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Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 05 Aoû 2013 10:48

:ko:

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Message par Google » 05 Aoû 2013 10:48

 
 
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Message » 09 Aoû 2013 20:59

EDIT:
J'ai rajouté une chose sur mon circuit d'air, une extraction pour le plenum étant donné que j'y fais rentrer de l'air.
Je pense que c'est une bonne chose, car il y avait une entrée mais pas de sortie pour l'extraction ?



Coucou :D

Entre mes travaux du sous sol (rangement et faire la place pour préparer le métrage de la salle) et l'extérieur, j'ai pu réaliser un plan 3D du circuit d'air dans la salle en fonction des instructions gentiment données par lolo63:

Image


Mon interrogation, est ce que l'air provenant de dehors aura suffisamment de débit pour aérer à la fois le plenum de 6cm tout autour de la pièce, et à la fois la salle de 22m2 env ?
EDIT: lolo63 me répond que ce n'est pas le débit qui rentre qu'il faut prendre en compte, mais le débit d'extraction de la VMC pour l'évacuer de l'autre coté, merci lui :thks:
Sachant qu'en dehors il y a ça:
Image
Je vais mettre un PVC de 125mm car le trou est en dessous du niveau de la terrasse, il servira à remonter (coude de 90°, longueur 50cm env, et 2 coudes pour faire un 180° et avoir l'entrée vers le bas).

Merci :wink:

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Message » 11 Aoû 2013 10:13

J'ai édité mon dessin en déplaçant le piège à son, il faut le mettre avant le caisson de la VMC :thks:
J'ai rajouté également une extraction d'air pour le plenum, il y avait une entrée mais pas de sortie :ane:

Dire que normalement il ne faut pas de "pond" phonique dans la salle, là c'est un véritable gruyère, il va falloir bien calfeutrer les bouches d'extraction :wtf:

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Message » 12 Aoû 2013 10:04

kbil69 a écrit:Je suis entrain de regarder avec "corane" pour le faux plafond, j'ai vu une belle surprise :-?

Il ira de l'écran jusqu'à la poutrelle de soutiens à l'arrière de la salle (au dessus du canapé), après les poutrelles sont décalées :wtf:
Voir l'image 3D en haut de cette page.

Cela me fait 4,70m de faux plafond en longueur par 3,50m en largeur.

De la poutrelle qui traverse la pièce en haut jusqu'au mur de derrière (où il y a le VP) il y a 1,30m, le soucis c'est que les dalles ne seront pas alignées et cela risque d'être moche :-?

Je ne sais pas comment faire :(


Une image pour illustrer, j'ai fini hier d'enlever le polystyrène pour libérer les poutrelles:
Image

On voit bien que les poutrelles ne sont pas alignées, je ne sais pas comment je fait faire pour le faux plafond pour avoir les dalles alignées :wtf:

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Message » 12 Aoû 2013 10:22

Un panorama de la salle brut, j'ai fini de tout enlever, rangé et nettoyé :P
Image
On voit bien les 2 fameux trous d'aération en haut à droit et à gauche de la salle qui me serviront à l'aérer .



La scène frontale brut:
Image

L'arrière de la salle brut, j'ai laissé le minimum vital pour travailler: (un établi, une échelle, au fond le bois c'est pour la déchèterie, c'est le reste de l'établi que j'ai découpé)
Image

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Message » 12 Aoû 2013 10:29

Au sujet du faux plafond, j'ai positionné le laser à 10cm au dessous des poutrelles, elles sont à 2,07m et le faux plafond sera à 1,97m environ:
Image

Il va me reste 5cm environ entre les hourdis en polystyrène et le faux plafond, je ne sais pas si c'est suffisant pou mettre des dalles de 20mm ??? :wtf:

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Message » 12 Aoû 2013 10:35

Pourquoi n 'enleves tu pas le polyst sur la totalité ?

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Message » 12 Aoû 2013 10:47

Parce que c'est la misère à enlever :o

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Message » 12 Aoû 2013 16:40

kbil69 a écrit:Je ne sais pas comment est la dalle, s'il y a une chape et quelles épaisseurs ?!?
...
Le truc que j'ai bien vérifié c'est l'humidité, il n'y en a pas, tout est bien sec.
...
Si vous avez des suggestions ... :thks:


Je me pose quelques questions a la lecture de ton topic:

Tu n'as a priori aucun problème d'humidité, pourquoi dès lors prévoir un doublage avec plenum? Pourquoi ne pas directement fixer/coller 10cm de laine de verre (qui servira à la fois à l'isolation thermique et a la correction acoustique: soit d'une pierre deux coups pour un gain max de place et comme tu n'as déjà pas beaucoup de largeur dans ta pièce...) puis tu fabriques une petite ossature en bois devant l'isolant et y agraphies une toile acoustique noire. Ton installation VMC en sera également simplifiées (plus besoin de ventiler un plenum).

Construire la cloison uniquement en parpaings de 20 remplis de sable me semble à priori suffisant (sans doubler avec du placo donc) sachant que ton but est uniquement de ne pas sonoriser l'extérieur qui est derrière la porte de garage elle-même éloignée de cette cloison (il y aura à priori déjà d'une certaine façon une isolation du type masse/ressort/masse). Éventuellement déjà construire les cloisons en parpaings remplis et la porte (avec un seuil isolant pour une parfaite étanchéité!) et puis voir ce que ça donne niveau isolation acoustique. Éventuellement changer la porte de garage par un modèle étanche? Tout cela te permettrait de gagner de la largeur dans ta salle. Bref, pas sûr que ce doublage placo, là aussi, soit bien nécessaire: la laine direct sur la cloison.

Sinon, faudrait avant de construire ce mur en parpaings se poser une question il me semble: quel va être son poids total et en fonction de celui-ci peut-il être construit directement sur ta dalle (dont tu ne sais rien quant a sa solidité) sans fondations? Bien qu'il ne soutiendra rien, il aura quand même un certain poids.

Je ne ferais pas l'ouverture vers la pièce technique dans le coin pour le garder pour y placer des corner trap (faits maison avec de la laine et également recouvert de tissu acoustique). Et je mettrais une porte sinon le local technique va se coupler acoustiquement avec la salle et il faudra dés lors le traiter également.

Pour le plafond, il me semble aussi qu'une fine structure en bois recouverte de tissus acoustiquement transparent serait une bonne chose. Inutile d'essayer d'isoler acoustiquement, y'a pas suffisamment de hauteur pour cela. Et derrière le tissus tendu il me semble qu'il faudrait essayer avec de la laine sur la première moitié pour absorber le son et des diffuseurs sur la seconde moitié pour à la fois rééquilibrer le son (pas trop mat) et aider un peu les surround (qu'il serait bien de minimum doubler en nombre) a créer un champ diffus avec un minimum d'ampleur (pas évident avec un plafond si bas sinon). Il faudra faire des essais pour voir le rendu. Une étude faite par un acousticien serait pas plus mal mais j'imagine que si tu as créé ce topic c'est que tu ne comptes pas passer par cette étape. Reste alors les essais faits de façon empirique, pourquoi pas, faut juste pas être trop exigent sur le résultat :wink:
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Message » 13 Aoû 2013 8:38

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Je ne sais pas comment est la dalle, s'il y a une chape et quelles épaisseurs ?!?
...
Le truc que j'ai bien vérifié c'est l'humidité, il n'y en a pas, tout est bien sec.
...
Si vous avez des suggestions ... :thks:


Je me pose quelques questions a la lecture de ton topic:

Tu n'as a priori aucun problème d'humidité, pourquoi dès lors prévoir un doublage avec plenum? Pourquoi ne pas directement fixer/coller 10cm de laine de verre (qui servira à la fois à l'isolation thermique et a la correction acoustique: soit d'une pierre deux coups pour un gain max de place et comme tu n'as déjà pas beaucoup de largeur dans ta pièce...) puis tu fabriques une petite ossature en bois devant l'isolant et y agraphies une toile acoustique noire. Ton installation VMC en sera également simplifiées (plus besoin de ventiler un plenum).
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais le plenum est tout de même indispensable lorsqu'on a des murs enterrés.
Quand je dit qu'il n'y pas d'humidité, lorsque j'ai écrit cela au début, je pensais que c'était lorsqu'un mur est mouillé, humide, hors non, l'humidité est dans l'air sans forcement être mouillée.
J'ai acheté hier un hygromètre/thermomètre, je regarderai ce matin les valeurs données, hier c'était 63%, ce qui est considéré comme zone humide.
Le plenum est également important pour l'isolation phonique et pour l'acoustique.



Construire la cloison uniquement en parpaings de 20 remplis de sable me semble à priori suffisant (sans doubler avec du placo donc) sachant que ton but est uniquement de ne pas sonoriser l'extérieur qui est derrière la porte de garage elle-même éloignée de cette cloison (il y aura à priori déjà d'une certaine façon une isolation du type masse/ressort/masse). Éventuellement déjà construire les cloisons en parpaings remplis et la porte (avec un seuil isolant pour une parfaite étanchéité!) et puis voir ce que ça donne niveau isolation acoustique. Éventuellement changer la porte de garage par un modèle étanche? Tout cela te permettrait de gagner de la largeur dans ta salle. Bref, pas sûr que ce doublage placo, là aussi, soit bien nécessaire: la laine direct sur la cloison.
Le parpaing seul n'isole pas grand chose, c'est jumelé avec un plenum + différentes matières et épaisseur que cela se joue.
Une porte de garage isolée, je ne sais pas si cela existe, mais si on en trouve, bonjour le prix et cela ne remplacera jamais l'insonorisation que je pense faire.



Sinon, faudrait avant de construire ce mur en parpaings se poser une question il me semble: quel va être son poids total et en fonction de celui-ci peut-il être construit directement sur ta dalle (dont tu ne sais rien quant a sa solidité) sans fondations? Bien qu'il ne soutiendra rien, il aura quand même un certain poids.
Je ne me fait pas de soucis là dessus.


Je ne ferais pas l'ouverture vers la pièce technique dans le coin pour le garder pour y placer des corner trap (faits maison avec de la laine et également recouvert de tissu acoustique). Et je mettrais une porte sinon le local technique va se coupler acoustiquement avec la salle et il faudra dés lors le traiter également.
Une porte dans un angle est à bannir acoustiquement parlé, et je n'ai pas la place de la mettre sur le mur arrière.
Si vraiment cette ouverture me pose problème, je mettrai un gros double_rideau.



Pour le plafond, il me semble aussi qu'une fine structure en bois recouverte de tissus acoustiquement transparent serait une bonne chose. Inutile d'essayer d'isoler acoustiquement, y'a pas suffisamment de hauteur pour cela. Et derrière le tissus tendu il me semble qu'il faudrait essayer avec de la laine sur la première moitié pour absorber le son et des diffuseurs sur la seconde moitié pour à la fois rééquilibrer le son (pas trop mat) et aider un peu les surround (qu'il serait bien de minimum doubler en nombre) a créer un champ diffus avec un minimum d'ampleur (pas évident avec un plafond si bas sinon). Il faudra faire des essais pour voir le rendu. Une étude faite par un acousticien serait pas plus mal mais j'imagine que si tu as créé ce topic c'est que tu ne comptes pas passer par cette étape. Reste alors les essais faits de façon empirique, pourquoi pas, faut juste pas être trop exigent sur le résultat :wink:
Je ne peux pas percer dans mon plafond, les hourdis sont en polystyrène et on ne doit pas toucher aux poutrelles.
Impossible de fixer des tasseaux.
Mon but n'est pas d'isoler à 100%, impossible, mon but est d'avoir un résultat propre, joli et si je peux gagner un pti chouilla en acoustique ...
Pour le double des surrounds, tu veux dire système un 7.1 ? Avec mes dimensions de pièces et d'agencement c'est inutile.
Et effectivement, je ne désire pas pour l'instant faire une étude acoustique, et le but là aussi est d'avoir une salle dédiée pour me faire plaisir ma famille et moi, je ne recherche pas la perfection, juste un petit cocon pour se faire plaisir.
:wink:


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Message » 13 Aoû 2013 9:22

Pour la hauteur 10 cm avec des dalles de 2, c'est largement suffisant, moi j'avais 10 avec des dalles de 4 et en plus les fibres optiques du ciel étoilé.

S'agissant de l'aération des murs, je suis de l'avis de Philippe, si tu as un sous sol bien sec, je vois pas l'intérêt.... à part perdre de l'espace. L'argument acoustique tiendrait si tu étais dans une construction full isolante du sol au plafond...Or je ne pense pas que tu sois parti pour faire une boite dans la boite étanche et lourde du sol au plafond....donc...ton plénum n'aura quasi aucun effet...ne serait-ce que part l'absence d'isolation acoustique au plafond et au sol.

Pour ton pb de poutrelles non alignées, c pas grave. Un plafond suspendu est très léger, ca t'autorise donc à rejoindre deux poutrelles par un pont (sur le coté plafond non aligné) et fixer l'axe porteur (sur le coté plafond aligné) sur ce pont.
Je sais pas si je me fais bien comprendre... :hehe:

Porte dans un angle à banir : OK .....sinon il faut la mettre en limite du mur intérieur. Il faut éviter les alcôves et autres niches.

:wink:

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Message » 13 Aoû 2013 9:30

J'ai décidé d'enlever les hourdis en polystyrène jusqu'à la hauteur des poutrelles, c'est fastidieux, long et ennuyeux mais je me suis dit que si je commence à me dire cela avant de commencer la salle, c'est pas la peine de continuer :-?

La 1ère moitié est finie :P

Les outils, j'ai acheté une scie électrique, sans elle c'est mission impossible:
Image

Astuce pour ne pas galèrer comme je l'ai fais au début, faire des coupes droites en fonction des alvéoles à l'intérieur, puis avec un marteau taper les bandes qui restent, ça part tout seul:
Image

Vue de près:
Image

Vue globale:
Image


La 1ère moitié est terminée, cela fait plein de polystyrène à emmener à la déchèterie :zen: , et on bouffe du polystyrène à tout va :ko:

Aujourd'hui, je bosse dehors, il fait pas chaud je vais en profiter pour tondre la pelouse et m'occuper des arbres ...

:wink:

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Message » 13 Aoû 2013 10:01

kbil69 a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Je ne sais pas comment est la dalle, s'il y a une chape et quelles épaisseurs ?!?
...
Le truc que j'ai bien vérifié c'est l'humidité, il n'y en a pas, tout est bien sec.
...
Si vous avez des suggestions ... :thks:


Je me pose quelques questions a la lecture de ton topic:

Tu n'as a priori aucun problème d'humidité, pourquoi dès lors prévoir un doublage avec plenum? Pourquoi ne pas directement fixer/coller 10cm de laine de verre (qui servira à la fois à l'isolation thermique et a la correction acoustique: soit d'une pierre deux coups pour un gain max de place et comme tu n'as déjà pas beaucoup de largeur dans ta pièce...) puis tu fabriques une petite ossature en bois devant l'isolant et y agraphies une toile acoustique noire. Ton installation VMC en sera également simplifiées (plus besoin de ventiler un plenum).
Je ne suis pas un spécialiste, loin de là, mais le plenum est tout de même indispensable lorsqu'on a des murs enterrés.
Quand je dit qu'il n'y pas d'humidité, lorsque j'ai écrit cela au début, je pensais que c'était lorsqu'un mur est mouillé, humide, hors non, l'humidité est dans l'air sans forcement être mouillée.
J'ai acheté hier un hygromètre/thermomètre, je regarderai ce matin les valeurs données, hier c'était 63%, ce qui est considéré comme zone humide.
Le plenum est également important pour l'isolation phonique et pour l'acoustique.

ok t'es murs sont peut-être humides. Des lors plenum ventilé sans hésiter.
Le plenum dans ton cas est uniquement important pour désolidariser tes cloisons des murs humides enterrés. Dans ton cas, placé derrière les plaques de plâtre, il n'a pas vraiment de rôle pour l'acoustique (traitement) dans la salle et pour ce qui concerne l'isolation acoustique le plenum a un rôle majeur mais dans ton cas (3 murs enterrés, 4e donnant sur le garage, plafond non isolé) je n'en vois pas du tout l'intérêt. Mais comme de toute façon il est utile pour éviter contact avec murs potentiellement humides, il a sa raison d'être.


Construire la cloison uniquement en parpaings de 20 remplis de sable me semble à priori suffisant (sans doubler avec du placo donc) sachant que ton but est uniquement de ne pas sonoriser l'extérieur qui est derrière la porte de garage elle-même éloignée de cette cloison (il y aura à priori déjà d'une certaine façon une isolation du type masse/ressort/masse). Éventuellement déjà construire les cloisons en parpaings remplis et la porte (avec un seuil isolant pour une parfaite étanchéité!) et puis voir ce que ça donne niveau isolation acoustique. Éventuellement changer la porte de garage par un modèle étanche? Tout cela te permettrait de gagner de la largeur dans ta salle. Bref, pas sûr que ce doublage placo, là aussi, soit bien nécessaire: la laine direct sur la cloison.
Le parpaing seul n'isole pas grand chose, c'est jumelé avec un plenum + différentes matières et épaisseur que cela se joue.
Une porte de garage isolée, je ne sais pas si cela existe, mais si on en trouve, bonjour le prix et cela ne remplacera jamais l'insonorisation que je pense faire.

un mur en parpaing de 20 rempli de sable isole déjà pas mal de par sa masse. Combine au grand plenum qu'est le volume de ton garage et a la porte de garage (qui doit être un minimum étanche et la plus lourde possible) tu devrais avoir une isolation acoustique peut-être suffisante pour ne pas sonoriser le lotissement (ajouter une plaque de plâtre et un plenum au mur ne changera pas grand chose a l'affaire je pense. Pour savoir le mieux est de commencer par monter ton mur et ta porte (avec seuil pour une parfaite étanchéité) ensuite calfeutrer le mieux que tu peux la porte de garage existante et puis tu balances la sauce dans la salle HC et tu vas constater par toi-même le résultat à l'extérieur. Ça ne coûte rien et tu sauras. Tu peux toujours par après doubler ton mur de parpaings avec un plenum.


Sinon, faudrait avant de construire ce mur en parpaings se poser une question il me semble: quel va être son poids total et en fonction de celui-ci peut-il être construit directement sur ta dalle (dont tu ne sais rien quant a sa solidité) sans fondations? Bien qu'il ne soutiendra rien, il aura quand même un certain poids.
Je ne me fait pas de soucis là dessus.
tout va bien alors.


Je ne ferais pas l'ouverture vers la pièce technique dans le coin pour le garder pour y placer des corner trap (faits maison avec de la laine et également recouvert de tissu acoustique). Et je mettrais une porte sinon le local technique va se coupler acoustiquement avec la salle et il faudra dés lors le traiter également.
Une porte dans un angle est à bannir acoustiquement parlé, et je n'ai pas la place de la mettre sur le mur arrière.
Si vraiment cette ouverture me pose problème, je mettrai un gros double_rideau.

une porte dans un angle est dommage parcequ'elle empêche d'y mettre un corner trap (appelé généralement bass trap). Ce serait bien que tu fasses l'ouverture vers ton local technique un peu décalée du coin: 50/60 cm serait pas mal, qu'est-ce qui t'en empêche? Le mieux est d'y mettre une porte, un gros double rideau n'empêchera pas les deux pièces de se coupler acoustiquement.


Pour le plafond, il me semble aussi qu'une fine structure en bois recouverte de tissus acoustiquement transparent serait une bonne chose. Inutile d'essayer d'isoler acoustiquement, y'a pas suffisamment de hauteur pour cela. Et derrière le tissus tendu il me semble qu'il faudrait essayer avec de la laine sur la première moitié pour absorber le son et des diffuseurs sur la seconde moitié pour à la fois rééquilibrer le son (pas trop mat) et aider un peu les surround (qu'il serait bien de minimum doubler en nombre) a créer un champ diffus avec un minimum d'ampleur (pas évident avec un plafond si bas sinon). Il faudra faire des essais pour voir le rendu. Une étude faite par un acousticien serait pas plus mal mais j'imagine que si tu as créé ce topic c'est que tu ne comptes pas passer par cette étape. Reste alors les essais faits de façon empirique, pourquoi pas, faut juste pas être trop exigent sur le résultat :wink:
Je ne peux pas percer dans mon plafond, les hourdis sont en polystyrène et on ne doit pas toucher aux poutrelles.
Impossible de fixer des tasseaux.
il suffit de fixer des lambourdes le long des murs, puis de faire une structure, toujours avec les lambourdes, et tu pourras faire ce faux plafond en toile tendue derrière laquelle tu caches le traitement acoustique (laine absorbante et diffuseurs)
Mon but n'est pas [b]d'isoler
à 100%
mais ce n'est pas de l'isolation ça, c'est du traitement acoustique
, impossible, mon but est d'avoir un résultat propre, joli et si je peux gagner un pti chouilla en acoustique ...
Ben justement, avec un faux plafond de la sorte c'est propre, pas très cher et tu peux gagner un peu plus qu'un chouilla en acoustique (important pour que ta salle sonne un minimum bien).
Pour le double des surrounds, tu veux dire système un 7.1 ? Avec mes dimensions de pièces et d'agencement c'est inutile.
je veux dire doubler au minimum les surround c.-à-d. rester en 5.1 (donc cinq canaux en plus du LFE) mais en doublant les enceintes arrières qui diffusent le même signal sinon un 7.1 ou un 6.1 c'est encore mieux (toujours en doublant les latérales). Pour créer un réel enveloppement diffus, d'autant plus dans une salle dédiée avec traitement acoustique, c'est indispensable.
Et effectivement, je ne désire pas pour l'instant faire une étude acoustique, et le but là aussi est d'avoir une salle dédiée pour me faire plaisir ma famille et moi, je ne recherche pas la perfection, juste un petit cocon pour se faire plaisir.
pas de soucis, tu peux très bien te passer d'étude si tu n'en veux pas mais cela n'empêche pas, et sans chercher la perfection, d'essayer d'avoir le meilleur résultat sonore possible: le plaisir que vous prendrez ta famille et toi ne sera qu'amplifié :wink:
:wink:
[/b]

Dernière édition par reidemeister philippe le 13 Aoû 2013 10:29, édité 1 fois.
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Message » 13 Aoû 2013 10:27

Hola :D

Effectivement, le plenum est surtout là pour isoler contre l'humidité, pour rentrer dans les détails, il sera utile acoustiquement et phoniquement (si j'ai bien compris le truc) du coté du mur à construire car il mène en dehors de la pièce.
Du coté des murs enterrés on s'en fiche un peu que le son traverse :ko:
Je lis souvent que c'est soit tu fais tout soit rien, valable pour les basses fréquences amha, mais pour les médiums/aigus je ne pense pas que ce plenum d'air de 6cm + LDR de 75mm du coté du mur qui donne sur le garage ne soit si inutile que ça ?

Il était prévu, comme tu le soulignes, de mettre du son dans la salle avant l'isolation une fois le mur + porte installés, je pourrai me faire une idée :wink:
Le soucis, c'est que je vais commander le gros oeuvre en même temps, c'est 150 à 200€ de frais de transport dans une GSB, l'ossature métallique sera commandée en même temps que les parpaing et que le mortier :-?

Tu me dis d'un coté de mettre de sable dans les parpaings, et de l'autre attention au poids sur la dalle :ko:

D'après ce que j'ai compris, la porte dans un angle est dommage pour l'acoustique, onde stationnaires & Co.
Cela n'est pas dommage parce qu'on ne peut plus y mettre un basse trap.
Comme je l'ai déjà dit il me semble, j'ai fait 2 démos chez CDGG, lui il a 2 ouvertures de chaque coté sans porte, le résultat chez lui est grandiose et aucune gêne n'est notable de ce coté là.
Il comptait lui aussi mettre des gros rideaux, mais inutile puisqu'il n'en a pas mis.

Pour le faux plafond, tu fais un cadre en bois en carré sur les 4 murs, mais au milieu il n'y a rien et la toile tendu n'est tenue que par ces 4 tasseaux ?
Cela ne va pas pendre au milieu ?
la LDR va tenir comment au milieu ?
PS: je retiens toutes les solutions, je ne suis pas fermé :thks:

Pour les surrounds, je peux également mettre 2 surrounds back, mais avec mon peu de recul entre le canapé et le pur arrière, le peu de largeur de pièce, et le peu de hauteur, je ne sais pas si c'est réellement faisable.



Merci pour tes commentaires :wink:

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Message » 13 Aoû 2013 11:31

kbil69 a écrit:Hola :D

Effectivement, le plenum est surtout là pour isoler contre l'humidité, pour rentrer dans les détails, il sera utile acoustiquement et phoniquement (si j'ai bien compris le truc) du coté du mur à construire car il mène en dehors de la pièce.
il serait (un peu) utile si tu voulais isoler la salle du garage mais dans ton cas tu veux isoler ta salle de l'extérieur. Extérieur qui se trouve après le garage. Il y a donc en quelque sorte déjà un grand plenum (le volume du garage).
Du coté des murs enterrés on s'en fiche un peu que le son traverse :ko:
voila, d'autant plus que tu n'isoles pas le reste (idéal boîte dans la boite pour une réelle efficacité)!donc vraiment inutile.
Je lis souvent que c'est soit tu fais tout soit rien, valable pour les basses fréquences amha, mais pour les médiums/aigus je ne pense pas que ce plenum d'air de 6cm + LDR de 75mm du coté du mur qui donne sur le garage ne soit si inutile que ça ?
un HC c'est aussi, et a la fois, un volume sonore élevé et des basses. Et dehors c'est surtout les (infra)graves qui risquent de passer.

Il était prévu, comme tu le soulignes, de mettre du son dans la salle avant l'isolation une fois le mur + porte installés, je pourrai me faire une idée :wink:
voila, c'est vraiment le mieux a faire! Tu seras définitivement fixé. :wink:
Le soucis, c'est que je vais commander le gros oeuvre en même temps, c'est 150 à 200€ de frais de transport dans une GSB, l'ossature métallique sera commandée en même temps que les parpaing et que le mortier :-?
Moi l'ossature métallique je l'ai transportée en voiture, ça n' a aucun poids et pas très encombrant (perso j'ai pris des 3m de long et placés dans la voiture en sortant un peu du coffre mais tu peux les mettre sur le toit sinon). Les plaques de plâtres je les ai prises en 60 de large et elles rentraient dans la voiture sinon éventuellement porte bagage avec lattes de renfort.

Tu me dis d'un coté de mettre de sable dans les parpaings, et de l'autre attention au poids sur la dalle :ko:
ben oui, il me semble important de s'interroger pour savoir si ton sol peut supporter une telle masse. Masse d'ailleurs utile pour participer a l'isolation acoustique. Il faut faire les bons choix en tenant compte de tout. Et ce n'est parce que je pose des questions que j'ai les réponses... :wink: Un ingénieur structure pourrait dire mais c'est cher. T'as pas un connaissance dans le bâtiment qui pourrait te renseigner?

D'après ce que j'ai compris, la porte dans un angle est dommage pour l'acoustique, onde stationnaires & Co.
Cela n'est pas dommage parce qu'on ne peut plus y mettre un basse trap.
Comme je l'ai déjà dit il me semble, j'ai fait 2 démos chez CDGG, lui il a 2 ouvertures de chaque coté sans porte, le résultat chez lui est grandiose et aucune gêne n'est notable de ce coté là.
si tu penses que parce qu'une expérience t'a parue satisfaisante de ce côté là tu ne dois pas laisser libre les coins de ta pièce pour y mettre des corner trap, eh Ben suis ton instinct :wink: moi je trouve juste ça dommage parceque tu pars d'une feuille blanche la et ça coûte rien de faire l'ouverture un peu décalée. Et dans un HC, traiter les angles quand c'est possible c'est pas du luxe.

Il comptait lui aussi mettre des gros rideaux, mais inutile puisqu'il n'en a pas mis.
c'est toi qui decide :wink:

Pour le faux plafond, tu fais un cadre en bois en carré sur les 4 murs, mais au milieu il n'y a rien et la toile tendu n'est tenue que par ces 4 tasseaux ?
Cela ne va pas pendre au milieu ?
la LDR va tenir comment au milieu ?
dans le cadre tu fais une structure toujours avec des lambourdes et des équerres. Ensuite tu visses des crochets à l'intérieur de cette structure et tu tends des cable qui tiendront la laine. À l'arrierre cette structure te permettra de fixer des diffuseurs (pourquoi pas faits maison, moins chers donc) éventuellement alternés, voire combiné, de laine (ce serait bien de faire des essais avec plusieurs combinaisons jusqu'à trouver la plus satisfaisante). Enfin tu pourras agrafer en le tendant un tissus acoustique noir a cette structure qui la cachera et le traitement acoustique avec elle.
PS: je retiens toutes les solutions, je ne suis pas fermé :thks:
je pense que c'est bien de pas aller trop vite. Bien se renseigner et réfléchir son projet est la meilleure chose que tu puisses faire. D'ailleurs j'imagine bien que tu as créé ce topic dans ce sens :wink:

Pour les surrounds, je peux également mettre 2 surrounds back, mais avec mon peu de recul entre le canapé et le pur arrière, le peu de largeur de pièce, et le peu de hauteur, je ne sais pas si c'est réellement faisable.
attention à ne pas trop coller le canapé contre le mur, c'est pas idéal. Sinon tu dois a l'aide des surround créer un enveloppement diffus (être donc baigné sans localiser les hp contrairement à la façade qui doit être très précise pour coller à ce qui se passe à l'écran). Pour créer ce champ sonore tu n'as pas trop le choix que de multiplier les surround, ne pas les axer vers les auditeurs, et utiliser des diffuseurs bien placés surtout avec ta faible hauteur qui est un frein à l'ampleur du rendu.


Merci pour tes commentaires :wink:
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