Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, Pif on ze net, Ragnarsson, retour1984 et 380 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Jeune Homme perdu dans la jungle des HC cherchant guide(s) !

Message » 08 Fév 2019 19:04

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le forum et je dois dire avant tout que je suis impressionné par la richesse de ses contenus, du niveau de connaissance de la plupart des membres, bref je suis très content d'être tombé sur cette communauté ! :love:

Pour autant, j'ai pas mal hésité avant de me joindre à vous car, justement, du coup j'ai une sorte de petit complexe d'infériorité (ou le syndrome du vilain petit canard, au choix) :lol: Je suis réalisateur, et malgré mes connaissances et une passion dévorante pour le Cinéma, disons que j'ai de grosses lacunes dans ces domaines et découvre donc d'un coup l'univers complexe de la HiFi / des Home Cinémas ainsi que celui du bricolage (chez nous ca a toujours été Madame qui bricole). Pour ne rien vous cacher, je me sens totalement écrasé par toutes ces nouvelles informations que je lis à droite à gauche, et qui parfois se contredisent.

BREF ! Maintenant que je me suis présenté, trêve de bla-bla, voilà mon problème (ou plutôt, mon "challenge") : (M.àJ. le 11/02/19 - pièce définitive)

Je veux transformer en salle de cinéma équipée 5.1 standard une pièce de mon sous-sol qui se situe dans un angle de la maison. La pièce en question fait 3m70 x 4m63 et 2m06 de hauteur sous plafond . Les murs sont en parpaings et le sol en béton, donc pas (encore) isolés, seul le plafond lui est simplement couvert par du polystyrène expansé uniquement. La pièce n'est pas totalement fermée du reste du sous-sol, elle a 3 ouvertures, 2 sans porte à l'arrière, de la largeur d'une porte mais aussi hautes que le plafond, et une sur le mur latéral de droite qui est la porte d'une chambre d'amis. Voilà un plan pour y voir plus clair :
Image

Https://www.casimages.com/i/19020901530 ... .png.html' title='Mon image'

Mes objectifs (au delà d'avoir une salle de ciné avec un son correct !) :
- Minimiser au maximum le bruit pour les voisins (non mitoyens), qui sont du côté du mur situé derrière l'écran (côté jardin).
- Avoir assez rapidement une salle de ciné fonctionnelle, à l'acoustique correcte, qui pourra être améliorée à tous les points de vue à plus long terme (quand le budget le permettra).
- Utiliser un maximum le matériel déjà en ma possession, pour réduire le plus possible l'investissement à faire.

D'ailleurs, concernant le matériel Vidéo / Audio que j'ai déjà, voilà la liste :
⁃ 4 sièges de ciné et 4 assises seules de ces mêmes sièges, que je compte customiser en repose-pieds.
⁃ 5 enceintes surround JBL Pro 8330 MkII (100W 8Ω)
http://www.jblpro.com/pub/cinema/8330.pdf
⁃ Un VP XGIMI H2 et un lecteur BluRay LG bp250
⁃ Un écran technique blanc micro perforé d'environ 3m x 1m70 (récupéré dans un ciné).
⁃ De la laine de verre en assez grande quantité pour isoler les murs.

Et je projette d'investir, à l'aide d'un (petit !) budget d'environ 1000€, dans :
> Concernant l'isolation :
⁃ (Pour le sol) de fines plaques d'isolant type PSE et une moquette phonique.
- (Pour le plafond) de la toile tendue type Acoustis 50 à poser sur le PSE :
https://www.sunscreen-mermet.fr/gammes/acoustis-50.html
- (Pour les 2 murs - de droite et derrière l'écran - qui donnent sur l'extérieur) une isolation avec laine de verre, ossature en tasseau et tissu acoustique tendu par dessus type Cara de RT60 (images ci-dessous) :
Image

Https://www.casimages.com/i/19020802270 ... .png.html' title='Mon image'
http://www.rt60.net/cara.htm
- (Pour les 2 autres murs - de gauche et à l'arrière) du simple BA13 directement sur les parpaings et par dessus quelques plaques en mousse polyuréthane pour absorber une partie du son, de ce type :
https://www.panasorb.eu/lng/fr/eco-line ... gIQlvD_BwE
...sauf pour le mur arrière où je préconise plutôt un diffuseur omnidirectionnel type Matrix de RT60 :
http://www.rt60.net/matrix.htm
- (Pour les 2 ouvertures à l'arrière) trois types de tissus pour fabriquer des rideaux occultants et phoniques "triple-couches" (image exemple ci-dessous) :
Image

https://www.casimages.com/i/19020802292 ... .png.html' title='Mon image'
> Concernant le matériel HiFi :
- Un ampli intégré, a priori soit un Sony STR-DN1070 soit un Onkyo TX-NR (676, 444 ou 686) :
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
https://www.lesnumeriques.com/ampli-aud ... 43035.html
https://www.son-video.com/article/haute ... erecherche
- Un JBL Arena SUB 100 :
https://www.son-video.com/article/caiss ... b-100-noir
- Et au cas où je partirai plutôt sur une configuration 6.1 standard : une enceinte centrale JBL Arena 125C (la 5ème JBL 8330 serait alors reléguée en surround central à l'arrière).

Mes interrogations :
- L'isolation que je prévois est-elle suffisante pour avoir un son correct et ne pas me faire détester de mes voisins ?
- La JBL 8330, même si elle n'est pas faite pour, me permettra-t-elle réellement d'avoir un son suffisamment correct en l'utilisant pour les 5 canaux (en + du caisson de basse) ?
- Au regard de toutes les information de mon projet, une configuration 6.1 avec l'achat d'une "vraie" enceinte centrale offrirait-elle vraiment un gain de qualité et d'immersion par rapport à la 5.1 standard que je prévois ?
- Les ampli que j'ai cités conviennent-ils bien à ma configuration ? Sachant que tant qu'à investir dans un ampli, je préfèrerais partir sur un 7.1 au minimum pour pouvoir le ré-utiliser si à l'avenir je peux investir dans une meilleure salle en passant sur un VP 4K et en augmentant le nombre de canaux.
- Les installations que je prévois pour améliorer l'acoustique (à savoir des plaques en mousse polyuréthane sur 2 des 4 murs et un diffuseur omnidirectionnel type Matrix de RT60 pour le mur arrière) sont-elles vraiment un bon choix au regard de ma pièce ? J'avoue être carrément paumé dans l'univers des matériaux phoniques, où les mettre, et comment savoir ce qu'ils doivent faire entre absorber, réfléchir, diffracter ou diffuser... :roll:


D'avance, merci infiniment à ceux qui auront la gentillesse de m'apporter un peu de leur précieux savoir et bon week-end à tous ! :wink:


Brice.
Dernière édition par Bruce2Gotham le 11 Fév 2019 21:54, édité 4 fois.
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 08 Fév 2019 19:16

:bravo:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 08 Fév 2019 22:50

Bienvenue sur le forum :bravo:

Je vais prendre le temps de lire a tête reposée ce descriptif, en attendant je me suis permis de modifier ton message pour mettre en avant les images :wink:

Grillé par Darkhan :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:28

Ah super merci beaucoup fanvw ! :D Faut avouer que je ne maitrise pas (encore !) bien la mise en forme de mes messages :roll:
Dernière édition par Bruce2Gotham le 09 Fév 2019 13:36, édité 1 fois.
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 09 Fév 2019 0:43

Bonjour Bruce2Gotham,

C'est bien la taille de la pièce tu as disponible, par contre avec tous ces ouvertures il sera bien aéré.

Si tu me permets quelques commentaires:
- tu veux mettre les même enceintes en frontales comme surrounds? Un arrangement assez unique, comme l'idée de trois enceintes sur le mur arrière.
- il semble que le tissu sunscreen est fait pour un verranda pour bloqué le soleil? Je ne vois pas l'intérêt dans un HC en sous sol?
- j'imagine qu'une moquette acoustique est pour limiter la transmission du son vers le voisin en dessous?
- Le tissu Cara à plus de 12€ TTC/m2 est bon mais cher en relation des économies tu as fait sur autre postes de ton HC.
- même commentaire pour le diffuseur qui coût 179€ pour 60cm x60cm. Si tu veux un surface de 1m80 x 1m80, ça fait 1611€ que pour un mur.
- le traitement acoustique est un sujet compliqué, il semble que tu traitre que les fréquences hautes avec les absorbeurs fines. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Fév 2019 13:53

Merci beaucoup pour ton message Rooky2 ! Pour te répondre :
- Oui en effet j'aimerais mettre les même enceintes en frontales comme surrounds, ou bien avoir trois enceintes à l'arrière si on me conseille plutôt d'investir dans un "vraie" enceinte centrale (ce qui ferait basculer le HC en 6.1 standard). En fait pour le 8330 sur les 5 canaux j'étais sceptique au départ mais j'ai lu à plusieurs endroits (notamment sur ce forum) que c'était tout à fait faisable en complément d'un bon caisson de basse. Bien sûr ce ne permet pas d'avoir un son optimal mais apparemment tout de même bien assez correct (ce qui m'irait très bien pour une première installation, surtout au regard de mon budget) Après j'attends quand même d'avoir plusieurs avis sur la question je ne veux pas faire n'importe quoi :lol:
- Pour le tissu sunscreen en effet après vérifications il semble davantage conçu pour les UV que pour l'acoustique... En fait pour tout te dire et comme je le disais dans le topic, je suis carrément paumé dans l'univers des matériaux phoniques, où les mettre, et comment savoir ce qu'ils doivent faire entre absorber, réfléchir, diffracter ou diffuser... :roll: Du coup concrètement je n'ai ni voisin en dessous, ni au dessus (si ce n'est ma femme ^^) donc pour la moquette je prendrai plutôt une "classique" du coup, mais pour le plafond (PSE sur béton) j'avoue ne pas trop savoir quoi ajouter. Je me dis (peut-être à tort) qu'il ne faudrait pas que le son ne se barre trop par le plafond faute d'une bonne isolation phonique / ne se réverbe pas trop sur le béton...
- Pour le tissu Cara et le diffuseur Matrix en effet je n'avais pas fait le calcul, c'est carrément hors budget, il va falloir que je trouve d'autres solutions voire du système D...
Bref, je ne sais pas s'il y a une manière simple d'expliquer le traitement acoustique nécessaire à une salle de ciné mais si ça existe j'avoue que je suis preneur ! :lol:
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 09 Fév 2019 14:49

Bon bon bon :oldy: il faut que j'ajoute un élément important à ceux que j'ai dressé dans le topic :

J'ai bien réfléchi à ce pb d'aération / d'isolation (4 ouvertures dans la pièce : une ouverture de 2m50 x 1m90 à gauche, deux de la taille d'une porte à l'arrière et une porte de garage qui sera dans tous les cas transformée en baie vitrée, la seule ouverture ayant une porte en gros) et hier ma chère et tendre m'a fait réenvisager mes plans en me proposant une autre pièce du sous-sol qui est actuellement un atelier voila son plan, la pièce fait 3m70 x 4m63 :
Image

Https://www.casimages.com/i/19020901530 ... .png.html' title='Mon image'

En gros, changer pour cette pièce aurait des avantages mais un inconvénient :

Les "+" :
- Elle a que trois ouvertures, toutes de la taille d'une porte : deux ouvertures à l'arrière, identiques à celles de la précédente pièce, mais celle de droite pourrait facilement être condamnée (montage d'un mur) et celle de gauche isolée par un rideau phonique. La troisième et dernière ouverture quant à elle, sur le mur de droite, a déjà une porte.
- Les murs latéraux donnent chacun sur une pièce mitoyenne du sous-sol, donc moins de propagation du son vers l'extérieur / les voisins, et donc probablement moins (pas ?) besoin d'une isolation phonique. Seul le mur derrière l'écran donne sur l'extérieur, vers les voisins, et aurait donc besoin d'une bonne isolation phonique (si je ne dis pas de bêtises ?)
- Bien moins de passage que la précédente pièce car l'escalier menant au sous-sol de ma maison débouchait sur cette dernière et d'autre part il fallait forcément la traverser pour accéder aux autres pièces du sous sol. Là cette pièce-ci est "isolée" du reste du sous-sol.

Le "-" :
- Elle est plus petite en longueur que la précédente pièce, 4m63 de long au lieu de 6m (et toujours 3m70 de large et 2m06 de hauteur sous plafond), donc la rangée de sièges ne serait plus "qu'à" 3m50 environ de l'écran (d'une taille de 3m x 1,7).

Je me permet donc de rajouter cette interrogation aux autres soulevées dans ce topic : quelle pièce serait la plus adaptée à votre avis ? :roll:
Dernière édition par Bruce2Gotham le 09 Fév 2019 18:27, édité 3 fois.
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 09 Fév 2019 14:53

Il y aurai beaucoup à dire.
Pour ma part, je rappellerai seulement que le PSE n’a aucune qualité acoustique, bien au contraire.
Pour illustrer le propos, le graphique ci-dessous indique les valeurs de l’isolement aérien (courbe bleue) entre deux logements de grand standing disposés horizontalement et séparés par une double paroi constituée de 20 cm de béton, 15 cm de laine minérale et 10 cm de carreau de plâtre ! Rien que ça :lol:

Image

Pourtant, on remarque un défaut spectaculaire dans l’isolement vers 800 Hz qui est dû à l’utilisation de PSE en rupteur thermique. À l’oreille, cela se traduit par une audibilité des conversations voisines de type voix de canard :wink:

Qu’on se le dise.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 09 Fév 2019 17:52

fanvw a écrit:Grillé par Darkhan :ane:

:hehe: :ane: :ko:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 09 Fév 2019 18:01

Merci pour l'info Bachi, tu confirmes mes doutes... Après concernant mon plafond est-ce que c'est réellement problématique que je n'ajoute aucune isolation (en + du PSE qui n'a aucun avantage phonique donc) dans la mesure où de toute façon je n'ai pas de voisins au dessus ? Est-ce qu'il est tout de même essentiel d'ajouter au plafond des matières diffusantes (ou autre) pour améliorer l'acoustique de la pièce ? Enfin, si Rooky2, fanvw et toi avez un avis sur l'option d'utiliser cette autre pièce de mon sous-sol pour le HC ça m'intéresse d'avoir votre opinion ! :wink: Merci beaucoup.
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 09 Fév 2019 23:32

Avec un budget limité et apparemment avec une famille pas trop nombreuse, mieux d'orienter vers un HC plus modeste en taille. Même chose pour l'isolation acoustique, tes voisins ne sont pas mitoyens et tu n’as pas une fenêtre ou porte extérieur, donc laisse tomber l’idée. Pour être efficace il faut les aménagements lourdes comme une boîte dans une boîte, qui consume la place et le budget. Si tu veux, tu pourrais renforcer le mur devant, mais n’attends pas un miracle.

Pour le traitement acoustique de nos petits HC, la difficulté principale est le traitement des fréquences basses. Le mieux est un mur absorbant de 40 ou 50cm d’épaisseur. Si tu n’as pas la place, dans ce cas tu pourrais traiter les quatre coins avec les plus grosses basses trappes possibles. C'est moins bon, mais mieux de rien.

Le traitement du mur arrière est une bonne idée, en absorbant ou diffuseur (DIY). Sur les murs latéraux il faut traiter les reflets devant la place assis. Sur le plafond et la reste des murs, l’erreur classique est de mettre trop des absorbants minces (<5cm). :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Fév 2019 20:10

Merci beaucoup Rooky2, je vais suivre tes conseils qui confirment mes interrogations et vais donc changer pour la pièce plus petite de mon sous-sol (du coup je vais modifier le message d'intro du topic pour mettre à jour la description de ma pièce).

Sinon je confirme que je ne pourrai pas renforcer les murs comme il faudrait pour une acoustique optimale vu le peu de place que j'ai, en revanche je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris sur ce que je peux faire pour tout de même améliorer un peu l'acoustique, je vais essayer de résumer :
- Traiter les 4 coins avec les plus grosses basses trappes possibles (qu'est-ce que c'est ?.. :oops: ).
- Appliquer un matériau absorbant ou diffusant (DIY) sur le mur arrière.
- Appliquer un matériau absorbant sur les murs latéraux, depuis les enceintes frontales jusqu'au niveau de la rangée de sièges.
- Appliquer un matériau absorbant épais (+ de 5cm) sur le plafond et le sol (est-ce vraiment utile puisque je n'ai pas de soucis de voisins au dessus / en dessous ? Ne rien mettre (hors mis une simple moquette au sol) est-il vraiment préjudiciable pour la qualité du son ? Si oui, alors quoi mettre (sans que ça me ruine :wink: ) et puis-je garder le PSE au plafond ?

Ai-je bien résumé / tout compris ? :roll:

Merci encore !
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline

Message » 12 Fév 2019 10:13

Salut et bienvenu ,

En effet les dimensions ne te permettront pas de faire un grosse atténuation mais , pour certaines fréquences cela devrait quand le faire , dison pour le haut du spectre.
Ensuite pour le bas du spectre , cela reste de toute façon très compliqué a supprimer , nous avons tous a peu près le meme probleme sauf a faire une boite dans la boite ...
Pour les 8330 , elle sont de très bonnes surrounds et savent se faire entendre quand il le faut , j’ai également lu que certain les avaient testés en frontal , je pense aussi que cela peux marché en complément d’un bon caisson ( type 3536 par exemple) et une coupure assez haute , voir un bass management afin que le caisson récupère les frequences que les fronts ne sauraient pas bien faire .
Pour ton traitement , en effet absorber le 1er tier est un bon pari incite de base , l’idée est quand meme de supprimer un maximum les réflexions secondaires du au surface réfléchissante ,d ou un besoin d’absorber le plafond , les angles ,etc .. seule certaines zone dans le champ surround peuvent être en diffusions.
Attention également a bien traiter tes ouverture aussi .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Fév 2019 2:20

Il faut séparer les principes de l'isolation acoustique (ne dérange pas les voisins) et le traitement acoustique (avoir un bon son dans le HC).

Pour les basse trappes, tu pourrais trouver les exemples sur l'internet:

https://www.thomann.de/fr/hofa_basstrap ... arch_prv_7

https://www.thomann.de/fr/the_takustik_ ... gK3u_D_BwE

http://www.correction-acoustique.fr/bass-trap.html

https://gikacoustics.fr/comment-fonctio ... ass-traps/

Pour le sol un moquette épais est un bon idée. Pour le plafond ça dépend à ton budget, mais comme tu n'as pas beaucoup de hauteur sous plafond, mieux de le laisser pour de ne perdre pas un cm de plus.

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Fév 2019 4:15

Merci beaucoup à tous les deux pour vos messages et ces précieuses infos !

stephblues57, pourrais tu me conseiller d’autres références de caisson que le 3635 qui conviendraient à ma configuration ? Il a l’air top mais je t’avoue qu’à part grosse promo / super occasion je risque de ne pas avoir le budget sachant que j’ai encore aussi l’ampli et tous les matériaux d’isolation à acheter :-/ Donc si jamais tu as d’autres réf potentiellement moins chers en tête n’hésites pas ;-)
D’autre part, peux tu me préciser ce que l’on appelle une coupure assez haute ? J’imagine que ça concerne des réglages spécifiques sur l’ampli / le caisson ?
Concernant les ouvertures je comptais effectivement les traiter en condamnant l’ouverture arrière droite (montage d’un mur), en mettant une porte à l’ouverture arrière gauche et enfin en plaçant des rideaux phobiques devant cette dernière et devant la porte sur le mur latéral droit. J’espère que ce sera suffisant ! D’ailleurs si j’achète des plaques standard de ce type pour mes murs latéraux : https://m.thomann.de/fr/the_takustik_wa ... 8erset.htm est ce qu’il faut totalement remplir les murs de plaques ou est ce qu’un certain nombre suffit ?

Rooky2, merci beaucoup pour tes liens, c’est beaucoup plus clair maintenant. Cool pour la moquette et ok pour le plafond, tu as raison :-)

Du coup je profite aussi de ce message pour de vous partager mes interrogations concernant l’ampli à acheter. J’avoue être assez paumé, je sais juste que je veux un intégré et préférai un 7.1 pour pouvoir garder l’ampli si je fais une plus grande salle a l’avenir...
Bruce2Gotham
 
Messages: 16
Inscription Forum: 07 Fév 2019 19:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées