Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Odieu Charles, protprot, supercap et 129 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

je me lance dans le projet d'une salle HC dédiée!

Message » 18 Nov 2018 3:03

Salut

Je vais voir pour déplacer la chaudière au fond (en bas du croquis) devant la porte de service qui sera donc condamnee.
Ce qui me permettra de modifier la configuration des fauteuils et de n’avoir que 2 rangées.
Je modifie le plan dès que possible...
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:31

Très bon décision cdemog, cette chaudière est vraiment mal placé.

Autres idées:
- Mettre un épais mur absorbant derrière un écran transonore
- Aggrandi l'écran, à 3m de base?
- Sur le plan indiquer:
. Le recul à chaque rang
. Le distance de projection pour assurer que le VP soit adéquat
. Le position de tous les enceintes
- Faire un plan en profil pour vérifier la hauteur de l'écran, le lens shift, l'angle du vu verticale
- Le Xgimi H1 n'a que 900 lumens qui est très très bas. On peut faire nettement mieux avec une lampe au lieu des LED
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 19 Nov 2018 18:29

:bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 19 Nov 2018 22:03

Merci beaucoup pour vos réponses!

- le chauffagiste passe dans la semaine pour me faire un devis pour la PAC.

- J'ai commencé à faire des modifs sur mes plans, mais j'ai besoin de monter un fauteuil (ils sont démontés) pour pouvoir mesurer précisément la hauteur de mes yeux lorsque je suis assis (je suis le plus grand à la maison). Donc je ferai cela demain.

- j'ai pensé à l'écran transonore, mais cela ne va-t-il pas m'obliger à déplacer l'écran vers les sièges, don à déplacer tous les sièges vers le fond?

- si je place un écran de 3m, les sièges commencent à être vraiment très près de l'écran (pour le moment sur la première rangée la tête est à 2,30m et sur la dernière elle est à 3,94m

- je scrute les systemes homecinema avant le black friday, je regarde aussi les kits d'enceintes ... mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger. les prix s'envolent vite! :roll: (demain il y a une vente privé sur le célèbre site de la marque Jamo (bizarrement référencée Klipsch sur le site.. on verra demain matin) :siffle:
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Nov 2018 14:17

Voilà ce qu’onntrouve Sur vente-privée.com aujourd’hui:

Jamo s805 hts les 5 enceintes pour 329.90€ .
En ajoutant les frais de livraison cela les emmène au tarif de la paire enceinte colonne seules sur d’autres sites.
Vous connaissez ces enceintes?

Le caisson Jamo j12 est à 199€
Le j10 a 149€

Vous en pensez quoi?

Sur son-vidéo il y a l’ampli Sony dn1080 pour 489€

Quelqu’un l’a testé ?
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Nov 2018 15:09

cedmorg,

pour le recul j'aime cette site:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

On peut le voir que entre le base de l'écran et le distance de recul typiquement on est entre 1.2 et 1.5. Mais c'est aussi une question de préférence.

Certes avec un écran transonore il faut déplacer l'écran vers les sièges. Si tu n'as pas la place, laisse tomber. Par contre ton salle n'est pas très large en conséquence tu auras la difficulté de placer les deux enceintes frontales. Moi j'ai avancé mienne un peu.

En matos, mieux de retarder l'achat au dernier moment s'on peut. La technologie change assez souvent. Pour les enceintes, mieux de l'écouter avant de passer à l'acte. L'ampli doit être compatible.

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Nov 2018 21:50

Merci beaucoup, très instructif ce site!

3 rangées me semblent difficilement envisageable pour plusieurs raisons:

- première rangée un peu trop rapprochée de l'écran
- obligation de beaucoup surelever la dernière rangée ppur ne pas être géné par les spectateurs des premières rangée
- espace entre les rangées réduit


En regardant bien les supports des fauteuils (3 fauteuils par support) j'ai vu que je pouvais facilement, avec peu de travail faire des rangées de 4 fauteuil.

je pense donc que je vais opter pour cette configuration., cela me laissera à priori 50 cm de passage de chaque coté entre les murs et les fauteuils et 60cm au fond entre le mur et la dernière rangée de fauteuils.

Cela devrait me permettre de positionner correctement les surrounds?
du coup peut être une config 7.1, avec des surrounds pour chaque rangées...
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 20 Nov 2018 22:58

voici le nouveau plan.

pour rappel les murs exterieurs (en haut et à gauche sur le schema) sont déjà isolés avec 10cm de panneau de laine de bois.

je pense ajouter:

- derrière l'écran 15cm
- premier tiers 10cm
- le reste 5cm (sauf pour le coté droit car derrière il y a mon habitation et pas d'isolation acoustique, donc ici 10cm)

ces chiffres ne sont pas trop calculés, il faudra surement que j'en mette plus par rendroits...


sur ce plan la chaudère est déplacée et condamne une porte que nous utilisons peu.
je compte la cacher derrière une cloison amovible, et sur le coté je prévois un rack pour l'ampli et le B.R.

j'ai placé les enceintes, mais pour l'instant je n'ai pas regardé à quelle hauteur il faudrait les placer.

l'angle de vue centre/haut ou centre/bas est inferieur à 15° pour chaque rangée (14° en bas, 11° en haut)


Image

Image
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Nov 2018 9:50

- le reste 5cm (sauf pour le coté droit car derrière il y a mon habitation et pas d'isolation acoustique, donc ici 10cm)


Une laine minérale, mais c’est aussi vrai pour les autres laines, est un isolant thermique et un absorbant acoustique. Disposer une laine contre un mur en bloc de béton dégrade l’affaiblissement acoustique du mur dans les basses fréquences. C’est également vrai lorsque la laine (si faible épaisseur) est recouverte par un parement en plaques de plâtre ou en OSB, comme le montre le schéma ci-dessous. Courbe rouge bloc de bétons seul; courbe bleue mur doublé avec 1BA13+50 mm de LdV.

Image

Dans l’exemple, l’affaiblissement est dégradé de 8 dB à 80 Hz, zone fréquentielle relativement sollicitée par le caisson de basses.

De même, si tu envisages de recouvrir toutes les parois de laine minérale ou de matériaux absorbant mince (sans parement), sache que ce n’est pas recommandé en raison de déquilibre tonal qui en découlera. Les laines minérales en faible épaisseur n’absorbent que les hautes fréquences !

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 21 Nov 2018 12:24

Merci Bachi pour ces infos!

mes murs sont en brique alvéolaire, je précise cela car la courbe dois je pense être pire que pour les blocs béton...

je récapitule ma configuration afin que tes (vos) conseils soient plus précis par rapport à ma situation:

je précise que je peux virer le Ba13 si nécessaire car il n'y a pas eu de finitions dessus;



Mur du Haut et mur de gauche (sur le schéma):

Brique creuse de 20 cm https://wienerberger.fr/produits/porotherm-gf-r20-th-plus#collapse-collapse1366155277931
laine de bois en panneau, épaisseur 10 cm
Ba13 sur structure bois.


Mur en bas et mur de droite (sur le schéma):

Brique monomur de 30 cm (donc catastrophe du point de vue isolation phonique)
de l'autre coté de ces murs, il y a la salle de bain et la cuisine ouverte sur le salon.
je dois donc prévoir une bonne isolation phonique.
coté maison, il y a du plâtre;
coté salle HC la brique est nue.


qu'est ce que vous préconiseriez comme travaux selon vos experiences?
retrait Ba 13? épaisseur isolant supplémentaire?
je peux même envisager de retirer la laine de bois sur le coté gauche pour l'ajouter à l'isolation du mur en haut du schéma;

Merci

Cédric
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 21 Nov 2018 12:57

Excuse-moi cedmorg, mais j'ai une question pour Bachi.

Bachi,
J'ai bien aimé ce que tu as écrit sur le sujet Panneaux Fléchissants. Le fait qu’on mettre un BA13 avec une couche laine minéraux derrière n’aura pas un effet un peu similaire ? Evidemment il ne sera pas ciblé sur une fréquence. Et avec le combo BA13/green glue/BA13 ?


Bonjour cedmorg,
Concernant ta question de recul, autre que l’angle du vu il y a aussi la question de la qualité d’image. Voici un texte écrit par Hugo sur le sujet :

« C’est tout simple : en projection avec une matrice 1080p – donc en résolution 1920*1080 – si le Monsieur tout le Monde évoqué plus haut, s’approche plus près que 3.40m d’un écran faisant (au hasard) 1.92m * 1.08m il aura de très fortes chances de pouvoir y discerner les pixels composant l’image (si la mise au point est parfaite et non floutée) …
Alors même qu’avec une matrice 4K, dont la résolution est 4096*2160, à @ 3.40m d’un écran de 4.05m de base, pour le commun des mortels, les pixels seront invisibles (y compris avec une mise au point parfaite)
. »

http://www.homecinema-fr.com/hcfr-repor ... essions/8/

Hugo n’a pas mentionné qu’avec certains VPs/lecteurs on peut faire un « up-scale ». Dans ce cas à partir d’une source 1080p, comme un Blu-ray, on peut simuler une image proche d’un 4K. Mais à l’opposé, si tu as une grande bibliothèque des DVD, mieux de rester bien éloigner de l’écran ! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Nov 2018 13:08

J’ai quelques DVD pas beaucoup, mais je projetés d’acheter des blu-ray à l’avenir. Je n’ai pas encore de lecteur.
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Nov 2018 19:26

Bon ben j'ai cracké, j'ai pris le H1 en vente flash sur amazon... pas tapper! :mdr:

par contre j'ai été sage, je n'ai pas pris ni ampli ni enceinte... je vais essayer d'attendre que ma salle soit sur la fin de la mise en place, dans l'hiver j'espère.
cedmorg
 
Messages: 28
Inscription Forum: 29 Oct 2018 22:01
Localisation: Gard
  • offline

Message » 23 Nov 2018 23:12

qu'est ce que vous préconiseriez comme travaux selon vos experiences?
retrait Ba 13? épaisseur isolant supplémentaire?


L’isolation, c’est un peu compliqué car il y a de nombreux paramètres interviennent, treize chemins de propagation du bruit entre deux pièces avec une modélisation simple. De plus, il faut connaître le niveau du bruit dans la pièce émettrice et le niveau du bruit de fond en réception ! Ensuite, on se fixe des émergences sonores seuils. Ainsi en connaissant les besoins, on peut définir les moyens.
Quoi qu'il en soit, une isolation correcte consomme de l’épaisseur et donc de la surface utile. Plus ton plénum entre le parement et le mur sera important et plus l’amélioration sur affaiblissement de la paroi doublée sera efficace. Maintenant, il est inutile de trop en faire si le bruit contourne le doublage en passant par la dalle du sol, par exemple !

Le graphique ci-dessous est relatif au doublage d'un mur en briques creuses (courbe rouge brique seule) avec un plénum de 140 mm contenant 100 mm de laine minérale et deux plaques de plâtre 13 mm (courbe verte). Sur ce type de support, il faut au moins 140 mm de plénum pour ne pas dégrader l'affaiblissement à 50 Hz.

Image

Evidemment il ne sera pas ciblé sur une fréquence. Et avec le combo BA13/green glue/BA13 ?


En effet, les plaques de plâtre se comportent comme des panneaux fléchissants accordés grossièrement vers 80 Hz selon l’épaisseur du plénum. Maintenant, en configuration Green glue avec deux plaques de plâtre, l’effet de la couche visqueuse est compliqué à estimer. Mais ça doit pouvoir se mesurer.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 24 Nov 2018 10:57, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 24 Nov 2018 9:32

merci Bachi! :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message