Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Ummagumma81 et 99 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 12 Jan 2013 11:22

Tchagui a écrit:Pour moi les surrounds semblent bien placées sur le plan.
Les enceintes étant de type unipolaires, il est préférable de les multiplier.
Pour le 5.1/7.1, on peut très bien avoir 16 enceintes surrounds ou plus et rester en 5.1 :wink:


+1

Les surrounds sont des enceintes d'ambiances qui ne doivent pas être localisables.
Multiplier les enceintes unipolaire + un environnement diffusant = Jackpot :P

et il manque la tireuse à pression et des verres à demi. :wink:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 12 Jan 2013 12:15

J2B a écrit:En Hifi, on cherche souvent à avoir l'axe des tweeters au niveau des oreilles, pourquoi en HC c'est souvent décalé?

beau projet Damien!

merci
@+

C'est valable pour les avants qui doivent coller avec l'image qui est elle même à hauteur des yeux, mais pour les surrounds, elles ne doivent pas être localisable et assurer une ambiance, une atmosphère.
Herve71 a écrit:
Tchagui a écrit:Pour moi les surrounds semblent bien placées sur le plan.
Les enceintes étant de type unipolaires, il est préférable de les multiplier.
Pour le 5.1/7.1, on peut très bien avoir 16 enceintes surrounds ou plus et rester en 5.1 :wink:


+1

Les surrounds sont des enceintes d'ambiances qui ne doivent pas être localisables.
Multiplier les enceintes unipolaire + un environnement diffusant = Jackpot :P

et il manque la tireuse à pression et des verres à demi. :wink:

+1, c'est ce que j'ai l'intention de faire :ko:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Jan 2013 16:19

Merci pour vos messages qui nourrissent ma réflexion :thks:

Avant tout, rien n'est encore fixé, j'ai encore quelques mois avant la pose des premiers tasseaux. Pour autant, je souhaite arriver à un projet précis, afin de préparer au mieux mon chantier, les matériaux, les outils, le budget...

Alors 5.1 ou 7.1 ?
J'ai un 7.2 en stock et les retours en .2 sont plutôt bons, je pense donc installer les 2 subs dont je dispose.
Pour ce qui est du 5. ou du 7. j'avoue ne pas être fixer encore vraiment...j'y réfléchis encore :roll: Les surrounds sont là, elles ne sont pas dipolaires ou bipolaires, je pense donc pouvoir les multiplier. Il faudra peut-être avancer un peu les surrounds latérales vers l'écran. Pour les arrières, je suis au max de rapprochement (sinon j'empiète sur mon couloir d'accès). La réflexion est ouverte...

L'écran
Côté format, la salle étant appelée à plusieurs usages (films et jeux vidéos notamment) ce sera donc du 16/9 (exit le 2:35). On verra peut-être plus tard pour des caches...et encore...
Côté dimensions, le recul écran/spectateurs est finalement assez réduit (3m50 sur les photos ci-dessus). Dans ces conditions THX recommande 2m55 x 1m43...mais...avec le mur d'enceintes frontales je dispose d'une largeur exploitable entre 2m94 (largeur mini pour que le cadre ne soit pas sur les évents des S1500) et 3m20 (largeur maxi pour qu'en hauteur les montant ne soient pas faces aux HP des subs).
Je n'aime pas être perdu dans une image, et aux ciné avec Kroutchette, nous préférons être placés au milieu plutôt qu'en haut ou en bas de la salle.
Bref, pour un écran 16/9 de 2m94 de base, THX recommande un recul de 4m04... si j'enlève les 2 tabourets, je peux reculer le canapé...à voir...
Pour ce qui est du projecteur, on verra plus tard en sachant que la distance écran/VP est de 5m (pas de souci, je trouve des modèles http://www.son-video.com/fo-transition/produits/videoprojecteurs/calcul-ecran/calcul-ecran-c.php?base=1.80&baseselect=1.8&distance=3&distanceselect=3&format=169&formatselect=169).

Accès arrière au rack audio/vidéo
Là il faut que je vois si je peux garder l'idée des pierres de parement avec une une porte d'accès :-?
En effet, je risque d'avoir un souci pour coller la pierre sur la porte, pour l'articuler ensuite, et pour que les coupes ne soient pas moches...à méditer...

Le bar
Rassurez-vous, il était bien prévu d'équiper le bar :mdr: Ci-dessous une mise à jour avec une tireuse à bière (les dimensions du cube correspondent à une Philips perfectdraft). Vous noterez le frigo mini bar également (modèle à absorption donc silencieux :wink:).

Image
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Jan 2013 22:07

Elles sont ou les recharges pour la pompe à bière? :oldy:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 12 Jan 2013 22:24

pignard a écrit:Elles sont ou les recharges pour la pompe à bière? :oldy:

Oui !? Et je vois pas les serveuses non plus... :grad: :hehe:
zsoprano
 
Messages: 657
Inscription Forum: 13 Nov 2008 21:01
Localisation: nantes 44
  • offline

Message » 13 Jan 2013 2:53

zsoprano a écrit:
pignard a écrit:Elles sont ou les recharges pour la pompe à bière? :oldy:

Oui !? Et je vois pas les serveuses non plus... :grad: :hehe:




Ben....





Allons...





suffit de bien regarder....

















Image

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Jan 2013 8:50

Un coup à orienter le canapé vers le bar plutôt que vers l'écran ça :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 13 Jan 2013 10:47

:ane:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 13 Jan 2013 11:14

Kroutch a écrit:Un coup à orienter le canapé vers le bar plutôt que vers l'écran ça :mdr: :mdr: :mdr:



Un coup sur le canapé ?

Oh le coquin :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Jan 2013 11:16

Kroutch a écrit:
Pour te répondre, en ce qui me concerne, la dernière rangée sera collée au mur, comme dans les salles de stef.fromparis ou Corane :
Image
Image


Bonjour,

Le fait d'avoir le VP au dessus des spectateurs ne risque pas d'engendrer d'entendre le bruit de celui çi ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Jan 2013 11:38

Avec les VP récents, le bruit de ventilation est bien moins audible qu'il y a quelques années, voire même inaudible pour certains VP. à 21db c'est inaudible même au dessus de la tête. Et puis quand on regarde un film, les moments de silence absolu dans la bande son sont assez rare...
Mais bon j'ai commencé la vidéo projection il y a 15 ans et à l'époque mon VP (Sanyo PLV20E) était un vrai aspirateur donc même avec mon VP actuel (JVC HD1) qui est encore loin des prouesses des VP plus récents est pour moi un excellent produit... :roll:
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2013 11:58

Ok, mais bon s'il faut mettre 3000€ dans un VP pour qu'il soit silencieux :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:30

Attention... :grad: canapé collé au mur arrière... -----> très très mauvais acoustiquement.

Zone de pression...réponse en peigne....

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=34&t=34

J'ai cette zone de pression vers le bar dans ma salle...si j'avais des fauteuils à cet endroit...ce serait inécoutable !


C'était souvent pris souvent par JPL et Thxrd pour illustrer le non sens entre la peine portée choix du matériel et celle portée à l'acoustique de la pièce :grad:



Après je sais bien que dans les petites salle...c'est pas toujours simple...mais dans ce cas... :oldy: vos débats de "marque" d'enceintes perdent un peu de leur sens....




:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 13 Jan 2013 12:35

kbil69 a écrit:Ok, mais bon s'il faut mettre 3000€ dans un VP pour qu'il soit silencieux :wtf:

non pas besoin d'envisager autant... Les VP moins chers proposent également des niveaux Db très acceptables voire même parfois meilleurs que certains plus chers...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Jan 2013 13:30

lolo63 a écrit:Attention... :grad: canapé collé au mur arrière... -----> très très mauvais acoustiquement.

Zone de pression...réponse en peigne....
<snip>


Je suis confronté à une situation similaire, avec des canapés placés à 50 cm devant le mur du fond. Et pas possible pour moi de les avancer, il y a une rangée de sièges devant que je ne veux pas rapprocher de l'écran (je n'ai pas encore de projecteur HD).

Pour éviter ce maudit effet de peigne, je me suis demandé s'il était plus judicieux d'amortir ou de diffuser à l'arrière et j'ai ouvert un fil de discussion pour avoir un peu d'aide. Mais j'ai pour l'instant du mal à y voir clair, les avis sont assez divergents. Au final, je crois que je vais construire les 2 et répondre de manière pratique par des tests à cette question qui me taraude ... Je vais construire un panneau amortissant (rectangle en bois de 170 x 40 x 6 cm avec de laine de roche dedans) et un diffuseur de Schroeder (1D pour commencer) et voir les effets.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message