Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La future salle de Rabou (Mise à jour des photos 1ere page)

Message » 11 Juil 2017 23:35

Dans ces diamètres de hp et volume dispo pour les caissons, tu n'aurais pas eu mieux en DIY à prix équivalent.
Tu utilises un bass management ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2019 23:10

Petit CR suite à la visite de la salle de Rabou.

On entre par un SAS de beau volume et bien fini qui acceuille le rack avec toute l'électronique, le PCHC et l'écran de contrôle.
Terrain très connu car on partage beaucoup d'éléments en commun, à commencer par le coeur du système, le logiciel Jriver.

On lit beaucoup de chose sur le côté non ergonomique des PC, et bien, lors de mes visites, ce sont toujours les préamplis divers, les lecteurs type Kodi ou autre qui posent problèmes.
La, c'est simple, rapide avec un beau visuel et ça marche.

Rabou s'est appuyé sur un tuto que j'avais rédigé il y a quelques années pour faire du filtrage actif par convolution et a choisi la même carte son, un motu hd192 qui propose 12 sorties xlr de haute qualité.
Néanmoins, le filtage des fronts est confié à un dcx2496 pour sécuriser les Hps.
La souplesse de cette solution logicielle (optoinnel dans Jriver) demande aussi pas mal d'investissement personnel, même avec un tuto.

Amplification full Yamaha pro avec des p3500s et un xm4080 pour l'amplification des pavillons. Très très léger souffle qui ne pas déranger plus que ça.

On entre par une belle porte complétement habillé et lourde qui même si elle ne dispose pas de 3 points semble très rigide.
Et la, on entre dans la boîte. Oui, une des très rare vrai boîte dans boîte réalisée sur le forum.
La description a été faite, première dalle, acoustipads, coffrage en bois et dalle à nouveau flottante recevant le poids de l'ensemble de la salle sans aucun contacts avec les murs extérieurs et la charpente.
Double couche de placo avec Greenglue.

Mine de rien, on se pose pas mal de questions quand on commence se type de construction, signe que notre hote s'est fortement investi.

Allé, on passe la structure et on entre.
Moquette de couleur beige il me semble. Full black aux murs avec juste quelques fine colonne rouge qui rythme bien la salle.
On est sur du tissu burlington qui a fais de nombreux émules sur le forum.

Tous les cadres sont amovibles, je crois que les a presque tous sorti pour voir le traitement. Y compris l'écran.
Cadres d'ailleur très bien réalisé, tissu non marqué, etc ...
Traitement absorbant avec la laine mais aussi bien diffusant avec diffuseurs 2d facile à construire et qui semblent efficace au vu du résultat.
Ca fait parti des astuces à reprendre.

La pièce n'est pas très grande mais bien proportionnée et pour optimiser le volume, il n'y a au final par trop de surfaces parallèles.
Plafond avec légère pente autant d'un côté que de l'autre.
Pour m'être retrouvé dans ce cas de figure, je sais le travail que ça amène derrière.

Le projo est dans la salle mais vraiment très silencieux (lampe bas).
Il est parfaitement intégré et bien ventilé, un modèle du genre.

Côté son, les JBL pro, toile tissé chris24 et surrounds JBL 8330.
Les caissons font tout petit fasse à cette artillerie mais on y reviendra.

La suite demain avec mes impressions image et son.

ps : Les photos ne rendent pas justice au travail réalisé.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Fév 2019 20:15

Bonjour, justement le rendu sonore du vp m intéresse. Chez moi le vpest dans une niche close et le bruit de se dernier en réglage lampe bas ne me dérange pas trop (meme si je préférerais l entendre encore moins) par contre ce qui me gêne plus c'est le bruit généré par la vmc.

Pourtant elle est dans le vide sanitaire à environ 2m50 du tous fais dans le planché béton, puis la gaine passe dans un coffrage en osb rempli de laine de coton avant d arriver dans la niche du vp. Et pourtant le bruit est assez conséquent.

Donc je voulais savoir comment était passé ta vmc et n ai tu pas gêné par son bruit?

Merci :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2019 10:35

Déjà la VMC est un modèle assez silencieux acheté chez Castorama modèle : Kit VMC HBH Silencio

Ensuite toutes les gaines font 6m de long modèle : Gaine souple isolée HBH ø80 mm, 6 m

Je ne l'entends pas dans la salle

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2019 11:53

Essai de faire un petit piege a son avec des chicanes
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 21 Fév 2019 15:22

Les gaines souples sont bien isolantes. J'ai même ajouté un ventilateur (mon VMC est intégrale de la maison) 4m de la salle, qu'on n'entend pas. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:49

Je suis en gaine 125 et entre la vmc et l extrémité du tuyau y a 5m 5m50
Je vais essayé le piège à son mais le seul endroit où c est accessible c'est dans le vide sanitaire alors j espère que ça suffira :bravo:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2019 20:20

Ce type de gaine est très efficace, c'est le même principe qu'un silencieux d’échappement.
La gaine intérieure est micro-perforée.
https://gaines-ventilation.com/Gaines-d ... ml?lang=2&
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2019 20:50

J ai fais ca ce soir :siffle:

Image
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Fév 2019 21:13

J’espere que c’est que pour essayer, car tu vas mettre des poussières de laine de verre plein ta salle

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Fév 2019 21:19

Heuuuuu, ca aspire la salle ca n envoie pas de l air :ko:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Fév 2019 21:48

Suite du CR

Après ce petit tout de salle, nous avons commencé par l'écoute hifi.
On est clairement dans le haut rendement et la touche JBL pro.
C'est hyper dynamique et la compression 1 pouce file asse haut avec beaucoup de définition. Clairement, un très beau médium aigu avec une belle clarté et sans aucune projection.
Ce n'est jamais agressif et l'image stéréo est large.
La pièce n'est pas très large et la scène stéréo dépasse largement le cadre des enceintes. En fait, les surrounds sont utilisées et ajoutent cet élargissement fort appréciable au vu de la largeur disponible.
Les surrounds ne sont pas identifiable pour autant.

On a pas comparé très longtemps mais le compromis m'a semblé très bon et supérieur à la config purement stéréo au vu de la largeur de la salle.
Sur le grave, je suis plus réservé, les caissons descendent bas et on sent à l'écoute qu'il y a beaucoup d'infra, il y a aussi l'impact mais il manque un peu de poids.
On a pas sorti le micro mais il doit y avoir un léger creux dans la zone 50/60Hz.

Passons au HC.
Alors déjà, l'image est superbe. Le projo Sony VPL-HW45ES assure vraiment bien sur la toile chris24 4k. Le projo n'a que 10h mais il a déjà été calibré par ses soins.
Très beau contraste, des couleurs qui semblent fidèle et des plans qui se détachent parfaitement.
C'est la définition de l'image qui m'a le plus impressionné sur Oblivion au niveau des visages.
Franchement, rien à redire pour moi et ça favorise grandement l'immersion .
Côté son, on retrouve la signature entendu en hifi mais l'équilibre du grave avec le LFE est plus favorable aux films. Ça remue bien, ça tape bien sans être oppressant.

La dynamique des enceintes est bien la et la bulle avec les surrounds est excellente (merci les diffuseurs).

Une belle réussite, de quoi passer de bons moments. :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:49

Merci pour ton compte rendu Jim, toujours plaisant de lire le ressenti des uns et des autres :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:09

Petite modification de la position des sub

Suite à la lecture du post de Jim, il montrait un creux dans la mesure de ces subs et qu’après les avoir déplacés vers le haut ce phénomène à disparu, je me suis donc attelé avec REW et j'avais le même soucis (creux à 80hz), donc après plusieurs essais j'ai donc remonté mes 2 subs de 54cm et le creux a aussi disparu (ils sont pratiquement au même niveau que les woofer des fronts avants), tout ça pour dire que la position des enceintes n'est pas anodine.

Avant :
Image

Après :
Image

La configuration dans mon profil


Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
Rabou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 256
Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:15

Ça parait toujours "bizarre" d'avoir des SUBs de diamètre inférieur aux woofer des LCR :hein: :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message