Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, cri83, DrPepper, Ericmo, MrBond, pereti, Pierre65100 et 344 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 01 Mar 2020 18:33

Hello Pat’ :wink:
J avoues que je ne me lasse toujours pas des tests , mesures , et impressions subjectives...
Bien que chronophage, tout ceci est fort intéressant et apporte bien souvent encore son lot de surprise
Bon courage dans tes travaux , tu profiteras encore plus de ton install le moment venu
A plus

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mar 2020 0:46

Merci Ced pour tes encouragements.
Quand on est un grand passionné comme toi, je sais que c'est un plaisir de tester et d'avoir des points de comparaison et il est vrai que l'on apprend tous les jours d'un matériel à un autre
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 02 Mar 2020 8:33

CDGG a écrit:La charge avait initialement été calculé pour les 18p300. Les 2 ref n ayant pas les mêmes caractéristiques, les thomann avaient été installés en attendant ( vu que je les avais at home ).
L’amortissement de la réponse est plus linéaire avec le RCF , du coup plus de niveau dans la zone 30-35 ( normal vu les TS ) et l eQ a sensiblement changé entre les 2 hp .

A l ecoute , c’est surtout sur la hifi que je me concentre et c’est la que le RCF montre sa plus grande supériorité avec une transparence et des nuances que les thomann n avaient pas. Filtrés autour de 55hz , les caissons se marient tres bien avec les 2226 et la sommation s efface totalement, là où la liaison avec les gti était au niveau tonal , plus perfectible « subjectivement parlant » . Les morceaux de batteries ont une réelle énergie et un naturel confondant dans les différentes tonalités de grave en fonction des caisses et des frappes : en d autres mots : Ca sonne plus vrai aujourd’hui :wink: ...

NB: il est clair que pour le prix , les thomann sont de très bons candidats , surtout en contexte HC . Sur les 4 , j en ai déjà vendus 3 ... il m en reste un si quelqu’un souhaiterait faire mumuse avec un 46 pour un prix tres serré ;-)

CeD



Les Thomann sont des jouets :wink: impossible a comparer avec un fabriquant sérieux comme RCF, B&C, ect...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Mar 2020 11:36

Je confirme, c est du bonheur ta salle!!!!
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 16 Mar 2020 18:08

Bonjour à tous.

j'ai pu rencontrer CDGG il y a quelques temps chez maxidcx et nous nous étions promis de se revoir avec une petite écoute de sa salle.
Il y a du bon mats, dans une salle (a priori) bien faite, par quelqu'un qui sait de quoi il parle.

Alors avant de rester confiné chez nous voire de mourir idiot nous avons organisé ça ce we.

J'ai donc été chaleureusement accueilli par CDGG et sa famille ce dimanche. Biensûr pas de bisous, pas de poignées de main, pas de partage de sièges, distance de sécurité... mais j'ai quand même eu le droit à mon goûter !
En tout cas je tenais à les remercier pour leur super accueil.

L'écoute s'est organisée en deux temps, d'abord la hifi avec la musique puis le HC avec scènes de film et concerts.

Je ne vais pas vous présenter la salle et le matériel ça a été fait en long en large et en travers mais je vais vous livrer mes impressions.

- La SALLE :

Points positifs :
Je salue la la finition exemplaire de la salle. On entre vraiment dans un cocon avec la double porte et cette moquette bien épaisse.
La déco est sobre comme j'aime, c'est classe. On sent un beau boulot d'intégration. Le traitement acoustique est invisible, rien n'est ostentatoire. :bravo: :ohmg:
Les sièges sont très confortables une fois installé.
Le RT n'est pas exagérément bas rendant la sensation oppressante lorsqu'on parle comme dans certains lieux trop amortis.

Points négatifs :
La salle est un peu dans la longueur et manque un peu de largeur on en reparlera plus tard.
Une partie du matériel n'est pas tout à fait dans le local technique, si aucun son ne sort entends légèrement le matériel mais à l'usage c'est moins gênant que le bruit de ma box dans mon salon :siffle:
Je suggérerai à CDGG de voir ce qui existe en télécommande universelle et déport infra rouge afin de préserver ses cervicales et son dos. :wink: :mdr:

- Ecoutes HIFI

Les écoutes ont commencées avec des morceaux de CDGG que je ne connaissais pas et donc sans repères acoustiques en ce qui me concerne. La première impression est bluffante. :o
La dynamique est importante, la présence est énorme et même si les morceaux n'exploitent pas du tout le grave on entends qu'il se passe quelque chose avec des informations que l'on retrouve sur peu de matériel.
On sent tout de suite qu'on est sur matériel qui ne rigole pas. C'est sérieux !

Lorsque nous sommes passés sur des morceaux archi connus pour moi sur plusieurs systèmes et plusieurs types d'acoustiques j'ai pu commencer à entre voir les failles. En bon critique que je suis je cherche toujours ce qui ne va pas :oops: et comme Ced voulait que je lui dise les choses qui n'allaient pas alors je l'ai fait. :oops:

Il y a trois choses flagrantes qui me gênent à l'écoute, enfin surtout deux.

La première c'est le grave, il y a un mode de résonance et le sub est réglé trop fort à mon goût. Cela créé un effet de masque sur le bas medium. Ce problème a été très vite résolu car CDGG m'a immédiatement chargé un preset différent qui réglait en grande partie le problème de déséquilibre.
A priori nous avons début l'écoute avec un preset plus récent qui modifiait l'eq des sub...pour moi Ced tu peux l'oublier celui là :ko:
Bref ce problème n'en est pas vraiment un dans l'absolu mais m'a dérangé en début d'écoute.

La deuxième chose qui m'a géné est plus subtile et demanderait plus de temps pour identifier d'où cela vient.
J'ai un soucis sur le timbre de certaines voix et sur les caisses claires/cymbales. Il y a léger effet nasal et la caisse claire ne claque pas assez, il y a une sorte de matité, un manque de transparence dans le haut medium avec un côté légèrement brouillon qui ne s'entends pas du tout sur certains morceaux mais qui me gène sur d'autres.
J'ai plusieurs hypothèses qu'il faudrait explorer :
- un problème d'équilibre tonal, gestion de l'amplitude : j'ai du mal à croire que CDGG laisse passer un déséquilibre de ce genre à la mesure :grad:
- un problème de "qualité" ou de "mise en oeuvre" sur le couple TH4001 + JBL2446. Ca peut être une comp qui fait un peu trop le grand écart mais je me pencherai aussi sur l'ampli qui alimente les comp car ça me rappelle une expérience avec un ampli "pro" de ce genre (yamaha).
- un problème de directivité verticale : en effet nous sommes assis très bas par rapport aux pavillons que l'on écoute hors axe, peut être que la sommation au point d'écoute pose des problèmes qui sont difficiles à mesurer en direct au micro et sur une réponse en fréquence.

La troisième chose reprends un peu ce que je disais au dessus sur le placement de l'auditeur versus les enceintes. L'angle d'écoute est plutôt fermé ce qui a tendance à limiter la largeur de scène sonore. Malgré tout on arrive à avoir des sensations d'espace 3d qu'on ne ressent que sur des systèmes avec une bonne optimisation donc vu les contraintes mécaniques de la pièce on s'en tire plutôt très bien ! :ohmg:

- Ecoutes HC

Alors là j'y vais plus en dilettante. Pour l'image je n'y connais rien, je n'ai pas de vidéo projecteur à la maison et mes références sont plutôt les salles de ciné grand public.
Donc mon avis a peu de valeur.
Je n'ai rien trouvé de gênant de ce côté, les couleurs semblent bien maîtrisées, les détails sont corrects, les noirs sont noirs...
Je regretterai une largeur de base un poil petite mais limitée par la salle et le recul...On a pas tout a fait la sensation d'une grande salle de ciné mais c'est tout de même beaucoup plus immersif qu'une TV !

Côté son là aussi mon avis est plus succin. La grande dynamique du système et l'exploration du grave (quoi qu'un peu trop présent à mon gout sur toutes les scènes regardées ou presque) rendent le son très démonstratif, grand spectacle.
Dans cette partie j'avais juste envie de me poser, ne pas réfléchir, s'il avait laissé tourné un film j'étais parti dedans sans problème. :lol:

Si j'avais un reproche à faire (y en a toujours) c'est sur le manque d'effet "bulle". La scène avant étant limitée en largeur il faudrait que les surrounds rattrapent un peu plus mais là ça manque de raccord entre la scène avant et arrière.
L'intégration des canaux surrounds back ne m'a pas posé de problème particulier mais les surround latérales plus.
Elles sont un peu trop localisables et proches des oreilles. CDGG gagnerait probablement à retravailler cette partie en multipliant le nombre de surrounds latérales (et peut être diminuer leur taille) mais ça peut demander un travail d'intégration non négligeable.

Bref une super salle sans problèmes acoustiques majeurs (là aussi y en aura toujours) avec un système de haut niveau et un mec sympa qui la commande. Que demander de plus ?
Pour moi et en perfectionniste qu'est CDGG je pense que même si son système est d'un très bon niveau il a encore une marge de progression possible. Le potentiel est donc énorme !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mar 2020 19:18

Hello

Merci pour ton retour...

Il est clair que le préset 2 du grave est moins qualitatif , son impact sur le domaine temporel s entend assez rapidement sur certains morceaux.
Le préset 1 ( ecouté par fabrice dernièrement ) est celui qui sert de base de référence pour en tester d autres ... ce n’est pas pour rien :P

Pour ce qui est du mid high , comme je te l ai dit je n entends pas ce qui te gêne , cela va donc plus difficile d appréhender la chose mais je vais tâtonner quand même ...

Pour le côté mat , je te rejoins un peu sur son incidence sur l attaque ( caisse claire ou autre ) en effet , je soupçonne le bas mid ( 300-400hz ) dont la pièce creuse l amplitude et le RT un peu trop court ( mais qui a le mérite de donner une tres bonne intelligibilité et une part belle aux micro détails ) . Cette notion de clac dans le mid est assez délicate à avoir , dans bon nombre d install , on le ressent réellement mais on se rend compte que cela se fait souvent au détriment du poids et de corps dans le haut grave ( et dans ce cas là , ce sont les nuances des peaux et grosse caisse qui passe à la trappe ) : c’est parfois la signature des médiums montants ...

Avoir le meilleur dans tous les registres et dans une acoustique donnée n’est pas chose aisée malheureusement, c’est d autant plus frustrant quand on a entendu ce petit truc en plus sur tel ou tel système ... Faut peaufiner , tâtonner et parfois accepter :mdr:

Pour ce qui est du HC , ma config de surround est un point noir et affecte la bulle . Je m amuse malgré tout à tester régulièrement différents préset de gain , delai et orientation ;-) . Les différences sont perceptibles . Les mix des films étant malgré tout tres disparates , il n’est pas rare de se retrouver dans des situations où un reglage est meilleur qu’un autre et vice versa ... ( pareil pour le LFE )
Ce sont des compromis ... il faut trouver le juste milieu

CeD
Dernière édition par CDGG le 16 Mar 2020 19:34, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:30

Pour ce qui est des surrounds , je rejoins favorablement Ced car en fonction des bandes sons il y a des disparités d'une bande son à une autre et il faut essayé de trouver un truc qui peut convenir de manière générale.
Je pense que dans une salle étroite il y a sans doute à gagner avec une augmentation du nombre de HP sans que ces hp soient trop imposables, préférer les petites tailles.
J'avais vu une installation studio de mixage films en Angleterre qui avait privilégié des petits HP 2 voies
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:41

patjero a écrit:Pour ce qui est des surrounds , je rejoins favorablement Ced car en fonction des bandes sons il y a des disparités d'une bande son à une autre et il faut essayé de trouver un truc qui peut convenir de manière générale.
Je pense que dans une salle étroite il y a sans doute à gagner avec une augmentation du nombre de HP sans que ces hp soient trop imposables, préférer les petites tailles.
J'avais vu une installation studio de mixage films en Angleterre qui avait privilégié des petits HP 2 voies


Hello pat :wink:
Tout à fait , pour la multiplication des sources :bravo: ... C’est toujours ce que je préconise quand on me demande mon avis :mdr:
Ma salle a maintenant quelques années , je ferais des choix bien différents sur certains points aujourd’hui... Concernant les surrounds, il s agissait de rs52 de chez klipsch au départ , j ai migré vers JBL ensuite , la structure étant bien figée pour évoluer sans casser assez lourdement d ou le recul des travaux :oops: ( c’est malgré tout , loin d être mauvais en l état ... )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:46

CDGG a écrit: la structure étant bien figée pour évoluer sans casser assez lourdement d ou le recul des travaux :oops:



:hehe: p'tit joueur :siffle: et pourtant c'est lui qui pousse au crime, à tout casser :grr:
:friend: merci quand même :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:48

:siffle: :siffle: :siffle:

Je vois pas de quoi tu parles !!!! :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:53

Qu’est ce que j'aimerais bien l'écouter ce Cocoon!!
Un jour j'espère! :siffle: Après le confinement que Manu va nous annoncer ce soir... :friend:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2020 19:58

On aura l occasion d organiser un petit week-end entre fondus ...
Soleil / plancha et gros son .... c’est bon de penser à de tels moments en ces jours difficiles

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 16 Mar 2020 20:21

Jeff on pourrais meme envisager du co voiturage , et effectivement je te rejoint CED mais nous allons faire face et tenir debout ....À VERDUN ON NE PASSE PAS
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Mar 2020 20:38

Oui, ce serait cool effectivement! :wink:
Et j'ai un stock de films encore sous blister donc je devrais résister au confinement... :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2020 22:00

Moi aussi je veux y aller ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message