Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Kroutch Cinema Story

Message » 25 Oct 2016 20:53

Bon alors aujourd'hui, à défaut de trouver le point G, je me suis retroussé les manches :wink:

On débute doucement en découpant des bandes et des carrés d'isolant phonique acheté chez Bricopopo. Rien de sensationnel mais c'est nécessaire pour la suite.

Image

Ensuite, ayant bien noté que mon sol est parfaitement plan, j'ai présenté à blanc les différents éléments du morceau de mur que je voulais monté. On re mesure, on re vérifie... Pas sur que ma technique soit très académique :mdr:

Image

Puis on se lance...mais on re vérifie encore quand même :mdr: Vous noterez que côté visserie, ça ne devrait pas bouger :zen:

Image

Après quelques menus aménagements/modifications, on met en place à blanc la structure et on positionne les tampons amortisseur précédemment découpés :

Image

Image

On revérifie encore :

Image

Et voila le travail :D
A noté que j'ai testé le support de surround en me suspendant...ça supporte un chauve de 85 kg, ça tiendra donc pour une surround de 17 kg :ane:

Image

Et on poursuit sur sa lancée :

Image

Pour le moment je n'ai utilisé aucune équerre (ça viendra peut-être mais je n'en est pas eu besoin pour le moment)

Image

Ça c'est pour les bonnes nouvelles... :D

...parce que j'ai découvert une trace de remontées capillaires (un comble pour un chauve quand même :grr: ) en découpant le bandeau de laine de roche qui a servi à désolidariser la chape :( (cf page 41 : http://www.homecinema-fr.com/forum/post177775190.html#p177775190)

Image

Image

C'est minime et très localisé, le plus bizarre c'est que je ne ressent pas vraiment d'humidité à cet endroit. Je me demande si cela vient de la maison, ou de l'agrandissement ? Un copain doit passer demain pour jeter un œil. J'espère que ce n'est pas trop grave et que cela ne remet pas en cause les travaux. Ouais, je flippe un peu :-?

A suivre...

EDIT du 24/09/2018
J'ai fini par découvrir plus d'un an après ce post que l'humidité ne venait pas du bas...mais du haut :ko:
Je m'explique...
L’agrandissement forme un angle à 90° avec la maison. Bien sur la toiture suit ce même angle et par conséquence le chéneau également. Finalement c'était lui le fautif. Un défaut de soudure sur l'angle à 90° du chéneau laissait passer un goutte à goutte lorsqu'il pleuvait. une partie de ces gouttes perlaient ensuite le long de l'angle maison/agrandissement, glissaient entre la maison (mur traditionnel) et l'agrandissement (ossature bois) et une partie venait ensuite stagner dans le joint en laine de roche que j'avais fait installer en pourtour de la chape de la salle. La partie la plus éloignée de l'extérieur demeurant forcément la moins aérée et donc la plus humide.
J'ai fini par découvrir cela par hasard en regardant mon mur extérieur trempée après la pluie. J'ai appelé mon couvreur qui est venu réparer cette vilaine fuite et depuis plus de fuite.

Tout ça pour ça... :ko:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Oct 2016 22:43

bon courage man... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 26 Oct 2016 14:47

ah content que tes travaux reprennent, vivement la suite !
tu vas faire quoi pour la baie vitrée ?
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 26 Oct 2016 18:22

Bon courage pour la suite. :wink:
IROISE
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 26 Oct 2016 18:24

Image

Quelle pièce se trouve derrière ce mur ?
N'y aurait-il pas une conduite (d'évacuation d'eau, ou d'eau) qui passe à cet endroit dans le sol ?
Ou une descente de gouttière qui sort à proximité (mur exterieur) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:19

Merci pour vos messages les gars :thks:

yoyolito44 a écrit:ah content que tes travaux reprennent, vivement la suite !
tu vas faire quoi pour la baie vitrée ?

Rien ! :ane:
Enfin presque rien :wink:
J'ai prévu d'appliquer un film anti-UV pour éviter les changements de couleurs des tissus/peintures/objets (déjà vécu dans mon salon). Pour les aspects acoustiques et visuels, j’installerai un rideau épais.

Rif hi-fi a écrit:Quelle pièce se trouve derrière ce mur ?

La chambre d'une de mes filles, donc parfois quelques pleurs mais pas d'eau :mdr:

Rif hi-fi a écrit:N'y aurait-il pas une conduite (d'évacuation d'eau, ou d'eau) qui passe à cet endroit dans le sol ?
Ou une descente de gouttière qui sort à proximité (mur exterieur) ?

Ta question est pertinente, car il y avait initialement un conduit de descente de gouttière à ce coin de maison. Il était relié à un regard qui lui-même était relié à une évacuation qui passe pile sous le mur en direction du couloir. Aujourd'hui seule le conduit d'évacuation existe encore. J'ai vérifié cet après midi et le tuyau ressort encore de l'autre côté...mais je ne sais pas s'il est encore actif du fait de l'agrandissement ? J'ai prévu d'appeler le maçon qui s'est occupé de notre agrandissement pour faire un point avec lui sur les réseaux d'évacuation car je n'ai pas ce plan là, mais en a-t-il un lui ?

Un copain est passé ce soir avec un testeur d'humidité et c'est confirmé les remontées capillaires sont bien présentes (humidité > 80%). Point positif, la zone est très limitée : la chape, les cloisons placo, le reste du mur et l'ossature bois présentent des taux normaux, reste une zone de moins de 1 mètre linéaire sur l'angle / 10 cm de hauteur. Ce qui me laisse penser comme Rif hi-fi que le problème vient bien de ce conduit d'évacuation :grad:

A la prochaine pluie j'irai voir si le conduit écoule encore de l'eau ou pas, ce que j'espère car dans ce cas je le boucherai pour empêcher les remontées humides depuis le regard de l'autre côté de la maison. Par contre, si le conduit écoule encore de l'eau, ben là je sais pas trop quelles sont mes options (traitement anti humidité par injection...qui vont me déplacer le problème un peu plus loin...) :wtf: :roll:

Bon sinon, je continue à travailler en faisant le tour de la pièce dans l'autre sens :mdr: j'ai réalisé le pan de structure côté gauche de la scène frontale (même technique que + haut donc pas de photos)...mais pas pu le monter...plus de lumière pour bosser (halogène de chantier KO et pas encore de lumière dans la salle) :ko: :ane:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 26 Oct 2016 20:35

Pour ton problème d'humidité je te conseille de mettre du goudron liquide ou liner liquide trouvable chez les pro . Ça va régler ton problème .
Si ta canalisation ressorts de l'autre côté , vérifier qu'il n'y est pas de remonter d'eau
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2016 23:28

daxone31 a écrit:Pour ton problème d'humidité je te conseille de mettre du goudron liquide ou liner liquide trouvable chez les pro . Ça va régler ton problème .

Merci pour l'info, je regarderai ça de + près. Mais il me faudra d'abord traiter les causes :-?

daxone31 a écrit:Si ta canalisation ressorts de l'autre côté , vérifier qu'il n'y est pas de remonter d'eau

Bonne remarque. J'ai jeté un œil ce soir en ouvrant le regard, la sortie de l'autre côté à une pente dans le bon sens, du moins au niveau du regard.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 27 Oct 2016 6:18

Si ton tuyau tombe dans un regard . Tu peux toujours mettre un clapet anti retour ou un nez de canalisation
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:07

Kroutch a écrit:A la prochaine pluie j'irai voir si le conduit écoule encore de l'eau ou pas, ce que j'espère car dans ce cas je le boucherai pour empêcher les remontées humides depuis le regard de l'autre côté de la maison. Par contre, si le conduit écoule encore de l'eau, ben là je sais pas trop quelles sont mes options (traitement anti humidité par injection...qui vont me déplacer le problème un peu plus loin...) :wtf: :roll:

Il faut que tu fasses couler de l'eau dans ton regard (avec un tuyau d'arrosage) pour voir si elle s'écoule de l'autre côté.

Sinon, n'y aurait-il pas une autre conduite qui passe à cet endroit (eau usées, tuyau d'eau cuivre). Il faudrait que ton maçon casse le sol à cet endroit pour voir ce qui ne va pas. Il vaut mieux le faire dès maintenant avant que tu finisses ta pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Oct 2016 10:22

Rif hi-fi a écrit: Il vaut mieux le faire dès maintenant avant que tu finisses ta pièce.

Bon pour ça il y a le temps!!! :ko: :ko:
:oops: :oops:
désolé!!
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Oct 2016 17:58

Salut les gars :D

Pour ce qui est de mon problème d'humidité, mon maçon doit passer voir cela bientôt. J'ai revérifié plusieurs point avec un copain et l'hypothèse la plus probable est que l'humidité provienne d'un tuyau d’évacuation qui est situé sous la maison (et non pas sous l'agrandissement) = juste impossible de casser pour vérifier. Sans rentrer dans les détails, du fait de la modification des réseaux suite à l’agrandissement, il y a de fortes probabilités que ce tuyau n'ait plus aucune utilité et que je puisse donc le "neutraliser" afin d'éviter les remontées humides. Dans tous les cas, j'attends la visite de mon maçon avant de faire quoi que ce soit :zen:

Côté travaux, je n'ai pas compté mes heures et la semaine a été bien optimisé : j'ai quasi terminé la structure bois :D Je n'ai pas pu finir car hier soir il m'a manqué 4 mètres linéaire de tasseaux pour faire la cloison du local technique. Je passe la commande ce soir pour les avoir la semaine prochaine :wink:

Vue du fond de salle. Au sol au milieu le bois déjà débité et/ou pré monté pour le local technique.
Image

Vue de l'écran
Image

Focus sur le futur local technique avec son rack en place (espace matérialisé au sol)
Image

Objectifs de la semaine prochaine :
Commande du bois pour finir la cloison et le local technique,
Mise en place des gaines pour les câbles audio,
Préparatifs du plafond en dalles acoustique (calepinage, devis etc...).

A suivre :wink:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2016 18:09

Salut Damien,
tu n'as pas beaucoup d'espace entre les côtés de ton rack et la future cloison pour pouvoir éventuellement passer derrière pour les branchements... Et si tu le tire vers l'avant, il te faut énormément de câbles en supplément ce qui n'est pas vraiment bon non plus...
Tu as une solution ou peut être que c'est l'image qui me donne cette impression...
En tout cas tu as fait du bon boulot et le chantier est très propre, signe du soin que tu y apportes... :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Oct 2016 18:23

Clairement, prévois un bon espace pour travailler dans le rack :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Oct 2016 18:37

Effectivement l'espace est compté. La largeur brute du local est de 88cm, réduite à 86,7 cm une fois la cloison plaquée. Le rack fait 55cm de largeur au sol (un peu moins au dessus des roues). Une fois le local terminé, le rack étant mobile, en le plaquant le long d'une des cloisons j'aurai un passage de 31,7cm au sol et 34,7 cm un peu au dessus. Pour avoir testé, je passe (encore) sans contorsions :mdr: Restera a laisser un peu de longueur aux câbles pour pouvoir libérer de l'espace à l'arrière du rack lors des interventions.

Mais mon problème d'humidité va peut-être m'amener à me poser des questions de ventilation qui initialement n'étaient pas prévues. Du coup possible que j'augmente l'épaisseur du mur arrière, ce qui mécaniquement me fera gagner de la largeur dans le local. A voir...
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message