Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ucdfan, vincent_brient et 23 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 02 Jan 2020 20:35

Bonjour Roland.
Connaissez-vous, ailleurs dans le monde, un home-cinéma de ce type ?
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Jan 2020 20:49

indien29 a écrit:Lorsqu'il suffit de descendre pour etre devant l'un des systèmes les plus incroyables et performant, il serait dommage de se contenter de conditions acoustiques inadaptées :D

D'ailleurs, pour ceux qui ont déjà écouté chez Thxrd et qui aiment le bon son, une période je jeûne acoustique est requise, ceci afin "d'oublier" et enfin d'accepter un retour à l'écoute "normale" :zzzz: :D

En fait, il n'est pas très conseillé d'y aller... c'est pas bon pour le moral... (rires)


:bravo: J'adore! :wink:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 02 Jan 2020 22:32

Frederic_M a écrit::o Votre salle est vraiment impressionnante, j’envie ceux qui auront la chance de visionner un film dans de telles conditions. :o

Avez vous également un système pour écouter de la musique dans le salon?

y'a même un ascenseur :bravo: :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Jan 2020 10:43

Je connais en effet des salles cette dimension , dont qqs unes auquelles j'ai participé ( ou concues ) ..
Avec pour qqs tres rares un assez bon traitement acoustique
Avec le meme niveau technique en terme de diffusion , non ....la plupart du temps , comme expliqué dans un post precedent , l'installateur " aligne" du matos esoterique ultra cher ( genre des Mac Instosh stereo ou similaire en bridgé afin de " remplir 1 ou 2 40 U .. ) , des tas d'unités de Nas .. etc .. ,
Des enceintes esotériques ultra chere ... mais dont les perfs en grande salle sont ridicules .. meme par rapport ã du DIY de certains amateurs serieux vu ici meme ....en gros , une enorme " facture " ( pouvant atteindre plusieurs millions de $ ) ..
il m'arrive d'etre " consultė " pour examiner des devis sur des projets de ce genre ou je vois des chiffrages à tomber par terre .. je ne m'etendrais pas , vous ne le çroiriez pas ..
Il ne suffit pas " d'aligner" du materiel ultra cher et en quantitė dans un decor de milliardaire , ou de faire le plus gros pavillon du monde .. ect ..pour que ce soit coherent ..
il faut un peu de connaissance technique , la plus grosse dose possible d'experience , c'est à dire de ce qu'est du son " réel" ou de la reproduction ou diffusion en situation " réelle " , et du bon sens...
En fait la " limitation " vient du fait que statistiquement celui qui " pourra " faire une salle " no limit " la fait faire par les autres et n'y connais rien lui meme .
Et evidemment l'association d'archi , decorateur et vendeur de matos esoterique ( se faisant appeler " concepteur de salle privée ) à peu de chance de donner autre chose ... qu'une enorme facture ..

Ca ne signifie pas qu'il n'y ai pas d'autres super installations equivalentes ou meme superieures à celle ci bien sur .
deja il existe un paquet de gros studios excellents coté acoustique et tres bien equipés coté diffusion .. ( mais sans doute pas beaucoup du meme niveau en " frontal " )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Jan 2020 11:57

Autant dans le monde pro, on peut s'attendre à trouver des conceptions de haut vol, mais c'est plus du coté privé que j'orientais ma question, avec des salles dans l'habitation.
Merci pour la réponse.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Jan 2020 14:53

Cotė " privė " ca suppose un fou dans mon genre , concevant la maison elle meme ..
hors des cas de chteaux de grande taille , et pas en s/s , personne ne construit des salles ou S/s de ce type
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Jan 2020 21:36

Bonjour Roland,

J'ai suivi ce post en "sous-marin" et je reste bouche bée devant une telle réalisation et tant d'investissement personnel qu'il a fallut consacrer pour en arriver là :o

La rapidité de mise en œuvre de ce projet gigantesque autant humainement que techniquement est juste bluffante !
Si je vais au même rythme avec ma salle dans 2 mois à peine c'est fini :siffle:

Merci à toi pour ton partage.
Je te souhaite d'en profiter pleinement... ce qui ne devrait pas être trop difficile j'imagine :wink:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:24

Merci ..de souligner cet aspect des choses
Ca a eté assez rapide en effet , d'autant que la salle est une petite partie du travail ( enfin pas pour moi .... ) car le debut du fil montre que .. on construit.... une maison en fait ..et que ça ce n'est pas un petit boulot .. de passer dans ce delai du stade pelleteuse .à propriété completement terminée / amenagéé/decorée ect .
en fait oui , faut bien sur bosser pas mal , mais le principal est dans la preparation du projet ..
si on a tout prevu , planifié , concu ,´imaginé ect .. tout va beaucoup plus vite .. c'est l'important en terme de construction ..et c'est la meme chose avec une salle HC ..
bien sur, j'aî moins de merite qu'il n'y parait ..car avec 4 maisons pour moi et qqs centaines de HC pour les autres , on devient " moins mauvais.."
Et ã mon grand age on a un peu plus d'experience aussi ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Jan 2020 14:11

Cette version 4 était en gestation depuis un bon moment, je me rappelle vous voir réfléchir aux hypothèses pour les différentes solutions dans le grave, comment atteindre le SPL cible, comment limiter les modes, comment garder un peu de directivité, les premiers plans ont plus de 10 ans, c'est à peu près ça ?

La maison et sa salle précédente était déjà bluffante à l'écoute (avec une charge en manifold géante et déjà les 10 MacCauley en 18" dedans), c'était déjà assez fou !
C'était aussi dans l'approche, la première fois ou la notion de haut rendement, avec le choix de HP dédiés (rendement dans la plage utile, T&S et tenue en puissance / thermique).
Bcp confondaient encore à cette époque, le haut rendement tout court, et le rendement sous les 80Hz...

Avec le recul, dans cette ancienne salle plus petite, vous opteriez aujourd'hui pour quelle solution dans le grave si c'était à refaire ?

A l'époque, vous aviez sans douté hésité entre cette charge Manifold unique et le plus classique "multisub" en frontal ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Jan 2020 14:45

Les premieres "reflexions " font suite ã une tres grosse install que j’avais faites pour un client ( grande salle de 150 m2 et 5 m H avec un system basé sur un montage type TSM1 avec les 15" angulés et un debut d'array de subs ./ 7,50 m d'ecran /30 places ) dans les années 2008/2009!
C'est ce qui m'a decidė ã passer ã la "taille superieure " ...
Pour ce qui est du grave , non pas d'hesitation sur la "solution " ã appliquer .. la precedente par ses dimensions et sa configuration n'aurait pas permis un array .La solution de l'epoque etait le moins mauvais compromis ..
le manifold etait d'ailleurs ã l'epoque une solution tres utilisée en concert ( année 90/2000 )
Les raisons principales etaient le passage ã une taille d'ecran de type vrai cinema , une taille de salle de l'ordre de 800/900!m3 aux fins d'eliminer les questions de modes , et de permettre une config coherente avec les solutions "immersives " du futur .. ( les vraies ..pas le pipo actuel )
Surv ce dernier point ,c'est d'ailleurs Dolby qui n'a pas suivi ( en pipotant totalement sur l'Atmos version HC ) et DTS qui est "lent " à arriver avec sont DTSX pro pour les supports grand public
thxrd
Dernière édition par thxrd le 28 Jan 2020 1:16, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:26

thxrd a écrit:Cotė " privė " ca suppose un fou dans mon genre , concevant la maison elle meme ..
hors des cas de chteaux de grande taille , et pas en s/s , personne ne construit des salles ou S/s de ce type


Mais si roland tu en connais un :mdr: :mdr:
SPL
 
Messages: 896
Inscription Forum: 25 Oct 2001 2:00
Localisation: eure et loir
  • offline

Message » 04 Jan 2020 20:34

La rarete confirme la regle Pascal
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Jan 2020 10:12

J'ai eu qqs questions en,mails privés me demandant pourquoi je n'alimentais plus le fil de ma salle ..
pour l'instant, comme je l'ai dit , la salle est "terminée " ( à d'infimes details d'elements de deco ) coté équipement son et coté "construction " / acoustique / deco ./ ainsi .que la maison elle meme
La seule chose restante comme deja expliqué est la partie projecteur.. qui se fera l'année prochaine ..
ca ne m'empeche pas de travailler encore certains details , de preparer certaines elements ( genre le support sur mesure du projecteur ..au hasard .. ) etc .
Choses ne meritant pas d'en parler ou de montrer des photos ..
donc porovisoirement ce sera calme plat . Mais si des foromeurs veulent poser des questions sur ce fil , j‘y repond toujours bien sur ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:09

En tout cas, félicitations pour le travail accompli!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
byron
 
Messages: 4060
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Corse
  • offline

Message » 29 Jan 2020 12:37

Merçi des felicitations ..
Ce sera la derniere " version " . Entre l'age qui avance , et les finances qui seraient necessaires pour faire " plus grand " en salle , ce sera " difficile " ( joke ) . Sans doute qqs upgrades de matos de temps en temps au fil des nouveaux formats et des evolutions .. et meme surement ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes