Bon, après une réunion de chantier ce matin à 07h30 l'entrepreneur m'a dit comment il allait faire pour creuser sous l'extension.
Ils vont faire 3 gros pilliers en béton sous l'extension le temps de creuser, de faire la chappe et de consolider, et ensuite ils les enlèveront...
A votre avis ca vous semble jouable ?
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Faire faire sa (2ème) salle dédiée-NOUVELLES PHOTOS PAGE 33
- borelv
- Messages: 405
- Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
- Localisation: 94
As tu pris une assurance dommage ouvrage avant de commencer les travaux ?
Vu le genre de chantier dans lequel tu t'es lancé, cela peut s'avérer plus qu'utile...
Si tu as un gros doute, tu peux faire appel à un architecte qui passera te donner un avis purement consultatif. Cela n'est pas donné sans être trop cher et ca pourra te rassurer peut etre.
Chouby
Vu le genre de chantier dans lequel tu t'es lancé, cela peut s'avérer plus qu'utile...
Si tu as un gros doute, tu peux faire appel à un architecte qui passera te donner un avis purement consultatif. Cela n'est pas donné sans être trop cher et ca pourra te rassurer peut etre.
Chouby
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Avant même de commencer à creuser sous l'extension, je me pose la question du trou déjà creusé. Il est a pic au niveau du mur qui soutient le toit... A 2 rues de chez moi, des travaux similaires ont été fait il y'a 6 mois et un mur entier d'une maison s'est effondré laissant un trou béant dans la maison. Pourtant le trou (plus profond) était à 2m de la maison.
A mons avis faut qu'ils se depechent avant qu'il pleuve et que la terre devienne instable.
Pour la techique prévue pour creuser sous la terrasse, je ne suis pas un pro mais je dirais qu'un IPN sous toute la longueur du mur soutenu par des pilliers en beton devrait faire l'affaire.
Un architecte est à mon avis indipensable vu les risques. Ca va couter un peu mais ca peut eviter un drame
A mons avis faut qu'ils se depechent avant qu'il pleuve et que la terre devienne instable.
Pour la techique prévue pour creuser sous la terrasse, je ne suis pas un pro mais je dirais qu'un IPN sous toute la longueur du mur soutenu par des pilliers en beton devrait faire l'affaire.
Un architecte est à mon avis indipensable vu les risques. Ca va couter un peu mais ca peut eviter un drame
- stephcilou
- Messages: 271
- Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
- Localisation: Reims - 51
Bon le trou extérieur est fini, 3.30m de profondeur en tout.
Il reste à creuser sous l'extension.
L'entrepreneur m'a dit qu'ils le feraient à la main, en ettayant avec 3 gros pilliers en béton sur la largeur de la maison, puis d'autres à l'intérieur à chaque avancée.
Je vais quand meme me renseigner sur l'assurance, on ne sait jamais...
Il reste à creuser sous l'extension.
L'entrepreneur m'a dit qu'ils le feraient à la main, en ettayant avec 3 gros pilliers en béton sur la largeur de la maison, puis d'autres à l'intérieur à chaque avancée.
Je vais quand meme me renseigner sur l'assurance, on ne sait jamais...
- borelv
- Messages: 405
- Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
- Localisation: 94
Une assurance dommage ouvrage n'est pas donnée mais c'est une vraie sécurité lorsque le chantier touche au gros oeuvre sur un batit existant ou dans le cas ou plusieurs corps de métiers internviennent. Ca évite les mauvaises surprises.
Avec ma douce, nous avons le projet d'agrandir notre maison (surélévation et peut etre extension). Nous souscrirons ce type d'assurance et ferons appel à un cabinet spécialisé pour analyser les fondations et voir ce que l'existant peut supporter.
Cela évite de mauvaises surprises et garantit un travail dans une certaine sérennité.
Malheureusement, je crois que ce type d'assurance doit être souscrit avant le début des travaux car il faut effectuer un état des lieux.
Ca vaut quand même le coup de te renseigner même si je ne doute pas que tout se passera bien
Chouby
Avec ma douce, nous avons le projet d'agrandir notre maison (surélévation et peut etre extension). Nous souscrirons ce type d'assurance et ferons appel à un cabinet spécialisé pour analyser les fondations et voir ce que l'existant peut supporter.
Cela évite de mauvaises surprises et garantit un travail dans une certaine sérennité.
Malheureusement, je crois que ce type d'assurance doit être souscrit avant le début des travaux car il faut effectuer un état des lieux.
Ca vaut quand même le coup de te renseigner même si je ne doute pas que tout se passera bien
Chouby
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
Les travaux avancent à petits pas (je les plains).
Demain il font les 2 socles de béton pour les 2 pilliers en béton armé qui soutiendront l'IPN de 25cm.
Demain il font les 2 socles de béton pour les 2 pilliers en béton armé qui soutiendront l'IPN de 25cm.
- borelv
- Messages: 405
- Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
- Localisation: 94
impressionnant !!!
- CHOUBY
- Messages: 1237
- Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
- Localisation: ESSONNE
CHOUBY a écrit::o impressionnant !!!
+1
- Steph Home Theater
- Messages: 1188
- Inscription Forum: 15 Jan 2006 19:02
- Localisation: 63 - Puy de Dôme
Avant tout, tu as un projet intéressant mais ...
De ce que j'en vois je dis que ton entrepreneur n'a pas froid aux yeux
Je ne suis pas un spécialiste, juste un particulier qui s'intéresse à ce genre de projet, car c'est aussi un peu mon projet.
Etant un peu dans le même cas (Etude construction Extension et sous-sol à Ras d'une maison sur radier sur un terrain en marne argileuse ...), je relève quelques points :
1) Déjà, le fait de creuser à ras en dessous des fondations d'un radier, ou d'un vide sanitaire, crée un risque majeur pour ton bâtit existant, si ce n'est pas fait dans les règles de l'art ...
Ensuite il creuse sous l'extension ... donc à ras des fondations du batiment d'origine ... là encore méfiance (prends une assurance DO comme dit plus haut).
Ce genre de travaux en général demande une reprise en sous oeuvre (sauf si tu as déjà un sous-sol que tu agrandis à ras de la construction, mais là il semble que tu as deja un sous sol à l'existant, donc une reprise en sous oeuvre semble nécessaire que sous l'extension existante ... )
ton extension repose donc actuellement que sur l'IPN avant sur étaies ... as tu des photos du fond (reprise charge de l'extension au niveau de l'ancien sous sol) ?
Si tu veux éviter la reprise en sous-oeuvre, faut obligatoirement décalé d'au moins 2 mètres (à faire valider par un BE), le sous-sol du bâtit existant, et utiliser des blocs à bancher ou des banches. Faut tout de suite oublier les parpaings, même chainés, car je pense qu'il y a un risque de rupture à cause de la poussée des terres.
2) Avant d'aller plus loin, je n'aurai qu'un conseil (trois en fait ) :
- stop les travaux
- consulte en urgence un architecte
- et un bureau d'études (ingénierie béton)
ps : J'oubliai aussi, une étude de sol est vraiment souhaitable avant la construction ...
3) Aussi, as tu vérifié que ton entrepreneur ait bien cotisé pour sa garantie décennal (ne pas se fier au document présenté, cela peut être un devis maquillé, mais demander l'attestation à son assureur décénal).
De mémoire, la garantie décennal est renouvelée chaque année, et la sienne doit couvrir l'année en cours.
4) Vérifier aussi la qualité de mise en oeuvre et les matériaux utilisés ... tous les matériaux ne sont pas de qualités identique, tous les matériaux ne sont pas NF, mais parfois CE (la qualité est <) etc ...
5) Sinon il faut aussi se posé des questions concernant l'étanchéité des parois adjacentes aux fondations existantes :
- si tu fais l'extension à ras, tu ne pourras faire une étanchéité externe au sous-sol (cf. bloc à bancher + enduit mortier de ciment + goudron liquide + deltaMS + drain), donc ce sera un cuvelage (application résine à l'intérieur sur les blocs à bancher)
- si tu décales, tu pourras ...
Bref tout cela, il faut d'abord l'étudier, et le faire valider par un BE / architecte avant de faire n'importe quoi et le regretter plus tard.
Sache que par exemple, Pointp as des BE, si tu as besoins de faire valider certains points ...
De ce que j'en vois je dis que ton entrepreneur n'a pas froid aux yeux
Je ne suis pas un spécialiste, juste un particulier qui s'intéresse à ce genre de projet, car c'est aussi un peu mon projet.
Etant un peu dans le même cas (Etude construction Extension et sous-sol à Ras d'une maison sur radier sur un terrain en marne argileuse ...), je relève quelques points :
1) Déjà, le fait de creuser à ras en dessous des fondations d'un radier, ou d'un vide sanitaire, crée un risque majeur pour ton bâtit existant, si ce n'est pas fait dans les règles de l'art ...
Ensuite il creuse sous l'extension ... donc à ras des fondations du batiment d'origine ... là encore méfiance (prends une assurance DO comme dit plus haut).
Ce genre de travaux en général demande une reprise en sous oeuvre (sauf si tu as déjà un sous-sol que tu agrandis à ras de la construction, mais là il semble que tu as deja un sous sol à l'existant, donc une reprise en sous oeuvre semble nécessaire que sous l'extension existante ... )
ton extension repose donc actuellement que sur l'IPN avant sur étaies ... as tu des photos du fond (reprise charge de l'extension au niveau de l'ancien sous sol) ?
Si tu veux éviter la reprise en sous-oeuvre, faut obligatoirement décalé d'au moins 2 mètres (à faire valider par un BE), le sous-sol du bâtit existant, et utiliser des blocs à bancher ou des banches. Faut tout de suite oublier les parpaings, même chainés, car je pense qu'il y a un risque de rupture à cause de la poussée des terres.
2) Avant d'aller plus loin, je n'aurai qu'un conseil (trois en fait ) :
- stop les travaux
- consulte en urgence un architecte
- et un bureau d'études (ingénierie béton)
ps : J'oubliai aussi, une étude de sol est vraiment souhaitable avant la construction ...
3) Aussi, as tu vérifié que ton entrepreneur ait bien cotisé pour sa garantie décennal (ne pas se fier au document présenté, cela peut être un devis maquillé, mais demander l'attestation à son assureur décénal).
De mémoire, la garantie décennal est renouvelée chaque année, et la sienne doit couvrir l'année en cours.
4) Vérifier aussi la qualité de mise en oeuvre et les matériaux utilisés ... tous les matériaux ne sont pas de qualités identique, tous les matériaux ne sont pas NF, mais parfois CE (la qualité est <) etc ...
5) Sinon il faut aussi se posé des questions concernant l'étanchéité des parois adjacentes aux fondations existantes :
- si tu fais l'extension à ras, tu ne pourras faire une étanchéité externe au sous-sol (cf. bloc à bancher + enduit mortier de ciment + goudron liquide + deltaMS + drain), donc ce sera un cuvelage (application résine à l'intérieur sur les blocs à bancher)
- si tu décales, tu pourras ...
Bref tout cela, il faut d'abord l'étudier, et le faire valider par un BE / architecte avant de faire n'importe quoi et le regretter plus tard.
Sache que par exemple, Pointp as des BE, si tu as besoins de faire valider certains points ...
Dernière édition par Akoustics le 09 Juin 2011 22:05, édité 11 fois.
- Akoustics
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- Localisation: Seine-et-Marne
Fallait oser!!
Perso ça me ferait un peu flipper quand-même...
Perso ça me ferait un peu flipper quand-même...
- jeff51
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- Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
- Localisation: Marne
Pour la partie acoustique, si tu fais faire un traitement à base de panneau hocinema, la déco et tout ce qui va avec etc ... par exemple, ca va te couter un rein (j'ai rien contre les sociétés qui vendent ces solutions clé en main, chacun fait comme il l'entend ... mais je préfère mettre l'argent dans l'étude, et acheter le matériel seul ici ou à l'étranger (électronique, matériaux, ...)
Fais faire plutôt une pré-étude, étude acoustique par un acousticien, ainsi que le suivi, validation et calibrations A/V du chantier (au hasard JPL ou TMS), et fais les travaux toi même selon leurs précos, et en faisant valider chacune des étapes de mise en oeuvre.
De même, il vaut mieux faire la pré-étude, étude avant la construction, afin de partir sur une bonne base lors de la réalisation finale ...
Fais faire plutôt une pré-étude, étude acoustique par un acousticien, ainsi que le suivi, validation et calibrations A/V du chantier (au hasard JPL ou TMS), et fais les travaux toi même selon leurs précos, et en faisant valider chacune des étapes de mise en oeuvre.
De même, il vaut mieux faire la pré-étude, étude avant la construction, afin de partir sur une bonne base lors de la réalisation finale ...
Dernière édition par Akoustics le 09 Juin 2011 21:52, édité 3 fois.
- Akoustics
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
- Localisation: Seine-et-Marne
ps : un sous-sol, si je me rappelle, cela compte désormais en surface habitable (même sans fenêtre car + de 1,80m) ... sauf si tu gares des véhicules, mais faut avoir une descente de garage ...
Tu peux toujours dire que c'est une cave ou une buanderie ... mais de 40/50m2, c'est difficile à faire passer selon la ville, et puis cela peut te poser des problèmes en cas d'humidité, si tu dois te faire rembourser ton électronique par exemple, c'est difficile à justifier le dommage par rapport à la destination initiale du local.
J'espère que tu as donc bien pris en compte, que tes impots locaux et foncier vont augmenter proportionnellement (un peu près) à l'ajout de surface habitable
Tu peux toujours dire que c'est une cave ou une buanderie ... mais de 40/50m2, c'est difficile à faire passer selon la ville, et puis cela peut te poser des problèmes en cas d'humidité, si tu dois te faire rembourser ton électronique par exemple, c'est difficile à justifier le dommage par rapport à la destination initiale du local.
J'espère que tu as donc bien pris en compte, que tes impots locaux et foncier vont augmenter proportionnellement (un peu près) à l'ajout de surface habitable
Dernière édition par Akoustics le 09 Juin 2011 21:55, édité 2 fois.
- Akoustics
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- Localisation: Seine-et-Marne
A revoir les photos je suis curieux de voir la mise en oeuvre de l'étanchéité si les parois viennent à ras du trou ....
sans parler de mes interrogations précédemment énoncées, il faut savoir que l'étanchéité (et le renouvellement de l'air !) des sous-sols est le gros point noir de la plupart des réalisations en général, il faut aussi y preter une attention particulière (avant, pendant, après (et donc avant d'attaquer la mise en oeuvre de la salle)).
C'est le genre de projet couteux, ou il ne faut pas se louper, nous ne sommes pas crésus.
sans parler de mes interrogations précédemment énoncées, il faut savoir que l'étanchéité (et le renouvellement de l'air !) des sous-sols est le gros point noir de la plupart des réalisations en général, il faut aussi y preter une attention particulière (avant, pendant, après (et donc avant d'attaquer la mise en oeuvre de la salle)).
C'est le genre de projet couteux, ou il ne faut pas se louper, nous ne sommes pas crésus.
- Akoustics
- Messages: 2487
- Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
- Localisation: Seine-et-Marne
Merci de m'avoir ruiné ma soirée Akoustics !
Je sens que je vais bien dormir ce soir....
Bon je vais quand même essayer de répondre avec les infos que j'ai.
Voila les plans du ss/sol une fois terminé :
Les pointillés sous l'IPN montrent la facade actuelle de l'extension.
Le reste est la cave actuelle.
Le marron, c'est la terre qui sera laissée sous l'extension.
On peut donc voir que l'extension reposera à terme sur une bonne partie de sa terre d'origine.
2 pilliers de 50*50cm en béton armé soutiendront l'IPN de chaque coté (avec fondation de 0.80cm de profondeur pour chacun des pilliers)
- Les murs extérieurs ne seront pas montés à ras de la terre, ils prévoient de laisser 30 cm pour pouvoir isoler à l'extérieur des murs.
- Pour la déclaration, personne ne sait qu'il y a un sous-sol en plus. Le permis de construire est pour la construction d'une véranda.
- Pour la garantie décennale, c'est effectivement marqué sur tous ses devis/factures, mas je ne me suis pas renseigné plus avant.
On va déjà finir cette partie des travaux, laisser passer l'été histoire de voir comment se comporte la terre qui restera en dessous, et on verra pour la suite de la salle (mais je ne suis pas crésus effectivement....
Mais une clim réversible est prévue, ou tout au moins une VMC.
Je sens que je vais bien dormir ce soir....
Bon je vais quand même essayer de répondre avec les infos que j'ai.
Voila les plans du ss/sol une fois terminé :
Les pointillés sous l'IPN montrent la facade actuelle de l'extension.
Le reste est la cave actuelle.
Le marron, c'est la terre qui sera laissée sous l'extension.
On peut donc voir que l'extension reposera à terme sur une bonne partie de sa terre d'origine.
2 pilliers de 50*50cm en béton armé soutiendront l'IPN de chaque coté (avec fondation de 0.80cm de profondeur pour chacun des pilliers)
- Les murs extérieurs ne seront pas montés à ras de la terre, ils prévoient de laisser 30 cm pour pouvoir isoler à l'extérieur des murs.
- Pour la déclaration, personne ne sait qu'il y a un sous-sol en plus. Le permis de construire est pour la construction d'une véranda.
- Pour la garantie décennale, c'est effectivement marqué sur tous ses devis/factures, mas je ne me suis pas renseigné plus avant.
On va déjà finir cette partie des travaux, laisser passer l'été histoire de voir comment se comporte la terre qui restera en dessous, et on verra pour la suite de la salle (mais je ne suis pas crésus effectivement....
Mais une clim réversible est prévue, ou tout au moins une VMC.
- borelv
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- Inscription Forum: 30 Nov 2009 0:56
- Localisation: 94
Désolé, mais mieux vaut prévenir que guérir ....
Vérifie absolument la garantie décenale, si cela s'écroule par la suite ou si il y a des malfaçcons, tu l'auras dans l'os si il y a un pb, et tu ne seras pas couvert par ton assurance dans tous les cas, et les réparations seront à tes frais.
30 cm pour pouvoir isoler ... il peut toujours réver. ton maçon.. C'est quoi l'étanchéité qu'il a prévu ??
il faut environ 1m pour poser le système décris plus haut pour l'étanchéité le long des parois ... sans parler qu'on ne remblait pas qu'avec la terre, mais avec la superposition de différents agrégats.
Sinon, pas de clim, mais une VMC double flux devrait suffire très largement ...
Au fait, tu nous as toujours pas dit, quelle était la technique utilisé pour monter les murs
Je comprends pas non plus ton schéma (afin si il est clair, mais je comprends pas comment ca va assurer la reprise de charge .... prend l'exemple d'un sous sol par exemple,
Regarde ici à titre d'exemple : chantier sérieux semble t'il le contexte est différent du tien (tu n'as pas de dalle à couler ... ) , mais dans l'idée ...
http://www.forumconstruire.com/construi ... -97089.php
Vérifie absolument la garantie décenale, si cela s'écroule par la suite ou si il y a des malfaçcons, tu l'auras dans l'os si il y a un pb, et tu ne seras pas couvert par ton assurance dans tous les cas, et les réparations seront à tes frais.
30 cm pour pouvoir isoler ... il peut toujours réver. ton maçon.. C'est quoi l'étanchéité qu'il a prévu ??
il faut environ 1m pour poser le système décris plus haut pour l'étanchéité le long des parois ... sans parler qu'on ne remblait pas qu'avec la terre, mais avec la superposition de différents agrégats.
Sinon, pas de clim, mais une VMC double flux devrait suffire très largement ...
Au fait, tu nous as toujours pas dit, quelle était la technique utilisé pour monter les murs
Je comprends pas non plus ton schéma (afin si il est clair, mais je comprends pas comment ca va assurer la reprise de charge .... prend l'exemple d'un sous sol par exemple,
Regarde ici à titre d'exemple : chantier sérieux semble t'il le contexte est différent du tien (tu n'as pas de dalle à couler ... ) , mais dans l'idée ...
http://www.forumconstruire.com/construi ... -97089.php
- Akoustics
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