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Salle dédiée HC en sous sol de kbil69

Message » 16 Aoû 2013 10:30

Tu peux déjà le faire maintenant, le but est de déterminer s'il y a de l'humidité, même légère, dans le mur. Si c'est négatif tu pourras en plus le refaire après fortes et longues pluies, pour être tout a fait sûr. Les pluies seront aussi l'occasion de constater qu'il n'y a pas d'infiltrations, avec les sous sol c'est souvent l'aventure... mais parfois tout va bien, je te le souhaite! :wink:

Si ton ruban collant ne tient pas, tu peux faire autrement: tu entoures une planche(tte) de film plastique puis tu la plaques sur le mur (a un endroit où il est bien plan) en la maintenant en place avec un légère pression (avec, par exemples, un sac de sable si proche du sol et avec une poutre inclinée si davantage en hauteur).
reidemeister philippe
 
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Message » 18 Aoû 2013 10:44

Bonjour :D

J'ai fini hier la 2ème partie qu'il me restait à enlever en hourdis polystyrène, l'arrière de la salle et le local technique:
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Image

Il me reste la déchèterie, 6 sacs de 240l et 6 la dernière fois, 2900 litres au total :ko:
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Ca avance doucement, je jongle avec le jardinage (pour faire plaisir à madame :zen: :ane: ), les enfants ET la salle.

L'important, c'est que maintenant je suis à 2,07m en hauteur brut sous plafond, sur les poutrelles, j'ai gagné environ 4 à 5 cm en enlevant les hourdis en polystyrène, c'est pas grand chose, mais psychologiquement et physiquement je ne peux pas gagner plus, et au moins je n'aurai pas le regret de ne pas l'avoir fait :D


Ps: c'est fou comme cela résonne maintenant à l'endroit où il n'y a plus le polystyrène :o
kbil69
 
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Message » 18 Aoû 2013 10:51

Prochaines étapes:

- l'étanchéité des 3 murs donnant sur l'extérieur (la terre) avec une peinture spéciale

- l'isolation de mon tuyau PVC 125mm d'évacuation des eaux de pluie qui passe sur la poutrelle de soutiens en béton qui traverse l'arrière de la pièce (rappelez vous l'histoire de condensation), voir 1ère photo ci-dessus


...
kbil69
 
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Message » 18 Aoû 2013 11:40

kbil69 a écrit:Prochaines étapes:

- l'étanchéité des 3 murs donnant sur l'extérieur (la terre) avec une peinture spéciale

...


Il faut pour des murs enterrés une peinture de cuvelage (une peinture simplement "anti humidité" ne suffit pas): diP étanch en a une: http://www.dipetanch.fr/#/produits/reve ... au/?detail mais perso s'il y a vraiment infiltrations lors de pluies, je préférerais enduire le beton avec un mortier de cuvelage.

Reste que quand on fait un cuvelage, quel que soit la technique utilisée, de murs enterrés humides, il faut savoir que l'humidité, ne pouvant plus s'évaporer dans la cave, va remonter vers les murs du RDC... Des injections au bas de ces murs, pour empêcher les remontées capillaires, sont dés lors à prévoir sauf s'il y a été placé à la construction une arase étanche.
reidemeister philippe
 
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Message » 18 Aoû 2013 12:14

Salut,
Petite question de béotien. Ça sert à quoi le polystyrène entre les hourdis? Une fois enlevé cela ne risque t-il pas d'enlever une certaine isolation thermique, voire légèrement phonique?
lobs7052
 
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Message » 18 Aoû 2013 13:06

reidemeister philippe a écrit:
kbil69 a écrit:Prochaines étapes:

- l'étanchéité des 3 murs donnant sur l'extérieur (la terre) avec une peinture spéciale

...


Il faut pour des murs enterrés une peinture de cuvelage (une peinture simplement "anti humidité" ne suffit pas): diP étanch en a une: http://www.dipetanch.fr/#/produits/reve ... au/?detail mais perso s'il y a vraiment infiltrations lors de pluies, je préférerais enduire le beton avec un mortier de cuvelage.

Reste que quand on fait un cuvelage, quel que soit la technique utilisée, de murs enterrés humides, il faut savoir que l'humidité, ne pouvant plus s'évaporer dans la cave, va remonter vers les murs du RDC... Des injections au bas de ces murs, pour empêcher les remontées capillaires, sont dés lors à prévoir sauf s'il y a été placé à la construction une arase étanche.


Bonjour Philippe,

C'est une connaissance dans le bâtiment qui m'a dit de mettre une peinture PLIOLITE, à la base utilisée pour les façades extérieurs, résistante aux intempéries.
http://www.bricodepot.fr/toulon/facade- ... /prod3360/

Je lui ai dit que c'était pour un sous sol enterré, il m'a dit aucun soucis, la seule préconisation à avoir est de bien aérer le sous sol une fois appliquée.

L'avantage, c'est que c'est bien moins cher qu'une peinture spécialisée, compter 4 à 5 pots pour ma superficie à env 70€ pièce :roll:
Il y a beaucoup de marketing autour de ces peintures, j'ai vérifié par moi même chez casto, ils ont un rayon spécialisé dans le traitement anti-humidité, et c'est fou comme les produits se ressemble tous, une pour ci, une pour ça, et "vazy" que je te met 75€ le bidon de 1l pour 5m2 ...

Je ne sais pas si cela sera vraiment efficace, seul l'avenir me le dira ...


Pour les injections à mettre en bas des murs, tu peux approfondir ? :wtf:
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Message » 18 Aoû 2013 13:08

lobs7052 a écrit:Salut,
Petite question de béotien. Ça sert à quoi le polystyrène entre les hourdis? Une fois enlevé cela ne risque t-il pas d'enlever une certaine isolation thermique, voire légèrement phonique?



Bonjour,

Pour le thermique, oui, mais je compte mettre des plaques de laine de verre au plafond avec peut être un tissu tendu.
Pour l'acoustique, le polystyrène n'isole pas.
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Message » 18 Aoû 2013 13:31

Mettre une peinture de façade comme cuvelage... Moi je ferais pas... Déjà, pas vraiment prévue pour la contre pression (celle dont je t'ai mis résiste à 5 bars), durée de vie de +- 10 ans... ( tu fais quoi dans 10 ans? Tu casses toute ta salle HC pour refaire l'étanchéité?), et puis de toute façon pas sur que cela soit efficace. Cela ressemble davantage à du (mauvais) bricolage qu'autre chose...

Perso, si tu n'as pas d'humidité (voir test du film plastique) et qu'après fortes et longues pluies (plusieurs jours d'affilée) ni infiltration ni humidité ---> ne rien faire puisque tout va bien;

Si humide mais pas d'infiltration---> doublage ventilé;

Si infiltrations ---> véritable cuvelage a base de mortier spécifique (sinon à defaut une peinture mais de cuvelagel rien d'autre!) puis éventuellement (si pas d'arase étanche d'origine) traitement remontées capillaires des murs du RDC (exemple le traitement Rubson: http://www.rubson.com/produit/revetemen ... -injection). Infos remontées capillaires: http://humidite.comprendrechoisir.com/c ... apillaires

Ps: je t'ai mis un lien sur Cinetips pour répondre à ta demande de croquis de piège à son.
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Message » 18 Aoû 2013 14:37

La personne du métier m'aurait dit des conneries ? :wtf:

Au départ j'avais hésité entre plusieurs produits:

- REVETEMENT ENTANCHE JULIEN (spéciale cave et sous sol) http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/
- PEINTURE ISOLANTE JULIEN (peinture anti humidité) http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3558/

J'ai regardé le RUBSON stop infiltration, faut percer le mur avec des trous de 14mm à 15° d'angle, mettre des injecteurs ........ :-?

Sinon il y a de cette forme, mais c'est pour l'extérieur:
http://www.castorama.fr/store/Stop-infi ... ction=jump
Quand on voit le prix, on a tout compris :zen:

Autre forme: (extérieur également)
http://www.castorama.fr/store/Stop-infi ... ction=jump


On en revient à dire ce que mon collègue disait, c'est du pur marketing tous ces produits, plusieurs appellations, soit disant pour différents usages, mais quand on regarde de plus près ils se ressembles tous.
J'ai pas envi de mettre plus de 500€ dans de la peinture :(
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Message » 18 Aoû 2013 14:38

reidemeister philippe a écrit:Ps: je t'ai mis un lien sur Cinetips pour répondre à ta demande de croquis de piège à son.



j'ai vu, c'est dans mes favoris, merci :wink:
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Message » 18 Aoû 2013 14:58

kbil69 a écrit:
Mon interrogation, est ce que l'air provenant de dehors aura suffisamment de débit pour aérer à la fois le plenum de 6cm tout autour de la pièce, et à la fois la salle de 22m2 env ?
EDIT: lolo63 me répond que ce n'est pas le débit qui rentre qu'il faut prendre en compte, mais le débit d'extraction de la VMC pour l'évacuer de l'autre coté, merci lui :thks:
Sachant qu'en dehors il y a ça:
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Je vais mettre un PVC de 125mm car le trou est en dessous du niveau de la terrasse, il servira à remonter (coude de 90°, longueur 50cm env, et 2 coudes pour faire un 180° et avoir l'entrée vers le bas).

Merci :wink:


Je viens de faire un test dans ma cave, il y a le même trou d'aération dans le mur que ceux de la futur salle dédiée: (si c'est concluant je ferai pareil 8) )
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Vue d'extérieur et d'origine après avoir creusé autour, une tuile pour recouvrir le trou, pas très étanche:
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Sans rien devant:
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J'ai mis un coude 90° en PVC pour faire remonter le conduit à la surface:
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La remonté en PVC de 125mm, longueur 60cm pour être 10cm au dessus du sol à l'extérieur:
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Silicone à l'extérieur et à l'intérieur.


Il faut maintenant que je trouve un chapeau en 125mm pour protéger de la pluie mais aussi pour laisser passer l'air: (il n'y a que du 100mm chez casto)
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:wink:
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Message » 18 Aoû 2013 15:01

lolo63 a écrit:Bizare... :-? ...le Delta MS, il doit normalement remonter juste au dessus du niveau de la terre.

A défaut de dispositif de protection et d'aération du mur...

Est-ce qu'au moins le mur est étanché avec un mortier spécifique ou du "noir" sur l'extérieur ?



J'ai enfin vu le revêtement noir sur le mur après avoir creusé pour faire l'évacuation de l'aération de ma cave:
Image

Il est à environ 40cm dans le sol, après le crépis de la maison.
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Message » 18 Aoû 2013 15:11

kbil69 a écrit:La personne du métier m'aurait dit des conneries ? :wtf:

Au départ j'avais hésité entre plusieurs produits:

- REVETEMENT ENTANCHE JULIEN (spéciale cave et sous sol) http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3559/
- PEINTURE ISOLANTE JULIEN (peinture anti humidité) http://www.bricodepot.fr/lyon-st-priest ... /prod3558/

J'ai regardé le RUBSON stop infiltration, faut percer le mur avec des trous de 14mm à 15° d'angle, mettre des injecteurs ........ :-?

Sinon il y a de cette forme, mais c'est pour l'extérieur:
http://www.castorama.fr/store/Stop-infi ... ction=jump
Quand on voit le prix, on a tout compris :zen:

Autre forme: (extérieur également)
http://www.castorama.fr/store/Stop-infi ... ction=jump


On en revient à dire ce que mon collègue disait, c'est du pur marketing tous ces produits, plusieurs appellations, soit disant pour différents usages, mais quand on regarde de plus près ils se ressembles tous.
J'ai pas envi de mettre plus de 500€ dans de la peinture :(


Être du métier ne garantit pas une pratique dans les règles de l'art... Perso son truc j'en voudrais pas pour ma maison après pour chez toi c'est toi qui vois :wink:

Sinon tu mélanges un peu tous les produits: même si t'as l'impression qu'ils se ressemblent ils ne sont pas tous les mêmes et ont chacun une destination totalement différente! Par exemples: les injections rubson c'est pour les remontées capillaires donc PAS pour les murs enterrés! Le produit a mettre à l'extérieur n'est pas prévu pour l'intérieur parce que pas prévu pour résister à la contre pression, l'impermeabilisant n'est en aucun cas une étanchéité et encore moins un cuvelage, etc.

Pour traiter par l'intérieur ton (éventuel?: au fait, tu as de l'humidité? Tu n'en dis rien :-? ) problème d'humidité des murs enterrés, il te faut un produit (peinture mais de préférence mortier) de cuvelage, rien d'autre ne sera vraiment adapté.
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Message » 18 Aoû 2013 15:23

kbil69 a écrit:
lolo63 a écrit:Bizare... :-? ...le Delta MS, il doit normalement remonter juste au dessus du niveau de la terre.

A défaut de dispositif de protection et d'aération du mur...

Est-ce qu'au moins le mur est étanché avec un mortier spécifique ou du "noir" sur l'extérieur ?



J'ai enfin vu le revêtement noir sur le mur après avoir creusé pour faire l'évacuation de l'aération de ma cave:
Image

Il est à environ 40cm dans le sol, après le crépis de la maison.


Pas très normal ça :-? Il devrait arriver jusqu'au dessus de la terre puis l'enduit devrait seulement commencer. Comme je le disais dans un preçedent post, je me demande si de la terre n'as pas été rajoutée par après... :-?

Il faudrait, au minimum, dégager tous les murs jusqu'au noir (étanchéité) puis reprendre l'étanchéité jusqu'au dessus du niveau de la terre.
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Message » 18 Aoû 2013 15:24

Peut être que le crépis a été mis après, sur le goudron noir :idee:

J'essayerai de gratter le crépis pour voir :wink:
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