Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, MIB91, MrBond, pereti, retour1984, SYLEX, Tibezia, Ygg et 246 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 17 Fév 2020 13:13

josk1 a écrit:
Rooky2 a écrit:Une suggestion: moi j'ai poussé le zoom de mon VP Sony au max. pour avoir un grand écran. Finalement l'image sur l'écran n'est pas très net, c'est bon mais il doit être mieux. J'ai lu quelque part que s'on pousse le zoom au max. ce type de défaut peut arriver. Donc je te conseil de garder une petite marge, par exemple même s'un écran en 3.7m soit faisable, c'est peut-être mieux de rester avec un peu moins, 3.6m? :D

Et surtout, vue la hauteur sous plafond que tu as ... perso je ferais un écran 16/9 !! Si tu partais sur un écran de 355x200 tu garderais une grande largeur sur tous les films en 2,35 (la majorité clairement) tout en gardant le côté pratique du 16/9 qui t'évite de jouer du zoom (malgré tout encore assez fréquent, même sur certains films récents... et sans parler des films à changement de taille d'image comme ceux de Nolan). D'autant qu'avec un VP SONY tu auras des bandes noires horizontales quasi invisibles car vraiment noires! :oldy:

Je suis un adepte de la projection à hauteur constante (CIH). C'est ce que j'avais dans mon ancien home cinema et je l'appreciais. Je trouve très naturel d'afficher une image 16x9 (TV par exemple) avec la même hauteur qu'un film en 2.35. Le plan du mur avant donne ceci :

Image

Concernant un écran 16x9 avec une hauteur de 200 cm, j'ai regardé, je n'aurai pas la place si je mets deux rangées (car cela crée un problème de champ de vision en coupe - la rangée de derrière ne verra pas le bas de l'écran...).
Dernière édition par mediacloud le 09 Juin 2020 17:09, édité 2 fois.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Mar 2020 20:23

Bonjour

Très beau projet !

Je te rejoins sur la projection à hauteur constante.

Concernant la taille de l'écran et le recul, j'ai vraiment peur que tu manques de recul au 1er rang. Si j'ai bien vu sur ton plan, tu dois être autour de 3 m de recul au 1er rang (voire moins).
Avec 3 m de recul, il est conseillé d'avoir un écran de base entre 2.30 et 2.80 m en format 2.35 (la taille dépend des normes : THX, SMPTE, DTE.
Ne pas respecter ces normes, c'est (à mon avis qui vaut ce qu'il vaut :wink: ) prendre un gros risque d'être dérangé pendant le visionnage, surtout si la prise de vue bouge bcp (en particulier prise de vue caméra à l'épaule, là, c'est sûr, je ne tiens pas 10 minutes).

C'est vrai qu'en 4K, on peut gratter un peu sur le recul, c'est moins dérangeant. Mais hélas, on est loin d'avoir pour l'instant tous les films en 4K. Donc méfiance ! :wink:

C'est au 2nd rang dans ta salle qu'on sera le mieux vu le recul.

Et comme je l'indiquais il y a quelques temps dans mon sujet, attention aussi à ceux qui portent des verres progressifs.

Autre remarque : j'ai vu sur le plan en début de sujet que tu positionnais ton caisson dans un angle ==> A éviter. L'angle va gonfler artificiellement les basses fréquences, le caisson va devenir plus localisable. Autant que possible, essaye de le positionner le plus au centre possible. Tu as largement de la place à gauche ou à droite de la voie centrale pour cela.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2020 17:37

Super projet :bravo:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Mar 2020 19:52

Des nouvelles photos concernant la création du plancher. Le principe : des plots W-PAD DURO 40 de chez Mason Industries sont collés sur le sol et sur lesquels deux couches de OSB 22mm sont posées. De la green glue est utilisée entre les deux plaques OSB pour davantage d'amortissement. Les plots ont été mis à niveau en utilisant des cales en bois, car le sol en béton n'était pas horizontal... L'espace entre le sol béton et l'OSB est rempli à 70% par de la laine de verre Domisol.

Image

Image

Image

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:03

Bonsoir

J'ai un gros doute... Vaut-il mieux avoir un plancher OSB avec un vide (même si comblé de laine de verre), qui risque d'entrer en résonance, plutôt que d'être sur un plancher béton directement, qui me semble être plus inerte (mais je me trompe peut-être !). L'OSB va transmettre bcp plus les vibrations que le béton il me semble...

Dans le cas où la salle est au-dessus d'une pièce de vie, voire sur un plancher bois, je comprends bien l'intérêt, pour limiter la propagation des vibrations dans les pièces du niveau inférieure, mais là, je ne sais pas si c'est bien utile, si la pièce est au rez-de-chaussée + dalle béton.

Le "sur-plancher" limitera sans doute la propagation dans le reste des pièces au rez-de-chaussée. Mais est-ce que ca ne sera pas au détriment du grave dans la salle de proj ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:20

Les caissons silencieux pour la VMC et la climatisation ont également été réalisés...Ainsi que la pose de la VMC double flux.

Les caissons en Placo sont plaqués intérieurement avec du Climaver noir. La partie inférieure est en bois pour pouvoir être démontable.
Image

Image

Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:28

zevar a écrit:Bonsoir

J'ai un gros doute... Vaut-il mieux avoir un plancher OSB avec un vide (même si comblé de laine de verre), qui risque d'entrer en résonance, plutôt que d'être sur un plancher béton directement, qui me semble être plus inerte (mais je me trompe peut-être !). L'OSB va transmettre bcp plus les vibrations que le béton il me semble...

Dans le cas où la salle est au-dessus d'une pièce de vie, voire sur un plancher bois, je comprends bien l'intérêt, pour limiter la propagation des vibrations dans les pièces du niveau inférieure, mais là, je ne sais pas si c'est bien utile, si la pièce est au rez-de-chaussée + dalle béton.

Le "sur-plancher" limitera sans doute la propagation dans le reste des pièces au rez-de-chaussée. Mais est-ce que cela ne sera pas au détriment du grave dans la salle de proj ?

Bonsoir,
Ce type de plancher m'a été recommandé par un ami qui participe à la réalisation de salles dédiées et auditoriums. De toutes les façons, le sol béton n'étant pas horizontal, il fallait le reprendre. J'imagine que ce type de sol isole thermiquement et améliore l'acoustique. A confirmer :-)
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:31

zevar a écrit:Bonjour
Autre remarque : j'ai vu sur le plan en début de sujet que tu positionnais ton caisson dans un angle ==> A éviter. L'angle va gonfler artificiellement les basses fréquences, le caisson va devenir plus localisable. Autant que possible, essaye de le positionner le plus au centre possible. Tu as largement de la place à gauche ou à droite de la voie centrale pour cela.

Oui tu as raison. J'ai prévu deux (voire trois) caissons de grave dans la salle.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:35

La peinture a été réalisée (plafond et mur arrière).
Les câbles électriques et haut parleurs passent dans deux gaines séparées. C'est en saillie pour ne pas altérer l'isolation acoustique des murs.

Image

Mise en place du rack.
Image
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mar 2020 20:52

mediacloud a écrit:Bonsoir,
Ce type de plancher m'a été recommandé par un ami qui participe à la réalisation de salles dédiées et auditoriums. De toutes les façons, le sol béton n'étant pas horizontal, il fallait le reprendre. J'imagine que ce type de sol isole thermiquement et améliore l'acoustique. A confirmer :-)

J'espère que ca sera efficace. Et côté thermique, ca peut être intéressant.
Mon retour sur mon sol béton juste recouvert de dalles moquette traitées pour l'acoustique me permet en tout cas de ne pas regretter d'être en direct sur le béton. Et aucune sensation de sol froid, alors que je suis en sous-sol, la terre étant directement sous la dalle (qui fait une bonne épaisseur qd même). Aucune vibration du sol même à très fort niveau. Et pas de propagation dans le reste de la maison. Mais j'ai la chabce d'avoir un sous-sol assez découplé de la maison, le sous-sol étant seulement sous le garage, avec l'escalier qui sépare la salle du mur de la maison.

Pour en revenir sur le "sur-plancher", j'ai toujours eu la règle suivante en tête : plus le matériaux et dense (et donc lourd), moins il vibre, moins il peut résonner. Pour remettre à niveau la dalle, un simple ragréage permet de le faire.

Vu ton post sur les caissons :)

Déjà 2 pour 26 m², ca devrait être pas mal ! Petit retour d'expérience de mon côté, si ca peut être utile : dans ma salle (qui est plus petite), j'avais hésité à en mettre 2. Romain de GKF était venu voir la salle en travaux, et m'avait conseillé un seul caisson vu le volume de la pièce.

J'avoue hésiter à en rajouter 1, pour avoir une bonne symétrie et homogénéiser la propagation du grave dans la pièces. Sauf que :
- 2 caissons veut dire 2 fois moins de niveau sur chacun d'entre eux. Il faut donc des caissons qui marchent bien à plus faible puissance. Or, avec le caisson GKF dans mon cas, on sent bien qu'il faut de la puissance pour avoir des sensations. Donc, 2 caissons ne sont pas forcément mieux qu'un en terme d'impact. Par contre, ca serait mieux en terme d'homogénéité spatiale. En terme de descente dans l'infra grave, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit.
- Si tu as moyen de sur-élever ton caisson, pour qu'il soit un peu au dessus du bas ventre quand on est assis, je pense que ca serait mieux.
Chez moi, il est un poil bas. Pourtant, le centre du HP est à 90 cm de hauteur qd même. Quand j'étais assis au ras du sol dans des siège type "poires de terrasses", je recevais l'impact du grave dans le ventre. Maintenant que je suis dans un canapé, l'assise étant plus haute, je ressens moins cet impact. Tôt ou tard, je rehausserai le caisson je pense.

En tout cas, tu as déjà attaquer les finitions, ca semble vraiment prometteur pour avoir une très belle salle. :bravo:
Et avec le confinement en cours, si tu as le matériel sous la main, t'as le temps de bien faire les choses !!! :wink:

Olivier
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 25 Mar 2020 22:47

zevar a écrit:Vu ton post sur les caissons :)

Déjà 2 pour 26 m², ca devrait être pas mal ! Petit retour d'expérience de mon côté, si ca peut être utile : dans ma salle (qui est plus petite), j'avais hésité à en mettre 2. Romain de GKF était venu voir la salle en travaux, et m'avait conseillé un seul caisson vu le volume de la pièce.

J'avoue hésiter à en rajouter 1, pour avoir une bonne symétrie et homogénéiser la propagation du grave dans la pièces. Sauf que :
- 2 caissons veut dire 2 fois moins de niveau sur chacun d'entre eux. Il faut donc des caissons qui marchent bien à plus faible puissance. Or, avec le caisson GKF dans mon cas, on sent bien qu'il faut de la puissance pour avoir des sensations. Donc, 2 caissons ne sont pas forcément mieux qu'un en terme d'impact. Par contre, ca serait mieux en terme d'homogénéité spatiale. En terme de descente dans l'infra grave, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit.
- Si tu as moyen de sur-élever ton caisson, pour qu'il soit un peu au dessus du bas ventre quand on est assis, je pense que ca serait mieux.
Chez moi, il est un poil bas. Pourtant, le centre du HP est à 90 cm de hauteur qd même. Quand j'étais assis au ras du sol dans des siège type "poires de terrasses", je recevais l'impact du grave dans le ventre. Maintenant que je suis dans un canapé, l'assise étant plus haute, je ressens moins cet impact. Tôt ou tard, je rehausserai le caisson je pense.

Olivier

Il y a une bonne vidéo (en américain) d'Anthony Grimani qui explique bien le positionnement des subwoofers :https://youtu.be/i_DQWB0mAOo?t=3671
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Mar 2020 0:07

Superbe salle !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 26 Mar 2020 10:04

mediacloud a écrit:
zevar a écrit:Bonsoir

J'ai un gros doute... Vaut-il mieux avoir un plancher OSB avec un vide (même si comblé de laine de verre), qui risque d'entrer en résonance, plutôt que d'être sur un plancher béton directement, qui me semble être plus inerte (mais je me trompe peut-être !). L'OSB va transmettre bcp plus les vibrations que le béton il me semble...

Dans le cas où la salle est au-dessus d'une pièce de vie, voire sur un plancher bois, je comprends bien l'intérêt, pour limiter la propagation des vibrations dans les pièces du niveau inférieure, mais là, je ne sais pas si c'est bien utile, si la pièce est au rez-de-chaussée + dalle béton.

Le "sur-plancher" limitera sans doute la propagation dans le reste des pièces au rez-de-chaussée. Mais est-ce que cela ne sera pas au détriment du grave dans la salle de proj ?

Bonsoir,
Ce type de plancher m'a été recommandé par un ami qui participe à la réalisation de salles dédiées et auditoriums. De toutes les façons, le sol béton n'étant pas horizontal, il fallait le reprendre. J'imagine que ce type de sol isole thermiquement et améliore l'acoustique. A confirmer :-)


Ce genre de plancher en OSB présente deux défauts. Le premier, c’est qu’il dégrade l’affaiblissement acoustique de la salle béton typiquement sous 63 Hz même lorsque les OSB sont parfaitement désolidarisés du support.

Le second vient de l’utilisation des plots qui, s’ils sont insuffisamment charger couple au lieu découpler ! J'ai l'impression que c'est le cas :wtf:
Il est également aussi fort probable que le plancher se comporte comme un élément résonnant.

Ce que font les autres n’est pas toujours à faire :oldy:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:14

zevar a écrit:Vu ton post sur les caissons :)

Déjà 2 pour 26 m², ca devrait être pas mal ! Petit retour d'expérience de mon côté, si ca peut être utile : dans ma salle (qui est plus petite), j'avais hésité à en mettre 2. Romain de GKF était venu voir la salle en travaux, et m'avait conseillé un seul caisson vu le volume de la pièce.
J'avoue hésiter à en rajouter 1, pour avoir une bonne symétrie et homogénéiser la propagation du grave dans la pièces. Sauf que :
- 2 caissons veut dire 2 fois moins de niveau sur chacun d'entre eux. Il faut donc des caissons qui marchent bien à plus faible puissance. Or, avec le caisson GKF dans mon cas, on sent bien qu'il faut de la puissance pour avoir des sensations. Donc, 2 caissons ne sont pas forcément mieux qu'un en terme d'impact. Par contre, ca serait mieux en terme d'homogénéité spatiale. En terme de descente dans l'infra grave, je ne pense pas que ca change quoi que ce soit.
- Si tu as moyen de sur-élever ton caisson, pour qu'il soit un peu au dessus du bas ventre quand on est assis, je pense que ca serait mieux.
Chez moi, il est un poil bas. Pourtant, le centre du HP est à 90 cm de hauteur qd même. Quand j'étais assis au ras du sol dans des siège type "poires de terrasses", je recevais l'impact du grave dans le ventre. Maintenant que je suis dans un canapé, l'assise étant plus haute, je ressens moins cet impact. Tôt ou tard, je rehausserai le caisson je pense.


Salut , mon point de vue ;-) :

Dans nos « petits» hc , la gestion du grave est assez complexe car dirigée par le régime modal. Le Spl nécessaire à la position d ecoute est un facteur important mais il n’est pas le seul donc raisonner en se disant que pour un volume donné , un seul caisson suffit est à mon goût, une erreur. Il y a un réel intérêt à multiplier les caissons : lissage de la réponse en puissance , augmentation du rendement , du spl et de la sd , diminution de la distorsion ... l optimisation du rendu du grave passe en general par une analyse du comportement de la salle dans le grave de manière à adapter à la fois le positionnement , l accord et l alignement des caissons . A ces fréquences , c’est le couplage caisson / pièce qu’il faut étudier et non l un sans l autre.

Il faut de la puissance pour avoir des sensations ? Quid du rendement du hp ? Du type d alignement dans sa charge ? BR ou clos ? De la réponse en puissance à la position d ecoute ? A réponse égale , 2 hp ne devraient pas avoir moins d impact qu'un seul de ces hp ...
Pour ce qui est du ressenti différent par rapport à la hauteur d assise , cela s explique en partie par l excitation des modes en hauteur donc lever le caisson ne fera pas retrouver la même sensation

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Mar 2020 10:37

CDGG a écrit:
Salut , mon point de vue ;-) :

Dans nos « petits» hc , la gestion du grave est assez complexe car dirigée par le régime modal. Le Spl nécessaire à la position d ecoute est un facteur important mais il n’est pas le seul donc raisonner en se disant que pour un volume donné , un seul caisson suffit est à mon goût, une erreur. Il y a un réel intérêt à multiplier les caissons : lissage de la réponse en puissance , augmentation du rendement , du spl et de la sd , diminution de la distorsion ... l optimisation du rendu du grave passe en general par une analyse du comportement de la salle dans le grave de manière à adapter à la fois le positionnement , l accord et l alignement des caissons . A ces fréquences , c’est le couplage caisson / pièce qu’il faut étudier et non l un sans l autre.

Il faut de la puissance pour avoir des sensations ? Quid du rendement du hp ? Du type d alignement dans sa charge ? BR ou clos ? De la réponse en puissance à la position d ecoute ? A réponse égale , 2 hp ne devraient pas avoir moins d impact qu'un seul de ces hp ...
Pour ce qui est du ressenti différent par rapport à la hauteur d assise , cela s explique en partie par l excitation des modes en hauteur donc lever le caisson ne fera pas retrouver la même sensation

CeD

Merci pour ton retour. Oui, le grave est très compliqué dans nos salles de maison. Je te rejoins sur le couplage salle/caisson. La difficulté est de mettre en oeuvre tous ces tests... Je ne voudrais pas par contre "polluer" le sujet ici, sur des choses qui concernent plus ma salle (à moins que ca puisse servir aussi ici !). Je suis sur un caisson d'un rendement de 98 dB/1 W/1 m. Charge Bass-Reflex. Le changement de sensation que j'ai ressenti est peut-être aussi lié au fait de l'aménagement de la pièce, avec le canapé et les 2 sièges ciné qui ont été ajoutés, et qui absorbent forcément un peu d'énergie. Par contre, il faut avoir en tête que les 3 enceintes frontales descendent aussi dans le grave. Ce ne sont pas des "satellites" qui couperaient à 80 ou 100 Hz. Elles descendent à 35 Hz, sont équipées d'un 31 cm, rendement 97 dB/1 W/1m. D'où le choix d'un seul caisson, qui ne traite que l'infra grave, au-dessus de 60 Hz en gros. Donc, j'ai bien une diffusion large-bande en 3 points principaux (tous en façade), + le caisson juste pour l'extreme grave. J'avais commencé à faire des mesures, après les mesures faites à l'installation avec GKF. Mais pas eu le temps de poursuivre. Peut-être que dans les semaines qui viennent, je vais avoir un peu de temps pour faire ces mesures à différents points de la pièce. Cela dit, ca pourra juste me donner une explication, je ne vais pas pouvoir modifier grand chose dans la salle, qui nous donne déjà une grande satisfaction. Eventuellement, CeD, on peut poursuivre sur mon sujet pour ne pas faire dériver le sujet ici ?
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1247
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message