Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 07 Mai 2019 19:42

Musique rapide, RT cout, musiques lentes RT long, je crois que certaines salles type opéra ont des acoustiques variables, c'est en fonction du type de musique ou pièces de théâtres / parlé ?

Vous aviez installé un système identique dans votre salle précédente, comment cela fonctionnait ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2019 19:59

Qqs salles ont des acoustiques mecaniquement variables
Mais evidemment on imagine que c'est une usine à gaz , ultra couteux et limité en terme de varitaion
Ce qui se pratique est l'assistance acoustique numerique ( on capte les reflexions le long des parois / par des micros multiples ( 16/26 etc ..) et on les rediffuse par autant d'enceintes apres traitement numerique
Il existe d'autres approches
L'assiqyance acoustique s'est faites des les années 65/70 !! ( avec d'autres techniques dont certaines etonnantes )

Oui j'avais fait un systeme de ce type dans ma salle precedente ( 4 mic omni / une unitė de traitement et diffusion sur les enceintes de surround
Interressant techniquement / ca marche "vraiment " mais sur de la musique enregistrée l'interet reste faible
C'est essentiellement pour la musique "acoustique "

Un'petit detail toutefois ..
faut pas rever .. les meilleurs approches actuelles permettent au mieux de faire varier le Tr de l'ordre de 30 % .. tout en restant totalement transparent ( on entend absoluement pas les HP ) pas plus
On ne transforme donc pas une petite salle poûr musique de chambre en opera et encore moins l'inverse ..
les salles destinėes ã l'opera . , ne feront pas vraiment autre chose
Celles destinées au gros symphoniques non plus ..etc ....
Avec la musique "amplifiée " ( sonc generalement à tempo rapide et incluant une rythmique importantes .. c'est mate ou plein air
Et on ajoute de la reverb sur les insturments ou voix qui en necessite
L'approche est totalement differente

Alor
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 08 Mai 2019 19:54

side
Fichiers joints
2C171E76-380A-4F63-8EFB-850A093BF2F7.png
side
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2019 22:26

Classe !!!
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 08 Mai 2019 23:50

Et on voit même deux fauteuils déjà installés?!
Bon après, même si c'est très joli, je reste convaincu qu'une salle de ciné doit être toute noire... d'ailleurs je suis surpris qu'un puriste comme toi Roland, installe de tels panneaux :hein:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2019 6:37

Alors , la photo ne le montre pas mais les precedentes si ..
quelque soit la rangée, les colonnes sont hors champs de vision .
Ce qui est le principal est de n'avoir aucune perturbation visuelle dans le champs de vision ..la premiere colonne est å 5 m de l'ecran
et comme la largeur de salle est de 11 m ..donc on ne voit ...que du noir
Les enceintes G/D disparaitront derriere des cadres de tissus noirs du sol au plafond et du bord ecran au mur
D'autre part la structure de surface des colonnes fait que les reflexions de lumieres sont tres faibles ( et hors champs )
La moquette sera noire / le plafond est noir / les murs sont noirs ..
Plus noir ..c'est difficile

il faut un minimum de " cocooning " .. .., ce ne doit pas non plus etre un cerceuil .. il suffit juste de ne pas faire n'importe quoi

Oui il y a une rangée de 11 fauteuils installés depuis longtemps / c'etait visible sur les photos precedentes
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:09

C'est de la pierre reconstitué ?
C'est joil, ça un aussi un petit effet de diffraction !

C'est important que ce soit beau, la salle sert aussi beaucoup à écouter de la musique, donc lumières allumées, ça apporte une chaleur visuelle !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:24

Mdf gougé ... roland l avait précisé :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Mai 2019 8:40

En fait on dit gougė , mais ce n'est pas exactement ca ..

Ce sont les memes panneaux que Michel .
Du bois dit compressé à chaud
C'est du CP de 18 special ( ultra dur ) plaqué sur chaque face mais dont une des face à plusieurs couches de placage
Cette face est ensuite pressée à chaud sous plusieurs tonnes
ca donne cet effet de griffures profondes
Precision, le placage , c'est du vrai bois bien sur ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:49

C’est très jolie , est ce que c’est colónes jouent un rôles dans le traitement ?
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:05

A quel moment as-tu prévu l'achat du videoprojecteur ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Mai 2019 11:06

Oui .. elles participent à la " diffusion" du fait de leur surface tres irreguliere , mais dans le medium aigu ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 11:09

Pas avant au moins 1 an ..
reste pas mal de travail ( contre marches / facades gradins / marches / nez de marches / pose ecran / moquette / fauteuils/ bibbliotheque / cache facade / et arriere etc .. ce qui fait deja pas mal d'occupation et ..de sous .. compte tenu de la surface ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 11:16

4ème salle construite sur plusieurs années. Imaginez-vous en construire un jour une 5ème ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 09 Mai 2019 13:43

D'une part , sauf a gagner au loto , je ne vois pas bien comment je pourrais aller plus loin .. en terme de salle , techniquement , comme de maison finacierement parlant
et d'autre part à 71 ans dans 1 mois .. .c'est bon ..
Je vais deja finir celle lã .. ( mais j'en ai en cours pour d'autres ..histoire de m'occuper un peu ..)
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes