Docteur :thks: :bravo: :bravo: :bravo:
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 10 Fév 2025 21:47

oui félicitations :)
jaoued

Inscription Forum: 29 Aoû 2009 17:25

Message » 10 Fév 2025 21:57

JIM a écrit:Oui, j'ai suivi mais la moyenne introduit aussi une part de lissage, tu n'auras jamais les pics que tu présentais. D'où ma réponse.

Tu visualises donc le champ direct et l'ensemble des réflexions mais ça lisse fortement les réflexions primaires et en gros, tu te retrouves principalement avec champ direct + champ réverbéré.

J'utilise la technique MMM après avoir mesuré avec les autres méthodes pour faire la part des choses (direct/diffus/réflexions, etc ...).

En effet, la courbe rouge est l'une des 6 courbes mesurees avant moyennage. Je l'ai inseree pour illustrer mon propos. Je suis desole d'avoir cree la confusion :oops:
Dernière édition par dr rotule le 11 Fév 2025 17:26, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Fév 2025 16:07

Appli MultEQ Editor : L'outil d'edition magique
Je reposte ici pour mon archivage personnel, ce que je viens d'ecrire dans le Fil Audyssey :wink:

A tous les possesseurs de l'appli smartphone MultEQ Editor, qui se plaignent que leur ecran tactile est bien trop petit pour par exemple modifier leur courbe cible avec le doigt,

rejouissez-vous, voici le : AUDYSSEY WEB EDITOR !

Cet outil est developpe par un certain Vladimir (telegram @vonder).

Regardez comme il est beau :
Image

1/ Vous faites vos mesures avec MultEQ Editor
2/ Vous transferez le fichier .ADY sur votre PC ou Mac
3/ Vous lancez votre navigateur web et chargez Audyssey Web Editor >> ICI <<
https://audyssey.pages.dev/
4/ Vous cliquez Import ADY File et chargez votre fichier
5/ Vous faites des modifs de fou :mdr:
6/ Vous cliquez Export, et obtenez le nouveau fichier ADY dans le dossier Downloads du pc :bravo:

J'ai trouve ca par hasard alors que je cherchais autre chose sur AVSforum.
L'outil a encore quelques petits bugs, mais est deja tres puissant.
Amusez-vous bien !
Dernière édition par dr rotule le 11 Fév 2025 19:09, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Fév 2025 16:48

Egalisation d'une courbe de reponse d'enceinte : Fenetrage ou Lissage (suite)

dr rotule a écrit:
JIM a écrit:Oui, j'ai suivi mais la moyenne introduit aussi une part de lissage, tu n'auras jamais les pics que tu présentais. D'où ma réponse.

En effet, la courbe rouge est l'une des 6 courbes mesurees avant moyennage. Je l'ai inseree pour illustrer mon propos. Desole d'avoir cree la confusion :oops:

Suite a la remarque de JIM, j'ai un peu revise le MMM, que je n'ai pas pratique depuis pas mal de temps.
Cette methode est tres interessante car plutot rapide, avec une bonne repetabilite des mesures.
La courbe de reponse est obtenue en utilisant le RTA de REW.
Il n'y a donc aucune consideration de phase, ni de timing.
La specificite de cette methode de mesure, c'est qu'elle va annuler l'effet des reflexions primaires, tout en conservant l'impact de la reverberation dans la salle.
On pourrait donc en conclure que cette methode est OK pour une egalisation de type "retimbrage" comme je souhaite le faire chez Porciprince.

Mieux, chez moi, les enceintes frontales sont positionnees au dessous de l'ecran. Donc tres bas.
La reflexion primaire sur le sol et sur mes repose-pieds Poang cree une ondulation de la courbe de reponse de mes LCR entre 500 et 2000 Hz.
La MMM la fait disparaitre :bravo:
Je m'en servirai donc probablement ...

Chez Porciprince, les mesures sont deja prises: 6 courbes par enceintes sur 3 points resserres.
Porciprince ne connait pas la methode MMM.
Nous allons donc continuer avec les courbes que nous avons deja dans notre escarcelle :wink:

Nous avons deja determine que nous allons utiliser un moyennage dB average, pour obtenir une seule courbe resultante pour chaque enceinte.
Il s'agit maintenant de determiner quel type de traitement nous allons appliquer aux courbes avant de calculer les filtres.
- Lissage frequentiel, ou
- Fenetrage temporel ...
Dernière édition par dr rotule le 11 Fév 2025 19:09, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Fév 2025 18:07

Egalisation d'une courbe de reponse d'enceinte : Fenetrage temporel

Commencons par le fenetrage de la reponse impulsionnelle.
Ce type de filtrage ne va prendre en compte qu'une plage de temps reduite autour de l'impulsion de mesure.

Par defaut, la fenetre temporelle de mesure de REW est entre -125 et +500 ms :
Image

En reduisant la fenetre, on va rejeter une partie des sons captes, principalement les sons qui arrivent avec du retard par rapport au son direct, en reduisant la largeur de fenetre du cote droit.
Ca permet de ne plus considerer les sons reflechis sur les parois de la salle et le mobilier (ils parcourent plus de distance et arrivent en retard).
Et donc d'obtenir la reponse en champ direct de l'enceinte.
Concomitamment, la partie medium-aigu de la courbe de reponse va se nettoyer, car les interferences entre les sons directs et les sons reflechis ne seront plus presentes :wink:

REW propose deux methodes de fenetrage de la reponse impulsionnelle :

1/ Fenetrage FDW

Image

FDW signifie Frequency Dependent Windowing.
La largeur de la fenetre va etre directement proportionnelle a la frequence.
Elle se regle en "cycles". Un cycle est une periode de sinusoide (l'inverse de la frequence). Pour rappel 1000Hz : Periode 1ms, 100Hz : Periode 10ms ...
Je crois (sous toute reserve :siffle: ) qu'Audyssey utiliserait un fenetrage 15 cycles, et que Dirac Live utiliserait un fenetrage 9 cycles.

Plus le nombre de cycles est grand moins la courbe est "lissee" :
Image

On voit dans cette exemple que la courbe rouge (15 cycles) est plus precise dans le grave (plus proche de la courbe brute bleue) que la courbe verte (9 cycles).
En revanche, la courbe verte est beaucoup moins ondulante que la courbe rouge dans l'aigu.
Donc je voudrais avoir la courbe verte en haut (simple retimbrage doux) et la courbe rouge en bas (marquage a la culotte de la courbe brute). Mais ce n'est pas possible :(

--> EXIT le fenetrage FDW !

2/ Fenetrage MTW

Image

MTW est un acronyme qui signifie Multi Time Windowing.
La largeur de fenetrage va etre fixee par toi-meme individuellement octave par octave de 31Hz a 16kHz (il y a un menu deroulant pour selectionner chaque octave).

Image

Dans cet exemple, j'ai modifie le fenetrage du grave dans le sens de l'augmentation, et l'on voit que la courbe jaune suit exactement la bleue, alors que la rose est moins precise (valeurs par defaut).
Je pourrais egalement reduire le fenetrage des octaves elevees, ce qui permettrait un excellent lissage des aigus, exactement comme je le souhaite :wink:

--> Fenetrage MTW : Bien.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Fév 2025 18:46

Cette méthode de fenêtrage MTW introduite récemment dans la version BETA de REW est effectivement excellente et permet de cumuler la réponse précise dans l'aigu en fenêtrant avant les premières réflexions, intermédiaire dans le bas médium (proche FDW) et sans fenêtrage dans le grave.
ps : J'ai la version BETA qui est maintenant fonctionnelle chez moi après une nouvelle installation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Message » 11 Fév 2025 18:47

Egalisation d'une courbe de reponse d'enceinte : Lissage frequentiel

Passons au lissage frequentiel.
C'est une autre methode qui est beaucoup moins valorisante du point de vue intellectuel, mais qui donne aussi des resultats interessants :wink:
On obtient le lissage par un simple calcul de moyenne glissante.

C'est le fameux "smoothing" de REW :wink:
Plus la fenetre frequentielle utilisee est large, plus la courbe sera lissee.
Ainsi, le smoothing 1/3 octave lissera beaucoup plus que le smoothing 1/48 octave.

Moi je veux tres peu de lissage aux basses frequences, et beaucoup de lissage dans le medium-aigu, avant de calculer les filtres de correction de Porciprince.
Je ne peux donc pas utiliser de fenetrage constant (1/48, 1/24, 1/12, 1/6, 1/3, 1/2, 1/1 oct).
Heureusement, REW propose des smoothings dont la fenetre varie avec la frequence.
J'en retiens deux en particulier: VAR smoothing et Psychoacoustic

Image

Je vois ici que la courbe orange (Psychoacoustic), qui est censee "montrer ce que l'on entend", est pas mal du tout pour mon usage dans les hautes frequences.
En revanche, elle n'est pas assez precise selon mes criteres dans le grave, et s'eloigne trop de la courbe bleue "no smoothing".
--> EXIT Psychoacoustic smoothing

Je vois aussi que la courbe cyan (VAR) est tres lissee dans l'aigu, et qu'elle epouse parfaitement la courbe bleue dans les frequences basses :wink:
--> VAR smoothing : Bien.
Dernière édition par dr rotule le 11 Fév 2025 19:13, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Fév 2025 18:55

JIM a écrit:Cette méthode de fenêtrage MTW introduite récemment dans la version BETA de REW est effectivement excellente et permet de cumuler la réponse précise dans l'aigu en fenêtrant avant les premières réflexions, intermédiaire dans le bas médium (proche FDW) et sans fenêtrage dans le grave.
ps : J'ai la version BETA qui est maintenant fonctionnelle chez moi après une nouvelle installation.

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Installations HC dédiées