Notre première salle a été faite sans guide d'ondes...
Aux dire de CDGG, l'acoustique de la salle était bonne !
Alors dans notre salle actuelle, est ce que des guides d'onde auraient apporté un plus ?
Voilà la question que je me pose

|
56 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dim74200, dr rotule, faulken, Manurscl, pereti, porciprince, yannosaeba et 42 invités
josk1 a écrit:Viens au pays de la choucroute, te faire une idée
josk1 a écrit:Ah mais moi, mon idée est déjà faite![]()
Mais pourquoi pas, une petite virée une fois que tu auras terminé
Rooky2 a écrit:...
Par ton premier schéma j'ai compris que tu es sous le toiture? Le plafond donc n'est pas plat? 3m est la hauteur maximum?
juliend100 a écrit:Pour moi toujours le même soucis, 1m de recul du mur c'est mieux mais 1.50 2m serait idéal.
Sinon 3.6 de base pour 3.7 de recul![]()
Ca fait quasiment un rapport de 1. Tu compte projeter en 4k ? Pasque tu risque de voir les pixels en FHD. Vous avez pour habitude de vous placer au 1er rang au cinéma ?
Pour la même taille je prévois un recul de minimum 4.5 mais ca devrait plutot etre 5m voir 5.5m.
Rooky2 a écrit:Merci Doubs25 pour ta réponse à mes questions. Aussi excuse-moi si j'étais trop agressive, j'essayes de t’aider.
En regardant les trois dimensions de base, ce n’est pas idéale, en gros en dessous 64Hz tu auras pas mal des résonances. J’ai utilisé 6.2 x 4.5 x 3m. J’ai compris que derrière l’écran est d’environ 50cm et les dimensions de « a » est 10cm :
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Je crois que le problème est le ratio de 1.5 entre 3 et 4.5 et un ratio de presque 2 entre 3 et 6.2. Le mieux est de jouer avec les dimensions, entre autre la hauteur sous plafond.
En angle de vu, un écran de 3.6m de base et recul de 3.7m donne 52°. Dans une salle publique, le premier rang est typiquement à 60° et le milieu de la salle à 45°, donc tu seras entre les deux. Perso j’ai avancé et reculé mon canapé pour terminer à 51°. La niveau d’immersion est très perso, donc mieux de trouver ton propre niveau. En 4K pour moi c’est idéal, et en blu-ray on passe en upscaling. Par contre en DVD c’est horrible.
http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/
Mais mon écran est en 2.35. Dans ton exemple en 16/9 ça fait une hauteur de plus de 2m, qui est peut-être gênant.
Aussi un autre critère à prendre en compte est avec certains écrans transonores il faut garder un certain recul. Avec d’environ 4m on est typiquement assuré de ne voit pas les micro trous ou tissé de l’écran.
Et encore un autre critère est la luminosité. Un écran des tels dimensions a une surface de 7.3m2, donc il faut un VP de forte luminosité, ou un écran d’un gain important, ou les deux. Par exemple, un VP de 3000 lumens et un gain de 1.2 donne d’environ 37 fL (125 nits, y compris un calibrage) qui commence d’être correcte en HDR.
|
56 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Installations HC dédiées
|