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LA nouvelle salle de THXRD - La 4e du nom

Message » 13 Mar 2020 16:23

Tout,les integrés recent integrent l'upmixer actuel .apres les resultats varient un peu entre appareils comme toujours
Chris tu comprend bien qu'aucun upmix ne te donnera tel que tu ecoute toi , le resultat d'une " paire " stereo entendue "centrée !!
Ce serait miraculeux !! Essaye quand meme de lire completement ce que j'explique depuis 15 posts ...
Le resultat sera tres variable suivant le travail de prise et de mix .mais tu persiste ã oublier que ca permet l'ecoute decentrée à plusieurs ce qui est totalement impossible en stereo . ,et c'est le but !!et que sur pas mal de mix avec l'ajout des surrounds c'est meme dans certains cas plus interressant ..

En concert'live idem .. la notion de position virtuelle ne peut exister vu la largeur d'ecoute .(sur ce sujet les communications recentes de C Heil et attend toi a voir apparaitre des systemes de facade concert systematiquement 3 et 5 canaux .

Je pensais que tu avais fait une prise " native "en LCR ( ca c'est interressant )
ca la plupart des preamp peuvent le gerer en analogique sur les in 7.1 .. .. ( faut un soft de mix et une carte son mult out pour ressortir le fichier du PC , mais pas bien compliqué ) ou si tu encode ton fichier en DVDA 3 canaux .. encore plus facile ..
là tu n'a plus les contraintes coté prise ,ni coté dematricage ..
thxrd
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Message par Google » 13 Mar 2020 16:23

 
 
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Message » 13 Mar 2020 16:44

thxrd a écrit:En concert live idem .. la notion de position virtuelle ne peut exister vu la largeur d'ecoute .(sur ce sujet les communications recentes de C Heil et attend toi a voir apparaitre des systemes de facade concert systematiquement 3 et 5 canaux .

Ca c'est un truc incroyable, mais tellement logique pour conserver la stéréo avec un centre sur la zone de couverture la plus vaste possible.

Quand on y pense, on se demande pourquoi ça n'a pas été fait depuis longtemps !!!

En concert, avec 2 array droite et gauche de part et d'autre de la scène + Subs, seuls ce qui sont centrés écoutent en stéréo (généralement le carter de protection des câbles de la régie qui fonce vers la scène est centré, c'est un repère :D

Tout les autres auditeurs sont hors phase, merci à ce principe proposé par C. Heil pour eux ! (enfin, ceux qui sont en état pour percevoir une différence... :ane: )

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Message » 13 Mar 2020 17:49

Très important les canaux arrières en ce moment pour simuler la présence des spectateurs :ane:
JIM
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Message » 13 Mar 2020 17:57

:ane: :D :ane:
Ce dont parle Roland, c'est une façade en 3 ou 5 canaux, avec LCR et 2 caaux entre LCR, mixés, soit > L / 1/2L / C / 1/2 R/R sur la scène, les spectateurs, meme décalés ont un centre avec une perception vraiment meilleure du placement des instruments / voix

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Message » 14 Mar 2020 1:35

JIM a écrit:Très important les canaux arrières en ce moment pour simuler la présence des spectateurs :ane:


Pour ceux qui ont un array de surround on pourrait en dédier quelque uns pour faire le bruit des pop corns qui se font machouiller. Après il reste à mettre quelques lumières aléatoires pour simuler les smartphones en train de faire des sms, et la machine à odeur pour les pop corn, puis dérégler les subs et mettre quelques EQs aléatoires (ça c'est pour l'ambiance ressentie dans une grande chaine de cinéma...). Et voilà on va s'y croire au cinéma.
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Ragnarsson
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Message » 14 Mar 2020 10:03

Non Indien pas rêellement..

C'est en fait different car en live on "route " ce que l'on veut vers où l'on veut .. on "fabrique " l'espace .. et le positionnement depuis la console
on ne matrice rien du tout !!
Donc plus on offre de precision dans le routing ( nombre de positions d'enceintes en facade ) plus le positionement devient correct par rapport à l'emplacement physique des musiciens et meilleur est le realisme percu
La notion de positîon dans l'espace n'est pas la meme chose qu'en " reproduction ".. un instrument reproduit sur une seule position en concert est percu en " stereo" ( c'est l'auditeur avec ses 2 oreilles qui deduit les rapports de phase et de delai ..lié aux reflexions )
si on ecoute un'instrument réel ou simplement qqs un parler à cotê de soit il est entendu en stereo ..
la "stereo " ce n'est pas avoir "2 enceintes " ! ( JPL à deja largement explicité cela avec force detail )

La stereo sur 2 enceintes en "reproduction" sert juste ã "simuler" basiquement les positions virtuelles des instruments et tres tres partiellement l'acoustique du lieu de concert dans l'espace d'audition .. par les rapports de phase / intensitė / delais ..
Mais evidemment ca reste un compromis avec d'enorme limitations .. et encore une fois valable pour un seul'point d'ecoute tres reduit

On ne peut router un chanteur en "mono . sur une paire d'enceinte en concert ..pour créer un centre "virtuel " on donne toujours une position " fortement dominante en intensité en G ou D
C'est d'ailleurs une difficulté fondamentale de ne pas pouvoir positionner "au centre " en concert avec 2 enceintes
Apres en concert geant entendu à 300 m .les "positions " n'existe plus rêellement ( angle trop fermé )
D'autre part Heil use de technique du genre WFS dans son systeme ( en plus )

On notera que si il va plus loin que ce qui existe , la diffusion de facade en concert avec un C physique existe depuis tres longtemps dans des tres gros concerts avec des ingés son exigeants
Et ca change ..tout ..
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Message » 14 Mar 2020 10:10

confiné dans ta salle ça doit être sympa :wink:
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Message » 14 Mar 2020 10:33

Alors , la remarque de Jim , qui parait etre juste humoristique ,( et elle l'est en ce moment ..joke ) est en fait bien plus importante qu'il n'y parait
En effet , si la prise multicanal est vraiment faite avec aussi des micros dediés ambiance et des canaux dediés à cela et un ingé son competent , la sensation de salle et d'immersion sera exceptionnelle .
Le " bruit" de salle fait partie de ce qui est entendu en concert rêel .et il participe activement au "réalisme "

En "film " on je cherche rien d'autre qu'a reproduire " l'ambiance " des evenements et bruits divers existant dans le monde réel'avec le multicanal
L'immersif etant une evolution permettant ( dans le "vrai " Atmos ) la reproduction des evenements sonore "mobiles'" ( les "objets" ) et multidirections..

Donc oui , les enceintes "d'ambiance " c'est un element tres important .mais la disposition, leur caracteristiques de directivité , leur nombre , et le "calage " en niveau et temporel ultra important
Ca peut permettre tout autant une immersion et un realisme augmenté , que du n'importe quoi
thxrd
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Message » 14 Mar 2020 19:36

thxrd a écrit: .... ( c'est l'auditeur avec ses 2 oreilles qui deduit les rapports de phase et de delai ..lié aux reflexions )

..


C'est ce qu j'essais de recreer avec la stéréo bicanal, recreer le champs acoustique qu'il se produit sur nos 2 oreilles, avec une stéréo d'intensité non linéaire mais aussi de phase et un placement minutieux dans l'escape pour être réaliste. Avec celà l'espace est bien meilleur au casque et sur 2 enceintes qu'une stéréo seulement d'intensité avec des panoramiques fait un peu au pif. Mais comme dit Roland ça ne marche que pour un seul auditeur parfaitement centré, sur ce point je ne conteste pas.

ça c'est la philosophie de la reproduction de l'espace au niveau des des 2 oreilles, mais il y a une autre philosophie de la restitution d'une scène sonore: plutot que restituer le champ sonore de chaque oreilles, on restitut le champs qui est créé à la source: par exemple peut carrément faire une prise de son en multimicros et rediffuser l’enregistrement sur avec une enceinte par micro et placé exactement à l’endroit où était le micro ou même le musicien, ça fait beaucoup de cannaux mais l'image sonore est infaillible et là pour tout les auditeurs..
christube
 
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Message » 14 Mar 2020 20:25

C'est exactement ce que vont faire les systemes dont je parle pour le concert live ( ou l'on "recrée " pas .. ..on "crée " )
En reproduction , c'est ce que l'on cherche ( partiellement ) ã faire avec du multicanal et mieux avec"l'immersif "
Recreer un " espace " et des positions augmentant le realisme
( au passage on en est bien d'accord , Chris , la simple stereo d'intensité en reproduction ne recrée pas vraiment " " d'espace " )

Dans tout les cas ,ca conduit à un plus grande complexité des prises / du,mix et evidemment à une augmentation de nombre de sources à la reproduction
Dans la cas d'une prise stereo "ideale " associêe ã une ecoute idealement centrée , on recrée une illusion de positions et d'espace ,mais avec des enceintes seuelemnt en largeur.. le cerveau "invente " une petite partie supplementaire , ( ce qui est deja pas mal pourb 2 sources , mais tres loin de la realité ..)
En film le resultat peut etre bluffant , voir quasi realiste si tres boenne conditions et installations
En musique , peu de chose , mais surtout lié au fait que les studios musique reste tres " figés " sur le "2 canaux " ..une des raisons est que la,musique ca rapporte peu ..et qu' imaginer du multicanal "vrai" ( depuis la prise ) ou de l'immersif est irealiste
La comparaison entre un' budget film et un budget CD musique .montre un ecart' gigantesque ..
roland
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Message » 14 Mar 2020 22:37

Comme dit Roland quand les sources sont capté en multimicros, on fait le type de master que l'on veut ( stéréo, 5.1 ect... ) et aussi l'image sonore que l'on veut..

Mais il y a les fameuses prises de son d'ambiance ( ou stéréo lorsqu'il y a 2 micros ) Ce sonts des prises de son trés apprecié dans la musique classique par exemple. Par exemple une prise avec 2 micro écouter en stéréo ça vous plonge dans la place où sont posé les micros, vous prenez la place d'un auditeur. Sur une prise par exemple 2 micros en stéréo il est asses facile d'ajouter des micros supplémentaire pour capter l'espace d'une salle de concert et envoyer ces pistes sur les cannaux surround. Par contre rajouter un 3 micro sur le couple LR principale pour ajouter un centre physique avec l'enceinte central ne fonctionne pas, il apparaît des problêmes, il faut dans ce cas revoir le placement des micros L et R et aussi tout les autres micros qui revois des sources physique dans le centre de l'image ( enceinte central mais aussi mi-gauche et mi- droite vois en plus ... ) c'est donc tout une autre technique de prise de son si on veut faire de la prise de son en micro captant tout l'ensemble mais pour une scene sonore L C R ou plus..

Un upmixer prologique arrive plus ou moins à refaire le LCR correctement à partir d' une prise stéréo de type "mono-dirigé" mais saura beaucoup moins " upmisxer " correctement une prise pure direct stéréo ( avec 2 micros ) en tout cas avec les format de " prologique " (qui était présent avant l'arrivé du nouveau prologique que dolby à inventé avec l'atmos ) ça fonctionne pas du tout ( Prologic II, neo 6 etc ), avec le nouveau DTS neural X je ne sais pas mais en faite lorsqu’on choisi de faire une prise en direct 2 micros stéréo c'est pour un certain niveau d'exigence trés "purriste" donc exit tout traitement dans ce cas..
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Message » 14 Mar 2020 22:48

"Mono-dirigé" signifie que la prise de son à été faite en multimicros et que l'image sonore est faite au mixage en envoyant les sources vers les enceintes dispo, contrairement à une prise direct stéréo où l'image sonore est faire par le couple et le placements des musiciens par rapport à celui ci.
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Message » 15 Mar 2020 14:59

Tout à fait pour la captation d'ambiance ..avec des mic dediés
Et c'est encore plus impressionnant si certains sont dediés aux canaux d'ambiance ( surround ) .
malheureusement , ces enregistrements sont rares et helas pas toujours reussi . ..mais quand il le sont en multicanal natif c'est tres impressionnant ( surcroit de realisme )

En fait je parlais surtout du "live " , mais le raisonnement s'applique tout autant en reproduçtion ..
mais la question reste entiere si seulement 2 enceintes .. le surcroit d'immersion n'existe que pour une seule position ( et c'est meme encore plus important dans ce cas )
Dernière édition par thxrd le 02 Mai 2020 17:44, édité 1 fois.
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Message » 02 Mai 2020 17:19

Quelles sont les nouvelles Roland ? Es-tu confiné dans ta salle :)
Rif hi-fi
 
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Message » 02 Mai 2020 17:36

Bonjour ,
Non ..pas vraiment ..j'ai la chance d'etre à la campagne et d'avoir un tres grand terrain .
Je jardine . .. et bricole .. je vais demarrer la terrasse piscine ( j'ai recu les dalles cerame d'Italie .. 3 mois avec la galere du virus )

Et j'ai commencė les tests des projecteurs .. ( ca bouge beaucoup en machine cinema depuis qqs mois )
La decision n'est pas arretée .. mais Barco sera sans doute retenu .. ( tres compliqué de trouver un interlocuteur technique chez Christie .
Ca semble pas exister sur l'europe du moins au niveau ou je cherche .. )
Cdt
Roland
thxrd
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