Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Installations • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, jm_aussant, jppaulus, LSC, MrBond, Raph R et 107 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 13 Oct 2025 8:39

C'est le nom US ou Pro du JVC NZ7. Donc un modèle qui a 4 ans environ lancé au prix public de 10ke.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 13 Oct 2025 10:26

DTSman a écrit:Comme dit par téléphone c'est un bon choix le JVC avec ta toile. Ce n'est pas Micka70 qui dira le contraire

Oui, merci pour ton avis sur ce projo Nico, Je ne suis vraiment pas déçu du rendu sur ma toile XS 1.7.
Merci aussi à Micka70 pour notre échange et son avis sur son installation similaire avec un NZ7 sur la même toile que moi.
J'ai fait quelques réglages à la sonde avec Color HCFR en SDR et HDR.
Ca demande d'être affiné avec une vraie calibration, peut-être une 3Dlut avec le Envy.
Pas fait non plus l'Autocal JVC encore.
Il y en a peut-être besoin avant une calibration.
Surtout que pour obtenir le D65 je suis obligé de travailler le 7500k, le 6500k étant plus loin.

La configuration dans mon profil

@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43

Message » 13 Oct 2025 10:56

De mon expérience pour avoir mesuré plus d'une dizaines de JVC, faire un autocal est souvent la prérequis avant tout autre calibration, qu'elle soit manuelle (colorHCFR) ou automatique (3dlut).

Mais avant de faire un autocal il faut en première instance vérifier les mesures avec une première analyse (colorHCFR dans mon cas). Parfois (c'est extrêmement rare) pas besoin d'autocal, parfois un autocal du gamma suffit et parfois c'est gamma et couleur.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Oct 2025 11:56

Seules le D65 est décalé, le gamma sur mon exemplaire est juste.
Je ferai les deux de toute façon, je ne sais pas si on peut dissocier.
Le gamma se fait de deux façons, face à la lentille et/ou face à la toile, lequel il faut privilégier ?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 13 Oct 2025 17:03

Lukyfish a écrit:Seules le D65 est décalé, le gamma sur mon exemplaire est juste.
Je ferai les deux de toute façon, je ne sais pas si on peut dissocier.
Le gamma se fait de deux façons, face à la lentille et/ou face à la toile, lequel il faut privilégier ?
On peut dissocier gamma et color.

Je fais tout face à la toile surtout depuis que j'utilise Display Plus à la place des Spyder.
Même avec la Spyder X le soft indique de faire face à la toile mais je n'ai jamais été emballé des résultats vs la Display. D'ailleurs la dernière fois que j'ai fait un autocal avec une Spyder X c'était avec un NZ7 résultats très mauvais et j'ai tout remis d'équerre avec la Display Plus.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 13 Oct 2025 22:49

Je ferai l'Autocal avec la I1 Pro 2.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 13 Oct 2025 22:54

J'ai un peu perdu de vue les différents modèles depuis que la marque a (encore) changé.
La Display Plus et la I1 Pro 2 sont très différentes ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 14 Oct 2025 7:01

Les Display 3 sont des colorimètres assez rapides et relativement précis en basses lumières.
Mais dont l'exactitude de mesure des couleurs est dépendante des la tech. du display.
Il faut le Hack DLL pour s'en servir.
On peut positionner la sonde à distance.

La i1 est un spectro assez lent et peu précis en basse lumière.
Intégré directement dans Autocal et indépendant de la tech. du display.
Il faut placer cette sonde suivant le protocole JVC, c'est à dire proche de la toile avec un angle.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Oct 2025 12:37

Si la I1 pro 2 n'est pas très précise dans les basses luminosités, suffit-elle pour faire une bonne autocalibration ?
Qu'appelles-tu proche de la toile avec un angle ?
Quelle distance ?
Quel angle ?
Le logiciel JVC t'impose déjà une zone de positionnement pour la sonde, tu peux t'en affranchir ?

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 14 Oct 2025 13:03

D'accord, la i1 pro 2 serait donc équivalente à mon Colormunki Photo ...
Je confirme que c'est assez peu sensible dans le noir.
Mais on arrive sans problème à faire des mesures.
Il faut juste attendre - très longtemps - pendant que la sonde intègre des dizaines (?) de mesures pour lisser le bruit :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 14 Oct 2025 17:57

dr rotule a écrit:D'accord, la i1 pro 2 serait donc équivalente à mon Colormunki Photo ...
Je confirme que c'est assez peu sensible dans le noir.
Mais on arrive sans problème à faire des mesures.
Il faut juste attendre - très longtemps - pendant que la sonde intègre des dizaines (?) de mesures pour lisser le bruit :roll:

i1 Pro et Munki sont deux spectro pas terribles ...

Un spectro mesure en temps d'exposition, moins il est sensible en basse lumière et plus le temps d'exposition est long.
Ce qui au contraire peut aboutir à davantage de bruit et par conséquent une mesure foireuse.
Il faut une très bonne machine pour éviter ce problème. Exemple des anciennes Minolta.

Personnellement je n'utiliserai pas une i1 ou une Munki pour calibrer, tout juste pour étalonner le colorimètre qui servira pour calibrer.

Je n'utilise déjà que très rarement ma Jeti Specbos 1211 pour des mesures. Presque uniquement pour étalonner la Klein K10A qui sert aux calibrages pour sa vitesse et sa précision.

jacko

Message » 14 Oct 2025 17:58

Lukyfish a écrit:Si la I1 pro 2 n'est pas très précise dans les basses luminosités, suffit-elle pour faire une bonne autocalibration ?
De mon point de vue non.

Qu'appelles-tu proche de la toile avec un angle ?
Quelle distance ?
Quel angle ?
Le logiciel JVC t'impose déjà une zone de positionnement pour la sonde, tu peux t'en affranchir ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans le manuel JVC Autocal

jacko

Message » 15 Oct 2025 20:04

Ah mince, pas cool pour le contretemps… mais bon, vaut mieux attendre un peu que de se précipiter. Le XW7000 c’est déjà une belle bête, t’auras pas à regretter je pense. Courage pour la suite, j’espère que ton modèle visé sera encore dispo quand tu pourras le prendre.
Jean38100

Inscription Forum: 31 Juil 2025 15:13

Message » 10 Nov 2025 10:18

En attendant de passer sur un autre vidéoprojecteur, ce JVC RS2100 donne entière satisfaction.
Après des réglages faits à la sonde avec le logiciel Color HCFR, le rendu est plus que bon.
Toujours pas fait d'auto-calibration, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire vu le résultat obtenu avec le Envy Pro.

Comparaison faite hier avec et sans le Envy Pro, ce n'est pas le jour et la nuit, le JVC seul s'en sort déjà très bien avec le firmware 3.01.
Mais le Envy Pro apporte une dynamique un peu supérieure.

Seul petit bémol, comme déjà dit, la fluidité était meilleure sur les Sony.
C'est certes une affaire de goût, certains préfèrent le CMD bas de JVC au Motion Flow bas de Sony.

Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Message » 10 Nov 2025 10:37

Et tu mets en vente tes GKF ! Toujours envie de changements. :D

Ex config : Magnetar UDP800 / Lumagen 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Retourner vers Installations HC dédiées