Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, galaga35, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Plimlechat, Ragnarsson et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred

Message » 01 Juin 2022 16:39

Suivant la toile c'est 3m de distance.

Cf mon test des toiles Xtrem https://www.homecinema-fr.com/dossier-h ... mscreen/9/

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:03

elric2077 a écrit:Rooky2!!! Est-ce que tu es globalement content de ton image, est-ce que tu prends plaisir à chaque fois que tu regardes un film?
J'aurai la même base que toi mais avec un peu plus de recul.


J'adore mon écran de 4m de base, ça donne un bon niveau d'immersion. J'avais avancé et reculé mes canapés pour trouver le recule parfait pour moi. C'est vrai que la majorité des gens sont à moins de 45°, je crois que la raison est historique, des habitudes en Full HD.

Mon VP est le Sony 520ES. Quand je l'avais acheté, Sony était le seul qui avait un vrai VP 4K, JVC n'avait que son eshift. Je trouve que ce modèle est fait pour un écran plus petit. Autre que le manque d'un vrai HDR, l'image n'est pas très nette. J'ai vu pas mal des discussions sur le sujet parce que Sony utilise une lentille qui n’est pas en verre (en plastique ?) au contraire de JVC et certains autres qui sont 100% en verre.

Une autre commentaire, il faut laisser tomber les DVDs, l'image est vraiment mauvaise sur un écran aussi grande. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:20

jacko a écrit:J'avais oublié la solution DTM.
Soit externe "gratis" avec MadVR sur HTPC, soit payante via un processeur externe.

Sinon un JVC série N ou NZ, voir un Panasonic UB9000 qui a un optimiseur HDR assez bien fichu.
Le combo UB9000 + DTM JVC est assez fonctionel.


Merci beaucoup,
Je n'ai pas encore acheter de platine 4 K, je vais étudier ces combos.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juin 2022 18:28

Rooky2 a écrit:
elric2077 a écrit:Rooky2!!! Est-ce que tu es globalement content de ton image, est-ce que tu prends plaisir à chaque fois que tu regardes un film?
J'aurai la même base que toi mais avec un peu plus de recul.


J'adore mon écran de 4m de base, ça donne un bon niveau d'immersion. J'avais avancé et reculé mes canapés pour trouver le recule parfait pour moi. C'est vrai que la majorité des gens sont à moins de 45°, je crois que la raison est historique, des habitudes en Full HD.

Mon VP est le Sony 520ES. Quand je l'avais acheté, Sony était le seul qui avait un vrai VP 4K, JVC n'avait que son eshift. Je trouve que ce modèle est fait pour un écran plus petit. Autre que le manque d'un vrai HDR, l'image n'est pas très nette. J'ai vu pas mal des discussions sur le sujet parce que Sony utilise une lentille qui n’est pas en verre (en plastique ?) au contraire de JVC et certains autres qui sont 100% en verre.

Une autre commentaire, il faut laisser tomber les DVDs, l'image est vraiment mauvaise sur un écran aussi grande. :D


Merci, c'est ce que je voulais savoir pour cette base :wink:

Les dvd, j'ai oublié depuis que j'en ai remis un sur ma tv de séjour (au début de mes travaux pour la salle); alors pour une projection :o

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 01 Juin 2022 19:06

Rooky2 a écrit:J'ai vu pas mal des discussions sur le sujet parce que Sony utilise une lentille qui n’est pas en verre (en plastique ?) au contraire de JVC et certains autres qui sont 100% en verre.


Lentille frontale en résine haute qualité. Et comme c'est la lentille pour laquelle l'acutance est la moins importante pas de problème.

Surtout vs JVC dont les optiques sont empruntées aux gammes 2k à l'exception des modèles "9".
A acutance égale l'optique hybride SONY finalise un diamètre de 83mm et JVC dans ce cas 65mm.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 01 Juin 2022 21:43

elric2077 a écrit:
Rooky2 a écrit:
J'adore mon écran de 4m de base, ça donne un bon niveau d'immersion. J'avais avancé et reculé mes canapés pour trouver le recule parfait pour moi. C'est vrai que la majorité des gens sont à moins de 45°, je crois que la raison est historique, des habitudes en Full HD.

Mon VP est le Sony 520ES. Quand je l'avais acheté, Sony était le seul qui avait un vrai VP 4K, JVC n'avait que son eshift. Je trouve que ce modèle est fait pour un écran plus petit. Autre que le manque d'un vrai HDR, l'image n'est pas très nette. J'ai vu pas mal des discussions sur le sujet parce que Sony utilise une lentille qui n’est pas en verre (en plastique ?) au contraire de JVC et certains autres qui sont 100% en verre.

Une autre commentaire, il faut laisser tomber les DVDs, l'image est vraiment mauvaise sur un écran aussi grande. :D


Merci, c'est ce que je voulais savoir pour cette base :wink:

Les dvd, j'ai oublié depuis que j'en ai remis un sur ma tv de séjour (au début de mes travaux pour la salle); alors pour une projection :o
Après moultes tests je regarde à nouveau les DVD sur 3m de base. Pour cela j'ai trouvé une vieille platine DVD (Pioneer dvl-909 dans mon cas qui fait aussi LD) on sort en S-Vidéo vers un vieux scaler qui permet de transformer en DVI (centerstage HD).
Ensuite l'image est fournie brute en 1080i a un Epson 9400 avec quelques réglages vidéo pour retravailler l'image et franchement c'est tout à fait regardable, cela me permet de conserver et regarder ma collection de plus de 800 DVD.

Certe l'image est très très douce (on est sur du DVD hein!) Mais pas de macrobloc ni d'effet numérique ou autre chose désagréable.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 05 Juin 2022 11:48

Hello,

Alors j'en ai pas autant que toi mais quand même une tripoté.
Je m'étais même dit que j'aimerais passer mes LD à un moment avec un dvl 909 mais ce sera compliqué pour ne pas avoir mal aux yeux et vu le tarif de ces bêtes... c'est trop cher pour ce que je veux en faire.
Mon but avec cette salle est quand même d'avoir une belle image donc quand je revois passer un bluray que j'avais en dvd et pour pas cher, je reprends, je renouvelle doucement et de préférence en 4K (même si les sorties sont de moins en moins légions)

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Juin 2022 12:16

Le LD c'est vraiment pour la nostalgie ...

En effet la mise en oeuvre est complexe et relativement couteuse.

Il faut commencer par trouver un lecteur de bonne facture et en bon état. Si on a des LD PAL alors cela va vite réduire les possibilités.
Sur une collection uniquement NTSC alors on a accès aux occasion US et Japon, là il y a du choix sur du HDG, voir THDG.
A terme QUID de la dispo des pièces pour réparation ... :-?
Ensuite et c'est quasiment obligatoire, ajouter un scaler de l'époque avec tout ce qu'il faut.
de préférence avec un bon comb filtre, sauf si le lecteur en dispose déjà mais surtout d'un désentrelaceur performant fait pour les cadences de l'époque.
La mise à l'échelle pouvant se faire par le diffuseur, c'est un critère accessoire.
In fine attention les yeux ... ça sera moins bon et de loin, comparé à un simple DVD bien mis à l'échelle.
Comme la vidéo des LD est une modulation HF analogique on est face à des limites.
Pas possible d'envisager un module SDI vers un scaler équipé d'une entrée idoine et si très bonne machine, peut se confondre à un contenu 1080p.
Le LD restera limité de par sa nature.
Le meilleur moyen de reproduire les LD sans trop de perte est de passer par un projo CRT afin de respecter une certaine logique de workflow analogique.

Donc si on a un lecteur de LD correcte, re-regarder des LD peut être fun, mais je ne conseil pas de s'investir dans un rig dans ce but.
Sauf par pur hobby et si on a des moyens avec de la patience.
Aussi prévoir un bon démodulateur RF-AC3 si le lecteur est dépourvu de la sortie Dolby Digital (rare) car les processeurs audio actuels n'ont pus d'entrée RF-3C depuis fort longtemps ... donc peut-être aussi une recherche à faire de ce côté.

Perso j'avais une belle collection de LD uniquement NTSC (USA et Japon).
J'ai même racheté d'occasion et remis en état un CLD-939 (CLD-97 au USA), modifié avec sortie RF-AC3, un module démodulateur RF-AC3 Meridian 519 et j'avais encore un scaler au top avec comb filter tout paramétrable, désentralaceur au choix FLI2300 (idéal SD 480i) ou VXP et scaling par la VXP.
Le scaler me servait aussi pour les BR car il y avait les entrées HDMI et même HD-SDI (j'avais un lecteur modifié).
Mon usage LD fût très anecdotique ....
J'ai tout revendu, il me reste quelques LD pour les bons souvenirs dont des éditions collecteurs surtout pour les livres qui vont avec.

La tech vidéo c'est un peu ça ...
On passe de l'une à l'autre.
On peut conserver l'ancienne par nostalgie mais à terme on perd la possibilité d'usage.
Avec la démat on finira par ne plus avoir de support tout court ... :-?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2022 14:33

C'est complètement de la nostalgie le ld mais qu'est ce que ça avait de la gueule!

Je n'ai que du ld ntsc donc le problème qui arrivait c'était de rechopper l'AC3 car comme tu le soulignes, depuis... plus de sortie sur les amplis.
J'avais trouvé un démodulateur au japon, un YAMAHA APD 1 de mémoire, mais c'était dans les 300 € + le 909 + un scaler... trop cher!
Merci pour l'anecdote et l'expication!

Il y avait de très belles pochettes en NTSC en comparaison des PAL.
Celle de ALIENS par exemple! De loin, toute noire mais quand on y jetait un oeil de plus près, on voyait la Reine se dessiner, etc...

Passer d'une tech à l'autre c'est dans l'ordre des choses.
Par contre sur le support, passer du physique au démat, je crois que je vais avoir énormément de mal. J'aime voir ma collection (collector ou pas) comme beaucoup de "vieux"!
De plus, Le demat reste pour l'instant cantonné au film. Tu regardes après : "rentrez chez vous SVP"! pas de bonus ou encore très rare (the witcher netflix). Me taper 2H de making off, cut scenes, etc...fait parti du boulot après un visionnage :oldy:
Le physique restera surement mais ne sera clairement plus une priorité pour les éditeurs et deviendra plus cher!

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2022 14:41

Je viens de penser à un truc!!! juste comme ça Jacko, j'ai un XRGB mini Framemeister pour mes consoles. Est-ce que tu connais et aurait-il du potentiel?
J'ai pris ça pour retrouver le scanline sur une tv led mais le combiner avec un lecteur? je crois qu'il peut donner jusqu'à du 1080p60.
Je parle de ça pour les dvd.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2022 18:20

Je connais de nom.
C'est surtout fait pour le JV old school.
Mais a priori c'est OK pour le 480i mais à quel point ?

Perso pour les DVD 576i et 480i j'irai plus volontiers sur des scaler de l'époque optimisés pour.
Un Center Stage 1 ou 2 par exemple, un Crystalio VPS2300 ou mieux un Crystalio II VPS3800Pro (le top de mon point de vue).
Mais aussi du DVDO, du Vantage HD, voir du Faroudja.

un CS1 par exemple c'est 120€, je dois avoir les soft quelque part.
https://www.ebay.com/itm/332069064791?h ... SwZQRYWqdG

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:54

jacko a écrit:Je connais de nom.
C'est surtout fait pour le JV old school.
Mais a priori c'est OK pour le 480i mais à quel point ?

Perso pour les DVD 576i et 480i j'irai plus volontiers sur des scaler de l'époque optimisés pour.
Un Center Stage 1 ou 2 par exemple, un Crystalio VPS2300 ou mieux un Crystalio II VPS3800Pro (le top de mon point de vue).
Mais aussi du DVDO, du Vantage HD, voir du Faroudja.

un CS1 par exemple c'est 120€, je dois avoir les soft quelque part.
https://www.ebay.com/itm/332069064791?h ... SwZQRYWqdG


Yes c'est le CS1 que j'ai et ça marche très bien !

Que veux-tu dire par soft ?

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 08 Juin 2022 22:01

Merci pour les retours! :bravo:
Ce center stage n'est pas très excessif et je vais reconsidérer le problème. J'ai énormément d'animes et d'ovnis qui ne sont pas en bluray.

La configuration dans mon profil


Everybody be cool! You...be cool!
Avatar de l’utilisateur
elric2077
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 144
Inscription Forum: 15 Avr 2007 11:06
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Juin 2022 22:28

madVR fait des choses pas mal sur les sources basse résolution (même les xvid).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10458
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Juin 2022 15:41

Patou100 a écrit:
jacko a écrit:Je connais de nom.
C'est surtout fait pour le JV old school.
Mais a priori c'est OK pour le 480i mais à quel point ?

Perso pour les DVD 576i et 480i j'irai plus volontiers sur des scaler de l'époque optimisés pour.
Un Center Stage 1 ou 2 par exemple, un Crystalio VPS2300 ou mieux un Crystalio II VPS3800Pro (le top de mon point de vue).
Mais aussi du DVDO, du Vantage HD, voir du Faroudja.

un CS1 par exemple c'est 120€, je dois avoir les soft quelque part.
https://www.ebay.com/itm/332069064791?h ... SwZQRYWqdG


Yes c'est le CS1 que j'ai et ça marche très bien !

Que veux-tu dire par soft ?


Les CS bénéficiaient d'un soft qui permettait d'éditer des mises à l'échelle qui n'existaient dans les presets.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message