Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 414 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<< HC-Cocoon • Music & Home Theater >>

Message » 07 Juil 2020 18:34

J aime aussi ce que je fais :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 08 Juil 2020 21:52

Pour le gain du tout numérique j’en suis convaincu. Bien réglé (ajustement des gains des amplis à la plage d’utilisation) cela apporte de la précision. Dommage qu’il n’y ait que Trinnov pour les pré HC avec sorties en AES/EBU.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Juil 2020 15:34

Ragnarsson a écrit:Pour le gain du tout numérique j’en suis convaincu. Bien réglé (ajustement des gains des amplis à la plage d’utilisation) cela apporte de la précision. Dommage qu’il n’y ait que Trinnov pour les pré HC avec sorties en AES/EBU.


Dans le temps tu avais aussi un préampli HC Tact qui avait du AES/EBU
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:06

Ragnarsson a écrit:Pour le gain du tout numérique j’en suis convaincu. Bien réglé (ajustement des gains des amplis à la plage d’utilisation) cela apporte de la précision. Dommage qu’il n’y ait que Trinnov pour les pré HC avec sorties en AES/EBU.



Tout dépend de la qualité de la conversion, sur des DAC très performants je ne suis pas sur qu'on arrive a entendre un défaut ou une perte de précision a -100/110dB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:15

CDGG a écrit:Le temps libre étant déjà court à la base , il l’est encore plus ....


Salut Cédric, Idem pour moi. Fini le temps libre à gogo mais d'un côté, ce n'est pas plus mal :wink:
On attend tes retours sur les amplis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Juil 2020 17:20

oui on attend le retour sur les amplis....
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:09

Bon courage pour le boulot et bons tests!
Prends le temps de te reposer aussi! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 10 Juil 2020 6:36

jeff51 a écrit:Bon courage pour le boulot et bons tests!
Prends le temps de te reposer aussi! :wink:


Merci mon Jeff :friend:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Juil 2020 7:02

patjero a écrit:oui on attend le retour sur les amplis....


JIM a écrit: Salut Cédric, Idem pour moi. Fini le temps libre à gogo mais d'un côté, ce n'est pas plus mal :wink:
On attend tes retours sur les amplis.


Oui , reprendre le taff est une bonne chose :wink:
Je suis de toute façon convaincu que même avec un confinement 2 fois plus long, il me resterait toujours autant de choses à faire ... la todolist étant exponentielle sur l abscisse du temps :ko:

Les Labgruppen série C ( de quoi amplifier toute la façade , sub compris ) arrivent le week-end du 18 et je les garderais quelques temps pour juger de leur apport ou non sur mon système. Ce sera d ailleurs un week end « Travaux Pratiques » , tant il y aura des composants à contrôler , mesurer ( jbl 2450 , tad 2001 sur arai A480 , amplis etc ...) , on va bien s amuser :wink:

Après les Lab, il se peut que je teste en large bande une dernière marque appréciée dans le milieu : Chevin .

Côté composants , j aurais également certainement la chance en août de comparer mes 2446 actuelles à des Tad td4002


Pour en revenir à la musique et le branchement désormais de ma source en numérique, il est tout à fait vrai du gain assez notable , surtout sur les « petits bruits » et fins de notes . Tout ce qui était bien présent mais comme un peu flou ou en arrière plan , paraît ici mieux palpable , plus défini et précis. De la sorte, on gagne en aération car ces points prennent du relief et de la matière : l impression du live et du naturel prend encore plus de sens .
J ai noté aussi que l ouverture de la scène a également clairement augmenté , certains morceaux donnent clairement l impression que les infos vous entourent , donnant le sentiment d un réel champ surround : assez bluffant parfois !

A bientot donc pour la suite
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Juil 2020 11:49

CDGG a écrit:
patjero a écrit:oui on attend le retour sur les amplis....


JIM a écrit: Salut Cédric, Idem pour moi. Fini le temps libre à gogo mais d'un côté, ce n'est pas plus mal :wink:
On attend tes retours sur les amplis.


Oui , reprendre le taff est une bonne chose :wink:
Je suis de toute façon convaincu que même avec un confinement 2 fois plus long, il me resterait toujours autant de choses à faire ... la todolist étant exponentielle sur l abscisse du temps :ko:

Les Labgruppen série C ( de quoi amplifier toute la façade , sub compris ) arrivent le week-end du 18 et je les garderais quelques temps pour juger de leur apport ou non sur mon système. Ce sera d ailleurs un week end « Travaux Pratiques » , tant il y aura des composants à contrôler , mesurer ( jbl 2450 , tad 2001 sur arai A480 , amplis etc ...) , on va bien s amuser :wink:

Après les Lab, il se peut que je teste en large bande une dernière marque appréciée dans le milieu : Chevin .

Côté composants , j aurais également certainement la chance en août de comparer mes 2446 actuelles à des Tad td4002


Pour en revenir à la musique et le branchement désormais de ma source en numérique, il est tout à fait vrai du gain assez notable , surtout sur les « petits bruits » et fins de notes . Tout ce qui était bien présent mais comme un peu flou ou en arrière plan , paraît ici mieux palpable , plus défini et précis. De la sorte, on gagne en aération car ces points prennent du relief et de la matière : l impression du live et du naturel prend encore plus de sens .
J ai noté aussi que l ouverture de la scène a également clairement augmenté , certains morceaux donnent clairement l impression que les infos vous entourent , donnant le sentiment d un réel champ surround : assez bluffant parfois !

A bientot donc pour la suite
CeD



Quand mon projet de 7.1 tout en AES/EBU sera abouti tu pourras aussi écouter l'apport en multicanal.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 13:39

« Petit Retour sur un week end bien chargé »

Je reviens avec un peu de retard sur un week end passé il y a quelques jours entre amis passionnés ...

Comme je l avais préalablement souligné, les tâches étant nombreuses , nous n avons pas chômé ! Atelier mesures, atelier câblage , écoutes et bien évidemment compte rendus et avis partagés autour de la table ;-)

Une fois les mesures des quelques compressions à tester terminées , nous nous sommes bien affûtées les oreilles sur le système en place : écoutes musicales en premier lieu comme d habitude et quelques extraits de films ensuite .

Le but étant tout d abord de faire découvrir à mes acolytes mes dernières évolutions et derniers changements ( th4001, Fostex et 4 sub RCF côté composants et mise en place du dme64n ainsi que du marantz 8802a et dernièrement de l opendrc di , côté électronique ) avant de tester et comparer les différents amplis fraîchement débarqués .

Pour rappel , les amplis en place sont des yamaha pro pour les fronts et surrounds ( p5000s sur le low , xm4080 sur le high et surrounds et p2040 sur les tweeters ) et crest Ca6 sur la voie sub

Les tests réalisés se sont portés sur :

- des labgruppen série C en large bande sur le low et le high

Image

- Un Crown itech 5000 hd sur la voie sub ( LFE en hc et 20-60hz en musique )

Image


Côté finition tout d abord, que ce soit le Crown ou les lab , tout respire la qualité , avec un tres bon niveau de finition: mention spéciale à la robe blanc gris satinée des lab qui fait , tout en restant dans la sobriété, tres classe.
Le Crown , modèle HDG de la marque ,inclut lui , un dsp , d ou l écran en façade. ( le soft Harmann pilotant l appareil est très complet incluant même le filtrage fir brickwall ) .

Pour les inconditionnels du silence absolu, il faudra par contre repasser : Ca souffle des 2 cotés , et les ventilos ne se pas debrayables. Sur le crown, le contrôle de la ventilation est même microprocessée donc on peut oublier le tweak.

Le premier essai concerne les lab gruppen
Lab 10:4 sur le low et 5:4 sur le High :
La première impression ressentie à l écoute concerne le spectre aigu qui parait plus en avant et plus détaillé . Mais rapidement quelquechose me dérange , une sensation de manque de matière dans le medium qui rend les voix à mon goût moins naturel , comme trop froide et impersonnel. Après quelques extraits, J en conclue que subjectivement ce retrait du mid donne une impression montante de la balance tonale , débouchant sur un aigu plutôt flatteur et détaillé en premier lieu mais qui finalement aurait tendance à prendre le dessus et être trop présent .

Ce constat concerne MON système d ecoute en lieu et place , avec sa réponse en l état . Il conviendra donc certainement de nuancer ce résultat subjectif en fonction du lieu d ecoute et des enceintes utilisées, cette note sur le registre aigu pouvant éventuellement être un atout chez certains .

Le Crown quant à lui , n a pu être testé ce jour là que sur le registre sub dans lequel il a donc drivé les 4 46 RCF .
Il s’est révélé que cet ampli nous a clairement plu ! N amplifiant pourtant que la partie caissons , il a clairement impacté le rendu des autres canaux donnant un naturel confondant de réalisme à toute la scène avant , améliorant même la fusion avec les sides . Le grave a gagné en nuance et en ampleur ( les explosions , bruits de moteurs et autres effets n’ont jamais eu autant de détails ) tout en préservant attaque et douceur ! Les écoutes se sont enchaînées , en hc et en hifi et ont confirmé notre premier ressenti : cet ampli est une très belle surprise ...

Face à ce ressenti , un futur et prochain test va donc porter sur l essai de cet ampli en large bande de manière à juger de ses performances sur la totalité du registre spectral et de ses qualités ou non en dehors du grave .

Malgré ce qu’on peut lire parfois sur les amplis , ces moments nous auront encore permis de juger à plusieurs , des différences tonales entre références et ainsi d’une voie d optimisation possible sur les systèmes multivoies permettant d adjoindre une amplification variée et triée en fonction du spectre fréquentiel .

Au plaisir de partager

CeD & ses potos

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Aoû 2020 15:32

Salut Ced, en complément de ces essais, penses tu retrouver ces différences en aveugle sur les amplis ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 15:40

indien29 a écrit:Salut Ced, en complément de ces essais, penses tu retrouver ces différences en aveugle sur les amplis ?


Salut JM ,
En toute franchise et sans mauvaise foi et me concernant , je dirais oui...

Maintenant comme je l ai déjà plusieurs fois mentionné, il y a vraiment des morceaux que je connais par cœur ( sur mon système ) et que j écoute sur toutes les install que je visite ( quand cela est possible ). Du coup, les changements de tonalité ou de nuance s entendent vite ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Aoû 2020 17:24

Après , ce qui est aussi intéressant est de recouper des avis et ressentis à distance et de s apercevoir , sans autosuggestion que des jugements sont communs ... ( et pour le coup , sur des systèmes distincts )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Aoû 2020 6:21

wakup2 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Pour le gain du tout numérique j’en suis convaincu. Bien réglé (ajustement des gains des amplis à la plage d’utilisation) cela apporte de la précision. Dommage qu’il n’y ait que Trinnov pour les pré HC avec sorties en AES/EBU.

Tout dépend de la qualité de la conversion, sur des DAC très performants je ne suis pas sur qu'on arrive a entendre un défaut ou une perte de précision a -100/110dB.

Je suis d'accord avec Wakup, chez Thxrd qui peut sur son Trinnov, passer de la simple à double conversion, je n'entends rien, impossible de deviner à l'écoute si on est sur un schéma ou sur l'autre, malgré des conditions d'écoutes plutot favorable...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message