C'est le moment de la bataille entre nos deux modes de traitement de la courbe de reponse brute

On a vu que le fenetrage MTW peut convenir pour mon besoin, tout comme le VAR Smoothing.
Affichons-les sur le meme graphe :
Je m'y attendais : Le niveau moyen des courbes avec fenetrage temporel est bien plus bas que celui de la courbe filtree par VAR smoothing !
On a au bas mot 2dB d'ecart a partir de 1kHz et plus de 3dB au bout du spectre.
Ce decalage mis a part, on voit que le simple lissage VAR a une silhouette tout a fait comparable aux mesures fenetrees.
Pourquoi la courbe rouge est-elle plus haute que les jaune et verte ?
C'est tres simple :
- Dans les graves, les courbes se superposent. Le fenetrage temporel y est tres large. Equivalent au fenetrage par defaut de REW.
- Dans les aigus, le fenetrage temporel se resserre. Et si l'on "ecoute moins longtemps", on capture moins d'energie. Donc le niveau de la courbe resultante baisse.
Ceci est un point tres genant selon moi, car si j'egalise cette courbe presentant moins d'aigu sur ma courbe cible, mon jeu de filtres va remonter le niveau de l'aigu.
Je risque donc de me retrouver avec un rendu sonore a l'aigu ascendant (car mon oreille ne fait pas de fenetrage temporel).
Donc j'aurais un resultat avec trop d'aigu !

Pour cette raison, je decide d'utiliser le lissage frequentiel VAR Smoothing, plutot que le fenetrage temporel, pour formater ma CR avant calcul des filtres d'egalisation.