josk1 a écrit:Rooky2 a écrit:Une suggestion: moi j'ai poussé le zoom de mon VP Sony au max. pour avoir un grand écran. Finalement l'image sur l'écran n'est pas très net, c'est bon mais il doit être mieux. J'ai lu quelque part que s'on pousse le zoom au max. ce type de défaut peut arriver. Donc je te conseil de garder une petite marge, par exemple même s'un écran en 3.7m soit faisable, c'est peut-être mieux de rester avec un peu moins, 3.6m?
Et surtout, vue la hauteur sous plafond que tu as ... perso je ferais un écran 16/9 !! Si tu partais sur un écran de 355x200 tu garderais une grande largeur sur tous les films en 2,35 (la majorité clairement) tout en gardant le côté pratique du 16/9 qui t'évite de jouer du zoom (malgré tout encore assez fréquent, même sur certains films récents... et sans parler des films à changement de taille d'image comme ceux de Nolan). D'autant qu'avec un VP SONY tu auras des bandes noires horizontales quasi invisibles car vraiment noires!
Je suis un adepte de la projection à hauteur constante (CIH). C'est ce que j'avais dans mon ancien home cinema et je l'appreciais. Je trouve très naturel d'afficher une image 16x9 (TV par exemple) avec la même hauteur qu'un film en 2.35. Le plan du mur avant donne ceci :

Concernant un écran 16x9 avec une hauteur de 200 cm, j'ai regardé, je n'aurai pas la place si je mets deux rangées (car cela crée un problème de champ de vision en coupe - la rangée de derrière ne verra pas le bas de l'écran...).