Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 220 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 20 Juil 2012 9:37

Salut ...
Je pense que le deshu masquera éventuellement le pb et encore , si mon raisonnement est bon , la différence de température entre les parois non ventilées persistera et créera irrémédiablement le souci ... Le mur enterré reste froid , l isolant y est collé , ce confinement créé avec la température plus élevée de l intérieur de la pièce une condensation qui ne peut s évacuer ( mur non respirant ) : résultat : moisissure
Il faut déjà s assurer je pense que mon mur enterre est seult froid et non humide ( il faut que je retire tout le tissu et ce qu il y a en dessous ): je vais faire ça ce soir je pense !
Pffffffff

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Juil 2012 9:47

Tu n'as pas de VMC dans ta salle?
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Juil 2012 9:51

Dans mon cas, j'ai un déshumidificateur qui tourne en permanence l'été et que j'éteins pendant les séances...
Histoire de réguler l'hygrométrie....
Sinon une isolation extérieure supplémentaire? C'est ce que j'ai fait chez moi... J'ai du creuser le mur Nord sur 1m, ca a amélioré les descentes d'humidité vers la salle...
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Juil 2012 10:10

si j'ai mis une vmc, au plafond , a l entrée du local technique ... la porte de la salle est souvent ouverte donc l air entre , est ce qu il faut une entrée d'air de l'extérieur ?? j en sais rien , je suis nul dans ce domaine :wink: , effectivement, le mur est enterré de plus de 2m au plus bas de la salle , spa gagné s 'il faut que je creuse l'extérieur :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Juil 2012 10:10

Chez moi, déshu toute l'année... (surtout en été).
Mais ma salle est totalement enterrée...
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Juil 2012 10:12

c 'est vrai que cet hiver, pas eu de souci !!!!
comment étaient tes murs jeff ? en banché ? ils étaient froids au contact ? comment as tu isolé? directement dessus, les as tu laisser respirer, par quel moyen ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Juil 2012 10:14

C'est peut etre que ta salle est pas assez ventilée... En effet il faut que l'air circule normalement...
Moi pareil, c'est déshumidificateur qui tourne en permanence, surtout pendant l'été...
Enfin que je me souviens avoir eu aussi des traces d'humidité au début et puis ca s'est estompé depuis....
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:00

Je vérifie régulièrement l'humidité et des qu'il fait chaud dehors elle monte en flèche donc solution: augmentation du créneau horaire de la vmc +des-humidificateur tjs en route.
Mais c'est vrai qu'un peu d'air entre l'isolant et le mur permet que l'humidité ne stagne pas sur les parois.

Courage CDGG, fais vite les modifs avant que ce ne soit plus gênant ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 20 Juil 2012 11:25

il faut laisser un espace d'air entre l'isolant et la paroi avec des aérations pour qu'il y ait une circulation d'air pour que le mur puisse respirer.
le des-humidificateur c'est bien en utilisation ponctuelle mais ça ne fait pas de miracle.
christophed83
 
Messages: 2076
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 13:49
Localisation: Eyguières (13)
  • offline

Message » 20 Juil 2012 12:07

christophed83 a écrit:il faut laisser un espace d'air entre l'isolant et la paroi avec des aérations pour qu'il y ait une circulation d'air pour que le mur puisse respirer.
le des-humidificateur c'est bien en utilisation ponctuelle mais ça ne fait pas de miracle.


Je pense aussi que c 'est la seule vraie solution ( durable ) pour laisser respirer le mur , quitte a mettre qd meme un deshu au cas ou ...
reste avant tout a s assurer que le mur n est pas humide , mais seulement froid

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Juil 2012 13:57

CDGG a écrit:c 'est vrai que cet hiver, pas eu de souci !!!!
comment étaient tes murs jeff ? en banché ? ils étaient froids au contact ? comment as tu isolé? directement dessus, les as tu laisser respirer, par quel moyen ?


Non agglo + chainage.
J'ai mis un enduit d'étanchéité sur tous les murs avant les travaux. Et lame d'air entre mur et isolant.
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Juil 2012 14:14

ok jeff , merci ...
Ton mur ou tes murs enterrés étaient froids quand ils étaient bruts ?
quel est ce comme produit cet enduit ? de combien est ton vide d'air, as tu laisser des ouvertures en haut et en bas de tes murs pour que ce plénum respire ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 20 Juil 2012 15:56

Généralement, il suffit de mettre des tasseaux au mur en faisant des chicanes pour que l'air circule et ça suffit. J'ai fait comme ça à la cave... avec du placo+polystyrène.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Juil 2012 15:57

Salut Ced,

Je vais te donner mon humble avis.

Soit tu es confronté à un problème de ventilation avec une salle pas assez ventilée.

Dans ce cas tu dois effectivement t'en rendre compte à l'odeur "renfermée"....et plus objectivement...en le mesurant avec un petit hygromètre, il ne faut pas trop dépasser les 50 à 60%
Une simple VMC 2 vitesses et une prise d'air extérieur règle le pb dans la majorité des cas.

Soit tu es confronté à un problème d'étanchéité avec des murs non étanches qui laissent passer de l'eau provenant de l'extérieur.
Dans ce cas, tu le verras en constatant une humidité très localisée avec un suintement du mur.

C'est souvent du à une mauvais étanchéité des sous-sol qui doivent normalement respecter 3 grands principes :

- un drain sur semelle de fondation (pour évacuer les eaux qui descendent au pied des fondations)
- une étanchéité sérieuse ("au noir" par exemple) pour éviter que le mur ne soit traversé par l'eau
- une protection genre DeltaMS qui permet de protéger l'étanchéité lors du remblai et aussi par les alvéoles du revêtement, à aérer le contact TERRE/MUR.

Donc il faut bien s'assurer où est situé ton pb et son ampleur.

Soit c'est hyper localisé et ponctuel (gros orages par exemple) dans ce cas, je pense qu'avec un produit d'étanchéité appliqué par l'intérieur, tu dois pouvoir t'en sortir à moindre casse... :zen:

Soit c'est conséquent....dans ce cas....il va falloir envisager de plus gros travaux.... :cry:


Pour ma part je ne crois pas à l'histoire du vide d'air entre le mur et l'isolation. Dans toutes les construction récentes, on ne pratique pas ce vide d'air et les parois intérieures sont heureusement sèches....
....même avec une différence de température INT/EXT.

:grad:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 20 Juil 2012 15:59

r2lorme a écrit:Généralement, il suffit de mettre des tasseaux au mur en faisant des chicanes pour que l'air circule et ça suffit. J'ai fait comme ça à la cave... avec du placo+polystyrène.


c'était un mur enterré aussi ? de combien est ton plénum du coup ?
tu n'as pas fait en plus grille en haut et en bas pour que l'air circule avec l air ambiant de la pièce
...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message