Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, balrog31, Damien DL, indien29, jis26, matrox445, Odieu Charles, porciprince, retour1984 et 227 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home Sweet Home-Cinema (26 m², 9.2.4, 4K)

Message » 27 Aoû 2021 18:28

jacko a écrit::bravo:

C'est quoi les 2% restant :hehe:


Bonne question :)
Je voudrais automatiser l'allumage du Trinnov (qui demande l'envoi d'un paquet IP particulier) et finaliser la disposition des appareils dans le rack.
Je trouve aussi que le rendu de blu-ray 4K/UHD est parfois de moins bonne qualité que les version HD sur ce projecteur 4K. Je voudrais investiguer via des mires de test et comprendre ce qui se passe.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:01

Tu as toujours le VPL-VW1100ES ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:05

jacko a écrit:Tu as toujours le VPL-VW1100ES ?

Oui. Il n'est pas HDR mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi j'ai parfois moins de piqué en UHD qu'en HD. Peut être que le scaler du Sony fait des prouesses avec des sources HD et l'électronique gère moins bien le UHD au final.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:20

Tous les films UHD ne sont pas égaux en terme de précision d'image.
Une vaste majorité est issue de masters 2K avec une mise à l'échelle relativement basique.
Dans ce cas le RC et l'ensemble des processings permet d'aboutir à un meilleur rendu sur la version 1080p.

En fait le principal atout du UHD est le HDR.

Si tu penses à une évolution côté projo tu as deux solutions.
Un processeur qui a un DTM afin de gérer le HDR puis l'envoyer au projo dans un conteneur SDR. Peut-être qu'il faut aussi un HDfury afin de tromper la source pour qu'elle sorte en HDR ?
Changer de projo ... mais chez Sony il faut commencer à partir des VPL-VW8x0 pour retrouver la super optique ARC-F.
Taper sur le JVC DLA-NX9 pour une optique équivalente.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 19:30

jacko a écrit:Tous les films UHD ne sont pas égaux en terme de précision d'image.
Une vaste majorité est issue de masters 2K avec une mise à l'échelle relativement basique.
Dans ce cas le RC et l'ensemble des processings permet d'aboutir à un meilleur rendu sur la version 1080p.

En fait le principal atout du UHD est le HDR.

Si tu penses à une évolution côté projo tu as deux solutions.
Un processeur qui a un DTM afin de gérer le HDR puis l'envoyer au projo dans un conteneur SDR. Peut-être qu'il faut aussi un HDfury afin de tromper la source pour qu'elle sorte en HDR ?
Changer de projo ... mais chez Sony il faut commencer à partir des VPL-VW8x0 pour retrouver la super optique ARC-F.
Taper sur le JVC DLA-NX9 pour une optique équivalente.

Merci, cela explique mes observations. Privilégier la version blu-ray UHD quand le master est réellement 4K...
Dans mon cas, la conversion HDR --> SDR semble critique. Le lecteur Panasonic s'en sort mieux que le Zappiti HDR qui offre aussi une fonction de conversion.
Mais en général, il y a toujours, dans un film UHD, des plans qui posent problèmes à cause de cette conversion.
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Aoû 2021 20:00

mediacloud a écrit:Mais en général, il y a toujours, dans un film UHD, des plans qui posent problèmes à cause de cette conversion.


C'est effectivement normal.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 2:03

Passe au PCHC avec madvr :)

De toute façon, avec un VP FHD, on cherche toujours a égaler une source FHD avec du contenu UHD HDR.
Même avec un bon DTM. Bien reglé , certains détails , non apparents sur FHD sautent aux yeux quand on connait les passages mais cela reste quasi inaperçu en mode film où l'on se concentre + sur l'action et l'histoire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 11:27

La salle est tout simplement magnifique, félicitation pour le travail réalisé :bravo:
Et les sièges... :love:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 21 Nov 2023 9:06

Félicitations pour ta salle, qui si je m'abuse mérite d'évoluer vers la mise en oeuvre du Waveformibf Trinnov :bravo:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Nov 2023 10:27

Merci!
Oui je regarde le waveforming... Le plus compliqué sera de caser des subs à l'arrière....
mediacloud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 109
Inscription Forum: 01 Fév 2020 13:00
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Nov 2023 10:54

Tu as la solution des subs in-wall comme l'Atlantic tecnology que j'ai mis, c'est du sub passifds tous les cas donc amplification à prévoir, dans mn cas un 'petit DBA en mode bridgé (500 W tout de même) fait le job. ça nécessite bien sûr de recouper ds le placo ou autre matériau de ton mur AR, mais tu as l'avantage de pouvoir les placer nickel.

salutations

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Nov 2023 10:58

Par contre avec 2 rangs de sièges tu vas t'amuser le jour où tu feras la calibration Waveforming, le nombre de points de mesure va être ... conséquent. Bon c'est pas tout de suite :wink: .

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4899
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 21 Nov 2023 11:56

jacko a écrit:En fait le principal atout du UHD est le HDR.
+1

Pour bénéficier de la "4K", le plus fiable est d'avoir un VP 4K, un source HD avec un UpScaling de qualité (dans la source, le VP ou en externe). :lol:
Pour bénéficier du HDR sur un VP, c'est plus compliqué ! J'ai beaucoup galéré pour avoir un rendu satisfaisant, qui ne donne qu'une petite partie de ce que peut faire le HDR.
Pour ma part, le Lumagen a mis fin à ma quête. Mais ça pourrait être un madVR. Mais pour l'instant, les traitements internes aux VP (même récents) me semblent insuffisants.

Il y a plein de films où il faut préférer le Blu-Ray. Et il y a quelques films, je pense à Dune, où le UHD est meilleur uniquement à condition de très bien gérer le HDR.
Et c'est celui-là en particulier qui m'a fait creuser la question.
Il m'a coûté 2 lecteurs, une toile, 3 calibrations pro, et le Lumagen ! Tout ça sans changer de VP. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2023 14:00

SYLEX a écrit:
jacko a écrit:En fait le principal atout du UHD est le HDR.
+1

Pour bénéficier de la "4K", le plus fiable est d'avoir un VP 4K, un source HD avec un UpScaling de qualité (dans la source, le VP ou en externe). :lol:
Pour bénéficier du HDR sur un VP, c'est plus compliqué ! J'ai beaucoup galéré pour avoir un rendu satisfaisant, qui ne donne qu'une petite partie de ce que peut faire le HDR.
Pour ma part, le Lumagen a mis fin à ma quête. Mais ça pourrait être un madVR. Mais pour l'instant, les traitements internes aux VP (même récents) me semblent insuffisants.

Il y a plein de films où il faut préférer le Blu-Ray. Et il y a quelques films, je pense à Dune, où le UHD est meilleur uniquement à condition de très bien gérer le HDR.
Et c'est celui-là en particulier qui m'a fait creuser la question.
Il m'a coûté 2 lecteurs, une toile, 3 calibrations pro, et le Lumagen ! Tout ça sans changer de VP. :ko:

Je me permets de tempérer un peu ce propos.
Ca c'était aux débuts du HDR. Maintenant, rares sont les films dont la version BR FHD est meilleure que la version UHD :wink:
(vu de mon madVR)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 21 Nov 2023 14:45

La version HD n'est pas souvent meilleure intrinsèquement, mais elle est souvent mieux exploitée par le matériel. Mais oui, ça progresse.

Mais par exemple, j'aime beaucoup James Cameron et j'attend(ai)s les versions 4K. J'achèterais forcément Abyss que je n'ai plus du tout. Mais est-ce que je rachèterais Titanic, T2, Aliens, ... Pas sûr du tout au vu des commentaires sur ceux déjà sortis. Images lissées à l'extrême, etc.

En fait pas de souci à acheter en 4K les nouveaux films. Mais racheter en 4K des films que l'on possède déjà en HD mérite d'y réfléchir à deux fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message