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Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 04 Nov 2020 0:31

Du coup Roland , c'est quoi le modèle de votre projecteur ? :wink:
manureva45
 
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Message » 04 Nov 2020 8:22

Ca a ete dit il y a qqs post ..mais bon : Barco SP4k 25 .. ( trilDLP laser RVB 4K 120 hz / 3D4k ) en version " production "
les machines de cinema permettant de nombreuses " variantes".. ( la machine est en hdmi et sdi , mais l'icmpx peut etre configuré avec toutes sortes d'autres entrées comme display port / Dvi ect ..)
L'ICMPx de celle ci integre 3 DD et 5 in ethernet .. 2 hdmi / 2 SDI /3 usb 3 / 8 gpi/ gpio / sub15 etc etc .. ( une machine de cine recoit et charge le film sur ses DD depuis le reseau ) .. en fait c'est un icmpx " standard " de base auquel on peut ajouter ou modifier les entrées suivant besoin ..
l'optique est une " B" VHC .. ( ultra hi contraste ) .. le soft interne sera en debut decembre en version production ( permet d'acceder au lut interne texas sur 65000 points / et a de nombreux parametres " interndits " à la base sur une machine de cinema en exploitation salle ..)
Cdt
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Message » 04 Nov 2020 10:59

C’est une grosse bête ! Pourquoi avoir pris un si gros modèle ? Un SP4K-12 n’aurait pas suffit pour cette taille d’écran ?
Selon le site de Barco le SP4K-25 c’est pour des bases d’écran entre 20 et 30m !
Nehalem
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Message » 04 Nov 2020 16:33

THXRD a un écran de 8m de base. Pour faire une image SDR, il a donc besoin d’environ 6400 lumens (je ne tiens pas compte ni de la perte dans l’optique, ni de la perte de puissance de la lampe avec le temps (c’est faible pour le laser) et je compte un gain de 0,97 pour l’écran (je suis peut-être sévère).
Pour faire du HDR, il faut le double, soit 12800 lumens.
Pour faire de la 3D, il faut presque le triple.

Donc un SP4K-12 est insuffisant.
Un SP4K-25 est « confort », mais toujours bon à prendre pour la HDR.

edit : Ces chiffres sont pour une cible à 16Fl. THXRD qui a une salle parfaitement noire mate (du sol au plafond) se "contente" de 14Fl.
Dernière édition par minicos le 05 Nov 2020 9:41, édité 1 fois.
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Message » 04 Nov 2020 20:33

J'avais deja expliqué et donnė les chiffres precedemment
Pour les 37 m2 de surface avec 14 Fl ( valeur normalisėe en dci ) il faut donc 5600 lumens en SDR / 11700 en HDR ( 29.4 fl ) et 15600 en 3 D .. si on imagine de maintenir les 14 Fl derrieres les lunettes !! Ce que personne ne fait la norme etant .... 4 Fl ..!! En pratique 12 Fl sont excellents soit 12900 lumens
Sur les 23500 lumens ( atteint en 2020 ) l'usage d'une optique VHC entraine 18 % de perte soit 23500 x 0.82 = 19270 lumens ( avec en contrepartie un 6000 sequenciel en CR sans usage " d'artifices ( mesure ecran) et presque 1100 en Ansi )
L'usage d'un ecran " réellement " blanc microperf + BaSo4 en peinture ( 0.97 entre 340 et 750 nm soit proche de lambertien ideal ) entraine 3 % de perte soit 18700 lumens au total mesure ecran
Çela amene å 7040 lumens en SDR / 14700 en SDR / 16200 lumens en 3 D ..

Les pertes avec les lasers par usure sont proche de nulles ( l'usage à 80% de puissance sera maintenu sur 40 000 h .. sans pertes notoires.. )
La machine integre un capteur qui mesure toute les 30 s le niveau lumiere ( mode " clo ". . asservissant les lasers sur la valeur fixée

La machine n'est pas " sur dimensionnée " , dans le pire des cas ( 3 D ) elle travaille à 87 % de la puissance max .. ce qui un choix strategique
C'est sur en SDR .. elle est à 38% .. mais en HDR 76 % ..
à l'inverse de la plupart , le calcul ..je l'ai fait .. et .... avant .

C'est surtout le HDR qui entraine cette necessité de puissance .. les projos grand public etant incapables d'atteindre les 100 nit et 2020 ( sauf sur petites bases pour la luminance ) la plupart usent de tone mapping " proprietaire" que je qualifie de " bidouillage " .. .. ( apres tests par rapport à l'original ) visuellement c'est amusant les premieres mn ..mais apres c'est mauvais .. tout simplement ..
le HDR .. ( qui au depart est une idée excellente ) est devenu un " truc " que chacun " barbouille " d'une couche de pipo et de marketing .. ( en TV et pire en projo ) ..
J'ai donc au depart suivi une demarche identique à ce que fait un gros studio de prod US . .
En salle de ciné on ne met jamais d'optique VHC , mais des HB ., on use d'ecran à gain 1.8 et on raisonne pour la base en format 2.39 ..
ca permet donc avec les 23500 lumens en effet d'illuminer 20/ 25 m de base ; enfin avec 1.8 de gain , les lumens sont beaucoup au centre ( hot spot ) et la colorimetrie .... pas mal ã l'ouest .. ..

Cdt
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Message » 04 Nov 2020 21:46

Je comprends mieux, merci pour la démonstration claire et détaillée.
Nehalem
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Message » 04 Nov 2020 21:58

peux-tu expliquer la première partie de ton calcul surface Vs lumens @14 Fl ?
si j'applique un bête produit en croix pour une base en 16:9 de 3m20 j'arrive aux alentours de 800 lumens en SDR.
pnauts
 
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Message » 05 Nov 2020 1:10

Sur vos 5.78 m2 pour avoir 14 Fl , il vous faut 872 lumens .. mesuré en luminance .. donc face à l'ecran
En supposant un ecran blanc mat PVC standard microperf la perte sera entre 7/8 % .. ce qui amene à 947 lumens depart projo ( avec du tissė la perte sera beaucoup beaucoup plus forte .. )

947 lumens apres calibration bien sur et à D65 .. / re. 709 ..
avec une machine grand public , la " perte" lors de la calibration entre le chiffre constructeur annoncé dans la doc sera pour les bonnes machines entre 20/25 % et .. 35/40 % .. pour les moins bonnes ( voir pire )
si on parle d'atteindre un pseudo rec 2020 ( disons 85 % de DCI 65 ) et de faire du HDR .. la perte sera beaucoup plus forte ..
en gros sur cette surface .. 1400 lumens .. " annoncés " constructeur , seront un minimum pour du SDR et 2300/2400 lumens " annoncés " pour du HDR ..
perso je ne vend pas de projos , ou de materiel.. mais par contre je les mesures et avec de vrais moyens de mesures etalonnés et certifiés
Meme si les chiffres que je cite paraissent decourageant , ils sont les bons .. ( en retenant que 14 Fl / 48 Cd m2 c'est pour une salle rellement noire .. .. pour une salle non noire faut plus ..)
cdt
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Message » 05 Nov 2020 14:25

Mes calculs n'étaient pas faux. Mais j'étais parti sur 16fL et non 14fL, qui est la valeur en pro. :wink:
minicos
 
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Message » 05 Nov 2020 19:17

La valeur à retenir est liée ã la surface illuminée ..
Avec 2/2.50 m 16 Fl en SDR vont tres bien .mais ce n'est pas une "norme " .. c'est une valeur " conseillée "par THx et autres pour le monde HC .. souvent parce que la salle n'est pas vraiment noire ..
Avec un TV on a retenu 30 Fl .. de tout temps ..

Avec un ecran de 15/40 m2 .. 14 Fl est adaptė .. sur un 20 m de base en 16/9 ( 225m2 ) 12 Fl seront corrects ..et en HDR on retient 29/30 Fl .. ( ce qui avec 225 m2 amenera à 73000 lumens !! D'ou l'usage de stack de 2 tri laser sur les salles avec ecrans geants .. et l'usage d'ecrans à gain ( au detriment de l'uniformité et de la colorimetrie )
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Message » 06 Nov 2020 10:47

manureva45 a écrit:Du coup Roland , c'est quoi le modèle de votre projecteur ? :wink:


thxrd a écrit:Ca a ete dit il y a qqs post ..mais bon : Barco SP4k 25 .. ( trilDLP laser RVB 4K 120 hz / 3D4k ) en version " production "



Bah... en fait je crois que non, j'ai fait la recherche, SPL en a juste parlé avec vous le 9 mai 2019. Mais bon, je ne suis aucunement rancunier :mdr: , j'accepte volontier une petite démo de votre salle dans un future proche :wink:
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Message » 06 Nov 2020 11:29

Suffit de retourner qqs pages en arriere et il est citė .. ( il y avait hesitation entre SPK27 et le 25 .. ( le 27 use des grosses matrices et en serie d'une otique VHC dans un chassis de de SP4 " rallongė " .. )
beaucoup plus cher , et surtout longueur prohibitive ( pres de 1.50 m ) .aucun avantage ..au final car la matrice 1.38" 4K a nativement un contraste plus faible que la 0.98" 4k sur laquelle on peut associer une VHC avec un lens holder B et un "bricolage belge " optique delicat a faire soit meme , mais qui au final marche ã 100% ... / en fait il n'existe pas encore d'optique specifique 4 K VHC pour la focale des 0.98" .. ca devrait arriver un de ces jours
Cdt
Roland
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Message » 06 Nov 2020 14:18

Merci Roland, il faut donc retenir environ 150 Lumens/m² au niveau écran et 250 Lumens/m² au niveau projecteur pour des petites surfaces en SDR.
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Message » 06 Nov 2020 20:15

On n'exprime,pas une valeur de luminance en lumen par m2 ( qui eventuellement peut etre employée comme unitė "d' eclairement " d'une surface comme le lux , car 1 lux = 1 lumen / m2 )

La Luminance s'exprime en Fl ou en Cdm2 qui sont des valeurs representant la sensation visuelle ressentie de luminosité d'une "surface " ( par unitė de surface ) en l'occurence l'ecran

Le lumen est une unité de flux lumineux rayonné ... ( pour mesurer directement un flux il faut ajouter au capteur -spectro ou photometre- un integrateur / sphere et ce n'est pas adapté pour la mesure d'un projo surtout pour l'amateur )

Evidemment , on peut passer d'une unitė à l'autre , en connaissant les surfaces et une des unités .mais c'est comme si on comparait le poids et la densitė ., . .. ce sont des choses totalement differentes

et en l'occurence les lumens "nécéssaires " avec un projo ce serait simple , si les constructeurs donnaient des chiffres "serieux " / suivant des'procedures normalisées / avec un gamut donné / une T° / une focale donnėe ( et oui ´ car la perte de l'optique varie avec le zoom ) /
C'est simple à faire .. suffit d'un reflecteur de mesure ( blanc de laboratoire en spectralon ayant 99,997 % sur 2 fois la largeur du spectre a mesurer ) / d'un spectro serieux / et de mesurer à D65 en 709 .. et ensuite à rec 2020 ( pseudo rec 2020 pour tout les projos non RVB laser ) / zoom à 50% ..
Et là on a le vrai chiffre qui sort du projo .. .. avec les vraies conditions visuelles
C'est la seule maniere serieuse .. et en plus elle est tres simple , mais .. ce serait evidemment des chiffres bien plus faibles et bien moins "flatteurs" ..
Car les ecarts entre lumens " anoncés " et lumens "réellement " exploitables ont une variable enorme
Avec certains projos ce sera 50 % de moins voire pire !! . ( et en 709 !! )
Avec des machines de cinema c'est en rec 2020 et à D63 et 85 % d'uniformité ( avec une optique HB standard ) que c'est donné ..
on ne peut en aucun cas partir des lumens " annoncés " , mais d' une mesure au spectro face ecran ... et là .beaucoup de surprises.. ( je connais une grande marque japonaise venue me presenter recemment un proto sensé etre de tres forte puissance .. et où .. pour l'instant soit les japonais revoient leurs chiffres en le divisant par plus de 2 .. , soit ils revoient la machine .. joke )

Cdt
Roland
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Message » 06 Nov 2020 20:28

Roland toujours tres pointu dans ses explications
pereti
 
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