Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 21 Fév 2018 14:38

Merci.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Fév 2018 23:33

Bonjour Roland,

Sur votre système aurez vous des preset d'EQ en fonction de ce que vous regarderez ou écouterez ?

Par exemple, un preset cinéma, un autre, concert video et un 3eme pour un mode hifi pur ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 7:38

Non ..
La reponse en amplitude d'une enceinte doit etre neutre . ou du moins s'en rapprocher le plus possible
l'usage de l'egalisation ne sert qu'a corriger la reponse des composants individuellement ( je n'utilise jamais d'EQ generale ) et doit etre deduite de mesure specialisées et multiaxes incluant le temporel
Ça fait parti des legendes urbaines de penser qu'il existerait des courbes de reponse adaptée à la musique , à la hifi etc
Pourquoi pas par morceaux de musique ??
Par contre , ce qui change la sensation d'ecoute ( en partant d'une enceinte neutre ) c'est la salle dans laquelle est entendue l'enceinte
D'ou l'importance du traitement acoustique
Un autre point tres important de l'enceinte ( à courbe de reponse egale dans l'axe ) est sa directivité et l'absence de brusques ruptures de celle ci entre voies ou bandes ....
suivant les tailles de salles , les applications , les distances d'ecoute , les choix de directivité seront tres different ( ce point etant completement zappé dans le monde hifi .. quand je regarde par exemple certaines realisations audiophile)

D'autre part , l'" egalisation magique " globale à distance ( mono point ou multipoints ) , et particulierement en mode " automatique " ne resoud en rien les problemes d'acoustique de salle et pas plus les defauts de rayonnement du / des transducteurs ..
elle genere au mieux un point de focus sur l'amplitude .. et entraine generalement moins bien 30 cm ã cotė ( et ne resoud pas les problemes d'accidents aux Fc entre composants evidemment )

A l'inverse en " live " .. on rend d'abord le systeme correcte en reponse , mais ensuite on peut creer plusieurs memoires d'EQ generale pour creer
des " couleurs sonores " suivant les groupes qui jouent pendant le concert , voir meme les morceaux ..mais , ca n'a rien a voir car ´là , cela fait parti de la création sonore ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Fév 2018 8:56

Bonjour,

thxrd a écrit:Pourquoi pas par morceaux de musique ??

Et pourtant il me semble avoir lu qu'en studio suivant le type de musique, les niveaux de rendu n'était pas les mêmes et donc le loudness s'avère primordial pour avoir la bonne "tonalité" (terme certainement injuste dans ce cas).

Ainsi un morceau jazz sonnera équilibré à faible volume sonore, là ou un morceau de rock, paraitra léger sur la partie basse et très haute du spectre :wink: .

Qu'en pensez-vous :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Fév 2018 10:37

La courbe X est uniquement valable en écoute cinéma non ? du coup, sur du signal plutôt concert ou musique, il ne faudrait pas enlever cette "correction" ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Fév 2018 10:45

Merci pour la réponse, donc un réglage optimum unique.
Ensuite et à l'écoute, si un morceau manque de grave ou en a de trop, il vous arrive quand même d'apporter malgré tout une petite correction à l'écoute ? Ou vous considérez que c'est le choix de l'ingé son et vous ne touchez à rien ?

En HiFi c'est clair qu'il y a encore du n'importe quoi, il n'y a qu'a se rendre dans un kiosque et feuilleter quelques revues Hifi dite HDG... pour voir que le marketing stupide l'emporte encore sur les règles élémentaires de l'acoustique, inconnues au bataillon... Ca contente sans doute le plus grand nombre.

Sur ce forum dans le DIY, les choses changent et les règles élémentaires de directivité son bien assimilées depuis quelques temps, mais l'intégration dans la pièce, les effets de couplages, l'acoustique ... sont des points d'amélioration qui demanderons encore du temps pour entrer dans les moeurs, le raisonnement reste toujours un peu trop porté sur le matériel.
Dernière édition par indien29 le 24 Fév 2018 0:26, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:14

ASP68 a écrit:La courbe X est uniquement valable en écoute cinéma non ? du coup, sur du signal plutôt concert ou musique, il ne faudrait pas enlever cette "correction" ?


j'en ai parlé il y'a pas longtemps dans la section "matériel hifi"

La courbe ISO X 2669 est un gabarit de courbe utilisé pour les salles de ciné, dont les volumes n'ont en général rien a voir avec nos petites salles, de plus elle ne se mesure pas n'importe comment :wink: il y'a un protocole a respecter ! Cette courbe cible est d'ailleurs l'objet de critique et est sans cesse remise en question :wink: sur le site de la SMPTE, tu trouvera d'ailleurs des documents qui expliquent clairement qu'on devrais prendre en compte le domaine temporelle, et donc d’éviter les mesures en réal time :wink: La SMPTE le dit elle même également, cette courbe cible ne s'obtiens pas a grand coup d'EQ !

https://www.smpte.org/sites/default/fil ... 0Curve.pdf

La courbe X s'obtiens naturellement lorsque le système de diffusion est linéaire dans une salle traité et sans défaut majeurs, plus la salle sera grande et la distance de recul sera importante, plus l'allure sera "plongeant" dans l'aigue.

Si on ne tiens pas dans le gabarit, c'est qu'il y'a un problème qu'on ne corrigera pas avec de l'EQ, pour les salles un peu plus petites il existe la small X curve.

Mais ce qu'il faut retenir, et THXRD a tout dit, c'est d'avoir une enceinte linéaire en free-field, avec une réponse en puissance adapté et sans accidents et une salle traité :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:28

wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:37

Wakup nous expliquait tout cela en détail hier, la réponse en puissance adaptée à la salle...

L'acoustique de la salle est ensuite la partie qui offre le volant de réglage... et l'EQ au point d'écoute qui est a oublier.

Donc, si j'ai bien compris et de façon basique, 2 mesures à retenir

1- la réponse en puissance de l'enceinte en freefield, établies par différentes mesures dans l'axe et dans les angle (jusque 30 ou 40° ?) > faire les EQ et régler les Fc en fonction (après le bon choix des composants en terme de directivité)

2- la réponse de la salle, adapter le traitement, absorption / diffusion / puis EQ de la salle.
Dernière édition par indien29 le 23 Fév 2018 15:44, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 11:46

Merci Wakup, je n'avais pas saisi que l'acoustique de la salle produisait naturellement cette décroissance (je pense que la salle de Roland n'est pas à classer dans les petites salle).
Par contre, j'avais bien compris qu'une enceinte doit être la plus linéaire possible en champ libre.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Fév 2018 12:28

Oui la salle de Roland est d'un bon volume :mdr: je voulais le préciser dans ma réponse, mais je parlais en rapport a ta question qui concerne la très très grande majorités des salles HC :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2018 14:24

Les Xcurve representent une moyenne de reponse en zone d'ecoute deduites de milliers de mesures dans des milliers de salles depuis des dizaines d'années
Elle est en effet controversée , mais on a pas trouvė un moyen de la remplacer par une autre approche
En effet , il manque dans sa definition le comportement temporel , mais rien n'interdit de le mesurer egalement et de gerer ce point
1 ) la partie temporelle liée à l'enceinte ( Dg/phase / impulse / step / waterfall/ burst / scalogram se mesure hors la salle , en freefield ou chambre sourde et se traite au filtrage / ã l''EQ / avec les filtres de phase / avec le choix des bons transducteurs / etc etc
La partie linéarité d'amplitude sera liée egalement aux transducteur , au filtrage etc ..et se traitera egalement eventuellement par l'EQ toujours avec des mesures en freefield ou anechoide
La partie temporelle liée à la salle , ben c'est l'etude et le traitement acoustique de celle ci ..
donc au final si ces points ont ete correctement étudiés "avant " , la xcurve sera obtenue naturellement

Elle est utilisée au cinema , pas parce que ce ne serait vrai qu'au cinema !!! Mais par ce que le cinema " normalise " les choses en audio et en image
Mais la xcurve n'est pas qqs chose qui doit etre obtenue par EQ comme le precise wakup ..
Une reponse lineaire mesurėe en freefield , donnera naturellement une xcurve correcte en zone d'ecoute en salle
J'emploie le pluriel car il y a autant de x curves que de volume de salle ...
ceci est documenté et repetė depuis depuis des années ..par JP , par moi meme et bien d'autres
La forme de la xcurve variera avec la taille de la salle et son Rt .. ( en incluant la notion que le Rt "ideal " est lui aussi variable avec la taille de la salle

Ceci expliqué la question appellé "loudness " est qqs chose sans rapport
Ce qui a ete mixé et equilibrė en studio à un niveau moyen de 85 dB par exemple , si il est ecoutė à 65 dB la nuit en appart ou ã 120 dB ailleurs
ne montrera jamais un equilibre correct / equivalent à ce qui a ete voulu
Cecei etant lié aux caracteristiques des courbes isosoniques de l'audition
Ceci etant vrai pour de la musique , de la voix et du cinema , tout les sons
Si j'ecoute en un lieu donnė un instrument , il produira un niveau SPL donné en zone d'ecoute / si je le reecoute dans le meme lieu au meme endroit ,reproduit avec 20 dB de plus , ou de moins , l'equilibre ne sera pas correct ..et imaginer qu'une EQ basique va y remedier est une erreur
Les systemes de loudness dynamique etc eux memes n'y arrivent pas ..

meme "naturellement " , si j'ecoute un instrument acoustique à 7/8 m ou à 50 m , il n'aura pas le meme SPL , mais pas non'plus le meme equilibre sonore
Là encore le cinema à "normalisé " le niveau moyen d'ecoute et de mix
Dans le but que quelque soit le lieu , la taille ..ce qui est entendu correspondent le plus mossible à l'equilibre de ce qu'a entendu l'ingé son lors du mix .

Apres en "musique " JP l'a expliquė maintes fois , c'est beaucoup la pagaille , ou chacun fait un'peu comme il veut
Certains mixent sur de gros'monitors en ecoutant super fort , d'autre sur des monitors hifi ou petit en ecoutant à niveau assez faible etc ..
Penser que des memoires d'Eq vont resoudre et compenser cette question est illusoire ..
apres , si on veut ecouter anormalement fort , certaines musiques ne pourront s'y preter ( de la musique classique avec un niveau moyen de 105/110 dB SPl en zone d'ecoute ne sera jamais correcte )
D'autre plus ou moins ..
et il existe certaines " astuces " pour le faire correctement
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Fév 2018 15:57

Quand la forme de la Xcurve est obtenue naturellement parceque tout à été bien étudié en amont puis correctement construit et mis en oeuvre, pas d'EQ finale de salle j'imagine.

Vous arrive-t-il de devoir faire, dans certains cas ou dans des salles moyennes dont les défauts seraient persistants, des EQ de salle ?
Par exemple pour nous, dans nos petites salles... on a toujours un joli pic à +10 quand ce n'est pas +15dB qui se ballade entre 40 - 70Hz...
Dans ce cas, comment feriez-vous ?
Vous feriez une convolution pour faire une EQ de salle ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Fév 2018 16:48

Ou le defaut est liė à l'enceinte et il existe sans la salle et est en theorie egalisable ( enfin quand on a un + 10 en freefield on jette le HP ..)

Ou le defaut est lié ã la salle , au reflexions diverses aux modes ..
il faut commencer par cartographier la salle pour voir ..
Dans 95% des cas , le gros pics de xxx dB ã 43 hz sur le fauteuil du centre est remplacė par un noch de -9 dBà 41 hz sur le fauteuil d'à coté
Aucune EQ que ce soit classique ou deduit par convolution , ne resoudra cela ..et si je corrige le pic en question sur le 3 eme fauteuil je créerais
Un beau trou à 43 hz parce que surle fauteuil 3 la reponse "brute " est plate !!
Et cela c'est dans le grave ..
Plus on monte en frequence plus tout deplacement du point de mesure montrera des ecarts importants .. à 1 ou 2 khz 7/8 cm suffisent ã completement deplacer trous et bossses
On peut mettre 1000 pentium pour calculer la convolution'/1 millions de taps ,ca ne changera rien ..
Au mieux on fera un "cube" de focus ultra reduit .. et en dehors de ce cube , ce sera dans 9 cas sur 10 pire qu'avant ..
au mieux on integre l'influence du sol et parois tres proches dans la zone grave et sub comme faisant partie de la charge du HP ( et ce n'est pas evident à interpreter )
De toute maniere quand on remesure apres une EQ basée sur une convolution auto ( du genre integrée dans les amplis actuels ) , 9 fois sur 10 on decouvre des horreurs . ( n'est ce pas jean Pierre )
Depuis maintenant plus de 25 ans que ca existe , je n'ai cessé de repeter que que c'etait une belle theorie ..qui dans la pratique (sauf cas de mise en oeuvre hors toute realité pratiques d'usage de salle ) ne marchait pas ..
Disont que ca fait croire aux revendeurs et à beaucoup d'amateur qu'il sont devenus expert et ingés son ..
J'ai en 25 ans possedé ou essayé à peu pres tout ce qui ressemble de pres ou de loin à un egaliseur qu‘il soit classique ou use de convolution..auto
aujourd'hui j'utilise un'Altitude qui use du soft de calcul d'EQ depuis une convo (de loin le plus élaborė et puissant existant ) et.. je ne m'en sert pas .. surtout .. pas .. je ne veut en aucun cas créer un point de focus .. pour 1 spectateur ..
je n'ai d'ailleurs jamais utilisė pour moi ou une installation' quel quelle soit , une solution d'EQ par convolution . Testé , essayé , bidouilllé avec oui .. utilisée pour corriger en usage réel , jamais

Aucun egaliseur n'a jamais rendu "bonne " une salle merdique .
Aucun egaliseur n'a jamais supprimé des modes et encores moins des reflexions / nochs / flutter etc ...
L'egaliseur peut permettre de "parfaire " le transduçteur dans une certaine mesure , et avec beaucoup beaucoup d'habitude et de connaissances
de "masquer " tres partiellement dans une zone reduite qqs types 8) de defauts ..
en clair le plus simple , c'est d'user de la bonne enceinte , bien adaptée à l'appli , au lieu et distance d'ecoute , avec la bonne directivité , et de realiser une piece acoustiquement correcte ..
lã en general , il n'y a rien'à egaliser si l'enceinte est plate au depart ..
Dans le grave , surtout si le volume de salle est reduit resteront toujours des problemes avec lesquels il faudra vivre
Il ne faut pas non plus devenir obsessionel sur la moindre reflexion !
Si on en veut aucune , ce sera dehors ou en chambre sourde ..
Dernière édition par thxrd le 23 Fév 2018 20:40, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Fév 2018 17:56

indien29 a écrit:Quand la forme de la Xcurve est obtenue naturellement parceque tout à été bien étudié en amont puis correctement construit et mis en oeuvre, pas d'EQ finale de salle j'imagine.

Vous arrive-t-il de devoir faire, dans certains cas ou dans des salles moyennes dont les défauts seraient persistants, des EQ de salle ?
Par exemple pour nous, dans nos petites salles... on a toujours un joli pic à +10 quand ce n'est pas +15dB qui se ballade entre 40 - 70Hz...
Dans ce cas, comment feriez-vous ?
Vous feriez une convolution pour faire une EQ de salle ?



Comme dit Roland, ce genre de correction est valable sur une zone restreinte, donc en général, en HC, la zone étant étendue, ça pose problème.... chez moi je me permet de faire de l'EQ, car je n'ai qu'une seule place d'écoute vraiment optimisé dans un salon non dédié en mode "hifi"..... dans mon cas, j'atténue le niveau correspondant a un mode qui me provoque un bel effet de masque, ça reste mieux, vu que c'est a 30Hz, ça reste a peut prêt valable pour les 2 sièges d'a côté..... le 50Hz on oublie par contre..... mais cette EQ est loin de corriger le problème, le traînage n'est pas amortie, on a juste diminué le niveau.... la forte "signature" sonore de ma pièce est toujours belle est bien la ! le seul vrai moyen de faire quelques chose, c'est une bonne salle avec un vrai traitement et un bon placement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes