Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDforever et 14 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 22 Oct 2018 13:11

Comme dit c'est possible avec carte son etc apres comme souligné l'ergonomie hum

Oui il existe des regles concernant le placement des enceintes objets et surround .
....pour le cinema
En grand public le "bord.." regnant sur le sujet de l'atmos fait que je prefere n'avoir aucun avis
L'ecartement entre entre enceinte en atmos est soumis en effet à des regles .... de simple bon sens !
Imaginer mettre une enceinte tout les 40 ou 50 cm et penser que ca fera pareil que les ecarter de 2 ou 3 m parce que on ecoute plus pres est une erreur ....
je maintiens persiste et signe que l'Atmos" grand public " est surtout une operation "marketing "
suffit d'etre allé au Paris video show pour entendre et voir ce qui etait fait en terme d'enceintes ..sur le sujet
Tout et n'importe quoi et n'importe comment !!
L'Atmos est une notion faites pour des grandes salles ..
le reste releve de l'idée de vendre du matos nouveaux ..
Dernière édition par thxrd le 22 Oct 2018 14:16, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Oct 2018 13:38

C'est aussi ce que je pense.
Je me disait que 2 enceintes espacée de 3m, à 5m de haut, revendrait à être espacée de 1.5m à 2.5m de haut (toutes notions de directivités étant volontairement écartées).
Peut-on avoir quelques infos sur le placement ?
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 22 Oct 2018 14:44

Ben deja espacées de 1,5m à 2,50 de H .. est pas si mal ..( 3 m et 5 m est pour une tres grande salle )
A noter que si la salle est gradinée la hauteur doit suivre le gradinage )
il faut juste penser qu'avec simplement 4 ca fait deja 4,5 m .. .+ le fait qu'il faut au moins la meme distance par rapport au mur arriere , soit
6 m , que la premiere demarrera au moins à 2 m de l'ecran soit 8 m
Comme on aura au minimum 50/60 cm de mur acoustique + 35/40 cm d'eloignement de l'ecran par rapport aux enceintes ..
ca veut dire minimum une salle de 9 m ... ..
dans la pratique ,c'est plus complexe , l'ecart peut etre " variable " ...
ca ferait l'objet de plusieurs pages d'explications et je pense sans grande utilitė pour un usage HC normal

Là encore ce qui est indiqué par Dolby eux memes est sujet à discussion sur certains points ( directivité des sources par exemple ,)
Pour ce qui est des recommendations en version Atmos HC , comme precdemment je prefere ne pas m'y interresser ,et n'avoir aucun avis .
Ce n'est pas de l'atmos donc ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:28

thxrd a écrit:1x Trinnov Altitude 32 ( sera en version 48 )

Cet article vient de paraitre sur les Trinnov Altitude 48 : https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... altitude48

La version que tu auras, est-ce le Altitude 48 ou le Altitude 48-EXT ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Oct 2018 0:35

L'article est simplement la copie de ce qui est sur le site trinnov ( et qui à ete annoncé il y a bientot 2 ans à l'ISE )
Je pense d'ailleurs que cet upgrade va entrainer pas mal de fantasmes et d'aneries sur certains commentaires

L'extension en question dans les 2 cas ne change pas le nombre de canaux et objets decodés et gérés .. le format " max " Atmos HC est 34.1
( 24.1.10 )
Que ce soit le 48 ou le 48 ext ca ne change pas .. on a toujours 34.1
il s'agit juste de sorties independantes sur la sub D AES , ou d'une extension permettant de gerer ( EQ etc .. ) plus de subs ou des d'enceintes multiamplifiées
Le terme 64 " canaux " est un abus de language ..

Dans mon appli , je souhaite disposer des 34.1 ( meme si sur cette config , 2 positions objets n'ont jamais existées à la creation du film ..
Dolby ne repondant pas sur ce point ) .. et d'une sortie sub rear supplementaire ..( comme le prevoit Dolby en atmos cinema )
Ce qui fait donc 36 out ..
l'altitude 48 seul est capable de le faire donc .. en couplant les out Sub D AES ..on dispose de 48 out au total
comme les amplis lab peuvent rentrer directement en AES , et le Lake Doby aussi .. aucun probleme ( je le faisais deja ...)
Simplement avant on pouvait router 32 sur 32 out analog et simultanement sur 16 out num ( num et analog 1 à 16 etait les 16 memes signaux )
Maintenant on peut router les 34.1 .. et si on veut créer des crossovers avec le reste ou .. un bass management rear . .. ect dans la limite de 48 out avec seulement l'altitude .. et 64 avec l'extension physique

Donc je fais 34.1 ( la gestion LFE sub mangement independant etant interne au trinnov et routable separement ou remixée ) plus 1 out sub rear .. donc 36 out utilisées /

Si il s'agit de " compter " le nombre de " signaux " .. ce que fait le 48 ext ... je le fait avec le dolby lake et les Lab
Si je raisonne comme le fait le document montré , je dispose donc de :
48 sur le trinnov + 12 avec les 3 x lab + 12 avec le LDP = 72 " canaux "
Et si je raisonne en incluant la possibilité AES sub D du LDP et le Dante des Lab ce sera 3 x16 pour les lab et 16 pour le DLP soit 48 + 64 !!!! Soit 112 " canaux !! ( et ce n'est pas une interpretation ..c'est bien 112 ..)

D'ou ma remarque .. les termes utilisés sont sujet à caution et entrainerons des commentaires erronnés
Deja qu'en grand public l'Atmos .. il se raconte tout et n'importe quoi .. , là je pense que ca va faire fort ...
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Oct 2018 1:07

Bonjour Roland,

Et sinon... cette maison ? Cette salle ?
Quel est l'avancement des travaux ?

Amicalement,

Fabien
cybermeu
 
Messages: 547
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Lyon 69001
  • offline

Message » 24 Oct 2018 7:42

thxrd a écrit:
ca ferait l'objet de plusieurs pages d'explications et je pense sans grande utilitė pour un usage HC normal

C'était plus pour comprendre la mise en pratique plutôt qu'une éventuel recherche pour un HC domestique.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 24 Oct 2018 9:41

Le doc original Dolby sur l'Atmos cinema ( pas celui du HC ) est bien fait et montre clairement les'placements ( sur le net ) et explique bien les'principes
Apres in situ beaucoup de parametres interviendront et en particulier tout betement les dimensions de la salle ..

Pour l'instant je l'habite et je m'occupe des plantations apres pres de 3 mois de ratissage et remise en etat du terrain .. ( et c'est meme pas completement fini ..)
Ne reste plus que les dalles sur plots de la terrasse et la couverture ( abri ) piscine ( ce sera pour l'année prochaine .. )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Oct 2018 9:47

J'ai chercher sur le site Dolby, je m'y perds un peu.
C'est ici ? https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
Merci.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 24 Oct 2018 11:17

Oui ..
Le schema represente une salle 48 mais en 32 ou 64 c'est idem .. avec un peu plus ou un peu moins d'enceintes .
Les subs rears ne sont pas des canaux ou objets mais du sub management surround et les " demi centres "G et D sont classiquement comme par le passé en 5.1 cinema du matricage .. ( seulement pour les ecrans de + 12 m de base .et en general piyr les les + de 15 m / c'est destinė ã diminuer le "trou " entre la centre et les G/D ..
Evidemment pour ceux qui sont "bien‘placés " ca detruit l'espace stereo fontral .. mais entre 2 maux on choisi le moindre ..

C'est cette disposition qui est utilisėe lors de la realisation de la bande son originale ..( les demi centre sont tres rarement rencontrés .. )

C'est celle ci que j'utilise avec 2x6 sides / 2x6 top / 5 rears et LCR , plus .1 ( LFE array ) et sub rears egalement et evidemment sans demi centres ..

Apres .. en grand public il se raconte et se fait beaucoup de choses plus ou moins " exotiques " pretendant conserver l'original ...
avec memes des positions qui n'ont jamais existées lors du mix ( objets demi centres avant en 34.1 !! par exemple )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 24 Oct 2018 19:45

5 rears ? 1 canal central arrière ?
HDkephren
 
Messages: 57
Inscription Forum: 10 Mar 2017 18:28
  • offline

Message » 25 Oct 2018 16:02

en 34.1 il existe RCS ( rear center surround)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Oct 2018 20:16

J'ai cru lire que tu avais des sources vidéo vintage :hein: analogiques. Disposes tu des entrées correspondantes sur le projecteur ou utilises tu un convertisseur vers HDMI ou SDI. Je vais passer au projo UHD et je vais perdre la possibilité d'y raccorder mes vieilles sources vidéo (c'est plus pour le fun et l'aspect musée). J'ai songé à trouver un Lumagen XD/XE ou un DVDO VP50 ou Edge d'occasion, qu'en penses tu car je n'ai pas vu ce que donnait leur conversion/desentrelacement/Upscaling. Si c'est bof je me trournerai vers un convertisseur pro à sortie 3G-SDImais c'est un peu cher juste pour garder ces vielles sources pas vraiment utilisées.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Oct 2018 22:33

il a déjà répondu, un ampli type onkyo d'il y a qques années qui fait composite, s-vidéo, yuv etc.. sa sortie hdmi reliée à une entrée hdmi du Trinnov
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 26 Oct 2018 7:35

Y en a qui suivent ... et des qui suivent pas .. ( joke )
Et entre nous pour regarder des cassettes , ou des laserdisc .. faut pas se prendre le choux sur ce que fait le convertisseur/ scaler ..
Les ecarts de perfs entre le chip d'un integré et un scaler externe .. bof..
Dernière édition par thxrd le 26 Oct 2018 7:40, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes