Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, Chrisbtz, dts1, flo26200, franck660, Jean-Pierre Lafont, sebamand et 288 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 03 Mai 2019 8:32

Plus il y a de volume et de hauteur de plafond, mieux c'est ! Après, il n'y a que toi qui peux choisir entre attendre ou pas :(
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 03 Mai 2019 8:36

Avec 3 m pour le plafond, on peut commencer à envisager un vrai traitement acoustique au plafond
Didaudio
 
Messages: 197
Inscription Forum: 25 Mar 2006 14:46
Localisation: ST CONGARD 56140
  • offline

Message » 03 Mai 2019 8:54

Salut ,
Draco , tu n es pas loin me semble t il de chez moi vu ta signature ... Une visite et écoute musique et HC est bien entendu possible si tu veux juger du rendu d'enceintes HR type pro en pièce réduite
Cela nous permettra de partager aussi sur tes attentes.
Il est clair que plus le volume est conséquent plus le message est aéré et respire , maintenant , pour avoir visité près d'une centaine d'install, l'apport d'une pièce dédiée est conséquent quoiqu'il en soit. La différence la plus importante et la plus audible entre les pièces de volume comparable, avec matériel équivalent , restera dans le grave , registre où la pièce justement participe grandement au résultat.
Au plaisir de te rencontrer
CeD

Ps: Un ami vient d'acheter une maison à deux pas de chez moi , son garage qui a exactement les memes proportions que les tiennes deviendra son HC. Me sollicitant pour la conception de sa salle , je ferais part des avancées sur le forum je pense. Sans surprise , ce sera du JBL Pro en filtrage actif :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2019 9:14

A prendre en compte, il y a le volume, les proportions, l'isolation et le traitement acoustique. A priori, en terme de surface, la 1ère option est déjà correcte. Sauf que si l'on considère le volume et les bonnes proportions, la hauteur standard de plafond à 2m40 est souvent trop réduite. Il faut 2m80 à 3m pour faire un traitement acoustique correct*. Sauf que le traitement et l'isolation sont 2 choses différentes. La boîte dans la boîte c'est de l'isolation et ça mange beaucoup de hauteur. Et plus le volume de la pièce est réduit au départ, plus il faut de traitement, donc plus le volume utile se réduit encore...

* Chez moi, pour obtenir un traitement correct au plafond avec "seulement" 2m50 de hauteur, j'ai supprimé toute forme d'isolation en découpant le plafond pour profiter du volume des combles non aménagés. On est à l'inverse d'une boite dans la boite : moins d'isolation pour avoir plus d'efficacité dans le traitement.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2019 9:34

C'est vrai mais ...... Il y a aussi malgré tout des contre exemple : ill y a des install avec des HSP réduites qui fonctionnent TRES bien et je pense être quelqu'un d'exigeant
Beaucoup de facteurs entrent en compte ... Il ne faut pas partir défaitiste, avoir un espace pouvant être dédié à notre passion est déjà une chance

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2019 9:50

Dommage que tu sois si loin, parce que j'irais volontiers voir/entendre une salle comme la tienne. Evidemment qu'elle marche très bien, connaissant ton exigence et tes compétences. Ce qui me fait dire que notre ami part sur des bases difficiles, c'est la "nécessité" d'une "boite dans la boite". Ce n'est pas le cas de ta salle, si ?

Il y a la hauteur de plafond et la hauteur d'assise. Assis, mon oreille est à 1m10. C'est pile la moitié de 2m20 et ce serait dommageable. Tu as choisis des positions semi-allongées pour éviter ce problème, si je ne m'abuse. Avec 2m20, moins la boite dans la boite, moins le traitement...

Après, on le voit pour les appartements les maisons, le gars qui fait 1m95 comme mon fils n'a pas les mêmes attentes que celui qui fait 1m65.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2019 10:05

Tout a fait Sylvain... ( tu es le bienvenu aussi :wink: )
Non pas de boîte chez moi et oui pour l assise basse , mais cela m amène d autres soucis ... Dans tous les cas , il faut s attendre à faire des compromis, il faut juste se poser les bonnes questions afin de privilégier le plus audible ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2019 10:08

Draco : a quoi est du l obligation de la boîte ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2019 13:54

SYLEX a écrit:
* Chez moi, pour obtenir un traitement correct au plafond avec "seulement" 2m50 de hauteur, j'ai supprimé toute forme d'isolation en découpant le plafond pour profiter du volume des combles non aménagés. On est à l'inverse d'une boite dans la boite : moins d'isolation pour avoir plus d'efficacité dans le traitement.


Bonne solution .. .mais pas de « fuite «  sonore par la toiture ?
Les voisins ne se plaignent pas ?
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:00

Pas de voisin, sinon une salle des fêtes un peu plus loin. ;) On entend dans les autres pièces quand le HC est en route, mais c'était une conséquence acceptée dès le postulat de départ.
Le seul inconvénient, c'est lorsque l'on veut se faire un film plutôt intimiste et qu'il pleut à grosses gouttes dehors. Là, on a du bruit de fond.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:02

Par contre sur les films ou la pluie est présente, c est Top !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:07

:lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mai 2019 18:54

Merci à tous pour vos réponses. Cela m'orientent d'avantage sur la solution numéro deux. La maison est sur garage de plein pied, j'utilise déjà une partie de ce garage en salle dédiée provisoire, et clairement je ne peu écouter qu'à bas volume car dans le salon juste au dessus on entend tout, ma femme crois que ça va réveiller les enfants l'étage encore au dessus et ducoup j'écoute avec le volume d'une télé... La pièce de la solution un correspond à l'autre partie de ce garage qui est un peu plus grand, mais la transmission sera la même . Donc la priorité est a l'isolation mais j'ai bien conscience que le traitement est impératif pour de bon résultats. Merci pour la proposition de visite CDGG, en effet ont ne doit pas être très loin a priori, ça pourra peut être m'aider à voir plus clair sur mes objectifs.
draco
 
Messages: 188
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:11
Localisation: chartreuse's land
  • offline

Message » 14 Mai 2019 13:03

Salut Cédric,

Alors ! As-tu sorti ton DME du carton ? :siffle:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 13:23

Hello Olivier
Il faut que je termine les câbles ;-)
Mes gti étant vendus , je suis aussi sur les plans de mes futurs 46 ... ça me permettra aussi avec le dme de pouvoir avoir différentes configurations de BM ;-)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message