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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 28 Aoû 2020 21:18

Du coup, on peut précommander les tickets des premières séances? Il y aura surbooking?
Ou peut-on télécharger le programme de septembre?


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byron
 
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Message » 30 Aoû 2020 14:05

on pourra meme regarder un DCP avant la sortie en salle ( mais le ticket sera tres tres cher .. meme en remplissant la salle.. )

J'ai deja recupéré qqs extraits de master camera direct tournés en 8 K et justes downscalės en 4 K ( avec un debit de fou .) ca se charge sur les DD du projo qui lui est capable de lire ces formats specifiques ( XYZ en 12 bit 444 en 60 P natif .. mais ca lit et affiche aussi du 120 P natif .. et la 3 D en 60 natif est en 240 i/s ..
reste encore un gros travail d'apprentissage .. ( la logique du monde çinema est tres tres compliquée .. mais quand on "rentre dedant " on comprend les raisons ..)
Tout est reglable .( .meme l'alignement physique des matrices par 1/20 eme de pixel .par molette ) et .. programmable /parametrable et c'est bien lã le gros travail ..car les machines sont en fait ... vides " de tout parametres au depart .. et il y a beaucoup beaucoup de choses ..
et on comprend mieux pourquoi c'est souvent "pas terrible " en salle ciné ..
chaque type de fichier entrant est associable ã des formats , des espaces couleurs ( autant qu'on en veut ) des resize , aux entrées , des presets etc et des commandes externes ( genre eteindre la salle , etc ..)
Beaucoup de çhose qui ne sont pas forcement utiles dans mon aplli mais necessaires en salle d'exploitation
Le plus surprenant ( pour l'instant et avec une machine non finalisée ) est la dynamique .. .. on comprend mieux pourquoi le monde du cinema ne s'est pas pressé sur le HDR .. un simple Bd non HR est ressenti plus "dynamique " qu'un en HDR regardė sur un 5000 Es ..
le gamut natif mesurė atteint rėellement rec 2020 ( à 0.5 % pres !! ) .. et les 20 K lumens ( perte de 18/20 % sur les 25K lumens liės ã l'usage d'une optique VHC ) sont atteint autant en 2020 qu'en 709 .. ( avantage de la solution lasers RVB)

On en reparlera dans qqs temps .. avec qqs photos de la machine ..et une formation chez Barco ..( j'aime bien en savoir ... + ..)
Cdt
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Message » 30 Aoû 2020 14:14

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko
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Message » 30 Aoû 2020 18:11

Quelle installation de rêve, et que de travail et de passion pour y arriver!

Bravo et merci de nous en avoir fait profiter!


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Message » 31 Aoû 2020 18:33

thxrd a écrit:on pourra meme regarder un DCP avant la sortie en salle ( mais le ticket sera tres tres cher .. meme en remplissant la salle.. )

J'ai deja recupéré qqs extraits de master camera direct tournés en 8 K et justes downscalės en 4 K ( avec un debit de fou .) ca se charge sur les DD du projo qui lui est capable de lire ces formats specifiques ( XYZ en 12 bit 444 en 60 P natif .. mais ca lit et affiche aussi du 120 P natif .. et la 3 D en 60 natif est en 240 i/s ..
reste encore un gros travail d'apprentissage .. ( la logique du monde çinema est tres tres compliquée .. mais quand on "rentre dedant " on comprend les raisons ..)
Tout est reglable .( .meme l'alignement physique des matrices par 1/20 eme de pixel .par molette ) et .. programmable /parametrable et c'est bien lã le gros travail ..car les machines sont en fait ... vides " de tout parametres au depart .. et il y a beaucoup beaucoup de choses ..
et on comprend mieux pourquoi c'est souvent "pas terrible " en salle ciné ..
chaque type de fichier entrant est associable ã des formats , des espaces couleurs ( autant qu'on en veut ) des resize , aux entrées , des presets etc et des commandes externes ( genre eteindre la salle , etc ..)
Beaucoup de çhose qui ne sont pas forcement utiles dans mon aplli mais necessaires en salle d'exploitation
Le plus surprenant ( pour l'instant et avec une machine non finalisée ) est la dynamique .. .. on comprend mieux pourquoi le monde du cinema ne s'est pas pressé sur le HDR .. un simple Bd non HR est ressenti plus "dynamique " qu'un en HDR regardė sur un 5000 Es ..
le gamut natif mesurė atteint rėellement rec 2020 ( à 0.5 % pres !! ) .. et les 20 K lumens ( perte de 18/20 % sur les 25K lumens liės ã l'usage d'une optique VHC ) sont atteint autant en 2020 qu'en 709 .. ( avantage de la solution lasers RVB)

On en reparlera dans qqs temps .. avec qqs photos de la machine ..et une formation chez Barco ..( j'aime bien en savoir ... + ..)
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J’envie les rares chanceux qui auront le privilège de visionner un film dans cette salle.
Pouvez vous nous dire combien coûte approximativement la location d’un DCP? Avez vous déjà cherché une alternative en cas d’arrêt de commercialisation des supports physiques? Dans ma petite ville le cinéma a fermé et mon débit internet à 5Mo ne me permet pas d’avoir en streaming la qualité d’un Blu-ray...
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Message » 31 Aoû 2020 23:28

La location d'un DCP passe par un systeme de contrat avec une stė specialisėe qui fait l'interface avec les Majors ..
Le cout est tres élevé ( et necessite une mise de depart..importante .. et d'etre equippė d'une machine de cinema ..)
Le prix par film est ensuite completement variable suivant " l'importance " du film .. un gros blockbuster .. vu la veile dela sortie en salle ( visible une fois seulement ) pourra couter qqs milliers d'euros !!

C'est completement hors sujet pour moi ..

Pour çe qui concerne la disparition des supports physiques .. d'abord ..c'est pas fait .. ensuite le stream c'est possible .. mais ca se complique si on parle de 4 K ..60 hz en 10 ou 12bit .. en 444 avec du Dolby Atmos .. faudra un gros , tres gros debit .. et pas que des milliers de gens chargent simultanement.. ..
avant la fin del'année la fibre sera operationnelle dans ma rue.. avec un tres bon debit .
Apres c'est comme pour le son . La majorité ( 90 % ) du stream consommé aest en bas niveau de qualité ../ c'est idem avec l'image .. .. .. les algos de compression progressent , mais il y a des limites ..et comme dans le meme temps la quantitė d'infos à " compresser " augmentent ( on passe de 2 à 4 K .. à 10 bit .. à 48/60 P .. idem avec le son .. . Le debit ne baisse pas autant que l'on voudrait ........si on veut maintenir un niveau de qualité
thxrd
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Message » 31 Aoû 2020 23:30

Ayant pu voir il y a quelques année une démo UHD 2160p50 4:2:2 10b sur un proto de projecteur Barco laser, je confirme que c’est magnifique.
Les démos de projo laser au PAVS l’année dernière sont loin derrière.
Ragnarsson
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Message » 02 Sep 2020 9:22

Au passage , on le voit pour le chargement d'un DCP ..faut pas 5 mn .. et si c'est du 4K en 48P 12 bit 444 .. faut une connexion de course .
Car la,taille est enorme . ( c'est du JPEG 2000 donc la compression reste faible mar rapport au H264/265 .. )

Les "lasers " montrés au PAVS sont des lasers phosphore grand publics .. et meme si certains coutent le meme prix qu'une machine de cinema (
voir plus cher !!) electroniquement parlant , on est pas dans la meme galaxie ..
Dans les machines de cinema , les puissances annoncées existent vraiment ( ce qui n'est jamais le cas en machine grand public ..où une fois calibrée on divise par 1.5 au mieux ( et souvent plus ) et encore en restant en 709!!! en DCI ca s'effondre ( les filtres ) quand ca l'atteint , et ca ne peut atteindre 2020 .
L'electronique interne travaille au minimum en 16 bit par couleurs ( 25 pour les pipelines ) les optiques integrent toujours des reglages de sheimpflug , et surtout la techno DLP a une fonction de transfert stable et lineaire .., pas besoin de 17000'points de corrections ( qui de toutes manieres ne seront plus bons qqs dizaines d'heures plus tard et qui souvent viennet reduire l'echelle dynamique disponible )
Avec un tri DLP une seule mesure d'espace et toute l'echelle est absolument parfaite ..
quand au niveau de constructions interne , refroidissement /securité / qualité propre de composants ect .ça n'a pas de rapport ..
Apres c'est inutilisable dans une configuration domestique "normale "
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 03 Aoû 2021 9:57, édité 1 fois.
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Message » 03 Sep 2020 12:36

Roland à chaques fois que je te lit je suis surpris de tes connaissance et aussi de voir combien tu est meticuleux, et je souris quand tu dit que tu a récuperé des master direct de caméra de tounage, c'est un peu comme faire une prise d'un orchestre avec 2 micro et lire le master DSD ou 1/2 pouces analogique directement sans avoir fait aucun traitement sur le signal entre les micros et le master. Mais si tu regarde trop longtemps des master de caméra, j'ai bien peur que tu soit trés déçu du résulta final moyen des films vendu..JOKE.. car entre toute la "cuisine" qui est faite en prod et aussi des gents du métier mais beacoups moins pointilleux que toi sur la qualité technique d'image, le résultas final est souvent d'un point de vu de qualité technique et objective pas à la hauteur de certaines machine..

Enfin en tout cas pour le son car je dés l'instant où j'avais eu 2 bons micros dans mes mains et un enregsitreur de qualité et que j'ai commencé à enregistrer des ensembles classiques pendans mes études de conservatoire, ma vie à basculé : j'ai réalisé qu'il était facile de faire en faite du son de qualité avec du bon matos et des bonne condition d'acoustique de salle et musiciens doués, mais j'ai entendu qu'hélas que les disques produit et vendu n'a pas cette qualité de son et de réalisme. Et plus la production d'un album est importante plus je trouve le son moins bon et pas naturel, ça va de "passable" ou disont "artistiquement agréable " à écouter jusqu'a " insurportable "

J'éspère un jour pouvoir visiter ta salle Roland et parler et prendre des leçons avec toi.
christube
 
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Message » 04 Sep 2020 7:56

Je ne suis qu'un amateur , exigeant , et avec 50 ans de parcours ( donc une petite experience ) et qqs centaines de salles réalisées
.. l'ecart entre une image directe cam et une source grand public ã toujours existée .. mais la source brute n'est pas exploitable en pratique ..
D'autre part dans le monde num , les " pertes " restent toutefois assez faibles , et seulement " réellement" visibles que sur certains types d'images et sur tres grandes tailles d'image..
thxrd
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Message » 04 Sep 2020 12:41

Roland il y a quelques semaine j'étais dans le centre d'un village qui est à 50 metres surélevé et autour à l'horizon une magnifique vu de haut et de loin sur des magnifiques coline avec des animaux, des prairies , bref une vu tout simplement magnifique et aussi une netteté, finesse et détail incroyable pour mes yeux. Le plan parfait pour faire une photo de payage en méga haute résolution et controller si la capture me chatouillera autant les yeux que me procure la finesse de l'image reel. Là devant une telle netteté naturel j'avoue que la vidéo est loin, mais je demande quand même si un projo 4K comme le tiens affichant des images ou vidéo direct de camera de tournage ou appareil photo donne un rendu presque comparable si je regarde à la bonne distance? quant à l'argentique dit "la chambre" avec un négatif si grand qu'est ce qu'il en est maintenant?

Roland amateur peut être mais alors plus exigeant contre tout les professionnel de la planette et aussi le plus currieux.
christube
 
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Message » 04 Sep 2020 14:27

La reponse est simple .. c'est la,limite de separation angumaire de l'oeil ..qui decide ( ref avec une vision standard à 10/10 deja pas generale ..)
Dans la pratique on tourne maintenant avec des cam allant jusuq'ã 8K .. ( 3x8 k soit 106 millions de pixels ) et on'projette avec des matrices 4096x 2160 ..
la limite de séparation angulaire est directement liêe au niveau de lumiere chez l'humain , comme en photo comme en camera .. et la variation est enorme .. et elle est tout autant liée au mouvement .( la perception de nettété est tres fortement altérée par le mouvement ( en image mais aussi en réel )
En plus , la zone de vision à netteté max dites zone dite de Fovea est tres restreinte chez l'humain entre 2 et 4 ° ..)
en simplifiant on peut dire qu'avec 45 ° d'angle de vision ( angle total entre ecran et spectateûr ) monter au dela de 3.5/4 kk n'apporte plus rien ..il est plus important d'augmenter la vitesse de trames , avec 48 et 60 P au lieu de 24 , c'est un gros progres ..( "idealement " il faudrait 250/300 P .. et c'est pas pour de suite )
aucune image projetée ou direct ecran ne reproduit le monde réel .. ..le cerveau peut s'accomoder d'une difference de nettetê ( qui peut ne pas exister de nos ) ..mais il n'est pas bete .. la vision " naturelle" informe le cerveau en 3 D .. . et est aidée par les autres sens face au "réel "
Meme les equipements de realité virtuelle de labos ( en dehors de rendre malade ,) ne trompe pas le cerveau ..
thxrd
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Message » 04 Sep 2020 15:37

Oui bien sur la vision 3D et les mouvements sonts des sens qui renseigne le cerveau et une photo ne sera jamais reelle pour plein de raison autre que la netteté. Mais je veux parler en terme de finesse perçu dans la zone de Fovea sur la partie du paysage que je regarde. Un exemple est un feu d'artifice dans le ciel, en reel il est d'une brillance incroyable et il y a des points lumineux si petits.

aussinon à quoi ça sert la 4 K sur des TV de 100cm avec des personnes qui la regarde à 5 metre en général? je pense que la 4 K sauf pour des taille d'image géante regardé de près ne sert à rien. Déjà que du 2K pour 1metre de diagonnal regardé à 5 metres non plus.
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Message » 04 Sep 2020 16:34

Roland à chaques fois que je te lit je suis surpris de tes connaissance et aussi de voir combien tu est meticuleux,
oui quand ""on ""a lu les 220 pages on voit bien que Roland maitrise aussi bien les coffrages du béton banché , que le meilleur rapport qualité prix pour le chauffage ,
que coté panneaux solaires il ""passe son tour "" ( moi aussi ) , qu'il maitrise les grés cérame en espagne ; en fait, toute la connaissance de la construction d 'une maison haut de gamme :ohmg: :ohmg: :ohmg:
et coté home cinéma hp , amplis , acoustique , lumière , siége , video projecteur , optimisation de tout ça ,,,,etc... respect :ohmg: :ohmg:
et toujours aussi modeste je cite :
Je ne suis qu'un amateur , exigeant , et avec 50 ans de parcours ( donc une petite experience )

cordialement
michel
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LA nouvelle salle de THXRD - La 4e du nom

Message » 04 Sep 2020 21:55

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