Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, Laurent993, max-art, porciprince et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 07 Aoû 2020 23:32

Ton caisson sera vraiment derrière et orienté comme ça ?
Il l'est déjà depuis début janvier :mdr: (je l'ai acheté à Noël)
Pour 2 raisons :
- Trop gros pour aller devant. Avec le PB13, tu as quand-même l'impression d'avoir une Fiat Panda noire garée dans la salle ... Impossible d'intégrer le monstre à l'avant.
- Du fait de la forme en L de la pièce, l'acoustique est capricieuse. Il se trouve que c'est cet emplacement précis qui donne la courbe de réponse avec le moins d'accidents.

Les LCR seront derrière l'écran ?
Les LCR sont juste au dessous de l'écran (non perforé) depuis plus de 10 ans :ane:
Dernière édition par dr rotule le 08 Aoû 2020 11:17, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 9:46

Ah ce que tu as modélisé c'est l'existant et non un projet ?

Ça ne gêne pas les LCR si basses ?

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Aoû 2020 10:15

bonjour
la vache doc le boulot de fou pour modéliser et positionner tous ces objets quasi à l 'identique
bon maintenant ""on"" se rend mieux compte de ta salle :bravo: :bravo: :bravo: j 'aime bien les trois couleurs
rouge, noir et gris ( polo :o :o :o ) dis voir doc, tu n'as pas de gros reflets sur les murs et plancher ? (moi le sol :cry: :cry: )
la collection de dvd ça vibre pas trop avec les caissons ( bon ça diffuse )
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:01

Gort'h a écrit:Ah ce que tu as modélisé c'est l'existant et non un projet ?

Tout-à-fait, ma salle date de 2010 ! (il y a eu bien-sûr des modifs en dix ans :wink: )
Tu pourras voir le détail de la fabrication sur Install-HC : --> ICI <--


Gort'h a écrit:Ça ne gêne pas les LCR si basses ?


Ca ne gêne pas. Je cite ce que j'ai posté dans le fil d'Indyhelp il y a 3 jours :

Oui, j'ai bien la sensation que le son provient de l'écran.
Si je prête bien attention, je peux te dire que le son provient de la zone basse de l'écran, mais guerre plus.
Et cette légère impression disparait complètement dès que je regarde l'image.

De part leur disposition de chaque coté de la tête, les oreilles sont beaucoup plus "directives" (terme inapproprié mais compréhensible) dans la direction droite-gauche que dans la direction haut-bas :wink: . Je souris un peu lorsque je lis ici et là que les frontales doivent avoir leur centre émissif exactement à 60% de la hauteur de l'écran. Je défie quelqu'un qui ne les a pas vues sans l'écran de dire exactement à quelle hauteur se trouvent les enceintes derrière un trans-sonore :mdr: . Il pourra sans doute les positionner sur le plan horizontal, mais en vertical ...

Donc le fait d'avoir mes enceintes sous l'écran n'est pas un problème.
Ca présente de plus l'avantage de mieux "séparer" le son des LCR de celui des 2 atmos qui sont près du plafond.
- Nexus.6 n'avait pas du tout été choqué par le rendu de ma scène frontale.
- Polopretress m'avait surtout dit que le son était lointain :ane: , car pas assez fort à son goût, mais je ne me souviens plus s'il m'avait insulté pour avoir mis mes enceintes sous l'écran, ou pas :hehe:


Et voici la vraie photo de la scène frontale :
Image
Dernière édition par dr rotule le 08 Aoû 2020 22:59, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:05

Merci pour ces informations très intéressantes.


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14396
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 08 Aoû 2020 11:11

pereti a écrit:bonjour
la vache doc le boulot de fou pour modéliser et positionner tous ces objets quasi à l 'identique

:thks: Ce n'est pas parfait, mais je suis content du résultat !

pereti a écrit:bon maintenant ""on"" se rend mieux compte de ta salle :bravo: :bravo: :bravo: j 'aime bien les trois couleurs
rouge, noir et gris ( polo :o :o :o )

Il y a aussi une bande noire sur le plafond de la partie arrière de la pièce (qui est gris en vrai), mais impossible de rendre ça sur Kozikaza.
Polo a surtout trouvé qu'il y avait trop de déco dans mon petit cinéma, par rapport à sa cellule monastique :hehe:

pereti a écrit:dis voir doc, tu n'as pas de gros reflets sur les murs et plancher ? (moi le sol :cry: :cry: )

Toute la partie avant est peinte en noir mat. De plus, le plafond est très haut --> pratiquement aucun reflet sur murs et plafond.
Sur la moquette rouge, j'ai mis un tapis noir à poil longs --> pas de reflet non plus sur le sol.

pereti a écrit:la collection de dvd ça vibre pas trop avec les caissons ( bon ça diffuse )

Dans chaque case des étagères Ikea Beno, il y a une petite cale en mousse qui empêche les disques de vibrer :wink:
Dernière édition par dr rotule le 08 Aoû 2020 11:44, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:35

Et voici le sub SVS PB13-U dans son petit recoin :
Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:41

des plaques de marbre peintes en noir ?
Sur la moquette rouge, j'ai mis un tapis noir à poil longs --> pas de reflets non plus sur le sol.
oui faut que j 'y passe au tapis noir ou gris foncé
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:48

pereti a écrit:des plaques de marbre peintes en noir ?

Là, je ne comprends pas de quoi tu parles. Le marbre, c'est dans la salle de bain. Il n'y en a pas dans le HC :mdr:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 12:02

les deux plaques :o :o :o :o sur le caisson
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 15:07

Ce n'est pas du marbre, c'est de la coque de Titanic, en acier.

C'est le 1000ème message du fil !
J'ai gagné quelque chose ? :siffle:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 20:53

Il y a aussi une bande noire sur le plafond de la partie arrière de la pièce (qui est gris en vrai), mais impossible de rendre ça sur Kozikaza.
Polo a surtout trouvé qu'il y avait trop de déco dans mon petit cinéma, par rapport à sa cellule monastique :hehe:

C'est ca. donc l'emploi du tricolore ne choque pas vu le bordel ambiant :ane:
Non, c'est autre chose , c'est sur, mais cela ne m'a pas dérangé.

Même chose pour les enceintes en bas de l'écran. je préfère que cela sorte du milieu de l'ecran mais comme les enceintes de dr rotule sont orientées tête en l'air vers la PE, ca va.


Pour le "son lointain" dont j'avais parlé et dont on continue de plaisanter, je ne suis pas sur qu'il s'agissait simplement d'une question de niveau.
Il faudra que je repasse pour aussi mesurer l'amélioration du rendu des caissons (et les coussins péteurs aussi !!!). Le covid19 n'a pas permis cela plus tôt.
De la meme facon, dr rotule repassera chez moi pour me motiver sur le calibrage du VP ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 23:15

Polopretress a écrit:Même chose pour les enceintes en bas de l'écran. je préfère que cela sorte du milieu de l'ecran mais comme les enceintes de dr rotule sont orientées tête en l'air vers la PE, ca va.

Cette appréciation me conforte sur ma position : Je préfère les enceintes hors écran, qui présentent trois avantages décisifs de mon point de vue :
1/ Il n'y a pas de bouts de ficelle entrecroisés qui composent mon écran (et lui donnent une texture zarbi), ni d’infâmes trous dedans qui bouffent de la lumière et provoquent des moirures.
2/ J'ai donc une toile pleine, toute lisse, et par là-même compatible 8K qui réfléchit fidèlement tout ce qu'on lui envoie, sans perte de luminosité !
3/ La pureté du son de mes enceintes arrive intacte jusqu'à mes oreilles.

Et comme moi, 100% de mes visiteurs du forum ont considéré que les enceintes juste sous l'écran, ce n'est pas un souci :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 11:10

dr rotule a écrit:Et comme moi, 100% de mes visiteurs du forum ont considéré que les enceintes juste sous l'écran, ce n'est pas un souci :bravo:


Quelques éléments pour appuyer ce fait :

"- L’effet ventriloque, qui correspond à la capacité du cerveau de lier un événement sonore et un événement visuel spatialement séparés, permet au spectateur de ne pas être gêné par la non cohérence de positionnement de la voix."

https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... n_2016.pdf
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 09 Aoû 2020 11:41

:mdr: :mdr: :mdr: Excellent ce nom "effet ventriloque" !

Je lis ce mémoire qui va être sans doute riche d'enseignements.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées