C'est parti, je viens de lancer la construction de mon deuxième Home-Cinéma. Le premier, qui était dans une maison que j'ai vendue depuis, m'a permis d'apprendre les concepts. Cette fois ci, je souhaite corriger les principaux défauts de mon ancienne salle qui étaient :
- ventilation insuffisante et pas de climatisation,
- pas de gestion de l'éclairage
- et un plafond un peu bas (2m02 je crois me souvenir). Cette salle avait tout de même bénéficié d'un article dans les Années Laser à l'époque

Je continue à être un fidèle lecteurs des forums pour apprendre et concevoir ma salle.
Les principes de ma nouvelle salle:
- Construite dans un double garage que j'utilisais comme lieu de stockage. Au-dessus, ce sont des combles perdus.
- Ecran 2.35 acoustiquement transparent, enceintes frontales Triad Gold
- Projecteur Sony 4K en fond de salle dans un caisson placo ventilé
- Système 9.2.4 Atmos / DTS-X
- Rack Middle Atlantic (sur rail) ventilé
- Isolation acoustique avec double épaisseur de placo, et utilisation de Green Glue pour le sol et plafond. Porte acoustique.
- Plafond suspendu (avec suspentes acoustiques) et trois plenums ouverts (écailles) pour une absorption des graves, encastrer les enceintes du plafond et casser le parallélisme
- Plancher sur plots acoustiques W-PAD (de chez Mason) avec deux couches de OSB et une moquette
- Ventilation à l'aide d'une VMC double flux avec capteur de CO2 et plusieurs pièges à son
- Climatisation via un modèle gainable dans les combles avec pièges à son
- Traitements acoustiques derrière un habillage de cadres de tissu Texaa ou équivalent
- A priori, deux rangées de 4 fauteuils. La rangée arrière sera sur une estrade. Mais je manque un peu de place pour cette configuration.
Voici le plan

Et un brouillon de rendu 3D

Pour l'instant, le chantier a commencé il y a une vingtaine de jours. Les cloisons sont réalisées. Le plafond devrait être construit cette semaine.
[Mise à jour Aout 2021]
Salle finie :