Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Pif on ze net et 363 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 09 Aoû 2020 17:44

Je viens d'effectuer un parcours rapide du document suscité. Merci à Nexus.6 pour l'avoir trouvé.

L'effet ventriloque est ainsi nommé car le spectateur d'un spectacle de ventriloquie est persuadé que la petite voix rigolote sort de la bouche de la marionnette, alors qu'en fait elle sort de celle du ventriloque. Le cerveau du spectateur "repositionne" donc la petite voix rigolote, sans que ce dernier ne s'en aperçoive.

Avec mon verbiage roturier, je dis : "De part leur disposition de chaque coté de la tête, les oreilles sont beaucoup plus "directives" (terme inapproprié mais compréhensible) dans la direction droite-gauche que dans la direction haut-bas".
Ai-je raison de penser cela ?
Les réactions non contrariées de mes visiteurs semblent en attester la véracité :hehe:

La lecture de la page 44 du Mémoire de fin d'études de Clément TIJOU (ENS Louis Lumière 2016) est révélatrice.
(les termes employés sont azimuth pour déplacement de source horizontal, et élévation pour déplacement de source vertical : c'est celui-ci qui nous intéresse)
Citation :
Nous présenterons ici succinctement les différents résultats obtenus sur les rares études portant sur l’effet ventriloque en élévation.
En 1973 dans leur étude sur l’effet ventriloque, Thurlow et Jack ont testé celui-ci sur le plan vertical. Ceux-ci ont observé des fusions pour des angles de 55°et 195° (l’enceinte était placée derrière les sujets), les durées de fusion obtenues étaient respectivement de 246sec et 199sec (pour un stimulus d’une durée de 5 minutes). Cette étude semble donc indiquer une extrême robustesse de l’effet ventriloque en élévation.
Dans l’expérience IV de sa thèse, Etienne Hendrickx a également présenté l’image d’un homme déclamant un texte au centre d’un écran de projection. La projection était effectuée en 3D. Les limites de fusion en vertical s’étalaient pour les sujets de 23°pour les plus discriminant
et jusqu’à 137°pour certains. Or, Hendrickx montre que dans une application au cinéma, même un sujet au premier rang aura une ouverture verticale de son champ de vision inférieure à 20°( il l’estime à 19.4°).
Ces différents résultats impliquent que la cohérence audiovisuelle spatiale en élévation au cinéma n’est peut-être pas pertinente, tant l’effet ventriloque semble déjà extrêmement robuste dans cette dimension.


Conclusion : Compte tenu des nombreux avantages que la solution procure, j'ai bien fait d'installer mes enceintes frontales au dessous de l'écran :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 18:07

Remarques complémentaires :

1/ Pour que l'effet ventriloque soit plus intense, il convient que la synchronisation temporelle son/image soit la plus précise possible.

2/ C'est à cause du manque de sensibilité à la cohérence verticale qu'il faut mettre les enceintes Atmos le plus haut possible :wink: !

3/ Je vous recommande vivement la lecture du chapitre 1 : Le son spatialisé au cinéma, qui vous permettra de comprendre l'évolution du son multicanal, et de nombreuses choses intéressantes telles que : Pourquoi le DTS "pleine bande" a-t-il un débit de 1510kb/s ? :mdr:
J'aime en particulier la photo de bordure d'une pellicule 35mm qui montre beaucoup de choses (page 20) ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 11:28

L'effet ventriloque marche si il y a une cohérence entre image et son (acteur filmé qui parle). Mais si un son ne correspond pas à l'image (un coup de feu hors champ, un acteur qui pête, un acteur qui parle hors champ), l'image ne vient pas aider le cerveau à repositionner le son et alors le placement correct des enceintes reprend de l'importance. Il faudrait faire des test sans image (en aveugle...) et ensuite ouvrir les yeux pour voir si l'on repositionne mentalement l'origine du son.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 16:34

Test que je vais m'empresser de faire dès que je pourrais allumer mon HC !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 16:40

mesure l'angle formé par tes enceintes-oreilles-1/3 haut de l'écran. Il te reste un rapporteur en plastique?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 16:57

Non, je n'ai pas de rapporteur suffisamment grand :ane:
Mais avec mon mètre à ruban, je peux mesurer toutes les distances et hauteurs et faire un petit exercice de trigonométrie.
Pas avant que la température redevienne normale !
Dernière édition par dr rotule le 10 Aoû 2020 20:51, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 17:01

dr rotule a écrit:Non, je n'ai as de rapporteur suffisamment grand :ane:


EUh... je pensais en visant avec le rapporter comme avec un sextant.

Sinon, tu as un sextant? :D
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 17:44

Localisation sonore du Sub

J'ai une autre idée qui m'est passée par la tête.
Voilà t-y pas qu'un spectateur invité de ma salle m'a fait remarquer qu'on sentait que le sub était à l'arrière :hein:

Je me dis que si je baisse ma fréquence de BM, je pourrais peut-être ramener cette impression vers l'avant :hehe:
Qu'en pensez-vous ?

Les chiffres :
- BM assuré par l'ampli Denon AVR-X4300H, dont les seuls paramètres accessibles sont : Fx du BM, et F passe-bas du LFE
- Fx actuelle des LCR : 80Hz
- Fx des 8 autres enceintes : 100Hz
- F passe-bas LFE : 150Hz. Je voulait mettre 160Hz, ayant supposé que les pentes de filtres (non accessibles) sont conformes aux valeurs d'école, et qu'on est censé mettre le double du BM au passe-bas du LFE pour assurer la cohésion de phase entre signal LFE et signal BM dans le sub, mais le choix des fréquences est fort réduit ... 150Hz est la plus proche.

Mon Denon, pour la fréquence du BM, me propose les valeurs suivantes 40, 60, 80, 90, 100, 110, 120...
L'idée serait de passer de 80Hz à 60Hz sur les LCR.
Par cette opération, je ramènerais de l'impression de grave sur l'avant :wink:
Et j'en profiterais aussi pour passer le passe-bas LFE à 120Hz, le double exact du nouveau BM.

Avant de me lancer là-dedans, je vais commencer par relever les courbes de compression en SPL de mes Genelec 8040 et 8050 (centrale), pour voir comment le grave se comporte quand on monte le volume. Les enceintes sont équipées de limiteurs, elles ne doivent normalement pas distordre de manière très audible.

Image

Genelec 8040 : HP de 16.5 cm et ampli de 90W, charge BR (L & R)
Genelec 8050 : HP de 20.3 cm et ampli de 150W, charge BR (centrale)

Je voudrais obtenir ce genre de graphique, ici la pression acoustique du PB13 (mesure à 2m en ground plain, ajouter +6dB pour la valeur à 1m) :
Image

Chaque enceinte frontale est corrigée sous 300Hz par le DCX2496.
Je ferais donc une salve de mesures à la PE avec EQ et une salve sans EQ.

Ce n'est certainement pas des courbes agréables à regarder, car elles te montrent les limites de ton système.
Mais je me dis que ça me permettra de voir si les 8040 en particulier peuvent tenir le 60Hz à haut niveau.

Cette idée vous semble-t-elle pertinente ?
Dernière édition par dr rotule le 17 Aoû 2020 14:50, édité 6 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 17:51

oui :D :D :D quand je pense que il va falloir que j 'y passe :( :( :( j 'ai déjà mal à la téte
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 18:22

Nexus.6 a écrit:Sinon, tu as un sextant? :D


J'ai un magnifique compas de relèvement, du temps où j'étais marin, mais ça mesure uniquement les azimuths, pas les élévations ... :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 20:41

Maintenant que tu as teasé sur tes tests j'ai hâte de savoir ce que ça va donner.
Bien fait de m'abonner à ce fil moi

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14406
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 11 Aoû 2020 11:12

dr rotule a écrit:... les limites de ton système.
Mais je me dis que ça me permettra de voir si les 8040 en particulier peuvent tenir le 60Hz à haut niveau.
Cette idée vous semble-t-elle pertinente ?


Faire une mesure est toujours enrichissant. Mais sais-tu ce que tu en attends? A 60Hz, tu t'attends à quel niveau max sans tout trop de compression? Il faut que ce niveau soit raccord avec le niveau à 60Hz du caisson?

D'un autre coté, comme tu écoutes à 75dB... :lol:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2020 12:17

Je pensais pousser jusqu'à 78dB ... :oops:

(quel humour !)

En fait, ma calib actuelle, je l'ai faite à 89dB pour les enceintes, et 93dB pour le sub (palier plat)
Mais sur le conseil de Coco68 dans le fil Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !, j'ai commencé à regarder les 39 vidéos de Home Theater Gurus.
Pour le moment, j'en suis à la 3. C'est très malin :bravo:
Il y a parait-il des vidéos où ils abordent les courbes cibles des subs. J'ai hâte d'y arriver ...
Donc la réponse de mon sub, actuellement à peu près plate, va prendre des formes :hehe:

Mais revenons à nos moutons :
Je pense faire mes mesures de compression à : 89dB (ma référence), 90, 92, 94, 96, 98, 100, 102, 104, 106dB
Ceci à la PE qui se situe à 3.20m des enceintes.
- Je ne fais pas les mesures en chambre anéchoïque. Donc le room gain joue en ma faveur !
- Autre élément encourageant, les dip-switches à l'arrière de mes enceintes sont réglés pour baisser les graves (bass tilt, bass roll-off), donc les amplis sont moins sollicités à mesure qu'on descend en fréquence.
- Enfin, j'ai une résonance modale à 53Hz, si bien que mon DCX atténue lui aussi cette zone (resp. -3, -5 et -8dB pour les LCR)

Je pense n'avoir aucun problème pour remporter ce challenge avec la 8050.
Pour les 8040, ça va être plus dur. Déjà si le 102dB @ 60Hz passe ... :oops:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 0:25

Mon avis est que tu te compliques les choses !


je pense que tes genelec n'ont pas assez de surface pour descendre a ce niveau sans impact sur le spl et/ou distorsion.
mais peut etre est-ce juste atténué et tu atténueras juste une partie de la réponses en fréquence des canaux LCR en baissant ton BM.

Plutot que te lancer dans des calculs savants pour essayer de comprendre l'impact, met carrément ton BM a 60hz sans te poser de question, ramene ton passe bas LFE a 120Hz et compare si, d'une part, tu y gagnes en 'non localisation" du signal sub et que tu ne perds pas trop d'un point de vue auditif dans cette zone (donc perte d'impact).

Très franchement, je ne suis pas sur que cette modif change fondamentalement l'effet de localisation que tu veux supprimer/réduire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14289
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 12:30

dr rotule a écrit:Voilà t-y pas qu'un spectateur invité de ma salle m'a fait remarquer qu'on sentait que le sub était à l'arrière :hein: ?


Au fait...et toi? Tu le localises à l'arrière?

Fallait garder un sub non utilisé à l'avant et mettre une nappe noire sur ton sub à l'arrière. Car en sachant que le sub est à l'arrière, on est plus susceptible de l'entendre à l'arrière (effet "Ventriloque-Nexus.6" : le son sort du sub et je le place mentalement d'où je sais qu'il sort)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées