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L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 28 Fév 2018 0:22

thxrd a écrit:Apres quand le moteur est dans le grenier perdu .. hum .. je doute que beaucoup y aillent pour nettoyer quoi que ce soit ..

J'ai eu plusieurs VMC simple flux (dont des hygro), et je peux t'assurer qu'il faut aller de temps en temps les nettoyer (passage aspirateur).
Donc il faut qu'elle soit accessible.
Rif hi-fi
 
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Message » 28 Fév 2018 0:42

Le plafond ??
Mais ce batiment n'a pas d'etage , donc le plafond de la partie jour est suspendu à la charpente classiquement par rails stil..
Au dessus c'est l'isolation en comble perdu

Dans 80% des cas , la vmc est en grenier perdu et personne ne nettoie rien ..
comment nettoie t'on plusieurs gaines de 15 ou 20 m qui circulent dans les doublages et tourne plusieurs fois ??
Dans mes 2 dernieres maisons les vmc n'ont jamais ete nettoyėes sur 15 ans et elles marchent comme au premier jours ..
debrancher les gaines des bouches ´, ouvrir la vmc ( quand elle s'ouvre et c'est de moins en moins le cas ..) oui , dans le principe .. mais dans la pratique psrsonne ne le fait .. ..
de toute maniere la vmc mourra du roulement moteur qui s'usera .. et une vmc c'est 80 euros ... ( sauf les " plates " ..
thxrd
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Message » 28 Fév 2018 1:29

De toute façon, c'est sur l'extraction pour une simple flux donc, sans impact sur la qualité de l'air.
J'ai eu une panne sur une VMC, la capa série à changer !

Sinon, je rejoins Roland sur les solutions écolos bobo. Pour ma part, j'ai fais un tableau d'amortissement en faisant mes propres calculs de conso et j'ai vite vu ! Même choix en plus light il y a quelques années avec briques à coller + ursafix. D'ailleurs, première commande chez mon fournisseur pour ce type de brique qu'il ne proposait pas à la base. Il y avait même un technicien qui se déplaçait gratuitement pour aider à la mise en œuvre à "l'époque".

J'aurai préféré une isolation par l'extérieur mais pas de solution abordable proposée lorsque j'ai construis. Les marchand de matériaux n'aident pas au progrès également.
JIM
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Message » 28 Fév 2018 9:57

J'en profite qu'on soit hors sujet, quel est votre avis sur le système constructif CLT ?
ASP68
 
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Message » 28 Fév 2018 10:17

Bonjour,

thxrd a écrit:je peut te dire qu'il n'y aura pas chez moi ni paneau solaire ,ni chauffe eau thermodynamique , c'est une "conn. " qui coute chere et qui n'a aucun avantage , meme sur le plan ecologique ou economique

Le seul truc intéressant pour chauffer l'eau et faire le chauffage, c'est les capteurs solaire thermique, notamment les modèles plan tinox.

Le coût reste raisonnable (on peut aussi tout poser soi-même) et les gains sont bien là :love: .
Esscobar
 
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Message » 28 Fév 2018 11:08

C'est pas cher , peut etre , mais ca ne peut suffire ..c'est un appoint surtout au nord de la françe .. combien de temps pour amortir le supplement ( sans compter la source de risque d'ennuis supplementaire... passage tuyaux toiture etc ..


la question est : tu tire 1 bain et une douche simultanement ..
un baignoire c'est 220/270 l / une douche 25/40 l
combié faut t il de temps pour reconstituer la reserve sachant que dans la maison la vie continue et on a besoin d'eau chaude cuisine .. etc ..
avec un thermodynamiqie le plus rapide en 270 l c'est 10 h
Et un seul 270 l c'est trop court pour le nombre de sanitaires

Avec la chaudiere gaz et son ballon c'est 300 l en 12 mn .. renouvelables en continu en patant de 0 ..

pour 270 m2 habitable ( plus la salle ) à l'année dans l'ancienne maison le cout chauffage /" eau chaude .. 1690 € ( Evidemment eau chaude etant pour un % infime dans le total )
Dans la nouvelle ou j'ai quadrupplé le coeff ( 25 kw / m2/ an ) , en comptant une surface de 400 m2 habitable ..le calcul descend la facture totale à moins de 1000 € ..en etantbtres pessimiste
C'est quoi la dessus le cout de l'eau chaude ?? 80/90 € ???
Qu'est que je vais aller me compliquer la vie à ajouter des trus pour economiser quoi ?? 20 / 20 € ã l'année ??
En'investissant 1000 ou 1500 euros de plus au depart ..
faudra 50 / 60 ans pour amortir ..( avec un thermodynamique , non seulement ca n'amorti jamais ,mais ca coute plus !! )
thxrd
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Message » 28 Fév 2018 11:57

Il va de soit que c'est complémentaire d'une résistance de chauffe ou autre, car les jours de non ensoleillement, bah c'est mort.

Mais cela permet de fournir de l'eau chaude gratuitement (à part la pompe lorsque l'on est pas en thermosiphon ..

Il y a ici plein de compte-rendu de personne qui ont tenté l'expérience et en sont ravis :wink: .

Certes il y a un temps pour amortir cela, mais c'est une solution qui s'amortit réellement et procure un gain en terme d'écologie non négligeable et réel !!! C'est le soleil qui chauffe l'eau et de manière efficace :thks: . Dans l'avenir l'accès aux énergies fossiles va devenir tendu, il faut mieux prévenir que guérir et gagné rapidement en maturité là dessus :grad: .

Un exemple parmi tant d'autres :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Depuis le 10 mars 2009, l’automatisation complète de l’installation actuelle est effective. Nous sommes le 26 mars et c’est la 13ème journée consécutive en autonomie solaire, chaudière éteinte. Tout cela reste prometteur pour la suite… Le solaire ça marche !

Bon certes il est largement préférable d'avoir une installation de toit ou contre un mur de façade sud !

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

De toute façon avec la RT2012 pas le choix sinon ce sera PAC ou des systèmes gaz/fioul ...
Esscobar
 
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Message » 28 Fév 2018 14:21

Je ne veux rien de visible sur mes murs ..ca veut donc dire toit et la non plus je ne veut rien de visible / pas de tuyaux / pas de percements de dalle de toît
Resistances de chauffe ?? ..mais ca ne peut etre economique
Complementaire au chauffe eau gaz ??
Vous avez lu mon calcul ?? Au mieux 15 ou 20 euros d'economie sur l'eau chaude par an ??
Meme en 300 ans !! vous ne remboursez pas la difference liée au cout d'achat + installation .. + les risques " d'em.." en supplement..
Un systeme solaire en 400 l ( enorme à caser ) est "limite" pour la taille de ma maison , c'est 3370 euros chez leroy merlin sans la pose
En gros posé 5500 euros auquel il faut ajouter un second systeme , car jamais ce ne sera capable de "renouveler " l'eau ã une vitesse suffisante

C'est bien sur ce genre de point, que je maintiens que beaucoup de choses sont "ecolo bobo "
Bien sur , c'est magique dit comme cela ..,"c'est gratuit ..c'est le soleil qui chauffe .. "
oui ´mais moi qui justement paye , je prend ma calculette avant le chequier et je calcule qu'en fait d'economie , c’est tout le contraire ..

Le jour ou on me propose un systeme d'eau chaude coherent ..en taille , en simplicitė , en discretion , en rapidité ok ..
ca existe d'ailleurs ..
Les chaudieres dites à micro cogeneration ( à moteur stirling ) et des chauffe eau de meme techno ..
là faut pas 300 .. mais 900 ã 1000 ans pour amortir !!
Le cout est stratospherique .. /
Ca viendra ..peut etre , mais à ce jour ce n'est economiquement pas viable
Les echangeurs geothermique ect . Bien sur que ca marche ..
Chez moi c'est simple ca necessite 4 puits de geothermie à 90 m mini de profondeur ..
vous voulez connaitre le cout ?? C'est a 6 chiffres ...
quand j'ai decider de construire , j'ai etudié toutes les technos existante dans tout les domaines liė au batiment
Elec / chauffage / clim / construction batiment / isolation / alimentation'diverses / domotique / beton'... / charpente / couverture etc etc.. .
Pour le chauffage et l'eau chaude j'ai etudié tout les systemes existant .. ( pour le reste aussi )
Dans certains domaine ( domotique / reseaux / elec ) j'ai "vérifié " ce que je savais deja ..
Sur d'autres , j'ai appris .. et quand je ne suis pas sur d'un truc , je vais voir un vrai expert sur le sujet
C'est ce qui m'a conduit à pas trop mal connaitre les questions concernant le batiment d'habitation'privée

À ce jour pour une habitation du type que j'ai choisi faire... , si je fait le calcul cout d'achat / cout d'instalation / cout de revient en usage / cout de maintenance /performance / encombrement / fiabilité
Un chaudiere /ballon combiné au gaz à haute technologie reste de tres loin la meilleure solution sur 100 % des points
Bien sur si j'habitais à Nice , au Portugal , au Danemark ou encore dans le Doubs ou l'Alsace ..je ne ferais pas forcement les memes choix ..
si ma maison faisait 100 m2 habitable non plus
la frequentation des Archi / maitres d'oeuvre pro et specialistes sur des centaines de constructions lors de la réalisation de salle clients un peu partout m'a appris beaucoup de choses ..

En particulier qu'imposer une "regle " qui serait la meme partout et pour tout est une anerie
Des normes pour le materiel oui , des normes pour la mise en oeuvre oui ..
mais des normes qui me disent que je doit absolument user d'equipement type energie renouvelable comme ceux cités sans tenir compte du cout, de l'interet etc ..
ca n'a pas de sens
Donc moi c'est chaudiere gaz et ballon combiné
Dernière édition par thxrd le 28 Fév 2018 15:37, édité 1 fois.
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Message » 28 Fév 2018 14:57

thxrd a écrit:Le plafond ??
Mais ce batiment n'a pas d'etage , donc le plafond de la partie jour est suspendu à la charpente classiquement par rails stil..
Au dessus c'est l'isolation en comble perdu

Tes rails stil peuvent supporter quelle longueur de plafond maximale ? Dans ta salle de vie, quelle longueur maxi as-tu ?
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Message » 28 Fév 2018 15:24

il n'y a pas de longueur maxi, tout dépend de l'entraxe des fixations/suspentes, sous toiture/charpente bois/solivage, il n'y a en général aucuns soucis d'entraxe avec une ossature standard :wink:
wakup2
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Message » 28 Fév 2018 15:31

Les rails stil supportent la longueur que l'on veut ..
Le rails sont accrochés par des sustentes à la charpente .. et tu met autant de sustentes qu'il le faut en fonction du poids
La limite de charge c'est l'etude de la charpente qui le decide
La partie jours " ouverte " ( donc sans aucune cloisons ) fait 11x8 ( la largeur c'est 11 m ) .. elle se prolonge coté 8m par la cuisine toujours sans cloisons par 5x7 m
En fait l'espace ouvert "vu" est de 12x11 .. en comptant l'espace cuisine
La partie basse de charpente à ses traverses ( de type renforcées ) tout les 50 cm .. dans le sens largeur( donc 11 m ) ..les rails sont donc accrochés tout les 50cm ..dansl'autre sens
il n'y a aucune limite de longueur coté rails ..
Les limites de portée c'est la charpente ..
en charpente de type "fermette " ( c'est la bonne solution pour un grenier perdu et une charpente cachée ) on peut aller beaucoup plus loin qu'une charpente classique .. en portée , jusqu'à 18/19 m ..
là la charpente fait hors tout 12, 60m largeur ( le toit est debordant ) x 16,80 m
Dans'le cas present avec la toitures en zinc anthracite la charge sur la charpente est tres faible ( 7/8 kgs m2 )
Ca a permis de faire la faible pente que je souhaitais ( 23°) ( sinon vu la largeur de la maison la toiture aurais ete esthetiquement demesurée )
Et ca permet d'utiliser une charpente fermette en gardant malgré la faible pente un bon coeff de securité a la surcharge ..neige / poussée au vent / isolant / placo..
Dernière édition par thxrd le 28 Fév 2018 15:38, édité 1 fois.
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Message » 28 Fév 2018 15:31

thxrd a écrit:Je ne veux rien de visible sur mes murs ..ca veut donc dire toit et la non plus je ne veut rien de visible / pas de tuyax / pas de marcementde dalle de toît

Oui enfin faudrait aussi arrêter d'être têtu pour des prétextes esthétiques ou je ne sais quoi d'autres :wink:

Resistances de chauffe ?? ..mais ca ne peut etre economique

Au contraire, centrale nucléaire, c'est top :thks:

Complementaire au chauffe eau gaz ??

Éventuellement :wink:

Vous avez lu mon calcul ?? Au mieux 15 ou 20 euros d'economie sur l'eau chaude par an ??

Le calcul importe que s'il colle à la réalité !!!

J'ai mis des liens dont un qui présente des faits d'utilisation d'énergie solaire/électrique sur un an !

Bilan, la personne a eu 85% de son eau chaude produite par le solaire :grad:

Meme en 300 ans !! vous ne remboursez pas la difference liée au cout d'achat + installation .. + les risques " d'em.." en supplement..

FAUX :wink: . Suffit de lire les liens et les chiffres réels obtenus :wink: .

Par exemple :

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Quelques calculs:
Consommation du circulateur 0.12A/h soit pour un fonctionnement de 8 heures par jour: 0.96A/h/j.
0.96x230 = 220.80W/J
Pour une année 220.80 X 365 = 80592W soit 80.6 Kw
Prix 0.11€/kw = 80.6x0.11 = 8.90€ Le fonctionnement du circulateur revient 9€/an.
Avant mon installation ma consommation était de 1.40€/jour d’électricité soit 510€/an
Depuis le 16 avril mon eau chaude est gratuite, j’espère amortir mon installation sur 6 ans.
Suivant les simulations et recherches je devrais être autonome de avril à fin octobre reste à savoir le gain sur la période d’hivernale.

Amorti en 6 ans !!!

Et ici on voit un montage assez astucieux des capteurs au niveau des tuiles, mais si on peut certainement mieux travailler la finition pour le reste :grad: .

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf

Un professionnel nous avait expliqué en 2007 que le thermosiphon ne fonctionnait pas en Normandie (les Bermudes...). La semaine dernière, un nouveau sage nous expliquait que notre région était insuffisamment ensoleillée pour produire de l'eau chaude (à nouveau
les Bermudes). L'ensoleillement étant de 1200kwh/m²/an, le système produit de l'eau chaude sanitaire 8 mois sur 12, ce depuis 7 ans.


La pose de ce genre de système c'est environ 5000€ grand max comprenant chauffage et ECS ! Plutôt vers 3000€ en moyenne

Un sysme solaire en 400 l ( enorme à caser ) et limite pour la taille de ma maison c'est 3370 euros chez leroy merlin sans la pose

Tu achètes tout chez LM ? Alors tu as ta réponse, il faut chercher comme ton carrelage en céramique les bons plans :grad: . Et 400 litres, ça se loge assez facilement, surtout lorsqu'on se permet un HC de plus de 100m² :hehe: .

En gros posé 5500 euros auquel il faut ajouterun second systeme car jamais ce ne sera capable de "renouveler " ã une vitesse suffisante

Le système est souvent intégré faut prendre un cumulus solaire avec une résistance chauffante pour prendre le relai :wink: .

C'est bien sur ce genre de point que je maintiens que beaucoup de choses sont "ecolo bobo "

Non, non Cf : les mecs qui en installent et mesurent, mais faut pas acheter n'importe quoi et bien dimensionner :thks:

Bien sur , c'est magique dit comme cela ..,"c'est gratuit ..c'est le soleil qui chauffe .. "
[/quote]
Rien de magique, juste une réalité observable pour un coût raisonnable si l'on regarde les PAC proposées à côté, et les solutions à base d'énergie fossile, sans savoir dans le temps comment vont évolués les prix et en ajoutant l'aspect bilan carbone ... Quand on est une personne âgée, on s'en moque peut-être un peu, pour de jeunes parents, on pense à l'avenir de ses enfants :hehe: .

Voilà c'est dit :wink:
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Message » 28 Fév 2018 15:52

Je lis les calculs ..sauf que ce qui est vrai dans un contexte ne l'est pas dans un autre
Je re repete : au pire 1000 euros par an chauffage / et eau chaude dansmon cas
Dans les 1000 euros combien pese l'eau chaude ??
Calcul effeçtué par le BE thermique et moi meme 85/90 euros ..
qu'est ce que vous voulez economiser ou amortir sur 6 ans ??
5500 euros posé pour un'400litres ( un'peu faible pour mon cas ) ..
6 ans ?? Pour amortir ?? En supposant que l'energie annexe ne serve jamais ( ce qui est parfaitement impossible , et il faudra donc aussi l'acheter )
Cela represente 85 € par an .. economisé ..
5500 € /85 = 64,7 ans .. ( supposons meme que je sois fou et double la conso d'eau chaude en faisant n'importe quoi .. ca ferait 32 ans .. ce qui est tout aussi nul )
on peut me faire tout les calculs que l'on veut , le mien est le bon .. et non ce n'est absolument pas amortissable
D'autant que si l'on se dit expert en calcul de cout et d'amortissement .. il faut de l'autre coté calculer combien rapportent 5500 € placés pendant 64,7 ans .. !!
Vous voulez le calcul ??
C'est idem avec les'pompes à chaleur et le pire est bien le ballon thermodynamique
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Message » 28 Fév 2018 16:19

thxrd a écrit:.les rails sont donc accrochés tout les 50cm .

Si les rails sont accrochés tous les 50 cm, est-ce que ces accroches ne gênent pas trop pour la pose de l'isolant au sol des combles ?
D'autre part, au lieu de faire une toiture classique, pourquoi ne pas avoir choisi de faire un toit plat ?
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Message » 28 Fév 2018 16:27

thxrd a écrit:Le plafond ??
Mais ce batiment n'a pas d'etage , donc le plafond de la partie jour est suspendu à la charpente classiquement par rails stil..
Au dessus c'est l'isolation en comble perdu

Dans 80% des cas , la vmc est en grenier perdu et personne ne nettoie rien ..
comment nettoie t'on plusieurs gaines de 15 ou 20 m qui circulent dans les doublages et tourne plusieurs fois ??
Dans mes 2 dernieres maisons les vmc n'ont jamais ete nettoyėes sur 15 ans et elles marchent comme au premier jours ..
debrancher les gaines des bouches ´, ouvrir la vmc ( quand elle s'ouvre et c'est de moins en moins le cas ..) oui , dans le principe .. mais dans la pratique psrsonne ne le fait .. ..
de toute maniere la vmc mourra du roulement moteur qui s'usera .. et une vmc c'est 80 euros ... ( sauf les " plates " ..
Je suis déjà intervenu plusieurs fois en comble perdu pour nettoyer les pales du moteur (aspiration meilleure ensuite) ou pour refaire un montage à la noix (VMC vissée sur la charpente= bonjour le bruit en dessous), quand c'est pas un coude dans le tuyaux d'évacuation qui fait baignoire et crée de la condensation.
Je ne suis pas pro mais j'ai habité plusieurs maisons retapées ou soit disant récentes mais avec des malfaçons passées inaperçues.

Il est possible (et même conseillé) de faire réaliser un chemin (en planches) par dessus l'isolation pour circuler en comble perdue sans rien abimer et ainsi pouvoir intervenir pour toute raison: vmc ou autre.
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YvesM
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