Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, FredP, HoberM, matrox445, retour1984, velozerien48 et 182 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 24 Oct 2019 6:41

J ai acheté cet été deux vérin de coffre de Toyota avensis sur oscaro pour 23€... si ça peux lever une malle aussi lourde je ne me ferrais pas de soucis pour un cadre alu :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Oct 2019 10:37

Justement, sur un hayon, y a un verrouillage donc tu peux mettre des verins huberbalez, la, c est un simple cadre pas lourd et non verrouillé, il se verrouillera en position cinoche de son propre poids avec des verins calculés sans verrouillage et maintiendra en position bureau ou haute sans verrouillage...
La est la difference...sauf conneries de ma part dans mon raisonnement. Sinon, tout le monde pourrais mettre n importe quel verin de n importe quelle course...y a des truc a respecter...apres, a 20 balle le verin a la casse...go :thks:
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 24 Oct 2019 11:15

En tout cas, si tu trouve une solution valable, pour relever l'écran de 90° pour moins de 100 balles, je suis preneur. Car à quelques 100aines de grammes près, on doit tous avoir le même style de contraintes!!!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:00

Il y a pas mal de critères à prendre en compte pour avoir fait l'essai, les vérins de coffre ont une grande force de levage soit c'est du tout ou rien et tu te prends l'écran en pleine tête ou c'est du progressif :grad:

A tester avec modération :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Oct 2019 12:14

Et avec ce genre de moteur vérin?

https://fr.aliexpress.com/item/32949720 ... b201603_52

Il y a beaucoup de modèles qui ne coutent pas beaucoup plus cher que des vérins à gaz :
https://fr.aliexpress.com/item/18712758 ... b201603_52

C'est un peu le même type d'actionneur que sur les paraboles motorisées. La force est assez impressionnante.
Il suffit de faire un petit schéma en vue de côté de manière à avoir l'écran vertical lorsque la tige est rentrée et l'écran horizontal lorsque la tige est sortie. Il doit être possible de mettre 2 actionneurs avec une course de 300mm : Vérifier que le cadre est assez rigide pour encaisser le porte-à-faux, et éventuellement le renforcer avec une cornière d'1m69 de chaque côté.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 24 Oct 2019 15:05

comme j ai dit plus haut, j ai monté un seul verin sur une trappe pour ma logeuse qui a 74 balais, elle se baisse, chope la ficelle et hop une petite impulsion et ca se leve...
C est le probleme des verins de coffres, un hayon pese lourd...Fanvw à raison, si tu veux casser les dents de ta WAf ou de ton Maf , mets ca!!!
Et un systeme poulis contre poids?
4 poulis OUNONA 4 PCS 10balles
2 ficelles ou cordelette escalade 10m 3€60 en Ø3
2 contre poids et hop...
un verrou pour la position cinoche et hop.
Bref des solutions pas cherre existent vraiment...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 24 Oct 2019 16:25

david90 a écrit:C est le probleme des verins de coffres, un hayon pese lourd...Fanvw à raison, si tu veux casser les dents de ta WAf ou de ton Maf , mets ca!!!

Là, tu parles de quoi ? Si c'est du vérin électrique, tu n'as pas dû en voir fonctionner. La course est lente et constante. Tu peux même choisir la vitesse de sortie de tige de vérin.
Et même avec un vérin de coffre (à gaz), j'imagine mal l'écran passer d'une position à l'autre instantanément et de manière suffisamment violente pour blesser qui que ce soit. Vu le porte-à-faux, même si l'écran est relativement léger, l'effort au niveau du vérin (ou des vérins) est conséquent.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 25 Oct 2019 10:27

Tchagui a écrit:Là, tu parles de quoi ? Si c'est du vérin électrique, tu n'as pas dû en voir fonctionner. La course est lente et constante. Tu peux même choisir la vitesse de sortie de tige de vérin.
Et même avec un vérin de coffre (à gaz), j'imagine mal l'écran passer d'une position à l'autre instantanément et de manière suffisamment violente pour blesser qui que ce soit. Vu le porte-à-faux, même si l'écran est relativement léger, l'effort au niveau du vérin (ou des vérins) est conséquent.

Ok pour les électriques, c'est progressif et pas en rapport avec le poids à soulever, mais pour les vérins à gaz, je pense qu'il y a moyen de se prendre l'écran dans les dents si tu choisis un truc trop balaise :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Oct 2019 11:22

On continue le brain storming ou on stop?
Oui, je parlais de l elec évidemment....J'en ai monté quelques un dans ma vie prof...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 27 Oct 2019 10:54

on peut continuer le brain storming, ça apporte toujours un regard neuf sur un problême. :P

Dernière idée nouvelle :idee: qui vient d'une discussion sur le sujet avec mon père : une rotation verticale.
En gros l'écran pourrait s'ouvrir comme un porte et se plaquer sur le mur gauche ou droit. Ainsi on enlève le problème de maintien de l'écran au plafond :siffle:

Pour le mise en oeuvre : une charnière piano de 1500 mm fixé sur une largeur d'écran pourrait faire le job.
https://www.toolstation.fr/charniere-piano-inox/p30932
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 27 Oct 2019 13:30

me paraît un peu light ta charnière... et puis moi, avec mon écran de 3,75m de large ça fait un sacré porte-à-faux, sans parlé du recul et de la place nécessaires!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 28 Oct 2019 17:09

+1 pour Josk, il faut des paumelles la...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 28 Oct 2019 17:37

Ou des pentures de volet...
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Nov 2019 0:24

Avant de vous dévoiler la solution choisie pour basculer mon écran.
Voici des photos de la suite de la réalisation de celui ci.

Peinture du cadre en noir (première couche à la bombe puis 2ème et 3 ème avec une peinture en pot noir mat).
Image

Je suis satisfait du rendu, ça donne ça vu de prés avec flash
Image

Ensuite j'ai poncé (pas encore sur la photo :siffle: ) et pré-percé 10 mètres de bois de 12 mm d'épaisseur et 25 mm de largeur
Image


Ces morceaux de bois serviront bien sur à agrafer la toile sur l'écran.
Avant de les fixer j'ai collé une bande pour rattraper la surépaisseur de 2/3 mm due aux plaques d'assemblages rivetées.
Image

j'ai mis une bande résiliante de 3mm d'épaisseur
Image

j'ai voulu enlever le surplus de bande en découpant au cutter pour faire propre
Image

et la c'est le drame, la bande étant tellement accroché que j'ai du "gratter" au cutter l'écran et ça m'a enlevé une partie de la peinture noire :ko:
Image

Je ne suis plus à quelques heures de perdues :ane:
J'ai donc repeint les zones endommagées et j'ai vissé mes morceaux de bois à l'arrières de cette manière
Image

A la fin j'ai bien évidemment oublié de prendre une photo finale du cadre :roll:

MAIS le post suivant va vous le montrer et dévoiler sa fixation :lol:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 17 Nov 2019 9:27, édité 4 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 17 Nov 2019 0:30

FIXATION ECRAN

Après des heures de réflexions et de brainstorming :wink: , J'ai finalement opté pour une rotation de mon écran sur un axe vertical.
En d'autre terme, l'écran laissera place à mon combi TV + Cheminée en s'ouvrant comme une porte (de 3m :mdr: ) et en se plaquant contre le mur (gauche)
Un grand merci à Jeff51 qui m'a envoyé des photos de ses fixations du même genre :bravo:

Les raisons de mon choix :

- Simplicité de mise en oeuvre (J'ai mis une journée en prenant mon temps)
- Simplicité d'utilisation : en ouvrant tout simplement mon écran comme une porte je passe en mode TV et inversement en seulement quelques secondes et c'est bien la l'objectif.
- Cout ( environ 30 euros )

liste du matériel utilisé :


- 50 Rivets diametre 4,8 mm de 25 mm (permettant de fixer une épaisseur de 19 à 22mm)
- 1 Planche de 150 x 8 cm Epaisseur 18 mm
- 2 chevrons de 7x5 cm de 3 m
- 4 paumelles (2 paumelles costauds suffisent à mon avis mais j'ai préféré assurer le coup)
- Vis à bois + rondelles adéquates (a choisir en fonction des rivets et des fixations des paumelles)

Je fixe sur un montant de l'écran ma planche de 18 mm d'épaisseur. Elle est coupée pour arriver à fleur des plaques d'assemblages rivetées.
Je l'a fixe solidement au cadre avec des rivets tout les 15 cm environ. j'ai ajouté une rondelle de manière à ce que le rivet de "s'enfonce" pas dans le bois.
Image

Puis je construit l'axe de rotation de mon écran avec 2 chevrons de bois 7x5 cm.
L'un est fixé sur la structure du mur absorbant. Pour assurer la fixation j'ai utilisé deux équerres (pardon fanvw :oops: )
Image

L'autre chevron vient se fixer dessus, de cette manière on ne verra pas l'axe de rotation une fois l'écran en position Home cinema (toute la structure bois du mur sera caché par des cadres tissu noir)

Image

Je repère ensuite la fixation des paumelles en tenant mon écran à 30 cm du sol avec des chandelles.
J'ai positionné l'écran à 30 cm du sol un peu arbitrairement. L'idée est de cacher la cheminée et la futur TV de manière à ce que l'ensemble ne dépasse pas derrière l'écran. Ainsi j'ai 8 cm d'espace entre le plafond et le haut de l'écran. ça me laisse aussi la possibilité de mettre une bande LED en haut et en bas de l'écran si jamais le coté jacky me titille un jour.
Le milieu de l'écran se trouve à 1,15, soit un peu au dessus du niveau des yeux. J'espère que ce ne sera pas trop haut.

Image

Je fixe la partie creuse des paumelles toujours avec les même rivets (l'épaisseur totale : cadre allu + bois + paumelles étant de 22mm) sur ma planche bois préalablement fixée à l'écran
Image

Je fixe la partie pleine des paumelles sur le chevron qui me sert d'axe de rotation de l'écran.
Image

Je positionne mon écran en laissant du jeu dans les fixations des paumelles intermédiaires pour faciliter la mise en place de l'écran
Et après plusieurs minutes d'effort, de transpiration et de jurons, l'écran "porte" est en place :D

Image

Image

Image
Bon, bien sur il manque quelques détails de finitions : une toile :ko: , une poignée, des butées (mur écran et mur à gauche pour maintenir l'écran plaqué)
Bref, deux trois trucs à fignoler :mdr:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées