Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 01 Nov 2019 1:27

Une membrane de 1m2 .. n'a pas plus de chance de changer grand chose qu'un AVAA seul ..
corriger 1 angle ( activement ou passivement ) est qqs % du " parcours " voir rien si c'est fait au " pif " ( lire JPL sur le sujet )
un traitement absorbant dans le grave c'est une loi de surface .. et ... de mise au point ..
Et de profondeur ( pour une membrane )
Comme le dit Wakup ,, tout les studios usent d'absorbeurs à membrane .. .. ( et aussi pour certains de bass trapp )

Chris plus vous eloignez le capteur , plus vous rendez la correction erronnée ....vous decalez la limite d'accrochage , mais pas vraiment suffisamment
Tout les systemes " actifs " placent le micro tres pres de la source .. loin ou pres on aura une limitation d'efficacité par unité
La multiplication d'unités .. n'augmentera pas mathematiquement .. l'efficacité .et augmentera encore les chances d'accrochage ..
il faut bien comprendre que sur la planete , il existe des milliers d'ingenieurs , d'experts en acoustique et specialistes qui connaissent evidemment tres bien la question des systemes " actifs "
L'idée de l'usage d'absorbeurs " actifs " ne date pas d'hier .. l'´Avaa n'est pas le seul systeme existant et sur le sujet des tas de publications ont existé depuis 2/3 decennies .. si il existait une solution active " réellement " efficace ..elle serait utilisée partout depuis longtemps
si l'usage des traitements classiques reste la regle .. mondialement ..il y a sans doute qqs raisons .. tout le monde n'est pas ignorant ou incompetent !!
et ... le probleme du traitement des modes et du TR dans le bas du spectre n'est qu'une partie de la question acoustique d'une salle
de toute maniere il faudra comme deja expliquė , traiter le reste ( relire ce que j'ai cité ) et un absorbeur actif ( meme si il etait " efficace " ) n'y pourra strictement rien ..
de plus comme deja dit et répété .. la question du " coût ne peut etre " zappée " .. hors non seulement c'est peu efficace , limitè en application . inadapté des que la salle est importante , ne gere qu'une petite portion de spectre .. mais ca coute une fortune !!

Perso je n'ai rien pour ou contre telle ou telle solution en general .. si elle marche .. je l'utilise .. faut juste que ca fasse completement le " boulot" et que ce soit " rationnel" financierement


Le "mieux " etant comme le dit Igor d'avoir le "bon grave" au depart ... ce qui se resume par l'idée que la salle ait au depart le moins possible de defauts propres ..
En pres de 50 ans de son , je suis au moins arrivé à comprendre que du " bon grave" ca n'existait .. que dans des "bonnes salles " .. et ce quelque soit le systeme utilisè ..
c'est ce qui m'a amené à la taille de salle actuelle ..( et aux solutions utilisées )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Nov 2019 14:21

Ok Roland, l'éloignement du micro en gros à 50 cm maxi, le but n'était pas de retarder l'accrochage mais d'obliger le hp à produire plus de niveau en opposition.. en effet pour faire le "nul " au niveau du micro le hp doit fournir plus de niveau si le micro est plus loin.. Et pour absorber un mode à 24Hz et 40Hz je pense que 50 cm c' est encore dans la zone de pression pur de ces modes.. Ce nul creé ainsi avec le micro plus loin augmente ça surface d'annulation.. Le micro étant lui contre la parois dur avec des materiaux absorbant autour pour éviter d'augmenté la sensibilté du micro aux fréquence superieur et donc l'accrochage.. la membrane du hp qui est dans son volume clos ( bien sur ) est reculé de 30/40 cm...

Ces modes 24hz et 40hz sont trés présents dans ces coins et moins ailleurs, et au milieux entres ces 2 angles il y a un noeud à 24hz et le ventre du 40hz et la position d'écoute est proche de cette zone.. je ne peux pas faire plus grand qu'1 metre de large de membrane si je veux fermer ces 2 angles avec une membrane qui absorbe, ou bien je fait 2 gros corner traps , en effet comme tu dit c'est peu de surface, bon déja au moins je peux absorber là où la pression de ses modes est maximale, ces 2 angles sont perdu déjà donc...) mais justement comme je ne peux pas faire plus de surface absorbante j'ai pensé au systême actif assisté pour fournir plus d'absorption Le systême actif arrive bien a baisser la pression dans l'angle ( pour le moment je n'ais essayé qu'un seul systême sur un angle à la fois ) pourquoi une fois un systême dans chaques angle je n'arriverais pas à faire un résultats interressant? au moins pour le 24Hz 40hz ?

Comme je suis un peu têtu j’essaierais :D
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 01 Nov 2019 14:45

La question est : qu'est ce que l’on constate et entend en zone d'ecoute ?? le but n'etant pas de mettre la paire d'oreille dans un diedre de salle ..
eloigner le mic pour baisser le niveau revient plus ou moins à baisser le niveau de l'entrée preamp miçro ..
Bien sur que tu constate des choses .. et heureusement ..
Apres avec les 2300 euros d'un Avaa .. je traite une enorme surface avec une membrane laine .(ou autre .) .enorme ..100 m2 ou plus .. !!
.et là tu n'a pas ã te poser de question sur l'efficacité ... meme pas a mesurer ..c'est audible en 1 seconde ..
tu atteint vite de grosse surface de traitement : plafond suspendu + mur acoustique frontal + mur rear + l'avat lateral ..dans une simple salle de 7x5x 2.5 .. tu arrive à 65 m2 !!
Et bien realisé ce sera autre chose qu’une bidouille active ..
au passage je note que corriger les autres problemes acoustiques ..... pas de reponse .. ! Donc on pense juste aux mode.. ."le reste " ca se "dem... " ?
Ou un Avaa ( ou tout systeme açtif ) corrige le medium ' l'aigu , les flutters , la diffusion generale etc ??
Je pense que les questions d'acoustique de salle , du traitement acoustique et ce qui l'entoure reste qqs chose de tres obscure et abstrait dans le monde HC/ hifi

Et puis ."faut bien " vendre qqs chose .. une boite avec un ampli et un HP qui promet des miracles .ca fait du CA ..
Un'vendeur de matos HC ou hifi ne vend ni acoustique , ni laine , ni materiaux de batiment ..
en fait c'est ."le point " ã bien comprendre .. c'est comme beaucoup de chose dans ce domaine .
Dernière édition par thxrd le 22 Nov 2019 13:28, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Nov 2019 16:07

Bien sur qu'il n'y a pas juste les modes à corriger, je compte faire du systême actif un complément pour les modes des infras et au pire 24 hz aprés tout ça gene pas à 100% du temps voir jamais en faite. Mais bien sur qu'il y a le reste de l'acoustique qui est aussi important. Et je compte pas mettre 2300 euros pour un AVAA jamais de la vie, je fait ces testes avec les bricoles que j'ai sous la main, quelques sub, un peu d'electronique et hop, au pire le plus couteux sera le hp, le bois pour la caisse et le transfo d'alim de l'ampli et ça doit représenté au grand maxi 200 euros, pour l'instant les testes fait avec ce systême m'a couté 0 € donc je ne pense pas faire une grand obcession sur ce systême, juste un peu currieux et essayé d'obtenir des resultas ( dans l'infra ) plus interressant tout avec un coup faible.
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 01 Nov 2019 16:39

Entre nous , et tu le dit toi meme , modes à 24 hz .... c'est pas vraiment le probleme
Auditivement c'est entre 40 et 200 hz ..la gene sur ce point ... et plus tu monte en frequence , plus la solution classique est efficace et simple

C'est bien pour la meme raison que j'ai fait le montage avec mes 18" ... ..pouvoir tester ..et comme dans la foulée , de toutes manieres , j'ai des subs rears .., et l'ampli qui les alimente .., le reste ne coute rien .. .. apres , moi , j'aî la reponse .. ( en fait je l'avais deja ..) sur l'interet
Du systeme .. strictement aucun dans mon cas ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 20 Nov 2019 19:22

thxrd a écrit:
Prochaine etape .. la moquette .. ( en cours )

Où en est la pose de la moquette ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Nov 2019 13:26

J'attend la livraison .betement ..en principe debut decembre ( pas de chance, la couleur choisie n'etait en stock , fallait attendre )

Pour l'instant , je suis dans le " fignolage "des mesures .,la creation des divers présets de config HP du trinnov ,etc . (et ca se termine )
Et qqs "petits boulots " : led nez de marches / vitre cabine / modif tableau alim cabine / modif programme Crestron .. /remise en etat platine TD ./ preamp phono etc
Bref des bricoles .. qui occupent par temps de pluie .
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2019 14:49

Roland,

qu'avez vous comme cellule phono?

j'ai plusieurs dont une denon dl 160 qui est asses excellente. J'ai des vinyls de teste et d'étalon qui me permets d'avoir un avis objectif sur la qualités de mes cellules et leurs réglages. j'ai aussi quelques vinyls avec le master, en écoutant le master et en commutant en instantané entre le phonocapteur et le master je peux entendre reellement la "fidélité" du systême phonocapteur et avec ces tests effectué la denon dl 160 est la plus proche en terme de bande passante du master. Mais aussi elle encaisse mieux les aigus à fort niveau, moins de disto et de crachement dans les aigus voir aucun. Elle monte facilement à 30 khz. même dans le medium elle est asses transparente et présente tout avec une reponse en fréquence droite dans le medium..

enfin je ne dit pas ça pour faire de la pub, d’ailleurs elle ne se vends même plus..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 22 Nov 2019 16:01

Bonjour Roland,

C'est de la moquette rase qui aura peu d'effets sur l'acoustique ?

Concernant la vitre pour le VP, je suppose que c'est lié au fait que ce dernier sera bien plus bruyant qu'un modèle grand public.
La solution que tu employais précédemment n'était pas suffisante ? Par curiosité, les pertes qualitative provoquées par la vitre sont négligeable ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:50

Ce sont des dalles .en fait .. ( solution inhabituelle chez moi pour les salles )
Epaisses ( 12 mm ) , sur dos "dur " ( comme ce que je voulais ) et "poils " semi long /teinte anthracite ( jointures totalement invisibles )
C'est la raison du delai , car c'est inhabituel ( en general les dalles sont de type poil ultra raz et qualitė basique ) lã c'est de la dalle "luxe "
Assez çhere , mais avec 170 m2 le prix se discute pas mal ..
l'interet c'est la pose ., les decoupes ( marches / scene arondie / etc..(, et les decoupes parfaites sur les dimensions concernées , j'etais un peu inquiet .. là ca resoud la question
ca se pose avec 4 points de "poisse " ce qui laisse la couche d'air libre dessous ( liėe aux irregularitės de surface de beton ( volontairement non ragrée comme toujours )

La vitre est en verre dit " extra clair antî reflet deux faces " en 12 mm d'epaisseur ( faut epais pour le bruit ) c'est cher ..
La transmission spectrale est totalement linéaire ( pas de modif de teinte ) et la perte d'insertion est de 0,7%
Avec une vitre en verre srandard on a une modif spectrale assez importante et une perte entre 8 et 15% .. suivant epaisseur
La pose ( DIY ) est dans un cadre incliné ( meme angle que le faisceau ) avec joint caoutchouc
En general je ne met pas de vitre !! . Less projos grand public sont silencieux .. .quand ce sont des "projos pros " je met un oculus de cinema
Mais c'est cher ( du vol ) et là je devais faire sur mesure .
La raison est bien sur le bruit ( compte tenu du NC de la salle .. ca n'aurais pas ete serieux ) ėlevė des machines de cinema ( et je met un extracteur en plus )

En apparté pour Jim : la version'32 ( meme beta ) est totamement stable . .comprent pas le probleme avec la 64 ..mais c'est pas grave , la 32 va aussi bien .
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2019 17:57

J'aî plusieurs cellules ..MM et MC dont entre autres des Denon. ( avec des tailles diamant de tout type super elliptique / shibata / micro ridge/ ect ..)
C'est juste pour le cotė "collector " ... ( j'ai qqs centaines de disques ) . .la platine est aussi collector ( ST7 Bras tangentiel')
j'ai aussi de la SL 1200
Je ne suis pas fan de la prehistoire bien que je l'ai vecue ( il y a 40/50 ans c'etait la seule source qualitative )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2019 19:13

thxrd a écrit:Ce sont des dalles .en fait .. ( solution inhabituelle chez moi pour les salles )
Epaisses ( 12 mm ) , sur dos "dur " ( comme ce que je voulais ) et "poils " semi long /teinte anthracite ( jointures totalement invisibles )
C'est la raison du delai , car c'est inhabituel ( en general les dalles sont de type poil ultra raz et qualitė basique ) lã c'est de la dalle "luxe "

Quel est l'interêt de prendre des dalles de moquette à poils semi-longs au lieu de dalles à poils raz ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Nov 2019 20:29

Independemment de tout aspect acoustique ( où les poils contrairement à une idée recu ont assez peu d'action dans une certaine mesure , c'est plutot dessous que ca se passe ,.) .. de la moquette basique ã poils raz est peu esthetique ..
La "luxuosité " d'une moquette est liėe ã son epaisseur ..
avec les dalles c'est idem ..( mais plus rarement rencontré )..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 22 Nov 2019 22:18

Merci, les choix étant réfléchis, c'est intéressant d'avoir les détails.
J'avais pris la vitre du VP et le kit joint chez akustar.
Je ne pensai pas qu'il fallait mettre la vitre sur le même angle que le faisceau mais vu que les châssis double des studios ont des vitres avec des angles opposés, je suppose que d'un point de vue optique, l'influence doit être faible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Nov 2019 22:20

Roland je ne suis pas fan de préhistoire non plus et je n'utilise pas non plus une platine TD pour ses défauts qu'elle apporte sur le son. Seulement lorsqu'il s'agit d'écouter des enregistrements fait dans les années avant 80 je préfère de loin écouter sur un bon vinyl original, qu'une réédition ou un CD ou encore bien pire une version "remastérisé" . La possession de plusieurs cellules, d'un preampli RIAA paramétrable et de vinyls étalon et même j'ai étais me faire graver mes propres vinyls à partir de mes propres enregistrements me permets justement de choisir de materiel et les réglages d'une platine pour qu'elle me donne la lecture la plus neutre possible. Aprés je n'ais pas essayé de cellules à + de 1000 euros ( j'aimerais bien par curiosité ) mais ça commence à faire chère la cellule..

mais personnellement une
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes