Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, razzortec, RORK, yannosaeba et 817 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation phonique à base de panneaux de liège compréssés

Message » 02 Mar 2009 11:08

SKYDEVIL a écrit:
fish eye a écrit:Pas de sous, pas d'espace.

De quoi allons-nous débâtre?

J'aimerais bien pouvoir t'aider mais cela me paraît dans le cas present difficile.



Effectivement je n'ai pas de sous .... à mettre uniquement dans l'isolation phonique :D :wink:


Avec toutes ces infos tu peux te faire une estimation du budget qu'il te faut. Cela te permettra d'avoir une vue sur le budget à consacrer pour ton isolation.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2009 12:30

Ceci dit ce serait interessant d'avoir un topic "isolation phonique pour les nuls" avec chaque étape de contruction

et le tout en photos, avec explication des materiauxn comment les poser ect...

Parcque le problême c'est qu'il y a plusieurs topic" disparates ...du coup c'est difficle de rassembler tous les éléments et de comprendre l'articulation de ce principe qui reste erudi tout de même :roll:


Eventuellement 3 cas de figure (même si c'est du cas /cas)
-budget confortable
-budget raisonnable
-petit budget

Pour les 3 budgets on raisonnerai au m2 (pour faciliter les calculs)
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 13:02

Pourquoi pas, bonne initiative!!!!!
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 13:08

Comme le répête assez souvent Resonnance94, une pièce est un cas particulier, il n'y a pas de budget tout fait, même si nous voudrions tous que cela se fasse comme ça ;) . Alex nous a montré qu'il faut être très vigilant sur les finitions, sinon cela peut anéantir tout le travail qui a été fait.

Il y a un très bon article sur HCFR sur l'isolation acoustique : http://www.homecinema-fr.com/bible/audi ... que_hc.php Paragraphe III

Alors Skydevil tu nous chiffres ton projets :D
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 02 Mar 2009 15:04

Patience les gars, je me remets d'une opération et je peux pas encore courir dans les magasins de bricolage !!!!!!!!!!!Le net c'est bien mais cela ne fait tout.
SKYDEVIL
 
Messages: 135
Inscription Forum: 27 Oct 2005 14:13
Localisation: ROQUEBRUNE CAP MARTIN (06)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:02

Le rapport prix m² oui mais dans ce cas il faut le m² de plafond, le m² de mur et le m² de sol. Chacun est capapble de faire 3 multiplications et une addition :mdr:

Maintenant il faut garder a l'esprit que chaque cas est un cas particulier et que ce ne peut etre qu'une indiquation
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 02 Mar 2009 17:06

Bah ouai c'est que j'ai dit des le depart c'est du cas par cas...

Mais cela donnera une "approximation", une vue globale .

Tout de même des photos peuvent être fort utiles pour observer les etapes d'isolation

les erreurs à ne pas faire par ex.
les materiaux à eviter ect...

en sachant que de toute façon cela ne remplacera pas le travail d'un pro (etude en particulier)

Ce sera toujours mieuxque rien et cela permettra aux 'débutants' de mieux y voir...

enfin ...de moins entendre...! :mdr:
fish eye
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 07 Jan 2007 14:27
Localisation: vallée de Chevreuse(91)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 14:37

Up remonte...
Des nouvelles ?

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4935
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Avr 2009 21:58

en regle generale : 10 cm de LDV ou LDR et 2 plaque de placo ba13 ( OU +) sur des rails (bois ou metal) essayer de dessolidariser les cloisons ainsi faites des mur porteurs ... ne pas oublier les ouvrants

- eviter les ponts acoustique (manque d'isolant)

- eviter le polystirene

c'et deja une bonne base....a vous....

il serait interressant de mentionner le type d'isolation mise en oeuvre dans vos salles grouper avec 2 fichier audio (en lien internet)
- 1 dans la salle (caller a 0 db)
- 1 autre a l'exterieure (sans toucher au reglages)

cela pourrait montrer le resultat et se donner une idée.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:24

Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la construction de ma futur salle HC. Une point qui m'interesse a été abordé dans ce post, mais sans réponse (il me semble).
Quel matériau utiliser pour désolidariser la structure primaire de la secondaire. Pour etre sur, on parle bien d'un isolant mince à mettre entre chaque point de contact (par exemple entre le sol et les montants tasseau ou structure métallique lorsqu'on monte une double cloison, avec le mur sur des appuis ponctuels, etc...).

L'un d'entre vous (je n'ai pas noté qui :oops: ), disait qu'il fallait utiliser le bon matériau. Lesquels ? Ou les trouver ?

Merci :D
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Avr 2009 13:28

billbes a écrit:Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur la construction de ma futur salle HC. Une point qui m'interesse a été abordé dans ce post, mais sans réponse (il me semble).
Quel matériau utiliser pour désolidariser la structure primaire de la secondaire. Pour etre sur, on parle bien d'un isolant mince à mettre entre chaque point de contact (par exemple entre le sol et les montants tasseau ou structure métallique lorsqu'on monte une double cloison, avec le mur sur des appuis ponctuels, etc...).

L'un d'entre vous (je n'ai pas noté qui :oops: ), disait qu'il fallait utiliser le bon matériau. Lesquels ? Ou les trouver ?

Merci :D


Que souhaites tu désolidariser ?

Tu peux trouver des elements de reponse ici : http://www.akoustics.fr/ (à droite liens "matériaux acoustiques") ...
Cependant, je n'ai moi même pas encore choisi un matériau pour desolidariser l'ensemble des cloisons et murs, car certains sont très efficaces (sylomer) mais très cher, d'autres sont plus accessibles (EPDM, caoutchouc vulcanisé ...).

Par contre dans le cadre de notre utilisation en tant que non professionnel de l'acoustique, il est difficile de faire un choix technique concernant ces matériaux :-? Cependant la désolidarisation des cloisons et plafond sont AMHA les plus simples à réaliser. celle des planchers me semble plus sioux.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2009 13:53

Je cherche à dessolidariser l'ossature bois des cloisons, au niveau de chaque point de fixation. Il y en aura aussi peu que possible, mais que prendre pour les points restants. Au niveau du sol notamment, sur lequel les ossatures reposent directement. Mais aussi pour les murs et plafonds.

Je ne cherche pas la solution ultime, mais le meilleur rapport isolation/prix.
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Avr 2009 15:30

billbes a écrit:Je cherche à dessolidariser l'ossature bois des cloisons, au niveau de chaque point de fixation. Il y en aura aussi peu que possible, mais que prendre pour les points restants. Au niveau du sol notamment, sur lequel les ossatures reposent directement. Mais aussi pour les murs et plafonds.

Je ne cherche pas la solution ultime, mais le meilleur rapport isolation/prix.

A mon avis, l'EPDM ou le caoutchouc vulcanisé devrait suffire.

Par contre, il faut mettre une bande sous l'ensemble de la structure, et pas uniquement aux points de fixations, mais sur l'ensemble des points de jonction (sol, murs, plafond, sous pentes). C'est ce qui va permettre de rendre "etanche" le montage (si l'air passe, le son passe ... aigu / medium de bien entendu, les basses elle passeront dans tous les cas pour nos montages)

Tes plaques doivent venir compressé les bandes de resilient sans toucher le sol de bien entendu : cela signifie donc que tu dois avoir une bande de resilient suffisament large pour supporter le montant et le nb de plaques (ba13, fermacell ou autre).

A noter que le poids des plaques apportera une compression plus importante sur le resilient coté plaques, etant donné que c'est là au il y aura plus de pression dû à la masse.

Si tu es en bi-couche ou tri-couche de plaques, la derniere devra etre "suspendu" dans le vide (- 1cm environ en general)et Tu finis par un joint en mastic acrylique par exemple pour boucher l'interstice entre la plaques. Idem à toutes les jonctions.

Bref les parois ne doivent pas etre en contact entre elle directement.

j'aime synthétiser les bases ici : http://www.akoustics.fr/?p=76 :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:04

Par contre, il faut mettre une bande sous l'ensemble de la structure, et pas uniquement aux points de fixations, mais sur l'ensemble des points de jonction (sol, murs, plafond, sous pentes). C'est ce qui va permettre de rendre "etanche" le montage (si l'air passe, le son passe ... aigu / medium de bien entendu, les basses elle passeront dans tous les cas pour nos montages)


Ok, c'est ce que je pensais faire. Isoler chaque point de fixation.

Tes plaques doivent venir compressé les bandes de resilient sans toucher le sol de bien entendu : cela signifie donc que tu dois avoir une bande de resilient suffisament large pour supporter le montant et le nb de plaques (ba13, fermacell ou autre).

A noter que le poids des plaques apportera une compression plus importante sur le resilient coté plaques, etant donné que c'est là au il y aura plus de pression dû à la masse.

Si tu es en bi-couche ou tri-couche de plaques, la derniere devra etre "suspendu" dans le vide (- 1cm environ en general)et Tu finis par un joint en mastic acrylique par exemple pour boucher l'interstice entre la plaques. Idem à toutes les jonctions.

Bref les parois ne doivent pas etre en contact entre elle directement.

j'aime synthétiser les bases ici : http://www.akoustics.fr/?p=76 :wink:


Par contrer, je pense ne mettre q'une seule couche de fermacell.

Sinon, aurais-tu une adresse (net ou sur RP) pour acheter de l'EPDM (c'est quoi d'ailleurs ?) ou du caoutchou vulcanisé (ca j'ai trouvé ce que c'étais sur ton site).

Merci
billbes
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 07 Avr 2003 14:22
Localisation: RP
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:16

billbes a écrit:
Par contre, il faut mettre une bande sous l'ensemble de la structure, et pas uniquement aux points de fixations, mais sur l'ensemble des points de jonction (sol, murs, plafond, sous pentes). C'est ce qui va permettre de rendre "etanche" le montage (si l'air passe, le son passe ... aigu / medium de bien entendu, les basses elle passeront dans tous les cas pour nos montages)


Ok, c'est ce que je pensais faire. Isoler chaque point de fixation.

Tes plaques doivent venir compressé les bandes de resilient sans toucher le sol de bien entendu : cela signifie donc que tu dois avoir une bande de resilient suffisament large pour supporter le montant et le nb de plaques (ba13, fermacell ou autre).

A noter que le poids des plaques apportera une compression plus importante sur le resilient coté plaques, etant donné que c'est là au il y aura plus de pression dû à la masse.

Si tu es en bi-couche ou tri-couche de plaques, la derniere devra etre "suspendu" dans le vide (- 1cm environ en general)et Tu finis par un joint en mastic acrylique par exemple pour boucher l'interstice entre la plaques. Idem à toutes les jonctions.

Bref les parois ne doivent pas etre en contact entre elle directement.

j'aime synthétiser les bases ici : http://www.akoustics.fr/?p=76 :wink:


Par contrer, je pense ne mettre q'une seule couche de fermacell.

Sinon, aurais-tu une adresse (net ou sur RP) pour acheter de l'EPDM (c'est quoi d'ailleurs ?) ou du caoutchou vulcanisé (ca j'ai trouvé ce que c'étais sur ton site).

Merci


chez solutions elastomeres, ici http://www.solutions-elastomeres.com/-M ... houc-.html

mais ce n'est peut etre pas celui a utilisé comme semelle resiliente, le mieux est de les appeller ;-)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message