Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 283 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 08 Juin 2012 22:05

8)

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 16:19

Bon nous sommes et dimanche et comme promis je prends un peu de temps pour venir vous donner les dernières nouvelles de l'avancée de ma salle...
J'ai eu un peu de chance puisque mon patron m'a accordé une semaine de vacances et j'ai pu avancer significativement dans les travaux. :P
Une journée perdue quand même pour faire les achats de matériaux qui me manquait pour continuer (il y a trop de gens qui font le pont à l'ascension et du coup trop de monde dans les magasins de bricolage!!! :evil: :evil: :hein: )

Tout d'abord j'ai enlevé une plaque de BA13 du mur de gauche... Je trouvais qu'elle vibrait un peu et je n'étais pas convaincu qu'à terme il ne me faudrait pas trouver une solution pour d'éventuelles vibrations en situation de volume sonore un peu fort... Et comme Francis lors d'un passage me le confirmait, j'ai décidé d'enlever la plaque incriminée et trouver une solution avant de finir les travaux...
Une fois la plaque enlevée, j'ai consolidé le rail en mettant une planche de bois en reliant trois montants entre eux... Déjà ça solidifie et rigidifie l'ensemble... Et ensuite pour encore plus de sécurité, j'ai rajouté une jambe de force sur cette planche en la solidarisant avec les parpaings derrière la cloison...
J'ai remis la plaque de BA13, refais les joints calico et maintenant, plus aucune vibration...
ça c'est fait... :P

Deuxième chantier qui me trottait un peu en tête... Je trouvais que ma salle avait un peu tendance à résonner. J'ai eu un peu peur qu'elle soit trop brillante dans le rendu et donc je me suis lancé dans la création d'une ossature sur le mur frontal pour pouvoir rajouter des panneaux de laine de roche pour diminuer un peu le temps de réverbération de la salle...
J'en ai profiter sur cette structure pour prévoir les montants pour accrocher mon futur écran.

mes tasseaux font 50mm d'épaisseur.
mes panneaux de laine de roche 45mn
Tout mes morceaux de bois ont été raboté de 4mm sur leur moitié pour pouvoir fixer le molleton qui fait 4mm d'épaisseur sans qu'il ne touche les panneaux de laine de roche et pour pouvoir venir fixer ensuite sur la partie non rabotée mon tissus tendu... Comme ça mon tissus vient à fleur du molleton...

une petite photo de l'ossature en bois avec les panneaux de laine de roche... (on aperçoit aussi les réhausses en bois pour venir fixer les prises de courant en bas à droite et à gauche)

Image

les parties de droite et de gauche qui ne sont pas remplies de laine de roche seront ensuite recouvert avec les panneaux basstrap VICOUSTIC donc pas besoin de mettre aussi de la laine de roche...

vue rapprochée sur la partie droite du mur frontal..

Image

ensuite je me suis lancé dans la pose de baguettes de 8mm pour pouvoir venir fixer mon tissus tendu et mon molleton sur les autres murs de la salle...

C'est assez long à faire avec toutes les découpes des niches...

Image

détail sur la niche de mon rack avec là encore une ré-hausse aussi pour la prise de courant..

puis sur le mur de gauche

Image

mur du fond avec les autres niches

Image

le mur de droite où on peut voir également une r-hausse pour pouvoir venir fixer ensuite ma clim réversible...

Image


Comme il y avait une bonne accalmie au niveau du climat, j'ai ensuite pu monter sur le toit et découper sur la volige un passage pour venir fixer l'évacuation de la VMC et ensuite fixer la VMC dans le sous grenier..

Image

voilà pour ma partie seul...
Vient ensuite beau papa- pour la partie électrique que je ne maîtrise pas bien... Un branchement simple ça passe mais ça, je ne suis pas un expert...

détail de l'araignée électrique sous la toiture.. :o

Image

Tous les départs et arrivées étant reliés on a continuer avec les fixations des pots de fleurs pour protéger les spots lumineux de la laine de verre qui viendra ensuite...
Ca donne ça..

Image

et une vue d'ensemble pour 6 des 8 spots

Image

Vue générale du réseau électrique dans le sous grenier...

Image

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 16:27

on s'est ensuite attelé à installer les spots et les modules chacon pour la gestion des lumières..
Installation des modules

Image

il manque le module qui servira à alimenter les appliques murales. On le posera que lorsque les appliques seront installées mais ça ne viendra que lorsque j'aurai fixer sur mes murs mes montants en bois que mon menuisier m'avait fabriqué...
vous vous souvenez?
c'est ça

Image

et voilà les spots allumés...
Image

le résultat avec les modules chacon et le lightmanager de JBMédia est vraiment top...

ouverture en progressif, extinction en fondu, allumage à 100%, 50% ou tout autre scénario est possible et c'est vraiment excellent...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 16:33

Ensuite j'ai fixé le molleton sur les murs...
Ca c'est simple... :mdr:

Image



Image



sur le mur frontal par dessus les panneaux de laine de roche....
Image

Image

vue plus globale...

Image

sur cette dernière photo, l'emplacement à gauche où il n'y a pas de molleton sera celui où il y aura les fameux panneaux bois avec les appliques murales... Il y en aura 4 dans la salle..

:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 16:57

Voilà une partie du travail...
Ensuite ce qui ne se voit pas...
J'ai passé une bonne demi journée à nettoyer le sol de toutes les saletés accumulées pendant les travaux... Colle, map, plâtre et autres cochonneries difficile à enlever...

C'était utile pour venir poser le tissus tendu sans que celui ci ne soit détérioré par toutes ces saletés..

Et je me suis lancé dans la pose du tissus tendu... Là il faut être deux quand il y a de grandes longueurs.. Seul c'est possible mais c'est plus difficile..
En fait on était même trois...
jolie-mamie au repassage du tissus et beau-papa et moi à la pose...

Alors depuis quelques posts en arrière je me demandais comment fixer ce tissus sans avoir à acheter les baguettes swal qui sont assez chères au final...

J'étais allés chez Néon pour voir la solution qu'il a choisi avec des baguettes à anglaiser... Très gentiment il m'en a même donner une bonne vingtaine pour que je puisse envisager cette solution... Je le remercie encore profondément pour tous les conseils, astuces et autres bonnes idées que j'ai glanées dans sa salle de ouf!!! :o

Je suis parti sur une solution à peu près identique mais pas avec ses baguettes à anglaiser...
En fait je me suis servi de mes baguettes de 8mm. Quand j'ai fixer mes baguettes sur les murs, (photos supra) je ne suis pas monté jusqu'au plafond. J'ai laissé l'espace pour pouvoir venir en fixer sur le haut mais avec le tissus ...
J'ai alors agrafé mon tissus sur l'envers de la baguette au sol et ensuite je suis venu retourner le tissus pour qu'il recouvre la baguette en retombant le long de mes murs... et en passant sous le tissus, je suis venu fixer mes baguettes au mur... (méthode également du coller/visser)

Il fait un peu chaud sous le tissus le temps de le fixer...
Par contre, ne pas oublier de faire des avants-trous dans les baguettes et de "fraiser" cet avant trou pour laisser disparaître la tête de la vis dans la baguette pour ne pas qu'elle soit visible une fois recouverte par le tissus...

voilà la mise en place

Image

et voilà le résultat sur le mur frontal...

Image

avec les finitions autour de la niche qui seront ensuite encore mieux finie avec des petites baguettes en champs plat noires tout comme d'ailleurs l'ensemble des angles de la pièce...


sur le mur de gauche

Image

Et comme je n'avais plus d'agrafes et que le temps me manquait, il me faudra faire les finitions en découpant le tissus autour des niches sur cette partie du mur de gauche..

Une vue d'ensemble sur les deux murs frontal et gauche..

Image

voilà pour ma semaine de travaux...

il me restera à finir la pose du tissus sur les murs arrière et droite,
faire mon rack matériel
mettre les étagères dans mes niches,
poser les panneaux de bois et les appliques,
mettre la moquette
poser les plinthes et les baguettes de finitions
isoler le dessus de la salle avec la laine de verre
et faire mon estrade avec la pose de mes fauteuils...

voilà une petite idée de ce que donnera l'estrade... je vais faire une autre estrade que celle là, plus haute de 12cm pour avoir 20cm entre les fauteuils de derrière et les fauteuils de devant...

Image

voilou, pour aujourd'hui...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 17:18

Sacré boulot !!!

Bravo Calovadts.... :wink:

Vivement la suite.....

PS : ce serait bien de nous détailler le fonctionnement du LightManager avec quelques screenshots...

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Juin 2012 17:39

Ouaip félicitations, ça a bien avancé ! ;)

Le tasseautage pour le tissu tendu c'est le plus long à faire...

Profite de la lumière qui reste encore dans la salle (surtout lorsque tu as tout posé le molleton) car au fur et à mesure il va être de plus en plus difficile de bien y voir avec le tissu noir... Mais c'est bon signe ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Juin 2012 19:04

chris.24 a écrit:Profite de la lumière qui reste encore dans la salle (surtout lorsque tu as tout posé le molleton) car au fur et à mesure il va être de plus en plus difficile de bien y voir avec le tissu noir... Mais c'est bon signe ! ;)

C'est pour ça que je laisse l'halogène (qu'on voit sur certaines photos) pour faire les finitions parce qu'effectivement on y voit de moins en moins dans le truc!!! :ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 19:05

lolo63 a écrit:PS : ce serait bien de nous détailler le fonctionnement du LightManager avec quelques screenshots...

Que veux tu savoir exactement?
parceque je ne vois pas trop quoi faire comme screenshots.. :oops:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 19:58

bravo beau travai
,bon alors,les vis directes dans le BA13... ca le fait? :wink:
et je confirme...faire des photos va devenir de plus en plus compliqué,le noir ayant tendance a pomper a fond...

bien contant d'avoir pu t'aidé,et mon offre pour mon rack tient toujours :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 10 Juin 2012 20:41

le coller visser dans le BA13 ça marche effectivement très bien...
Pour le rack, malheureusement après avoir vérifié, il ne rentre pas... sauf à faire pas mal de modif... peux tu prendre une mesure de la hauteur des pieds sous la première étagère et peut on modifier la hauteur de la première étagère?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 10 Juin 2012 20:43

calova.dts a écrit:
lolo63 a écrit:PS : ce serait bien de nous détailler le fonctionnement du LightManager avec quelques screenshots...

Que veux tu savoir exactement?
parceque je ne vois pas trop quoi faire comme screenshots.. :oops:



Des screenshots du logiciel LightManager et la manière dont tu l utilise (tèlèco, types de modules....)

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Juin 2012 22:06

ok

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 11 Juin 2012 10:37

Super !! des photos ... c'est génial

ca avance à bonne cadence maintenant :wink:

on voit bien que tu t'appliques dans chaque exécution, certes c'est plus long, mais au moins tu auras une salle avec des finitions exemplaire !!

Je ne me souviens plus ce que tu as utilisé pour ton plafond, fermacell je crois, et t'as-t-on déjà conseillé d'isoler les combles avec de la ouate de cellulose ?? à épandre, il parait que c'est un très bon isolant acoustique et thermique...

encore félicitations pour ta salle, hâte de venir faire un tour par chez toi 8)
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 11 Juin 2012 21:53

oui j'ai eu dans l'idée de mettre de la ouate de cellulose en projeté mais la hauteur des parpaings pour pouvoir passer dans le faux-grenier et la proximité des ouvertures vers l'extérieur du côté du garage m'ont fait partir sur de la laine de verre en rouleau... J'avais un peu peur que la ouate s'envole avec les courants d'air...
Et oui c'est bien du fermacell...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message