Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agassi, BrunoPrata, dr rotule, elric2077, Fre.Mo, mortyre, porciprince, ramucho69, squeeze2007 et 38 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 13 Mar 2024 1:30

Bon, j'ai anticipé en regardant tes fichiers ColorHCFR.
Visiblement pas de 3D LUT faite.

Coté mode "naturel" en REC70, le VP est bien reglé par défaut mais y a un truc qui me dérange énormément sur ta mesure échelle des gris et luminance. C'est trop haut en nits dans les bas IRE.
il va falloir que tu rappelles tes conditions de réglage du VP. Visiblement, tu n'as pas dévalidé les algo de gamma dynamique mais y a pas que ca car tu arrives a un contraste très bas de 128 !!! a cause d'un résiduel a 0.56. Le 10% IRE est aussi a l'ouest et jusqu'à au moins 40% !!!!
Je pense a un souci de mesure ou une lumière encore allumée dans la séance de mesure.... Ton CIE est pas trop mal ainsi que tes sat et justesse de couleurs primaires/secondaires mais y a quand meme des erreurs de justesse sur le color checker que je n'ai pas en réglage usine.

Coté Relevé HDR en ciné lumineux, difficile de se prononcer car je n'ai abordé encore ce mode.
Vu come cela, je retrouve les problèmes existants , de base, quand tu fais une analyse (sans 3DLUT active) en mode DCI-P3 alors que le VP est config en BT2020. Le fichier est donc non exploitable mais je note encore ton probleme a bas IRE.
Le résiduel doit etre vers 0.013 voir 0.006 et chez toi il est a 0.53/0.59 donc souci mais je pense + a un souci de mesure.
Ensuite, tout le reste est a l'ouest avec des dE sur les primaires et secondaires hors limite (30 a 70 a partir de 25% IRE !!!)

Bon...je ne sais que dire.
Il va falloir régler ce probleme de mesure en identifiant la cause.
Et passer une séance de 3DLUT :)
Faut que je réfléchisse car en l'état on ne peut réintégrer le résultat de ces mesures dans madvr pour le DTM.

Tu peux te dire que si tu as configuré madVR dans l'onglet "calibration" en DCI-P3 gamma 2.2 alors ta colorimétrie est a l'Ouest car trop saturée vu que le VP s'aligne par défaut sur une justesse des couleurs en BT2020.
Donc, oui, un effet Wahou, ca pete en couleurs !!! mais quand tu observes le ton des peaux, tu te rends vite compte qu'il y a un souci. (surtout ne t'habitue pas car cela va te rendre addict :) )
Sans calibration précise des sat primaires/secondaires, il faut configurer madVR en BT2020.

Pour passer en DCI-P3, il faut obligatoirement reprendre tous les réglages et notamment un gros travail sur le RGBCMY et que le plus simple est de passer par un 3DLUT qui va caler tout cela "perfect" en 2H30.

Ici ton relevé CIE et le focus sur lr rouge qui démontre un pb de justesse de couleurs vu le positionnement dans le triangle et donc des dE énormes.
https://drive.google.com/file/d/1Y0Yk6O ... sp=sharing
Image

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 13 Mar 2024 2:05

Encore moi car ton cas me perturbe ce soir ....

Je pense a une "root cause" qui ne va pas te plaire mais si elle confirmée , on devra faire avec.

Ce serait peut etre l'association de ta toile très spéciale a gain 1.7 de chez Xtrem qui ne te permettrait d'atteindre un résiduel bas avec ce VP Epson n'ayant, par nature, pas la possibilité de descendre très bas comparé aux JVC et Sony.
Le résultat ferait que ses limites "connues" sont exacerbées par ton écran très spécifique aux VP n'étant pas capables de délivrer une puissance lumineuse suffisante. Ce qui n'est pas le cas de l'Epson.

0.56 en résiduel me parait tout de même très haut, même avec cet écran.
Déjà, une question : comment trouves tu ton niveau de noir en projection ?

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 13 Mar 2024 7:48

Euh polo …..
Luc à récupéré son envy :grad: :ane: :grr:

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 13 Mar 2024 12:07

ha oui OK....

Bon, si on revient sur les valeurs mesurées sur le l'échelle des gris et notamment la valeur anormale du résiduel (0.56) qui fait donc ressortir un contraste a 128:1, je me suis dit que forcément, y avait un souci de mesure ou de paramétrage de ColorHCFR.

CE que j'ai vu:

Pour REC709 mode normal.
GDI utilisé en (overlay) avec triplets activés et mode 16-235 selectionné. C'est donc la cause, je pense si tu n'es pas en full ecran et meme en full écran (GDI plein écran), il faut etre en 0-255 et supprimer les triplets.
D'autre part, je te conseille vivement d'utiliser plutot la mire madTPG et options "dévalider 3DLUT/LUT" coché) en veillant bien aussi a ce que dans madvr , tu n'ai pas une lut active (par mesure de précaution) dans le profil actif du device pendant la mesure (calibration doit etre sur "already calibrated, peut importe l'espace de couleur et gamma)

Je pense qu'avec ces modifications, tout va rentrer dans l'ordre sur echelle de gris.
Dis toi que si une mesure a 0 IRE (au départ de la mesure de l'echelle des gris) ne dure pas une plombe, c'est qu'il y a un souci avec la mesure du résiduel.

Pour DCI-P3 mode "ciné lumineux", meme remarque bien entendu mais il y a des choses a rajouter qui font que tes mesures sont aussi erronées et expliquent un décalage entre la mesure et ton ressenti visuel.
Tu as fait comme si le VP était attaqué en HDR alors que ton évaluation doit se faire en SDR puisque tu vas attaquer le VP via le DTM de madVR et non en passthrough sur les films UHD HDR.
Ton VP doit donc rester en mode SDR lors des mesures
Tu vas aller reconfigurer dans "avancés/preferences/references" pour rester en SDR avec "compensation du noir" et pas en SMPTE 2084 HDR. (meme modif pour madTPG etc...)

En ce qui concerne la conf coté VP, il faudra forcer le mode BT2020 et pas rester en "auto" car sinon, tu resteras en REC709 (et attention si tu reviens sur ces mesure en REC709, il faudra de nouveau sur "auto" ou "rec709")
Coté ColorHCFR, il va falloir déterminer sur si tu restes en DCI-P3 ou BT2020.(onglet references).
Si tu as pré-calibré manuellement en DCI alors selectionne DCI
Si tu n'as rien fait dans les RGBCMY du VP, reste en BT2020
Si tu lances une calibration 3DLUT, il faudra revenir en DCI qui donne un meilleur résultat que le BT2020.

edit: cela rejoint un peu le tuto de DTSman a la page 9 si pas de 3DLUT, on doit raisonner en BT2020. Si 3DLUT alors DCI préférable.
et ne surtout pas continuer a la page 10, ce que tu sembles avoir fait puisque cette partie est réservée a une attaque en HDR du VP (ce qui n'est pas le cas du DTM). Par contre, oui, c'est nécessaire si on est en PassThrough HDR sur madVR et c'est cela qui corse les choses puisque cela va t'obliger, si tu veux comparer les 2 méthodes, a utiliser 2 memoires du VP du fait que les RGBCMY etc... seront différents

Avant tout essai préliminaire, et pour chaque mode, pense a vérifier que sur le VP la luminosité et le contraste sont bien réglés (par défaut a 50/50)
Je pense que tu l'as fait. (avec le fichier vidéo "MadVR.adjust.TV-PC.levels.mkv" ou equivalent)
peut etre qu'avec ta toile tu devras descendre luminosité et contraste (moi je me suis arreté sur 51/52)

Polopretress

Message » 13 Mar 2024 12:31

Il faut le digérer ton pavé !
Pour le 16-235 de Hcfr color , il faut connaître l ensemble de la chaîne
Pc de mesure ? Et VP ?
Ça peut servir à tout le monde de bien noter cette possible source de dis fonctionnement
Pour sa valeur de résiduel et de contraste , y a évidemment un pb !

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mar 2024 12:38

il est en RGB complet coté driver nvidia et 0-255 coté madVR (j'imagine qu'il utilise son PCHC en tant que PC de mesure aussi mais c'est vrai, je n'avais pas pensé que cela pouvait etre un portable)
Par contre, pour moi, il faut etre dans la meme config que ce que l'on sera en mode lecture.

En théorie, ayant aussi suivi le tuto de DTSman, il a du se mettre en 0-255 mais verifié que le VP bascule bien en 0-255 ne mange pas de pain s'il est resté en Auto sur ce parametre ! )

Polopretress

Message » 13 Mar 2024 12:50

Oui j'utilise pour mes mesures à la sonde, soit Color HCFR, soit Chromapure avec mon PC portable ou le lecteur bluray qui me sert à lire les disques.
Je n'ai pas encore installé mes logiciels de calibration sur le PCHC.

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 13 Mar 2024 12:54

C’est bien un souci possible ….s assurer que le pc de mesure soit identique niveau plage dynamique
Et se souvenir que le format vidéo c’est 16-235

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Mar 2024 13:28

Déjà la base c'est de lire les fichiers directement avec le lecteur pour les mesures.
Peu le font car en effet c'est contraignant mais c'est le mieux.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 13 Mar 2024 16:28

Y a des trucs parfois que je ne pige pas en terme de processing interne entre 16-235 et 0-255 mais dans un contexte d'utilisation madVR, il me semble que l'on doit plutot rester en 0-255 sur toute la chaine meme si la source (le film) est codé, par nature , en YUV 4:2:0 16-235.
Je ne sais comment ca se demerde dans madVR mais une chose est sur , il y a conversion en RGB mode complet en entrée de madVR.

ca me dérange quelquespart de realiser des mesures avec un portable déporté en mode 16-235 (et VP aussi) , puis ensuite lors de la lecture etre en RGB complet (donc 0-255) avev VP en 0-255 aussi.
D'autre part, si on integre une 3DLUT alors autant tout faire avec le PC qui supportera cette 3DLUT car tout est déjà dispo et l'emploi de madTPG est alors obligatoire en generateur de mire.

Polopretress

Message » 13 Mar 2024 16:30

C'est évident, ça n'a rien de cohérent.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 26 Mar 2024 10:26

Je trouve que le piqué d'image est meilleur avec le PCHC.

Pourtant ma platine Panasonic UB9000 est une bonne platine, qui plus est, tweakée avec l'alim de Coris.
Avec le Envy Pro aux fesses qui devrait pouvoir augmenter le rendu avec son puissant sharpness.
Je ne comprends pas trop pourquoi c'est meilleur avec le PCHC.

Je vais testé avec un autre lecteur bluray HDG, je vais récupérer un Reavon UBR-X100 pour comparer, j'avais eu l'occasion de tester l'UBR-X200 pour HCFR et il m'avait laissé un très bon souvenir, l'UBR-X100 est moins HDG mais la partie vidéo semble la même. Juste la partie audio qui est améliorée sur le XBR-X200.

Sinon, avoir avec un Magnetar...
L'inconvénient de la Panasonic UB9000 est qu'elle n'a pas de sortie directe, le signal est upscalé en 4K systématiquement.
Ou alors, trouver une Oppo 203/205 mais c'est devenu rare et ça se vend à des prix exorbitants.

J'ai essayé de raccorder directement le lecteur au projo pour limiter les intermédiaires, mais ça n'améliore pas le piqué.
Dernière édition par Lukyfish le 26 Mar 2024 12:04, édité 1 fois.

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 26 Mar 2024 10:35

Tous les lecteurs blurays sont pareils pour moi, tweakés ou pas, j'ai jamais été séduit. Même en Oppo. Et le Envy en effet n'a pas la finesse de réglage du madVR PC, je trouve que c'est le dernier petit point qu'il resterait à améliorer sur le Raptor de mon client, associé au madVR extrême et son Oppo tweaké : un chouillas de finesse en plus que lui apporterait un PC. On va lui en remonter un bientôt, pour vérifier que c'est pas du fantasme. :lol:

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 26 Mar 2024 12:20

De mémoire Luc, on a pas mal forcé sur adaptive sharpen et privilégié la combinaison avec luma Sharpen qui, je pense, n'est pas proposée sur le Envy.
Essaye de voir en poussant un peu l'algo adaptive sharpen sur le Envy.
L'Epson accepte très bien cet algo.

Tu as suivi le nouveau guide dedié a l'Epson pour Envy ?
Après, sur Envy, on est sur un mode d'acquisition du signal video. Peut etre que cela introduit qq compressions dans le signal d'origine.
Tu as le meme constat si tu lis directement un fichier demat a partir de Envy ? (je ne sais pas si c'est possible)

Polopretress

Message » 26 Mar 2024 12:24

Polo il n'y a aucun lecteur sur un Envy, c'est juste un scaler.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Retourner vers Installations HC dédiées