Merci pour le retour.
J'ai trouvé ce dont tu parles au sujet de Fanvw et ça commence à devenir intéressant

Je n'ai pas encore lu pour savoir si il était satisfait du résultat (mesuré) mais au vu des photos, ce genre de réalisation me plaît énormément.
Il y a plus que de la LDV/LDR placée avec des vides mais également de l'inclinaison, etc...
Dommage que le lien de cinetips ne fonctionne plus.
J'ai vu une photo de JPL où il décrit cette technique( et qui lui a appris) mais avec moins d'espace entre les LDV . Chez Fanvw, on est carrément sur des panneaux.
Je pars donc avec 2 murs absorbants avant/arrière et je vais sacrifier un peu plus d'espace sur ces parties. Par contre je ne pourrai pas faire beaucoup plus à l'arrière car j'aurais le matos et la rangée de fauteuils. Je veux garder mon mètre entre le fond et la position d'écoute à cause des surround back. Encore des compromis

La correction de mon mur avant sera au final de 55 cm en gros avec toutes les couches.
160 mm LDV (pour le thermique)/petit vide d'air/panneau flexible (fourrure + BA13 X2 mastiqués et croisés)/LDR contre le BA13 100 mm + ces panneaux de LDV avec inclinaison et vide entre chaque.
Je vais lancer mon bureau d'étude pour que l'isolant tienne debout. Je ne suis pas fan des cintres dans l'armoire, je préfère les portants.
Je n'ai pas creusé et je me demande si la plaque centrale qui tient l'isolant est utile???
Pour l'écran, je reste sur le transonore car j'ai toujours eu (depuis mon premier ampli) ma centrale qui était en dessous de la tv et j'en ai marre que les types dans les films parlent avec les pieds

J'aimerais mettre deux enceintes centrale derrière l'écran pour une fois!